Comment bien tenir ses baguettes à la batterie... Ouf, voila un thème mystérieux pour plusieurs... Et ce n'est certainement pas tous les batteurs qui s'entendent à ce sujet non plus... Néanmoins, dans cette vidéo, je partage avec vous 4 erreurs à éviter absolument concernant la tenue de baguettes qui m'ont grandement aidé dans mon cheminement personnel ainsi que les 4 facteurs-clés à connaitre pour éviter que ces erreurs vous freinent dans votre progression à la batterie!
Posez-moi toutes vos questions sur la tenue de baguettes directement dans la zone de commentaires!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent dans vos demandes spéciales, à savoir comment bien tenir ses baguettes. C’est une question qu’on se pose souvent quand on débute, mais croyez-moi, c’est aussi une question très pertinente à se poser peu importe à quel niveau on est rendu. Je vais vous donner les 4 erreurs communes à éviter absolument ainsi que le 4 facteurs-clés d’une bonne tenue de baguettes.
Peut-être en avez-vous assez de sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans vos mains quand vous jouez sans trop être capable de comprendre vraiment ce qui se passe…?
Ou encore de sentir qu’après une bonne séance de pratique, vous avez des tensions ou des douleurs dans les doigts, les mains, les bras voire même le coup, les épaules ou le dos…?
Je rencontre beaucoup de batteurs qui ne se sont jamais fait expliqué la bonne façon de tenir leurs baguettes… et donc, par conséquence, qui ont une prise de baguettes inadéquates qui les freinent dans leurs apprentissages…
Peut-être aimeriez-vous simplement avoir quelques informations de base qui vous permettraient déjà de mieux vous en tirer quand vous jouez sans pour autant devenir un grand pro de la technique?
Et bien la bonne nouvelle, c’est que le plus important, ce n’est pas tant d’avoir beaucoup d’informations, mais bien d’avoir les bonnes informations…
Et de manière générale, lorsque mes élèves se mettent à utiliser les conseils que je m’apprête à vous partager aujourd’hui, ils constatent souvent peu de temps après des changements au niveau de leur vitesse, ils arrivent à jouer des trucs qu’ils étaient incapable de faire avant, ils échappent moins leurs baguettes, ils se sentent plus détendu en jouant, ce qui fait qu’ils peuvent jouer plus longtemps et par extension, ce qui fait qu’ils progressent plus aussi.
Donc c’est partie, j’espère avoir réussi à attirer votre attention jusqu’ici et je vais donc vous donner les 4 pièges à éviter ainsi que les 4 facteurs principaux d’une bonne tenue de baguettes!
Mais juste avant d’aborder tout ça, laissez-moi d’abord vous expliquer pourquoi est-ce que c’est si important de savoir comment bien tenir ses baguettes!
Le concept, je l’ai déjà effleuré en partie dans une autre vidéo intitulée « Comment jouer plus vite et plus longtemps à la batterie » que vous trouverez juste ici… Si vous ne l’avez pas vu encore, je prends tout de même un petit instant pour vous donner quelques explications à l’aide d’une analogie.
Alors tout est une question de savoir utiliser votre énergie efficacement. Aller plus vite, ça touche l’énergie. Jouer plus longtemps, ça touche l’énergie. Et lorsqu’on s’attarde à notre prise de baguette, eh bien c’est pareil, c’est très en lien avec l’énergie qu’on va devoir dépenser en jouant. Je vous explique. En fait, c’est un peu comme faire de la bicyclette. Si votre mécanisme de bicyclette est tout encrassé, qu’il est mal huilé et qu’il est plein de sable… forcément, votre bicyclette n’ira pas très bien et vous n’oserez pas vous lancer à faire une randonnée de 50 km avec un tel vélo. La raison est simple: à chaque coup de pédale donné, une grande partie de votre énergie est gaspillée à cause de votre mécanisme qui est mal en point, à cause du sable, ce qui vient diminuer l’efficacité de vos efforts. Résultat, vous serez exténué bien avant d’avoir franchi les 50 km. Alors à la batterie, votre prise de baguette, c’est l’équivalent de votre mécanisme de vélo. Une mauvaise prise de baguette, à petite échelle, ça affecte chacune des frappes que vous donnez… et à plus grande échelle, eh bien ça vous épuise plus, ça vous fait jouer moins longtemps, ça peut vous amener à ressentir des douleurs et des tensions, etc. etc… Les répercussions se manifestent à peu près partout et c’est ce qui fait toute l’importance d’avoir une bonne base concernant la tenue des baguettes…
Et là attention… avoir une excellente technique ou une bonne prise de baguette en soit, ça ne représente pas le but, c’est pas l’objectif, c’est pas la destination, mais c’est plutôt un MOYEN incroyablement puissant qui va vous faciliter la tache quand viendra le temps d’atteindre vos objectifs. Alors cherchez pas à avoir LA technique parfaite, mais cherchez plutôt à avoir juste assez de technique pour être capable de faire ce que vous voulez faire avec plaisir, aisance et fluidité.
