Vous aimeriez passer au prochain niveau derrière votre batterie, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Ajouter des nuances et des accents à votre "playing" est une excellente option à envisager! En effet, à première vue, il peut sembler facile de jouer des nuances, mais il n'en est rien... car il y a de nombreux pièges à éviter et l'approche pour y arriver est plutôt contre-intuitive... Néanmoins, si vous arrivez à maîtriser le monde des accents, votre jeu instrumental à la batterie prendra une toute autre allure.
C'est pourquoi, dans cette vidéo courte et dynamique, je vais vous expliquer 4 fondations qui vous permettront de sonner comme un pro derrière votre batterie et d'arriver à ajouter des nuances et des accents à votre jeu instrumental.
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Aujourd'hui, je vais vous dévoiler un secret qui va vous permettre de sonner comme un pro, c’est-à-dire de jouer en ajoutant des nuances dans votre jeu et d’arriver à jouer des choses comme ceci: (EXEMPLE)
Vous allez voir, c’est simple comme tout à comprendre, mais dans l’application, il y a évidemment plusieurs degrés de maîtrise et plus vous allez porter attention aux détails de ce que je m’apprête à vous montrer, plus vous allez sonner comme un pro!
Vous est-il déjà arrivé de jouer le même rythme où le même fill qu'un de vos batteurs préféré et de vous rendre compte que mystérieusement, même si vous jouez note pour note la même chose, votre version est beaucoup moins intéressante à l'écoute que celle de votre batteur préféré…?
Pourtant, si vous vous êtes arrêté pour analyser le rythme ou le fill en question et pour trouver chacune des notes jouées, c'est forcément que vous aviez comme objectif de sonner comme l’original!
Et bien, lorsque ça se produit, dans 99% des cas, l’ingrédient manquant se trouve dans ce que j'appelle les quatre mouvement FDTU que je vais vous montrer dans un instant.
Mais juste avant de vous les présenter et de vous donner des exercices pour arriver à les maitriser, laissez-moi d'abord vous expliquer ce qu'ils sont et la raison pour laquelle ils sont si importants.
D'abord, FDTU, c'est un acronyme qui tient pour Full, Down, Tap, Up. Depuis le début des temps, tout ce que les percussionnistes et les batteurs ont jouées, tout styles et toutes époques confondus, se résument à des enchaînements de mouvement Full Down Tap Up ou les mouvements FDTU. Ce sont les seules mouvements possibles. Pour ceux et celles qui se débrouille un peu avec l'anglais, le terme Full fait référence à un mouvement complet, c'est-à-dire un mouvement qui part avec la baguette à 90 degrés dans les airs et qui se termine à 90 degrés dans les airs également. Le point de départ est le même que le point d’arrivé. Ensuite, le terme Down, fait allusion à une descente, c'est-à-dire un mouvement qui part dans haut, toujours à 90 degrés dans les airs et qui se termine cette fois-ci en bas. Le terme Tap fait référence à une frappe jouée tout en douceur, c'est-à-dire un mouvement qui part d'en bas et qui reste en bas. Et finalement, le terme Up fait allusion à une remontée, c'est-à-dire un mouvement qui part d'en bas et qui se termine en haut, à 90 degrés dans les airs toujours.
Vous connaissez maintenant les 4 mouvements FDTU! Remarquez que ce qui différencie ces quatre mouvement, c’est principalement l'emplacement de départ et d'arrivée de chacune des frappes.
=====
Maintenant, le principal intérêt de connaître et de maîtriser les quatre mouvement FDTU et qu'ils permettent non plus seulement de s’attarder À L’EMPLACEMENT où les notes sont jouées, mais bien au COMMENT, à la façon dont les notes sont jouées.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement?
Eh bien ça veut dire que certaines notes vont être joué avec beaucoup de force, des notes accentuées alors que d'autres vont être jouées en douceur et en subtilité; ce qui donne ce qu'on appelle souvent des « ghost notes » ou encore des notes fantômes.
