Comment font-ils pour jouer si vite? Et en gardant le sourire en plus? Ça semble si facile...Quel est le secret? LE REBOND LIBRE! Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions en regardant d'autres batteurs jouer, alors voici une vidéo pour vous! En effet, dans cette vidéo, je vous présente le rebond libre et comment il peut vous aider à jouer plus vite, plus longtemps et en forçant moins derrière votre batterie!
Dans la zone de commentaires, dites-moi:
- Êtes-vous conscient si votre rebond est libre ou non?
- Croyez-vous qu’il pourrait y avoir place à des améliorations?
- Si oui, quels impacts positifs est-ce que cela pourrait avoir sur votre « playing »?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo, je vais dévoiler vous LE truc pour jouer plus longtemps, plus vite et pour forcer beaucoup moins.
Vous arrive-t-il des fois de sentir la fatigue s'emparer de vos bras et de vos poignets alors que vous avez à peine quelques notes de jouer dans une pièce rapide? Ou encore d'avoir l'impression de forcer trop, de ne pas être fluide quand vous jouez, de faire des mouvements saccadés un peu à l'image d'un robot ou encore d'avoir des buzz non volontaire que vous entendez un peu partout dans votre jeu instrumental et qui vous empêche de bien sonner?
Imaginez ce que ça changerait dans votre « playing » si vous pouviez arriver à jouer vite sans vous fatiguée? Si vous pouviez avoir l'aisance et la fluidité des batteurs que l'on voit jouer et qui font toujours des beaux mouvements agréables à regarder et qui donnent l'impression que tout est facile
Ou encore si vous pouviez avoir un jeu propre ou chaque note est bien placé, où on entend l'espace entre les notes et où chaque note possède un son bien défini.
Eh bien le secret derrière tout ça n'est rien d'autre que le rebond libre de vos baguettes et j'ai trois astuces pour vous aider à développer cet aspect fondamental de la batterie. Ne le sous-estimé surtout pas, car c’est une véritable autoroute qui va vous faire progresser à pas de géants si vous prenez le temps de vous y attarder. Je vous explique.
Voyez-vous, chaque coup que vous donnez quand vous jouez nécessite que vous dépensiez un peu d’énergie. Le rebond, c’est un quelque sorte l’énergie qui nous est retournée par la surface frappée et qui nous permet de récupérer une bonne partie de notre investissement d’énergie initial.
=====
Le problème, c’est que certaines personnes, bien souvent sans le savoir, dépensent beaucoup plus d’énergie que nécessaire et ça a pour effets de freiner leur vitesse tout en amenant une fatigue précoce… Si c’est la première fois que vous entendez parler de ce concept, je ne veux pas être prophète de malheur, mais il y a de fortes chances que vous fassiez partie de cette catégorie de batteurs.
En gros, ce que je vois le plus souvent chez mes élèves, c’est ceci: (EXEMPLE) On frappe, on bloque en bas en empêchant la baguette de remonter, et on remonte… Et on fait ça à chaque coup qu’on donne. Bon… évidemment, c’est caricatural un peu ici, car tout ça, ça se fait en une fraction de seconde, mais tout de même… c’est dans l’ordre ce qui arrive quand même…
Si on analyse un peu, voici ce qui se produit quand on fait ça:
Il y a une première dépense d’énergie pour initier le mouvement.
Ensuite, suite à l’impact, la surface sur laquelle on a frappé tente de propulser la baguette vers le haut à l’aide du rebond, mais nous, en gardant notre main en bas, on résiste… et cette résistance constitue en soit une 2e dépense d’énergie… Finalement, une fois qu’on a bloqué le rebond et que la baguette s’est immobilisée, on donne une 3e dépense d’énergie pour repartir le mouvement à nouveau vers le haut. On pourrait même pousser un peu plus loin l’analyse et dire qu’on a une 4e dépense d’énergie dans le haut de notre mouvement au moment où la montée se transforme en descente.
Tout ça pour dire que quand on fait ça, on a 4 dépenses d’énergie pour un seul coup de baguette et ce n’est vraiment pas une façon économe de jouer. En plus, il y a tellement d’étapes pour arriver à jouer un seul coup que ça nous empêche de jouer plus vite…
=====
Qu’est-ce qu’il faut faire alors?
