Vous vous demander comment les partitions de batterie fonctionnent? En moins de 5 minutes, apprenez les bases de la lecture de partition de batterie et découvrez comment cela peut vous aider à progresser plus rapidement!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo, je vais vous apprendre à déchiffrer une partition de batterie en moins de 5 minutes.
Si vous trouvez que votre progression est lente, que vous manquez d’idées ou d’inspiration ou s’il vous est déjà arrivé d'essayer d'apprendre une chanson et d'avoir de la difficulté à tout retenir par coeur (rythme, fill, forme, structure, reprise, etc.), alors prendre quelques minutes pour apprendre à déchiffrer une partition de batterie est certainement quelque chose que je vous recommande de faire.
En effet, non seulement, ce n'est vraiment pas si compliqué que ça en a l’air, mais en plus, les avantages sont nombreux:
Vous allez apprendre beaucoup plus de choses beaucoup plus rapidement
Vous n'oublierez plus jamais vos bonnes idées
Vous n'aurez plus à tout réapprendre en partant de zéro lorsque vous sortirez des vieilles chansons que vous avez déjà apprise il y a bien longtemps
Et ça va vous permettre de donner de l’expansion à vos idées et d’être inspiré comme jamais auparavant.
La mémoire est une faculté qui oublie alors que les écrits restent:
Ça signifie que lorsque vous apprenez un rythme ou une chanson par coeur sans avoir aucune trace écrite de ce que vous apprenez, vous êtes toujours plus à risque d'oublier tout ce que vous avez appris et de devoir tout recommencer si jamais vous oubliez...
Dans le fond, une partition écrite, c'est comme une sauvegarde de sécurité de votre ordinateur. Ça évite de surcharger le cerveau avec une tonne d'information a retenir par coeur...
Mais ce n'est pas le principal avantage.
Le principal avantage, c'est surtout de pouvoir accéder à de l'inspiration sur demande. Ce que ça signifie, c'est que tous les batteurs qui vivent sur la planète portent des œillères qui nous amènent souvent à toujours jouer les mêmes idées et à avoir de la difficulté à sortir de nos habitudes. Alors savoir comment lire une partition de batterie, ça nous ouvre la possibilité d’aller piger dans la tête de milliers d’autres batteurs et d’aller « étudier » les idées qu’ils ont et qui seront forcément différentes des vôtres, via des livres, via des partitions, etc.
J’espère que j’ai réussi à attirer votre attention ici, vraiment, car l’impact d’avoir une base pour lire, c’est gigantesque, tout simplement!
Juste avant de vous expliquer comment ça marche en quelques phrases, laissez moi d'abord vous donner les règles de bases de la lecture de partition.
- 5 lignes = la portée = le canevas
- Le x en haut de la portée = un coup de HH
- La note dans le milieu = Un coup de CC
- La note en bas de la portée = Un coup de GC
- De manière générale, le HH maintient une cadence régulière en croches, c’est-à-dire que si vous commencer à jouer le HH vite, il doit continuer vite tout le long du rythme. À l’inverse, si vous commencer lentement, vous devez maintenir la même cadence lente jusqu’à la fin.
- Lorsque 2 coups sont alignés verticalement, ils doivent être joués en même temps. C’est ce que j’appelle le truc de la barre verticale. Imaginez que vous placez une barre verticale sur chaque HH et observez si les coups doivent être joués simultanément ou séparément.
C’est tout, si vous comprenez ça, vous êtes capable de déchiffrer des partitions de batterie de base sans même avoir de connaissance rythmique autres ou de connaissance du solfège.
Alors dans l’ordre, si je le fais avec vous et qu’on simule une lecture de partition, voici les 3 étapes à suivre:
- Commencez par analyser globalement le rythme que vous avez devant vous. Y a-t-il des choses que vous ne comprenez pas avant même de commencer à jouer?
- Imaginez votre barre verticale et jouez un coup de HH à la fois en vous assurant de jouer en même temps les notes de CC et de GC qui sont alignées verticalement. Prenez des pauses entre chaque coup pour bien analyser ce que vous avez à faire.
- Finalement, augmentez progressivement votre vitesse jusqu’à ce que vous sentiez que la séquence de coups devient plus facile à jouer et plus automatique.
Voilà, c’est tout! J’espère que ça vous aide et j’espère surtout que j’ai réussi à vous présenter les bases de la lecture de partition de batterie d’une façon simple.
