Vous est-il déjà arrivé d’acheter la partition d’une de vos chansons préférées… pour finalement réaliser qu’il y a tout un tas de signes que vous ne connaissez pas. Dans cette vidéo, je vous présente les différents signes de répétition qu’on retrouve régulièrement dans les partitions de batterie. Je vous présente chaque signe 1 par 1 et je vous explique en détails leur utilité appuyé d’exemples concrets.
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous présenter les différents signes qu’on retrouve régulièrement dans une partition de batterie.
Je vais vous présenter chaque signe 1 par 1 et je vais vous expliquer en détails leur utilité et le contexte dans lequel on les retrouve le plus souvent.
Peut-être vous est-il déjà arrivé d’acheter la partition d’une de vos chansons préférées… pour finalement réaliser qu’il y a tout un tas de signes que vous ne connaissez pas.
Déçu, vous vous êtes dit que vous essayeriez quand même de vous débrouiller, mais après seulement quelques mesures, vous êtes complètement perdu et vous n’avez aucune idée d’où vous êtes rendu sur votre partition… Vous manquez les transitions vers le refrain, vous ne faites pas les fill au bon endroit et comble du malheur, vous passez droit sur la finale de la chanson…
Je vois beaucoup de batteurs à qui ce genre de situation arrive et qui ont comme réflexe de mettre de côté la partition qu’il vienne tout juste d’acheter… Conséquence, la pièce prend un temps pas croyable à pratiquer et bien souvent, c’est la démotivation qui frappe…
Pourtant, dans votre tête, c’est simple et ce que vous voulez, c’est juste d’arriver à suivre votre partition comme feuille de route pour vous guider tout au long de vos pièces préférées!
Et le truc, c’est qu’il n’y a vraiment que quelques signes à apprendre seulement, ce qui signifie qu’à tout moment, vous n’êtes qu’à quelques notions de pouvoir vous laisser guider par des partitions. Ce qui forcément peut vous facilité la tâche lorsque vient le temps d’apprendre des chansons.
Alors c’est pourquoi, dans cette vidéo, au lieu de vous laisser déduire à l’aveuglette la signification des différents signes que vous pouvez rencontrer, je vais vous expliquer comment ça marche, tout simplement!
Mais juste avant, laissez-moi vous d’abord vous faire une courte analogie pour vous faire comprendre la pertinence d’investir quelques minutes pour comprendre les différents signes d’une partition de batterie.
Imaginez que vous partez en voyage en automobile avec un ami et que vous lui demander de vous servir de co-pilote. Vous lui donner un plan détaillé des étapes à suivre pour vous rendre à la destination souhaitée et vous lui demandez simplement de vous dire chacune des étapes dans l’ordre au fur et à mesure que le voyage progresse. Tout se déroule bien jusqu’au moment où votre ami copilote vous dit que vous êtes normalement rendu à la destination… alors que vous, en regardant autour… vous savez clairement que ce n’est pas le cas et vous réalisez alors que vous êtes complètement perdu… En essayant de comprendre ce qui s’est produit, vous réalisez en discutant avec votre co-pilote qu’une seule petite donnée est venue fausser toute votre trajet: votre co-pilote a mélangé tout au long du voyage sa gauche et sa droite, ce qui fait qu’il ne vous a pas du tout conduit au bon endroit…
Eh bien, les signes d’une partition, c’est un peu pareil. Ce sont les indications qui vont vraiment bien vous guider si vous savez les comprendre, mais qui vont à l’inverse vous mener à mauvaise destination si vous les ignorez ou si vous ne les comprenez pas bien… En plus, c’est pas long à apprendre, mais ça fait toute la différence à savoir si votre partition est un véritable labyrinthe incompréhensible ou à l’inverse un excellent guide de route.