Eh bien, il faut arriver à laisser le rebond se produire sans lui résister. C’est probablement le concept le plus simple à comprendre, mais c’est aussi un des concepts les plus sous-estimés et qui a pourtant un potentiel gigantesque. Vraiment, s’il y a une chose sur laquelle je veux mettre de l’emphase, c’est l’importance de ne pas résister au rebond… C’est ce qui amènera un rebond libre. Quand on arrive à faire ça, le « retour sur investissement » de notre énergie initial est pratiquement de 100% et il ne nous reste plus qu’à réutiliser cette énergie pour le coup suivant. Regardez bien:
Je donne une première dose d’énergie pour initier le mouvement… et à l’aide du rebond libre, je laisse la baguette remontée par elle même sans que je n’aie à faire quoi que ce soit. Ensuite la gravité fait que ma baguette s’immobilise pratiquement d’elle même au sommet de la remontée et il ne me reste plus qu’à recommencer la même séquence pour chaque coup. Ici, plutôt que d’avoir 4 dépenses d’énergie pour un seul coup, j’ai littéralement un ratio de 1 pour 1. En plus, vu que ma dépense d’énergie se produit au début du mouvement seulement, j’ai tout le reste du temps pour « me reposer », je n’ai rien à faire excepté me laisser guider par la baguette.
Mon mouvement devient plus fluide, mon énergie est beaucoup mieux utilisée et tout ça ouvre la porte pour jouer plus vite et pendant plus longtemps!
Comment arriver à développer un rebond libre maintenant?
Je vous propose 3 étapes:
1) Devant un miroir, commencez à faire des mouvements dans un axe de haut en bas avec votre poignet tout en imaginant qu’un élastique rejoint le milieu de votre bras et la jointure de votre majeur. À chaque fois que votre mouvement atteint l’extrémité basse, l’élastique tire votre poignet vers le haut et à chaque fois que votre poignet atteint l’extrémité haute, la gravité invite votre poignet à redescendre vers le bas. D’autres analogies qui aident souvent à bien comprendre pourraient être la dribble avec un ballon de basket ou encore les sauts sur un trampoline. Visez à avoir un mouvement fluide et à garder votre poignet en mouvement en tout temps.
2) Ensuite, transférez l’étape numéro #1 sur un pad de pratique et cette fois-ci avec une baguette dans la main. Jouez un coup à la fois et vérifiez que la baguette rebondie bien. Vérifiez aussi que la baguette voyage dans le bon angle, c’est-à-dire dans un angle où elle ne rencontre pas de résistance. Si votre baguette bouge croche, c’est qu’elle rencontre de la résistance. Et pour pratiquer ça, le miroir est très pratique.
=====
3) Finalement, portez votre attention sur ce que vous ressentez. Grattez un peu la région de vos poignets avant de commencer à jouer afin d’éveiller les sensations et de pouvoir mieux cerner ce qui se produit quand vous jouez. Vous pouvez aussi fermer les yeux en jouant, ce qui aura comme effet de vous faire ressentir davantage ce qui se produit dans vos mains. Volontairement, on va chercher à bloquer le canal visuel en fermant les yeux pour augmenter le canal kinesthésique. Vous pouvez aussi jouer les deux mains en même temps pour comparer ce qui se produit d’un côté avec l’autre. Comme on a tous un côté plus développé que l’autre, c’est super pertinent de créer une comparaison. La main forte agit alors comme un exemple pour la main faible et devient une influence positive.
Voilà, c’est maintenant le temps de vous installer derrière votre pad de pratique et de pratiquer ces 3 étapes. En seulement quelques minutes de pratique sérieuse par jour, vous allez voir que votre rebond va se mettre à travailler de plus ne plus pour vous. Votre vitesse va s’améliorer, vous allez forcer beaucoup moins en jouant, vous allez avoir plus d’endurance et vous allez vous fatiguer beaucoup moins rapidement!
D’ailleurs, avant de terminer, j’ai 3 questions à vous poser et j’aimerais vraiment que vous preniez 2 minutes pour y répondre. Le sujet du rebond, c’est un sujet vaste et je pourrais en parler pendant des heures.
Mes questions, ce sont les suivantes:
- Êtes-vous conscients si votre rebond est libre ou non?
- Croyez-vous qu’il pourrait y avoir place à des améliorations?
- Si oui, quels impacts positifs est-ce que cela pourrait avoir sur votre « playing »?