Si on analyse les 4 mouvements FDTU selon la force de frappe, les Full et les Down vont donnés des coups forts, c’est-à-dire des notes accentuées alors que les Tap et les Up vont à l’inverse donnés des frappes subtiles, des « ghost notes ».
Alors lorsqu'on s'intéresse au quatre mouvement FDTU, on ne s'intéressent plus seulement à placer les notes au bon endroit, mais on ajoute un nouveau paramètres qui est celui de l'intention derrière la note jouée. Ça ouvre instantanément la porte à tous l'univers des nuances et des accents.
=====
Le meilleur parallèle que je peux vous faire, c’est le fameux prof ennuyeux qu’on a tous déjà eu qui parlait toujours sur le même ton… (EXEMPLE). C’est long… c’est plate… Ça endort… Eh bien, à la batterie, si vous jouez comme le prof ennuyeux parle, c’est-à-dire toujours sur le même ton… c’est pareil pour les gens qui vous écoute… Il manque de relief.
Alors si je reviens à la situation que je décrivais tout à l'heure ou vous avez tenté de reproduire l'idée d'un autre batteur, mais sans vraiment arriver au même résultat, voici ce qui s'est probablement produits :
Vous avez réussi à placer toutes les notes au bon endroit, mais pas à reproduire la façon dont chacune de ses notes ont été jouées.
De plus, remarquez qu’une des caractéristiques majeures qui distingue le jeu instrumental d’un débutant de celui d’un pro, eh bien c’est justement l’utilisation des 4 mouvements FDTU et d’un jeu nuancé. C'est pourquoi, pour arriver à sonner comme un pro, je vous suggère de commencer à pratiquer ces quatre mouvements. Comment? En suivant les 2 grandes étapes suivantes:
Alors premièrement, on va s’assurer d’être bien à l’aise avec les 4 mouvements Full Down Tap Up d’une main, de l’autre et enfin les 2 mains en même temps. Pour ça, il n’y a qu’une chose à faire: Isoler chaque mouvement et les répéter lentement, plusieurs fois pour arriver à bien les maitriser.
Une fois que c’est fait, c’est là que le fun commence réellement, car on va se mettre à faire des enchainements, ce qui va littéralement vous permettre de sonner beaucoup mieux à la batterie grâce aux nuances. Un peu comme j’ai fait tout à l’heure dans l’exemple que je vous ai joué au début de la vidéo.
Pour arriver à jouer comme ça, voici concrètement 8 exercices que je vous propose de pratiquer:
Premier exercice, uniquement des Full en continu, d’une main pour commencer, (EXEMPLE)… puis de l’autre (EXEMPLE)… et enfin terminez toujours par les 2 mains en même temps (EXEMPLE)… Notez qu’on peu faire les Full en continu, sans jamais arrêter, car le point de départ est le même que le point d’arrivé. Assurez-vous de vraiment laisser rebondir vos baguette jusqu’en haut complètement de façon à maximiser votre rebond.
Ensuite, pour le 2e exercice, on va faire la même chose avec les Down, Cette fois-ci, impossible d’enchainer en continu… Comme les points de départ et d’arrivé sont différents, il faut toujours faire une remise à zéro entre chaque coup. Évidemment, faites une main, puis l’autre et terminez avec les 2 mains.
Troisième exercice: les Tap qui peuvent se faire en continu comme les Full vu que le point de départ est le même que le point d’arrivée. D’une main, de l’autre, puis des 2 mains. Ici, comme avec les Down, faites attention aux buzz. C’est un coup qui développe la dextérité fine et ça peu être très facile de l’échapper. On cherche à avoir un seul coup bien contrôlé.
Et finalement, 4e exercice, on va s’attaquer aux Up, ce qui nécessite une remise à zéro entre chaque coup, comme les Down de tantôt. En passant, le Up, c’est le seul des 4 mouvements qui nécessite qu’on tire la baguette vers le haut. Les 3 autres mouvements, pensez toujours vers le bas et jamais vers le haut.