Donc, c’est partie, je vais vous montrer les signes qu’on rencontre les plus souvent dans une partition de batterie en vous donnant un exemple concret à chaque fois:
Le premier signe, c’est celui qui apparait juste en bas ici et qui ressemble à un signe de pourcentage. C’est un signe qui nous indique qu’on doit rejouer note pour note la mesure précédente dans la partition. Donc en gros, c’est un signe de répétition qui va permettre d’alléger les partitions en évitant de devoir réécrire chaque mesure alors qu’elles sont identiques. Voici un exemple:
(EXEMPLE)
Ensuite, on a un signe très similaire, mais qui est doublé et au dessus duquel on retrouve le chiffre 2. Il a la même signification que le signe précédent, seulement… au lieu de répéter LA mesure précédente, on va répéter les 2 mesures précédentes dans la partition. Il est surtout utilisé lorsqu’on a un rythme qui se répète sur 2 mesures au lieu d’une seule.
EXEMPLE
Comme 3e signe maintenant, on va avoir l’indication Cr. au dessus d’une mesure de répétition comme on vient juste de voir. Ce que ça nous dit, c’est qu’on doit rejouer une mesure identique oui, mais en ajoutant un coup de cymbale Crash sur le 1er temps de la mesure. Alors on rejoue la mesure identique à la précédente, mais avec une petite modification sur le 1er temps. Dans une partition, ça ressemblerait à ça ici:
EXEMPLE
Le 4e signe, c’est l’inverse du Cr., donc c’est l’indication NC qui veut dire No Crash en anglais et on va le trouver dans un contexte où on aurait à répéter une mesure qui contient une Crash sur le 1er temps, mais où on voudrait supprimer le coup de Crash lors de la répétition. Dans ce temps là, on va utiliser notre signe de répétition, le signe qui ressemble au signe de pourcentage, et on va écrire NC au dessus. Si je vous joue un exemple, ça donne ça:
EXEMPLE
Ensuite, le 5e signe, c’est les barres de reprise. C’est un peu comme 2 grosses parenthèses qu’on va placer autour d’un groupe de mesures et qui vont signifier q’on doit rejouer tout ce qui se trouve entre les parenthèse une 2e fois. Alors au passage de la 1ère parenthèse, celle qui signifie l’ouverture de parenthèse, on ne fait que remarquer sa présence, mais quand on arrive à la 2e parenthèse, celle où on referme les parenthèses, alors on saute automatiquement à l’endroit où se trouve la 1ère parenthèse et on rejoue tout le passage une 2e fois. Ensuite, on continu d’avancer en sortant de la zone des parenthèses… à moins qu’il y ait une indication qui nous mentionne de répéter 3x ou 4x ou un nombre X de fois.
EXEMPLE
Le signe suivant, qu’on appelle les boites de reprise, on va toujours le retrouver accompagné des barres de reprise qu’on vient tout juste de voir, donc des parenthèses. Alors en plus d’avoir les parenthèses, on va délimiter une zone qu’on va appeler la boite 1 et une autre zone qu’on va appeler la boite 2. Lorsqu’on va jouer le passage une première fois, donc avant de faire la reprise, on va utiliser la boite 1 qui va en quelque sorte nous servir de finale 1. Ensuite, quand on va rejouer le passage délimité par les barres de reprises pour une 2e fois, on va sauter par dessus la boite 1 et on va jouer la boite 2 à la place, ce qui va nous donner une finale 2. Ça permet de sauver beaucoup d’espace sur la partition lorsqu’il faut répéter une grande section au complet 2 fois, alors qu’il n’y a que quelques notes qui change à la fin du passage seulement… donc bien souvent des fills… Je vous en donne un exemple concret:
EXEMPLE
Ensuite, on arrive au signe du Dal Segno qui signifie littéralement Du Signe et c’est un autre signe de reprise qu’on utilise généralement pour faire répéter un passage encore plus grand qu’avec les barres de reprise ou les boites de reprise… Alors le Dal Segno, il se fait en 2 étapes. Une première étape où on va croiser le signe qui ressemble à un grand S fusionné avec un symbole de pourcentage et une 2e étape qui va souvent être une indication écrite disant soit D.S. Al Fine ou encore D.S. Al Coda. Lorsqu’on franchit la première étape, on n’a rien à faire excepté enregistrer l’emplacement dans notre tête. Par contre, lorsqu’on va franchir la 2e étape, lorsqu’on va croiser l’indication écrite, on va automatiquement sauter jusqu’au premier signe du grand S qui se nomme le Dal Segno et dont on a enregistré l’emplacement un peu plus tôt dans notre tête. Maintenant, on a dit tantôt qu’il existe 2 variations pour notre 2e étape, soit le D.S. Al Fine et le D.S. Al Coda. Dans le cas du D.S. Al Fine, on va sautez à notre signe de Dal Segno et on va rejouer la partition jusqu’à ce qu‘on croise un signe FINE qui veut tout simplement dire que la pièce se termine à cet endroit là. Voici un exemple très court sur seulement 4 mesures, mais qui fonctionne tout de même: EXEMPLE