Dites-moi tout ça dans la zone de commentaires au bas de la vidéo. J’ai vraiment hâtes de vous lire et d’échanger avec vous sur le sujet!
Si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, partagez la vidéo avec vos autres amis batteurs pour qu’ils puissent en profiter également. Ça me rend un grand service et plus vous serez nombreux à participer sur MonProfdeBatterie.com, plus ça me motive à faire d’autres vidéos pour vous aider et plus les échanges deviennent riches!
Sur ce, À très bientôt!
Bye-bye!
;
OUI mon rebond est libre.
Je suis sûr que je peux encore améliorer ce rebond avec un poignet plus souple.
A coup sûr, je pense que je pourrai encore augmenter ma vitesse avec efficacité.
Génial Roland!
Pour tout dire, on peut TOUJOURS améliorer son rebond! 😉 Au fond, c’est la beauté de tout ça, non?!
GO GO GO Roland!
Merci Manu,
C’est très interessant d’avoir décortiquer les 4 énergies quand on bloque la baguette.
Je vais être plus consciente et le pratiquer
T’es vidéos sont inspirantes
Merci beaucoup !
Hello Caroline,
Merci pour les bons mots!
Devenir conscient du rebond est une étape bien importante pour bien évoluer!
Allez! Je te laisse t’entrainer avec tout ça! 😁
À+
Salut manu
oui je suis conscients denmon rebons qui est libre
Je pense qu’on peut Amélie le nombre de rebons par coup mais difficile à maîtriser la régularité.
Merci pour tes vidéos ça m’aide
Linda
Excellent Guiot!
Content que mes vidéos te soient utiles! 🙂 En effet, on peut toujours améliorer son rebond!
Bon entrainement!
Bonjour Manu,
Êtes-vous conscient si votre rebond est libre ou non ?
– non,justement, je n’arrive pas à bien contrôler les rebonds et surtout de la main gauche.
Croyez-vous qu’il pourrait y avoir place à des améliorations ?
– à écouter tes conseils, ça donne envie de travailler et de croire qu’on peut y arriver, en persévérant bien sûr.
Si oui, quels impacts positifs est-ce que cela pourrait avoir sur votre « playing » ?
-je pense qu’on devient plus précis et qu’on se fatigue moins.
Salut Robert,
Le rebond vaut vraiment le coup d’être travaillé! 😉 Ça aura un impact positif sur tout ce que tu joueras ensuite!
Comme on dit: C’est à force de forger qu’on devient forgeron!
Bonjour manu , cela fait depuis 8 mois que je suis des cours de batterie a raison de 1a2 cours de batterie par semaine.depuis mon voyage en France j’ai rencontre des batteurs qui m’ont ouvert les yeux et comprendre que l’on m’avait pas montrer correctement les rudiments.avec toi je bosse correctement.j’ai effectivement du boulot mais quel bonheur de voir s’ouvrir le plaisir de jouer , de progresser .tes conseils sont précieux .merci encore .je vais bosser cette technique par la élément au reste ainsi que le jeu ouvert car on m’a appris en croise .frederic. De nouvelle-caledonie
Super Frederic, Je suis bien heureux de savoir que mes conseils t’aident à y voir plus clair et à progresser! 🙂 Go go go, amuse-toi et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi dans le futur!
Bonjour Manu
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je n’ai de cesse d’essayer d’améliorer ma technique de baguettes pour avoir un jeu fluide et précis sans fatigue excessive ou contractures. Plus j’avance et je progresse et plus j’ai envie d’approfondir ma technique. J’apprécie beaucoup tous tes conseils
Salut Christophe,
La technique est certainement un sujet très vaste, mais sur lequel il est bien pertinent de se pencher! 😉 La vidéo devrait bien te guider pour mettre en place des points importants sur le rebond!
À+
Salut…. je n’arrive pas à travailler avec ma main gauche ….. A tu quelque exercice pour la main gauche pour moi???
Salut K-amond,
Pourquoi ne pas essayer la vidéo suivante qui parle justement de la main faible! 🙂 https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
Amuse-toi!