Une fois que ça c’est fait, voici 4 enchainements que je vous propose de découvrir. Il y en aura 2 qui vont se pratiquer à une main… ou encore les 2 mains en même temps, ça marche très bien… et ensuite 2 autres enchainement qui se pratiqueront en alternant un coup d’une main, puis un coup de l’autre, toujours en faisant un coup D suivi d’un coup G, puis d’un coup D, etc.
=====
Le premier enchainement qui se fait avec des coups NON-alternés sera DUDU. Ça donne ceci :
(EXEMPLE)
Remarquez l’alternance des coups accentués suivis des Ghost Notes qui donne un effet plutôt intéressant.
Ensuite, le 2e enchainement NON-alterné sera dans l’ordre FDTU. Voici ce que ça donne. Pratiquez vous lentement et prenez le temps de bien penser à chacun de vos mouvements.
Et finalement, pour les 2 derniers enchainements qui se feront alternés, on aura DTUT qui donne ceci :
(EXEMPLE).
=====
Et enfin DUUD qui donne ceci :
(EXEMPLE).
Évidemment, il y a des tonnes d’enchainements possibles. Les 4 mouvements, FDTU, c’est vraiment un sujet vaste qui a des répercussions et des applications infinis… L’important, c’est de commencer. Commencez donc par maitriser les 8 exercices que je viens de vous présenter et vous pourrez peut-être ensuite commencer à créer vos propres enchainements. À force d’en faire, vous allez devenir de plus en plus libre à vous exprimer avec les 4 mouvements FDTU et vous arriverez un jour à littéralement improviser. Voici d’ailleurs une petite improvisation que vous pourriez très bien être capable de reproduire si vous pratiquez bien ce que je viens de vous présenter:
(EXEMPLE)
Alors, voilà, je vous ai tout dit et c’est maintenant à vous de jouer. Et pour vous aider, j’ai préparé un PDF qui contient en détails les 8 exercices que je viens de vous présenter et pour l’obtenir, eh bien c’est simple, si vous êtes sur Youtube, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo pour être redirigé sur MonProfdeBatterie.com et si vous êtes déjà sur le site, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton qui se trouve juste en bas ici.
J’espère que ça vous aide, que vus apprenez des choses et que vous appréciez mes conseils. Si c’est le cas partagez la vidéo avec vos autres amis batteurs pour qu’ils puissent en profiter également, laissez-moi un commentaire en bas de la vidéo, posez-moi vos questions et dites-moi tout simplement ce que vous pensez de ce que vous venez de regarder!
Sur ce, bonne pratique avec vos 4 mouvements Full Down Tap Up, amusez-vous et je vous retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
super merci – je veux bien le fichier pour m’entrainer
Bonjour Isabelle,
Pour profiter des fiches disponibles partout sur le site, il te suffit d’en faire la demande en utilisant les formulaires gris qui se trouvent sous les vidéos! 🙂
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
Vider le cache du navigateur et recharger la page.
Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
Merci de ta compréhension et j’espère que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉
Merci Manu pour la fiche et la vidéo. Y-a pu qu’à …
Ça fait plaisir Marianne, Comme tu dis, « Y’a pu qu’à… (travailler)(bosser)(s’entrainer)(suer)(etc.) :p
Salut Manu,
Super video, simple, précise, et toujours avec cet accent savoureux qui nous plaît tellement en France!
Je n’ai pas eu encore les PDF, mais il me semple que sur le dernier exercice il y a une inversion des D et U?
Aurais tu le PDF du premier petit solo que tu fais sur la video? J’imagine quand même qu’il faut beaucoup travailler le FDTU pour arriver à sonner comme cela.
Salut Phil, Merci pour tes bons mots! 😉
Tu as raison, il y a une petite coquille qui s’est glissé à cet endroit (mais à mon souvenir, le PDF a été corrigé)!
Pour le solo, c’était improvisé à la volée, alors il n’y a malheureusement aucune trace écrite… Peut-être que je ferai une transcription un jour! 😉
PS – À mon oreille, j’adore également l’accent français, alors tout le monde est gagnant!!! 🙂
Salut Manu,
content que le Son de notre groupe te plaise !
