Peut-être avez-vous déjà tenté d’apprendre la théorie musicale, mais sans succès… Souvent, il y a tellement de concepts à démêler qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et par où commencer… On ne sait pas trop ce qui est vraiment important et ça devient vite du « bourrage de crâne » inutile qui nous décourage et qui nous fait dire « PLUS JAMAIS… »
Pourtant, ça n'a pas à être ainsi!
Si vous sentez vos poils se dresser sur vos bras lorsque vous entendez le mot "théorie", rassurez-vous! Je ne vais pas vous bombarder d'informations à n'en plus finir et me mettre à délirer dans le monde parallèle que peut devenir celui de la théorie musicale...
C'est pourquoi, dans la vidéo d'aujourd'hui, je m’en tiens au strict minimum! En effet, je vais vous expliquer 7 informations seulement… Rien de plus…
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais couvrir avec vous l’ABC de la théorie musicale, c-à-d le concept des temps ou de la pulsation, les 3 figures de note que vous aurez à jouer le plus souvent à la batterie ainsi que leur équivalence en terme de figures de silence.
Peut-être avez-vous déjà tenté d’apprendre la théorie musicale, mais sans succès… Souvent, il y a tellement de concept à démêler qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et par où commencer… On ne sait pas trop ce qui est vraiment important et ça devient vite du « bourrage de crâne » inutile qui nous décourage et qui nous fait dire « PLUS JAMAIS… » Des fois, on tombe sur des profs qui sont des excellents théoriciens, mais qui se mettent à nous enseigner tout de A à Z… alors que nous, ce qu’on cherche, c’est uniquement à comprendre les concepts qui vont nous permettre de mieux avancer à la batterie… Il y a comme un fossé entre le prof et l’élève… Le prof qui, de son côté, adore la théorie alors que l’élève, lui, adore la batterie… Pour le prof, la théorie, c’est une FIN en soit, alors pour nous, en tant qu’apprenti batteur, c’est bien souvent uniquement un MOYEN pour atteindre nos fins à la batterie…
Alors aujourd’hui, je vais m’en tenir au strict minimum, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai titré la vidéo THÉORIE 101… et je vais vous expliquer 7 informations seulement… qu’est-ce qu’on entend lorsqu’on parle de pulsation ou de temps ainsi que 3 figures de notes et 3 figures de silence… Ça fait un total de 7 informations… Rien de plus… Rien de moins…
À l’issue de la vidéo, vous allez être en mesure de savoir le nom des 3 figures de note et de silence, leur valeur respective ainsi que les caractéristiques visuelles de chaque signes qui vont vous permettre de les distinguer dans une partition. Et ça, forcément, ça va vous mettre dans une position beaucoup plus avantageuse lorsque viendra le temps de déchiffrer des partitions à la batterie dont celles que je partage avec vous sur MPB.com
Alors c’est partie pour le concept de la pulsation, les 3 figures de note et de silence, et juste avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi d’abord vous expliquer les avantages d’avoir une base en théorie musicale.
Comme je le disais il y a un instant, apprendre la théorie musicale, pour la plupart d’entre nous, c’est pas l’objectif de notre vie…mais malgré tout, c’est quand même une étape transitoire qui vient avec un gros lot d’avantages et de bénéfices pour ceux et celles qui oseront se lancer. Les 2 plus gros bienfaits que je vois, c’est 1, de vous permettre de parler et de comprendre le langage des musiciens, donc d’être capable de vous exprimer et d’échanger avec soit d’autres batteurs ou encore avec les membres de votre groupe en utilisant des termes bien définis et clairs. En faisant ça, on fait disparaitre une énorme partie des zones grises nébuleuses où on pense parfois qu’on a compris des choses alors qu’au fond, on n’a rien compris du tout… On peut donc apprendre plein de choses juste en allant échanger avec d’autres batteurs… ça peut se faire en personne ou même via des échanges en commentaires sur des des blog comme MPB ou des forums X… Ça, c’est le premier avantage: Ça permet de définir des balises de langage.