Salut Manu ! Merci pour tes oeuvres que tu nous offre.je suis satisfai avec tes cours en gros surtout je regarde encore tes video sa me parai encore nouveau et j en tire encore profit.je me souvient le 27 avril dernier quand j ai pu maitrise le songo sans un grand nombre d effort.mai actulement je veu voir un drum cover je toi,une histoire sur ta vie avec la batterie ou bien une video oú t a joué en groupe ou en concert.Merci
Salut Constant,
Je parle un peu de moi ici et là à travers les vidéos, mais tu peux en apprendre un peu plus sur moi avec cette vidéo: https://monprofdebatterie.com/a-propos/
Enfin, pour me voir jouer, c’est vrai que je n’ai jamais mis de l’avant ce genre de chose. J’ai tout axé sur la pédagogie et l’enseignement, mais l’idée est bonne! 🙂 Je publierai peut-être prochainement quelques vidéos pour me voir en action!
À suivre!!!
1-oui je suis conscient que mon rebond n*est pas parfaitement libre
2-il y a beaucoup de place pour améliorer cet aspect
3-je crois que la vitesse serait grandement améliorée ainsi que la qualité de la frappe surtout
pour la main faible
bonjour Manu,
merci pour le travail que tu fournis. je prends des cours et je suis tes vidéos en parallèle.
j’ai commencé les rebonds depuis quelques temps. la position des doigts est difficile pour obtenir le meilleur rebond.
je suis tout à fait conscient que mes rebonds ont une immense marge de progression.
je me sens un peu plus à l’aise avec les roulement mais les frisés il y a encore un gros travail à faire.
je travaille beaucoup les yeux fermés et c’est efficace. je vais aussi essayer le coup du miroir.
merci encore
th
Salut Thierry,
Ça fait plaisir!
Bravo, très pédagogique as usual!!!
Merci Chris! 😉
Salut Manu et merci pour tes vidéos,
Je viens de découvrir ton site et j’apprécie ton travail et tes explications qui sont très clair.
Je fais de la batterie depuis 3 ans et je suis actuellement des cours avec un prof ce qui ma permis de progresser rapidement mais j’avoue que travailler en suivant parallèlement tes vidéos est un atout supplémentaire.
Je vais me mettre devant mon miroir et suivre tes conseils pour augmenter ma vitesse de frappe.
Encore merci pour ton partage et à bientôt.
Amitié de la Suisse.
Salut Jean-Marc et bienvenue sur MPB! 🙂
Tout le plaisir est pour moi et c’est toujours agréable que mes vidéos sont appréciées et utiles, même pour des gens qui suivent déjà des cours avec un professeur comme toi!
Si je peux t’être utile, n’hésites surtout pas à venir me poser tes questions en commentaires!
À très bientôt Jean-Marc!
Mon rebond n’est pas complétement libre, j’essaie mais du coup je tiens moins bien les baguettes et elles glissent légèrement entre mes doigts.
As tu une vidéo avec la même idée ou une autre pour le pied grosse caisse ?
Salut Marouane,
C’est normal! Lorsque le corps s’habitue à jouer d’une certaine manière, le moindre petit changement peut créer une réaction en chaine.
Du coup, ça ne veut pas dire que c’est mauvais pour autant. Si tu sens qu’en serrant moins tes baguettes pour obtenir un rebond plus libre, tes baguettes glissent plus ou encore tu échappes un peu plus souvent tes baguettes au début, je crois que c’est normal et que le phénomène va naturellement s’estomper d’ici quelques semaines!
Pour le pied de grosse caisse, je n’ai pas encore de vidéo spécifique sur le sujet! À venir! 😉 Merci et A+
Salut Manu,
1) mon rebond n’est pas toujours libre. Je pense à créer une association dont le slogan sera » Liberez,le rebond , liberez,le rebond « . Hum…
2) oui de nombreuses améliorations sont possibles,c’est sûr.
3) je pense qu’en libérant mes coups je gagnerai en rapidité et en régularité.
Est-ce la prise dite « américaine « , que tu utilises? Je galère car un jour je me dis tiens j’y arrive mieux avec cette prise,mais le lendemain ce sera avec une autre. J’ai l’impression d’être plus régulier et rapide à « la française » mais j’ai la sensation que cette position est plus traumatisante…
Bonne soirée
Salut Jean-Christophe,
Haha, tiens-moi au courant de ton association au slogan de feu! J’en ferai la promotion sur MonProfdeBatterie! Il se pourrait bien que ça intéresse plusieurs personnes qui visites ce site :p!