Maintenant, pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre, vous allez quand même devoir vous y mettre un peu et c’est pourquoi j’ai un exercice à vous proposer. Voici ce que vous devez faire maintenant:
Écouter ma vidéo intitulée « 10 rythmes rock pour débuter la batterie » qui se trouve juste ici et téléchargez la fiche pratique que je vous offre d’obtenir gratuitement vers la fin. Ensuite, utilisez la fiche en question pour vous pratiquer à lire et à déchiffrer une partition de batterie.
Vous avez tout le nécessaire pour bien comprendre et bien lire ces 10 rythmes et il ne vous reste plus juste qu’à vous y mettre.
J’espère que ça vous aide et que ça vous inspire! Si c’est le cas, je vous invite à faire découvrir MonProfdeBatterie.com avec vos autres amis batteurs pour qu’ils puissent en profiter eux aussi. Et si vous avez des questions, dirigez-vous dans la zone de commentaires au bas de la vidéo et dites-moi tout! Ça me fait toujours plaisir de vous lire, de vous répondre et de savoir ce que vous pensez de mes vidéos!
Sur ce, je vous dis à très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bonjour, j’ai un petit problème pour la composition de ma partition. Serait-il possible de te contacter autrement afin de te montrer un photo de mon problème ? (je ne m’y connais pas du tout en percu 😣)
Merci
Bonjour Flavie,
Comme vous êtes plusieurs milliers de batteurs à me suivre sur MPB, je ne peux malheureusement pas faire d’accompagnement individuel.
C’est quelques choses que je réserve à l’intérieur de mes formations seulement.
Toutefois, s’il t’est possible de trouver un professeur de batterie dans ta région, c’est probablement l’option la plus accessible pour le moment!
En espérant que cela te guide!
bonjour manu je n ai pas pu helas faire partie de ta formation qui en tous point est vraiment professionnelle
faute d argent
mais je te remercie mille fois pour toutes les videos que tu as pu faire elles sont pour moi simple et efficace
simple car elle sont tres bien expliquées et efficace car je viens juste de commencer la batterie et grace a ta methode j ai pu faire mon 1er enchainement
10 rythmes pour debuter ex 6 qui enchaine l ex 4 a 5 je commence a le maitriser et cela peut paraitre bete mais j en suis tres fiere
bonne continuation
et pleins de courage pour ta formation
cela ne doit pas etre evident de gerer autant d eleves
merci encore pour tous ce que tu m apporte
Salut! 🙂
Bravo pour les résultats obtenus! Toutes formes de progression est à célébrer alors félicitation!
À très bientôt pour les prochaines vidéos! 😉
Salut Manu,
Je viens de m’installer une petite salle de musique en sous-sol pour pouvoir y jouer de la guitare le soir sans gêner ma petite famille. J’y ai également descendu la batterie électronique que nous avions achetée il y a quelques années à notre fils aîné. Et puis je me suis dit que c’était une bonne occasion d’essayer. J’ai alors découvert ton site…, qui a renforcé ma motivation.
Je prends donc un instant pour te remercier de transmettre ton savoir.
Très pédagogique, très sympa. Bravo à toi.
PS : une petite question (issue d’une discussion que j’ai eue avec mon fils) : je vois (très souvent) des batteurs croiser leurs bras de façon à jouer la caisse claire de la main gauche et le Hi avec la main droite. Sur tes vidéos, ce positionnement croisé n’est pas privilégié, peux-tu m’aider à donner des explications à mon grand garçon ? ;o)
Encore bravo pour ton site et tes vidéos.
Patrick
Salut Patrick (et à ton fils!),
Eh bien d’abord merci à toi! Ça fait toujours plaisir de lire des commentaires aussi enthousiastes.
Pour ta question, voici la réponse ne vidéo: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
À+ et au plaisir d’échanger davantage avec toi!
Salut Manu.
Très très bon site avec tout ce que tu propose en téléchargement GRATUIT !!! ( Très rare de nos jours… ) Tes explications me conviennent très bien. Je joue depuis des années mais sans jamais avoir pris de cours, donc ton approche de la musique me parle, et m’est totalement adaptée !!! 😉 Tes exemples en vidéos et partitions et le partage de ton savoir et du développement de ta méthode sont nickel.
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais^^
Bertrand
Salut Bertrand, Cool! Je te laisse découvrir tous ce qu’il y a à découvrir!
Amuses-toi bien!