Le 2e avantage maintenant, je pense qu’il est encore plus important que le premier et c’est de pouvoir accéder à un monde d’informations, d’exercices et d’enseignements pratiquement infini qui sont véhiculés par écrit… donc via des partitions, des méthodes, des documents PDF qu’on trouve sur le web, etc… Le meilleur parallèle que je peux vous faire, c’est l’apprentissage des 26 lettres de l’alphabet… Oui il y a des choses à apprendre, mais quand on y pense, entre savoir lire ou ne pas savoir lire, il y a littéralement un univers gigantesque de possibilités. Alors, non ce n’est pas obligatoire de connaitre la théorie pour jouer de la batterie, mais je pense que c’est un sacré atout qui met toutes les chances de votre côté pour vous permettre de maximiser le potentiel et le talent que vous avez!
Alors si vous êtes toujours en train de visionner la vidéo à l’heure qu’il est, je prends pour acquis que vous percevez bien la pertinence de connaitre la théorie et que vous êtes maintenant prêt pour les 7 apprentissages que je vous ai promis plus tôt! Et on commence avec le concept de la pulsation.
Alors la pulsation, en musique, c’est un mot qui est souvent interchangeable avec le tempo… Et avant d’essayer de vous expliquer ce que c’est en mots, je vais surtout essayer de vous le faire comprendre en vous parlant d’une expérience que vous avez probablement déjà vécu… En effet, la meilleure manière de comprendre le concept de la pulsation selon moi, c’est simplement d’écouter de la musique et de se mettre à taper du pied. Naturellement, si vous avez déjà tapé du pieds en écoutant une chanson, les chances sont TRÈS forte que vous étiez en train de taper la pulsation ou le tempo, sans même le savoir… Et chaque tapement de pied que vous faisiez, c’est ce qu’on appel 1 temps en musique, qui est un peu la référence qu’on utilise le plus souvent quand on parle de pulsation. Retenez bien ça pour l’instant… un tapement de pied, c’est un temps… et plusieurs temps enchainés un à la suite de l’autre à une cadence régulière, c’est la pulsation ou le tempo.
Le truc qui rend ça plus difficile à comprendre parfois, c’est que le concept des temps, c’est un concept relatif, c-à-d. que la valeur d’un temps peut changer d’une pièce à l’autre, c’est une variable… même si on appel ça 1 temps dans les 2 cas… Pour bien comprendre, faites le test avec plusieurs chansons différentes chez vous en tapant du pied là où vous sentez que c’est le plus naturel pour chaque chanson… vous allez vite vous rendre compte que la vitesse de vos battements de pieds varie d’une chanson à l’autre. Il y a des chansons qui vont plus vites et d’autres qui vont plus lentement… Alors quand les battements sont plus rapide, c’est que la pulsation est plus rapide et lorsque les battements sont plus espacés, c’est que le tempo est plus lent.
Maintenant, quand on veut que ce soit vraiment très précis quand on parle d’une vitesse de pulsation, on va utiliser une unité de mesure qu’on appelle les BPM, c-à-d Beat-Per-Minute, ou en français, les battements par minute. Alors quand on a une chanson qui est à 60 BPM, ça signifie qu’on va avoir 60 battements par minute, soit un temps à chaque seconde. Si on joue à 90 BPM, on va avoir 90 battements par minutes ou, autrement dit, 90 temps par minutes. Attention par exemple, en musique, on ne le pense jamais en terme de minute et de seconde… On va tout simplement se donner une cadence qu’on va maintenir avec le plus de précision possible.
OK! Ça c’était vraiment le gros morceau. Maintenant si on s’attaque à nos 3 figures de note et de silence, on va avoir ceci.