Et finalement, eh bien dans le cas du D.S. Al Coda, on va faire pareil que pour le D.S. Al Fine, sauf qu’au lieu de croiser une indication FINE, on va croiser une indication TO CODA qui va nous faire sauter un peu plus loin dans la partition jusqu’à un autre signe qu’on appelle la Coda et qui ressemble à une mire. Voici ce que ça donnerait en pratique: EXEMPLE
Allez, on y est presque, je sais que ça fait quand même beaucoup d’information en une seule séance, mais vraiment, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air et dès que vous allez les avoir croisé une ou deux fois, vous allez devenir très habile avec eux.
Alors le dernier signe qui nous reste à voir, c’est le Da Capo qui nous indique rien de moins que de reprendre la partition complètement au début, soit à la toute première mesure. Le Da Capo, il peut prendre 2 formes , exactement comme le Dal Segno. Donc on peut retrouver un D.C. Al Coda ou un D.C. Al Fine. Et maintenant qu’on a vu les variations du Dal Segno, vous vous imaginez probablement que ça va encore signifier la même chose une fois appliqué au Da Capo… Alors le D.C Al Fine va nous faire reprendre au début complètement jusqu’à ce qu’on croise une indication FINE où la pièce va se terminer. Ce qui donnerait ça par exemple:
EXEMPLE
C’est vraiment court comme application, p.c.que d’habitude, on retrouve le Ca Capo sur des régions plus longues que seulement 4 mesures…
Et finalement, pour le D.C. Al Coda, on va au début complètement aussi, et on va continuer jusqu’à ce qu’on croise l’indication TO CODA qui va à son tour nous faire sauter au signe de Coda un peu plus loin dans la partition. Voici ce que ça donne sur un dernier exemple de 4 mesures…
EXEMPLE
Alors voilà, ça fait quand même 9 signes au total avec quelques variations pour certains. Et ils ont vraiment tous une signification qui leur est propre. Alors ça vaut la peine de vraiment prendre le temps de les démêler jusqu’à ce que vous sachiez clairement ce que chaque signe vous demande de faire. À partir de là, vous devriez être en mesure de bien suivre vos partitions correctement sans vous perdre. Alors j’espère franchement que ça vous aide et que vous n’êtes pas trop mélangé. Prenez le temps, ça va se placer j’en suis certain… D’ailleurs, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit une fiche-résumé qui contient l’ensemble de chaque signe que je vous ai présentées dans cette vidéo avec une courte description de ce qu’il font et j’ai aussi mis un exemple de « fausse-partition » qui contient à peu près tous les signes qu’on a vu aujourd’hui avec dans l’ordre les numéros de mesure que vous auriez à suivre si vous aviez à jouer une partition du genre. Je pense que c’est un super bonus qui démontre bien, dans l’action, comment ça fonctionne.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Et si vous jamais vous aviez des questions, soyez surtout pas gêné et prenez un instant pour me les écrire dans la zone de commentaires qui se trouve juste un peu plus bas sous la vidéo et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Je ne peux peut-être pas vous donner de feedback en personne, mais je peux certainement faire de mon mieux pour vous aider en répondant à vos questions par exemple.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de connaitre vos questions dans la zone de commentaires et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci MANU pour ses rappels ou découvertes trés détaillés qui facilite l’apprentissage de la batterie.
Continues toujours dans ce sens là et merci encore.
Merci à toi Patrick!