À+
Salut Manu,
Je suis le débutant absolu, je viens d’acquérir un aerodrum ( pour ne pas déranger mes voisins, surtout compte tenu de mon niveau ) et ensuite j’ai cherché des cours sur internet ( ton site a l’air extraordinaire ) et j’ai donc commencé par cette vidéo sur les bases de la lecture d’une partition en moins de 5 minutes, mais deux choses me troublent : 1 – j’ai vu ailleurs une partition avec 3 lignes seulement ( ? ). 2 – Si on se contente des 3 éléments que tu évoque ici, ça peut suffire logiquement, mais justement, quid des autres éléments de la batterie, toms et cymbales, ont-ils aussi une place réservée sur les lignes ? Une autre question me perturbe, quel sens donner à la notion de noire ou croche dans la mesure où l’on ne peut pas faire durer un son de batterie ?
Salut Hervé,
1 – Lorsqu’il y a seulement 3 lignes sur une porté, c’est souvent pour l’écriture des rythmes qui n’utilisent bien souvent que 3 surfaces. La première ligne = Hi-Hat (Charley), la ligne du milieu = caisse claire et la ligne du bas = grosse caisse!
2 – Oui, si tu télécharges mon autre document « 15 fills explosifs », tu trouveras une légende qui répondra directement à ta question en page 3. Tu peux obtenir le document ici: https://monprofdebatterie.com/lp-15-fills-explosifs/ 3 – Ton raisonnement est bon. Comme on ne peut pas faire durer les sons de batterie, les notions de noire ou croche t’indiqueront la durée de l’attente avant d’attaquer la prochaine note.
En espérant que cela t’apporte des éclaircissements!
À+
merci pour tes cours ,,,
comment je peux avoir un exemplaire ecrit d’une partition? voir comment ressemble les signes etc,, merci
Salut Mulokyablaise, Ça fait plaisir. Pour obtenir un exemple de partition écrite pour débutant, voici une belle porte d’entrée pour toi: https://monprofdebatterie.com/rythmes-10-rythmes-rock/ Il te suffira simplement de faire la demande de la fiche PDF en utilisant le formulaire qui se trouve sous la vidéo!
À+ et tient moi au courant! 😉
ton video ci haut 👆 m’as vraiment beaucoup aidé !!!!
Salut mulokiablaise!
Merci à toi!
Go go go!
Bonjour Manu,
Je prends des cours de batterie depuis deux ans avec un très bon professeur et j’applique sa méthode à la lettre. Je fais des progrès concernant la lecture des partitions mais je n’avais pas encore franchi le pas qui est de jouer des rythmes à répétition. C’est chose faite grâce à toi et je crois que je vais bien m’amuser. Merci beaucoup.
Angélique
Salut Angélique!
Super! Tu sembles être sur une belle lancée!
Continues d’explorer et de t’amuser!
N’hésites pas si je peux t’être utile!
À+
Salut Manu
j’ai commencé la batterie il y a trois mois et je suis tombé sur tes vidéos que je trouve fantastiques.
je viens de voir une video pour améliorer ma main faible(main gauche); je suis quasiment convaincu sur le fait qu’il faudrait que je recommence mon apprentissage avec la main gauche qui joue sur le hithat comme tu le préconises. Par contre, j’aimerais voir comment tu as disposé ta batterie afin d’être plus à l’aise.
Merci énormément
Hervé
Salut Hervé, Ça fait plaisir! Content d’apprendre que mes vidéos te sont utiles! 🙂
Pour le positionnement de ta batterie, la seule chose qui change réellement avec le jeu ouvert versus le jeu croisé est la hauteur de ton Hi-Hat qui peut être placé pratiquement à égalité ou presque avec ta caisse claire. Comme tu n’as plus besoin de te laisser de l’espace pour superposer tes 2 mains comme en croisé, le Hi-Hat peut être placé plus bas. Le reste ne change pas.
Si tu regardes n’importe quelle vidéo dans laquelle je fais un exemple de rythme, disons celle-ci: http://monprofdebatterie.com/rythmes-10-rythmes-rock/ Tu remarqueras ce que je viens de décrire. Notes que tu auras 2 prises de vue pour observer ma configuration. Lors des exemples lents, tu auras une vue de côté alors que dans les démonstrations rapides, tu auras une vue aérienne.
J’espère que ça t’aide!
A+
Je viens de télécharger ton programme pour pratiquer les 10 rythmes rock que tu nous propose de jouer afin de progresser dans notre jeu de batterie.
Cela dit je joue dans une Église et bien sur je fais partie du band en question. Voici ma question, Comment faire pour établir une partition pour un cantique chrétien à partir d’une partition de piano?
J’espère jouer les cantiques avec plus d’aisance afin que le son et l’accompagnement soit meilleur avec le temps.
Mais mon but ultime restera toujours que Dieu soit mieux adoré grace à notre musique.
Alors j’ai hate de recevoir de vos nouvelles… à bientôt j’espere…..