La noire, c’est la figure de note qui vaut 1 temps. Alors si on a à jouer des noires sur une pulsation qui va à cette vitesse là (CLIC), on va devoir jouer une frappe par battement. Pour la reconnaitre, c’est plutôt simple, c’est une boule noire accompagnée d’un ligne verticale.
Ensuite, avant d’aller plus loin, c’est pertinent de savoir qu’à chaque figure de note, on va toujours retrouver son équivalence en figure de silence. Alors maintenant que vous connaissez la noire, je vous présente tout de suite son équivalence en figure de silence qui est le soupir… et le soupir vaut 1 temps également, mais cette fois-ci, 1 temps de silence, c’est à dire un temps pendant lequel on nous demande de ne pas jouer…
Je continue maintenant avec la croche qui ressemble à ça ici. Je vous ai mis le signe visuel pour une croche seule, qui est la note avec le petit drapeau au sommet de la barre verticale et je vous ai aussi mis le signe pour un groupe de 2 croches qui sont liées ensemble par une barre horizontale. Je vous ai mis le groupe des 2 croches attachées ensemble, parce que la valeur d’une croche, c’est 1/2 temps. Ça veut dire qu’on a de l’espace pour en jouer 2 dans l’espace d’un temps, ou dans l’espace d’une noire. Et très très très souvent, vous allez voir des groupes de 2 croches. Si on avait à jouer des croches sur une pulsation qui va à cette vitesse là disons…(CLIC), on va devoir jouer 2 frappes égales par battement… ce qui donnerait ça ici.
(EXEMPLE)
Si on parle de l’équivalence de la croche en figue de silence maintenant, on parle du demi-soupir qui ressemble à ça. Alors le demi-soupir, il vaut aussi 1/2 temps, comme la croche, mais 1/2 temps pendant lequel on doit garder le silence.
Et pour terminer, y nous reste une dernière figure de note et c’est la double-croche qui ressemble à ça. La double croche, elle vaut 1/4 de temps et on va donc pouvoir en inclure 4 dans un temps, ce qui donnerait ceci.
(EXEMPLE)
Pour son équivalence maintenant, on a le quart de soupir qui ressemble à ça et qui exige qu’on garde le silence pendant une courte valeur de temps, soit 1/4 de temps.
Remarquez qu’au niveau des symboles, la différence entre une noire, une croche et une double-croche, c’est que la noire ne possède aucun drapeau, la croche en possède un seul ou une seule barre verticale et la double croche en possède 2 ou encore une double barre verticale.
De plus, c’est intéressant de remarquer qu’au niveau des valeurs de temps, on peut faire plein d’équivalence avec les différentes figures qu’on vient de voir… Donc, une noire vaut la même valeur que 2 croches ou que 4 double-croches ou encore que un demi-soupir et 2 double-croches, etc, etc. Une fois qu’on connait les valeurs de base, on peut extrapoler de toutes sortes de manières et c’est là que ça va commencer à vous ouvrir des portes.
Alors si on résume, on a vu que la pulsation, c’est le canevas qui sert de référence pour toutes les notes et les silences qu’on va jouer en musique. C’est un enchainement de battements cycliques et réguliers qui garde toujours la même cadence et qu’on ressent souvent de façon naturelle lorsqu’on tape du pied en écoutant une chanson.
On a vu aussi que la noire vaut 1 temps complet, la croche vaut 1/2 temps et la double-croche 1/4 de temps. Ensuite chaque figure de note possède sont équivalence en figure de silence et donc, on a le soupir qui vaut 1 temps complet, le demi-soupir qui vaut 1/2 temps et finalement le quart de soupir qui vaut 1/4 de temps.