Sinon pour les Ghost Note, je connaissais déjà mais c’est vrai que je ne les applique pas beaucoup, il faut vraiment se sentir à l’aise pour les pratiquer. Je ne connaissais pas le FDTU.
Encore du boulot en perspective ! Je pensais que les Ghost Note servaient surtout pour la caisse claire. Tu penses que sur une descente de Toms ou autre, il est intéressant de s’en servir ?
Tes vidéos sont très étoffées, très complètes et répondent à beaucoup de nos questions.
Les journées sont courtes pour tout le travail que tu nous proposes ;o)
Merci encore Manu !
Romain
Salut Romain,
Je donne en effet toujours mon 110% dans mes vidéos pour qu’elles produisent un maximum d’impact pour les batteurs qui les écoutent et qui les appliquent! 😉 C’est donc normal que les journées soient courtes! Il y a beaucoup à faire, mais… après tout, n’est-ce pas la beauté d’apprendre un instrument de musique!?!?
Pour dire vrai avec les ghost notes, je ne vois tout simplement pas de bonne raison de ne pas les appliquer partout: Sur la caisse claire, sur les toms et même sur le Hi-Hat!!! Pourquoi pas!!!
J’aime dire qu’une des choses qui différencie un batteur avancé/expert d’un batteur débutant/intermédiaire est justement la « manière » dont sont jouée les notes. Ainsi, les 2 peuvent jouer exactement les mêmes rythmes et les mêmes fills, mais avec la « manière » dont les notes sont attaquées (avec les nuances et les ghost notes), le rendu de l’un n’a absolument plus rien à vois avec le rendu de l’autre!
Bien maitrisé, je me sens à l’aise de te dire que les 4 mouvements FDTU ont tout simplement le potentiel de transformer complètement le jeu d’un batteur! 😉
À toi de t’amuser maintenant! :p
À très bientôt Romain!
Manu
Merçi manu. J’ ai découvert les accents. C cool
Salut Ferdinand,
Ça fait plaisir! Amuses-toi avec les accents et si jamais tu avais des questions, n’hésites pas!
A+
Bonsoir,
Je recommence la batterie à 66 ans dans le cadre d’une retraite bien méritée.
Contrairement à la bicyclette, j’ai pratiquement tout perdu, notamment la mémoire musculaire …
Je n’arrive même plus à tenir un chabada correct et je ne vous parle pas des ghosts notes de caisse claire sur Take Five
What the fuck ?
Je dois tout reprendre à zéro.
C’est donc avec un très grand intérêt que je découvre ce site et ses vidéos indispensables.
Je n’ai pas réussi à me procurer le PDF de cette vidéo sur les nuances.
Merci pour votre aide efficace et très bien structurée.
PS : et le jazz ?
Salut Bernard,
Alors bon retour dans la famille des batteurs! 🙂 La bonne nouvelle avec votre histoire, c’est que ça devrait revenir vite! Du moins, plus vite que si vous partiez vraiment de 0 pour la toute première fois!
Pour le jazz, j’ai une vidéo qui s’en vient sur le sujet, seulement je n’ai pas encore de date de parution! À suivre… Finalement, pour le PDF, vous pouvez y accéder gratuitement en utilisant le formulaire qui se trouve sous la vidéo. Au besoin, refaites-le à nouveau! Ça devrait bien fonctionner!
A+
Lolll, J’avais déjà corrigé sur mon syllabus personnel du résumé de tes vidéos,
rien que du lourd à mon sens … j’ai nommé: » Méthode Manu « .
c’est chouette le vent de fraîcheur que tes explications apportent sur la technique, j’aurais gagné deux années à connaitre tes vidéos plutôt, comme désormais on va de l’avant,
je bosse pour être meilleurs batteur dans les deux ans qui suivent … lolll.
A+, Ben.
Go go go Benoit!
Slt Manu,
sur l’enchaînement alterné exercice 2, je pense que l’annotation sur la portée n’est pas correcte vu que c’est DUUD. et pas DUDU.
je suis certain que ce n’est pas une erreur ou une faute de frappe,
mais un test de ta part pour voir les élèves qui suivent bien …. mdr.
