Peut-être avez-vous déjà tenté d’apprendre la théorie musicale, mais sans succès… Souvent, il y a tellement de concepts à démêler qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et par où commencer… On ne sait pas trop ce qui est vraiment important et ça devient vite du « bourrage de crâne » inutile qui nous décourage et qui nous fait dire « PLUS JAMAIS… »
Pourtant, ça n'a pas à être ainsi!
Si vous sentez vos poils se dresser sur vos bras lorsque vous entendez le mot "théorie", rassurez-vous! Je ne vais pas vous bombarder d'informations à n'en plus finir et me mettre à délirer dans le monde parallèle que peut devenir celui de la théorie musicale...
C'est pourquoi, dans la vidéo d'aujourd'hui, je m’en tiens au strict minimum! En effet, je vais vous expliquer 7 informations seulement… Rien de plus…
je vous conseille de lire ce message !
salut Manu !!
C’est toujours un grand plaisir de te retrouver via tes vidéos et tes messages ! J’espère que tu ne m’en voudras pas de complémenter tes arguments.
Cette vidéo est essentielle également ! Là , je m’adresse aux débutants et à ceux qui s’intéressent à ce super(be) instrument… je m’explique:
Lorsqu’on découvre la pratique de la batterie, nous sommes tout excités à l’idée de jouer des rythmes et fills que l’on aura appris en écoutant… Donc pendant un certain laps de temps, on va prendre plaisir et jouer… Jusqu’à ce qu’un jour, un morceau que l’on adore devient inaccessible…. là , c’est la fin du monde !!!
on se dit qu’on est nul finalement, et que peut être, un autre instrument nous était destiné plutôt que la batterie….etc etc…
JE VAIS VOUS DONNER UN ARGUMENT DE TAILLE ! Manu, j’en suis sûr, sera du même avis que moi, et j’espère de tout cÅ“ur que ceux qui liront ceci en prendront pleinement conscience.
Quand on commence cet instrument, 95% des pratiquants se disent
–  » la théorie !Pfff !!! pourquoi faire ???
-je n’ai pas de temps à perdre ni le courage d’apprendre ça ! »
Et pourtant si vous auriez su à ce moment là que cette théorie est d’une facilité et rapidité à apprendre et comprendre… Donc, les personnes se bornent à rester sur leur point de vue jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’ils sont amoureux fous de cet instrument et de le pratiquer mais malheureusement, ce même jour, un mur vient de leur faire face et impossible de le contourner… là , c’est une magistrale claque qu’ils se prennent…
Abandonner ? reprendre tout à Zéro ? Que faire ????? HELP !!!!!! Des mois ou des années de pratique et devoir tout reprendre pour enfin apprendre ??? quel gâchis, que de temps perdu !!!!. et là , très peu apprendront et malheureusement, beaucoup arrêteront de vivre leur passion …
Alors, si j’ai un conseil à vous transmettre, n’hésitez pas à apprendre le plus tôt possible la théorie concernant cet instrument, vous ne vous vous imaginez pas la facilité d’apprendre cela, c’est accessible à tous mais le plus important, c’est qu’au début de vôtre apprentissage, rien ne vous dit que vous en serez viscéralement accro !!! et que ça sera peut être le métier que vous exercerez… Alors n’attendez pas que le MUR se dresse devant vous !!! la théorie, c’est la clé de la technique, et la batterie, c’est juste une question de technique, de passion et d’émotions !
Vous avez la chance d’avoir des passionnés comme Manu qui partagent avec vous ! Alors Foncez !!!
Manu, je te salue respectueusement et au plaisir de te retrouver dans tes futures vidéos et de te lire !!
Gilbert,
Merci pour ce commentaire riche!
Tu seras toujours le bienvenue pour partager ton opinion et venir ajouter « ton grain de sel » aux sujets que j’aborde! Ça ne fait que les enrichir! 🙂 Je cherche constamment à construire cet esprit de communauté et de partage dur MonProfdeBatterie et je considère que les expériences de tous et chacun peuvent servir à tous et chacun!
Pour le reste, je n’ai rien à ajouter! Tu as déjà tout dit Gilbert (et très bien d’ailleurs!) A+
Bonjour Manu et Gilbert.
J’ai découvert ce blog par hasard et je suis heureux de cette rencontre avec des artistes qui maitrisent la technique de leur art et surtout des artistes qui rendent accessible leur art grace à une pédagogie de haut niveau. Vous êtes d’une grande générosité et je vous en remercie vivement. Vous me donnez simplement envie de dire deux mots dans le contexte pédagogique de notre propos : je suis gynécologues obstétricien prof d’université, j’ai toujours dit à mes étudiants qu’un « artisan » (comme vous et moi, si vous permettez la métaphore !) est un professionnel « de la tête » mais ses mains le suivent d’autant mieux que les procédures à exécuter sont claires dans la tête… grà ce à la théorie… grà ce à la pédagogie.
Je continuerai à appliquer vos leçons en vous souhaitant une excellente année 2017.
Abdelaziz.
Bonjour Abdelaziz!
D’abord, laisses-moi te souhaiter la bienvenue sur MonProfdeBatterie!
C’est un plaisir renouvelé à chaque fois que je rencontre un nouveau batteur motivé! 🙂
Je te remercie grandement pour ton commentaire très sympa. Ta réflexion me fait penser à un adage que j’aime bien : Un savoir sans action n’est pas un véritable savoir!
Le savoir (dans la tête) doit forcément amener à des actions (avec les mains). L’un est selon moi indissociable de l’autre!
Et j’ai un coup de coeur pour une phrase dans ton commentaire: « Les mains le suivent d’autant mieux que les procédures à exécuter sont claires dans sa tête… »
Franchement, ça dit beaucoup et je suis bien d’accord!
Merci pour le partage Abdelaziz. Une excellente année 2017 qui commence à toi aussi!
A+
slt Manu, Abdelaziz et Gilbert ont parfaitement résumé, rien de plus à ajouter si ce n’est merci.
Je fais aussi partie de ceux qui doivent être clair dans la tête avant d’agir, mais souvent, les méthodes m’embrouille ou ne vont pas au bout de ma curiosité,
avec tes vidéos, tout clarifié.
Benoît.
Salut Benoit,
Merci à toi! Ça me fait plaisir d’apprendre que mes explications apportent un peu plus de clarté à ce grand sujet tabou qu’est la théorie musicale!
À très bientôt!
je suis débutant, et dans les partitions de batteries, vous n’avez pas tous les mêmes signes pour représenter les fûts et type de cymbales sur une portée ?
Pourriez-vous me communiquer les vôtres…..merci…car c’est votre site que je suis principalement.
Bonjour Claude,
En effet, il arrive que des différences se présentes dans l’écriture des partitions selon les auteurs.
Je t’envois à l’instant par mail la légende des notations que j’utilise!
Merci et laisses-moi si je peux t’être utile autrement! 🙂
Merci
Ça fait plaisir Jean-Paul!