Je m’arrête là pour l’instant… donc même si c’est de la THÉORIE 101, ça fait beaucoup de choses à digérer et j’espère franchement que j’ai réussi à vous présenter les informations d’une manière digeste. Vous connaissez maintenant l’ABC de la théorie musicale et je vous invite, à partir de maintenant, à rester alerte lorsque vous allez être dans des contextes musicaux. Je suis persuadé que vous allez commencer à entendre, à observer et à mieux comprendre les manifestations des différents aspects qu’on vient de voir ensemble aujourd’hui. D’ailleurs, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit une fiche-résumé des informations que je vous ai présentées dans cette vidéo. Ça vous permettra en quelque sorte d’avoir un aide-mémoire en tout temps sous la main.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi… comme la vidéo d’aujourd’hui traite d’un sujet très vaste et disons-le plutôt difficile à expliquer sans interactions, je ne serais pas surpris que vous ayez des questions ou des commentaires sur le contenu présenté… alors si c’est votre cas, je vous invite à me les poser directement dans la zone de commentaires qui se trouve juste un peu plus bas sous la vidéo et je ferai de mon mieux pour vous éclairer. Comme avec les techniques de prise de baguettes, je ne peux peut-être pas vous donner de feedback en personne, mais je peux certainement faire de mon mieux pour vous aider en répondant à vos questions par exemple.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de connaitre vos questions dans la zone de commentaires et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour,
L’exposé est très clair et simple à la fois pour un débutant à la batterie.
Bravo Manu.
En outre, j’ai du raté un épisode car je ne me souviens pas de tes explications pour la prise de baguettes.
Pourrais-tu me faire parvenir tes commentaires sur ce sujet.
Par avance, merci et dans l’attente de te lire.
Roland.
Salut Roland,
Tant mieux si â t’aide! :!
Pour la tenue des baguettes, c’est par ici: https://monprofdebatterie.com/technique-bien-tenir-ses-baguettes/
Au plaisir d’échanger davantage avec toi Roland!
À+
Merci
Ça fait plaisir Jean-Paul!
je suis débutant, et dans les partitions de batteries, vous n’avez pas tous les mêmes signes pour représenter les fûts et type de cymbales sur une portée ?
Pourriez-vous me communiquer les vôtres…..merci…car c’est votre site que je suis principalement.
Bonjour Claude,
En effet, il arrive que des différences se présentes dans l’écriture des partitions selon les auteurs.
Je t’envois à l’instant par mail la légende des notations que j’utilise!
Merci et laisses-moi si je peux t’être utile autrement! 🙂
slt Manu, Abdelaziz et Gilbert ont parfaitement résumé, rien de plus à ajouter si ce n’est merci.
Je fais aussi partie de ceux qui doivent être clair dans la tête avant d’agir, mais souvent, les méthodes m’embrouille ou ne vont pas au bout de ma curiosité,
avec tes vidéos, tout clarifié.
Benoît.
Salut Benoit,
Merci à toi! Ça me fait plaisir d’apprendre que mes explications apportent un peu plus de clarté à ce grand sujet tabou qu’est la théorie musicale!
À très bientôt!
je vous conseille de lire ce message !
salut Manu !!
C’est toujours un grand plaisir de te retrouver via tes vidéos et tes messages ! J’espère que tu ne m’en voudras pas de complémenter tes arguments.
Cette vidéo est essentielle également ! Là, je m’adresse aux débutants et à ceux qui s’intéressent à ce super(be) instrument… je m’explique:
Lorsqu’on découvre la pratique de la batterie, nous sommes tout excités à l’idée de jouer des rythmes et fills que l’on aura appris en écoutant… Donc pendant un certain laps de temps, on va prendre plaisir et jouer… Jusqu’à ce qu’un jour, un morceau que l’on adore devient inaccessible…. là, c’est la fin du monde !!!
on se dit qu’on est nul finalement, et que peut être, un autre instrument nous était destiné plutôt que la batterie….etc etc…
JE VAIS VOUS DONNER UN ARGUMENT DE TAILLE ! Manu, j’en suis sûr, sera du même avis que moi, et j’espère de tout cœur que ceux qui liront ceci en prendront pleinement conscience.
Quand on commence cet instrument, 95% des pratiquants se disent
– » la théorie !Pfff !!! pourquoi faire ???