Pour répondre è ta question sur les 3 positions de baguettes, il faut faire attention de ne pas tomber dans le « dogme ». Je m’explique. Qu’on parle de position « française » « américaine » ou « allemande », elles sont toutes essentielles selon le contexte. Essayer de choisir UNE seule de ces 3 façons seraient selon moi une grave erreur.
Imagine que tu as à construire une maison… tu ne choisiras pas UN seul outil… Tu as parfois besoin du marteau, d’autre fois du tournevis et d’autre fois la scie. Ça dépend du contexte!
Si tu remarques – (en général) – ta position sera plus « française » (avec le pouce sur le dessus) lorsque tu joues sur la Ride ou sur le Charley qui se situe aux extrémité droite et gauche de ta batterie. Lorsque tu joues sur la caisse claire qui est plutôt au centre, tu seras probablement plus « américaine » ou « allemande » et c’est normal. Ce n’est pas de l’absolu, mais intéressant à remarquer tout de même!
Aussi, tu es plus rapide avec la « française », car elle utilise les plus petits muscles de la main, soit les doigts! Petits muscles = rapidité alors que Gros muscles = force (power)
C’est un vaste sujet sur lequel j’ai beaucoup à dire! 😉 Grâce à toi, j’ajoute donc ce sujet à l’incubateur des prochaines idées pour les vidéos à venir! À suivre!
Merci Jean-Chrsitophe! N’hésites pas si tu as d’autres questions!
A+
en fait, je suis plus un vieux débutant …( 50 ans)
l’envie d’apprendre la musique, je suis né avec, je n’ai pu apprendre que vers les 25 ans et pendant 3 ans seulement.
la vie a fait que je me suis séparé de mon kit mais la passion est restée bien vivante jusque il y a trois ans ou mon fils a rêver de faire de la musique, je me suis empressé de lui ( m’) offrir un instrument … devine … bhein oui une td11 lol.
pour le gamin, c’était un beau jouet, mais pour papa … merci la vie!
mes cours passé étaient à « l’ancienne » et internet dans les années 80-90 n’existait pas,
nouvelle page en 2013 en découvrant le florilège d’infos, je me suis un peu perdu, carrément noyé plutôt.
Jim Chapin m’a donné un choc électrique et j’ai tout repris à zéro, laissant de côté mon kit tout neuf pour me consacrer au pad. refaire toute la fondation pour mieux construire mon rêve d’enfant.
la structure d’apprentissage n’est pas évidente, nous avons besoin de pédagogues modernes dans la tradition comme toi ( je visionne une de tes vidéos sur ce sujet en ce moment)
je ne sais pas si un jour l’opportunité de jouer en groupe se présenteras mais ce n’est pas le but et il me reste énormément de travail, je pratique plutôt à titre thérapeutique, ce qui fait du bien à ma vie entière et je m’y consacre de plus en véritable passionné.
je ne manquerai pas de recommander ton site où je le peux parce que j’apprécie beaucoup ton travail et ton approche, j’aime la limpidité.
merci.
Merci pour tes bons mots Benoit! C’est plus qu’apprécié!
J’en connais désormais un peu plus sur toi! 😉 Si tous les batteurs avaient une détermination comme la tienne et étaient prêt à faire un peu plus de pad, ce serait exemplaire! J’ai moi aussi eu un déclic il y a plusieurs années en étudiant les mouvements de Jim. Un incontournable ce Jim! On bosse dur et soudainement, BOUM, quelque chose change sans trop qu’on comprenne exactement quoi sur le coup!
Allez! N’hésites pas à interagir sur le site et à poser tes questions! Je suis là pour aider des gens comme toi!
A+
Slt Manu,
Comme la tenue de baguettes, la maîtrise du rebond ainsi que l’amplitude sont primordiales, ces vidéos offrent la possibilité d’apprendre ou de réapprendre le juste geste qui une fois intégré devient comme la respiration, inconscient et vital si bien qu’il donne souvent l’impression de danser avec son instrument, ce qui de toute évidence influence positivement le jeu et la musicalité et évite les crispations et fatigue inutiles.
Merci pour ton travail. ?
Salut Benoit,
Tu parles comme un batteur qui a déjà quelques années d’expérience derrière lui et ça parait! (C’est un compliment!) Tu savais déjà à quel point le concept du rebond est important, n’est-ce pas? 😉 Ta manière de décrire « le juste geste » est tout simplement poétique à mes oreilles de batteur! J’ADORE!
A+