N’hésite pas si je peux t’aider dans ton apprentissage! 😎
Bonjour Manu.
Celà va énormément m’aider car la majorité des partitions , même les plus simples contiennent toujours l’un de ces signes. Encore merci pour cette aide.
Salut Jean-Marie,
En effet, ces signes sont partout! 😉 Comme de quoi un minimum de connaissance théorique vaut son pesant d’or!
Je suis bien content d’avoir pu t’aider!
N’hésite pas si tu as des questions!
BONJOUR, Merci Manu, j’ai trouvé cette explication SUPER intéressent, Même avec un certain passé à la batterie cette formation est au top pour enrichir le vocabulaire sur les partitions. Merci MANU
Salut Alain,
Je suis bien content de savoir que ça t’aide!
Lorsque j’ai tourné cette vidéo, je me suis dit que même pour les batteurs plus avancés, ça ne fait jamais de tord de réviser les bases! 😉
À+
Merci à apprendre et à assimiler
Ça fait plaisir Pascal! 🙂
Salut Manu,
Merci pour cette formation sur les différents signes des partitions.
Il me semble que lorsque l’on à le signe « Da Capo al Fine » sur une partition, le morceau doit se rejouer sans faire les différentes reprises.
Tu confirmes ou je me trompe?
Merci pour ta réponse
Francis
Salut Francis,
Selon mon expérience, il devrait y avoir mention sur la partition si on ne veut pas refaire les reprises après le DC. (DC al Fine sans reprise ou un truc du genre) Sinon, une zone grise subsiste et le meilleur moyen de savoir est alors d’écouter la musique ou de demander au chef d’orchestre s’il y a lieu!
Bonjour,
Perso la lecture d’une partition est et restera un calvaire quoi qu’on y fasse. Je suis dyslexique et dysorthographie, normalement je ne devrais pas pouvoir lire une partition. Je déchiffre mais j’ai du mal à voir d’emblée le schéma rythmique. Je dois le jouer ou l’entendre pour le comprendre. Donc toute aide est la bienvenue, mais me rappeler les signes, comme en orthographe me rappeler les différentes règles n’empêchera pas que sous la dictée je fasse plusieurs fautes par ligne…
Salut Gilles, Est-ce que chanter les rythmes avec des onomatopées (boum, ts, tak) pourraient t’aider?
Évidemment, je ne connais pas spécifiquement les conditions que tu mentionnes, mais cela pourrait peut-être aider!
Encore bravo pour ces cours accessibles à tous.
Une formation efficace et plaisante à suivre.
Merci Manu
Alain
Ça fait plaisir Alain!
Amuse-toi bien!
Merci,
C’était très instructif.
🙂
Merci
Merci Manu, tes explications sont très claires et m’ont beaucoup aidé.
Génial Suzie! 🙂
Merci pour les conseils pratiques et très bien détaillés, sa me redonne l’envie de persévérer mon apprentissage.
Ça me fait plaisir Guillaume!
Je te laisse explorer les vidéos disponibles et n’hésites surtout pas si tu as des questions!
Je suis là pour t’aider! 🙂 A+
Salut Manu,
On apprend toujours avec toi. C’est vrai que ces signes de reprises ne sont pas évidents. Peux-tu m’envoyer la fiche récapitulative ? Merci.
J’aurais aussi besoin des documents sur les rudiments du jazz. Sont-ils disponibles aujourd’hui ? Merci.
PS : j’espère que tu as fait le plein de stagiaires pour ta formation.
J-Luc
Salut Jean-Luc, Pour obtenir les fiches, tu n’as qu’à utiliser les formulaires qui se trouvent sous les vidéos! Tu recevras tout par courriel quelques minutes plus tard! 🙂 À très bientôt!
Merci pour les explications très claire
Ça fait plaisir Christophe!
Merci à toi!
Voilà qui est clair, concis, avec l’exemple pratique, Grand merci Manu
Toujours sympathique ce cher Benoit! 😉 A+
une aide précieuse merci Manu !! et tous mes vœux pour 2017 !! keep drumming !!
Merci à toi Thierry!
Go pour 2017! 🙂