Ahahah, Ben.
Salut Benoit,
Héhé bien vu! Tout est maintenant corrigé!
Tu peux télécharger la nouvelle version si tu veux! 😉 A+
Non Manu, c’était juste un image, je n’ai pas rencontré Jim, c’est une vidéo qui m’as marqué.
quand je dis qu’il était assis à côté de moi et qu’il m’a mis sous la main le stick control et des méthodes de Joé Morello, je veux expliqué que quand le » pumping » a commencer à se manifester dans les membres pendant la routine, je suis passé sur un autre niveau comme tu l’expliques. Le travail quotidien des méthodes viendras avec le temps consolider cette partie de compréhension, le 1001 fois des moines Shaolin.
Je n’ai pas saisi tout de suite sur l’application dans le jeu et une de tes vidéo m’y a aider,
merci à toi. il me reste énormément de travail pour atteindre le but évidement mais au moins je sais où et comment j’y vais.
l’application inconsciente ( sans plus y penser ) sur la batterie doit être génial et j’y travaille.les anciens réflexes sont tenaces… lol
Grâce aux 7 secrets, je réussi à m’organiser et acquiers le bon état d’esprit, merci encore
pour ce magnifique programme ( que je recommande).
La méthode 1 2 rock est spectaculaire, je la met en application aussi.
et je reprends la base en jeu ouvert … rien que ça lolll
merci pour ton concept et ton partage.
quand tu donneras des cours en ligne, je serai ton premier élève on line .
Ah! Je vois!
Alors ton travail et ta persévérance ont porté fruits alors! Génial!
Continu Benoit, c’est motivant de te lire et de te voir progresser!
A+
Salut Manu,
voici « LA » vidéo que j’avais besoin il y a un an ou deux …
De Jim Chapin à Dom Famularo, il m’en a fallut des heures de visionnage pour en saisir le concept et encore plus pour apprendre en profondeur ces mouvements.
explications simples, claires, efficace et … en français.
remarquable travail digne de Monsieur Moeller et de ces descendants.
mille mercis à toi.
benoît.
Salut Benoit,
Haha, je te comprends très bien. Les infos les plus importantes ne sont pas toujours les plus simples à dénicher! 😉 D’ailleurs, tu mentionnes Jim et Dom! Et c’est directement de la bouche de Dom (et de son « descendant » Stéphane Chamberland ») que j’ai appris toutes ces informations précieuses!
Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut toujours pousser plus loin la maitrise des ces mouvements! C’est vraiment un cheminement sans fin! 🙂
Je sens qu’on va bien s’entendre Benoit!
A+
une vidéo sur youtube de Jim Chapin m’a complètement bouleversé il y a ququ années, ququ chose c’est ouvert en moi, j’ai dévoré avec une certaine obsession tout ce que je pouvais trouver sur la moeller tecnique comme je ne suis pas vraiment anglophone, à force de visionner au ralenti les videos de Dom, Jojo mayer, Gordy knudston, barry young, Allen Herman, Patrick Marsepoil et ququ autres, j’ai commencé à remettre mes frappes en question et de réapprendre … vaste programme, comme très justement tu le soulignes
je sais que j’y passerai le reste de ma vie et justement, non seulement ta pédagogie et d’une clarté remarquable qui démystifie l’ampleur de la tâche mais tu viens de corriger et d’affiner encore un peu plus mon étude. un courant d’air frais qui fait du bien et qui m’encourage un peu plus.
d’ailleurs sur un autre sujet, la vidéo sur le jeux ouvert vient de me convaincre à me lancer ce nouveau défis.
un grand merci à toi, beaucoup de jeunes ( moins jeunes) batteurs ont intérêt à te découvrir.
A bientôt.
Re-salut Benoit!
Tu es en feu! Haha, tu dévores toutes les vidéos d’un seul coup!