-je n’ai pas de temps à perdre ni le courage d’apprendre ça ! »
Et pourtant si vous auriez su à ce moment là que cette théorie est d’une facilité et rapidité à apprendre et comprendre… Donc, les personnes se bornent à rester sur leur point de vue jusqu’au jour où ils se rendent compte qu’ils sont amoureux fous de cet instrument et de le pratiquer mais malheureusement, ce même jour, un mur vient de leur faire face et impossible de le contourner… là, c’est une magistrale claque qu’ils se prennent…
Abandonner ? reprendre tout à Zéro ? Que faire ????? HELP !!!!!! Des mois ou des années de pratique et devoir tout reprendre pour enfin apprendre ??? quel gâchis, que de temps perdu !!!!. et là, très peu apprendront et malheureusement, beaucoup arrêteront de vivre leur passion …
Alors, si j’ai un conseil à vous transmettre, n’hésitez pas à apprendre le plus tôt possible la théorie concernant cet instrument, vous ne vous vous imaginez pas la facilité d’apprendre cela, c’est accessible à tous mais le plus important, c’est qu’au début de vôtre apprentissage, rien ne vous dit que vous en serez viscéralement accro !!! et que ça sera peut être le métier que vous exercerez… Alors n’attendez pas que le MUR se dresse devant vous !!! la théorie, c’est la clé de la technique, et la batterie, c’est juste une question de technique, de passion et d’émotions !
Vous avez la chance d’avoir des passionnés comme Manu qui partagent avec vous ! Alors Foncez !!!
Manu, je te salue respectueusement et au plaisir de te retrouver dans tes futures vidéos et de te lire !!
Gilbert,
Merci pour ce commentaire riche!
Tu seras toujours le bienvenue pour partager ton opinion et venir ajouter « ton grain de sel » aux sujets que j’aborde! Ça ne fait que les enrichir! 🙂 Je cherche constamment à construire cet esprit de communauté et de partage dur MonProfdeBatterie et je considère que les expériences de tous et chacun peuvent servir à tous et chacun!
Pour le reste, je n’ai rien à ajouter! Tu as déjà tout dit Gilbert (et très bien d’ailleurs!) A+
Bonjour Manu et Gilbert.
J’ai découvert ce blog par hasard et je suis heureux de cette rencontre avec des artistes qui maitrisent la technique de leur art et surtout des artistes qui rendent accessible leur art grace à une pédagogie de haut niveau. Vous êtes d’une grande générosité et je vous en remercie vivement. Vous me donnez simplement envie de dire deux mots dans le contexte pédagogique de notre propos : je suis gynécologues obstétricien prof d’université, j’ai toujours dit à mes étudiants qu’un « artisan » (comme vous et moi, si vous permettez la métaphore !) est un professionnel « de la tête » mais ses mains le suivent d’autant mieux que les procédures à exécuter sont claires dans la tête… gràce à la théorie… gràce à la pédagogie.
Je continuerai à appliquer vos leçons en vous souhaitant une excellente année 2017.
Abdelaziz.
Bonjour Abdelaziz!
D’abord, laisses-moi te souhaiter la bienvenue sur MonProfdeBatterie!
C’est un plaisir renouvelé à chaque fois que je rencontre un nouveau batteur motivé! 🙂
Je te remercie grandement pour ton commentaire très sympa. Ta réflexion me fait penser à un adage que j’aime bien : Un savoir sans action n’est pas un véritable savoir!
Le savoir (dans la tête) doit forcément amener à des actions (avec les mains). L’un est selon moi indissociable de l’autre!
Et j’ai un coup de coeur pour une phrase dans ton commentaire: « Les mains le suivent d’autant mieux que les procédures à exécuter sont claires dans sa tête… »
Franchement, ça dit beaucoup et je suis bien d’accord!
Merci pour le partage Abdelaziz. Une excellente année 2017 qui commence à toi aussi!
A+