Voici mon conseil: CONTINU! 😉 Tu en es venu à bout de la maitriser la technique Moeller? (Ce serait bien pour une prochaine vidéo, non?) Pour le jeu ouvert, tiens-moi au courant de ton expérience!
A+
A bout de la technique Moeller ???
j’y ai naïvement cru une fois quand le pumping motion s’est imposé comme un vol d’oiseau directement en provenance de mes membres, quelle émotion extraordinaire … Jim était assis à côté de moi ce jour là … merveilleux cadeaux!!! oui mais il m’a aussi mis sous la main le stick control et des méthodes de Joé Morello donc … le reste de ma vie en travail…
entre le geste réfléchit et geste inné dans le jeu, il y a un monde et beaucoup de travail mais cela vaut franchement le coup à mon sens surtout pour nos jeunes talents.
excellente idée de vidéo » Moeller tecnique « , pas qu’elle ne soit pas abordée ailleurs, mais la sphère francophone en est quasiment dépourvue et il nous faut un pédagogue comme toi pour susciter l’envie de s’y consacrer.
je t’y encourage vivement, tu as côtoyé les maîtres et c’est un devoir de perpétuer le savoir de cette tradition, les jeunes y gagnerons beaucoup de cette influence.
j’ai parlé avec pas mal de jeunes batteurs ces derniers temps qui ne connaissent que le côté obscur ( ésotérique) et rébarbatif du Moeller stroke, ils ont besoin de clarté et de simplicité pour en adopter le concept et s’y engager.
Bhein oui … on compte sur toi. lol
Salut Benoit!
Wow, alors si je comprends bien, tu as déjà rencontré Mr. Chapin en personne!!! Si c’est le cas, alors quelle chance!
La technique Moeller, comme bien d’autres techniques, comportent plusieurs niveau de compréhension et de maitrise.
C’est le fameux concept «DU coup pratiqué 1001 fois » des moines Shaolin. Ils ont pour mantra la phrase suivante: « Je n’ai pas peur des 1001 coups pratiqués 1 seule fois, mais je suis terrifié à l’idée DU coup pratiqué 1001 fois! » Le Moeller, en surface, ne parait pas très puissant et utile pour plusieurs et je crois que c’est possiblement ce qui explique le côté rébarbatif dont tu parles. Par contre, lorsque quelqu’un s’y attarde avec un réel intérêt, alors un monde de possibilités s’ouvre littéralement!
Allez, à très bientôt Benoit!
Très bonne capsule comme les autres , tu sais rendre ça intéressant!
Ça me rappelle des souvenirs douloureux comme le témoigne les annotations sur mon cahier de musique
J’ai hâte d’avoir le temps de recommencer à pratiquer
Tu me donnes le goût !
A+
Salut Denis,
Haha, des souvenirs douloureux!!! C’est le cumulatif de toutes ces « douleurs » qui font de toi un meilleur batteur Denis! On appelle ça de la ténacité et de la persévérance! 😉
Go go go Denis! Vraiment content de savoir que ça te donne le goût!
Des commentaires comme le tient, moi ça me donne le goût de faire encore plus de vidéos! 😉
Merci, j’adore tes videos, tu as une approche très intéressante. À bientôt, j’espère que tu continueras.
Salut Lolo,
Vraiment content que ça te plaise! Je m’amuse comme un fou à faire ces vidéos, alors comptes sur moi pour en faire encore plein d’autres!
Merci Manu , très intéressant et constructif.
Salut André,
Content que ça te plaise! N’hésites pas à me poser des questions si tu en as et à me faire des demandes spéciales!
À très bientôt!
Salut MANU ,
as tu prit connaissance de mes réponses de sondages et de mes préoccupations ?
Bye , bonne journée ! ?
André,
Oui, je prends le temps de lire toutes les réponses, seulement, je ne peux pas savoir précisément quelles sont tes réponses. Le questionnaire est fait de manière anonyme et je m’inspire continuellement des réponses reçues pour sélectionner les sujets des vidéos à venir! Bref, sachant que tes préoccupations sont dans le lot, surveilles bien les prochaines vidéos!