Ceci étant dit, c’est quoi une bonne tenue de baguette? Eh bien c’est là qu’arrive les 4 erreurs communes à éviter absolument et les 4 facteurs-clés. On commence par les 4 erreurs:
Alors 1ère erreur, c’est de tomber dans le piège d’avoir ce qu’on appelle en anglais la Death Grip… la prise de la mort, qui se résume à serrer beaucoup trop la pince entre le pouce et l’index de façon à ce que la baguette soit complètement emprisonnée et ne respire plus du tout… Ya rien qui bouge… Quand ça arrive… souvent, les autres doigts deviennent complètement inutiles ou presque et toute la charge de travail, toute la pression est dirigée spécifiquement sur le pouce et l’index ce qui amène bien souvent des inconforts et des tensions dans la main à force de jouer.
Pour contrer la Death Grip, voici ce que je vous suggère d’explorer:
Permettez-vous de poussez votre index vers l’avant en le faisant pointer plus haut sur la baguette. Attention à ne pas aller le placer directement sur la baguette non plus, mais de cette façon là, en pointant l’index vers l’avant, automatiquement, vos autres doigts vos davantage devoir s’impliquer dans le processus de frappe… ce qui est totalement bénéfique, parce que ça va distribuer la charge de travail entre vos 5 doigts plutôt que de tout faire subir à 2 doigts seulement… Et une dernière petite astuce ici, ce serait d’observer la couleur de vos ongles, spécialement les ongles du pouce et de l’index justement. Quand vous pressez vos deux doigts ensemble, vous allez observez que la couleur de vos ongles change, principalement sur le rebord de vos doigts… ça devient blanc ou du moins… plus pâle. Si ça ça se produit quand vous jouez, c’est un indice que vous avez probablement le syndrome de la Death Grip… donc vous serrez trop fort. Votre ongle devrait en tout temps rester d’une couleur plus rosé… Et normalement, on cherche à appliqué juste assez de pression pour que la baguette tienne en place dans votre main… pas plus. Et si je voulais être plus juste encore, je devrais même pas parler de PRESSION, mais bien d’un simple CONTACT.
Ensuite, si on passe à la 2e erreur commune à éviter, ce serait de ne pas utiliser ce qu’on appelle le « Shock absorber » ou en français, on pourrait dire l’absorbeur de choques ou encore le coussin… Alors le Shock Absorber, c’est la zone cousinnée entre la pointe de l’os de votre poignet et le pli de peau qui apparait si vous repliez légèrement vos doigts. Alors souvent quand on joue et que nos baguettes s’immobilisent, on va se retrouver dans une position comme ça ici (EXEMPLE) où les doigts de la main restent très ouverts… Le problème avec ça, c’est que lorsqu'on va devoir repartir la prochaine frappe, on va devoir refermer la main d’abord pour ensuite que le mouvement de la 2e frappe soit initié… Ça peut paraitre banal, mais on a vraiment une étape de trop qui va nous ralentir et qui va littéralement installer un plafond côté vitesse.
Alors pour contrer ça et pour s’assurer qu’on ne sera pas bloqué quand viendra le temps d’aller plus vite, on va prendre l’habitude de toujours refermer les doigts lorsqu’on est dans la remontée de la baguette de façon à ce que le Shock Absorber que je parlais tout à l’heure soit en contact avec la baguette lorsque votre main est dans une position d’inertie. Regardez bien ce qui se passe dans ma main:
(EXEMPLE)
C’est comme si on cherchait à créer une position de référence pour la main et c’est en pensant à créer le contact entre le Shock Absorber et la baguette que vous allez développer le bon réflexe.
3e erreur commune maintenant: L’angle dans laquelle votre baguette voyage. Si votre baguette bouge croche un peu ou si elle suit un mouvement circulaire, non seulement vous aurez toujours à réajuster votre position après chaque frappe, ce qui va prendre de votre énergie inutilement, mais en plus, ça signifie que votre baguette rencontre de la résistance en cours de route… Et encore une fois, qui dit résistance dit aussi perte d’énergie.
Alors, je vous invite ici à utiliser un miroir pour observer l’angle dans laquelle voyage votre baguette. Vous allez vous placer dans un axe qui va vous permettre de valider si oui ou non votre baguette voyage dans un axe vertical et en ligne droite. On va donc entrer en mode expérimental ici et le but, ça va être de faire des micro-modifications dans la position de votre main jusqu’à ce que vous arriviez à trouver ce qu’on appelle le faisceau… c-à-d l’axe qui permet à votre baguette de voyager sans résistance, en ligne droite et en suivant un mouvement de haut en bas.
Et finalement, la 4e erreur commune, elle prend 2 volets…
1 - Lorsqu’on joue avec les bras et 2 - Lorsqu’on étouffe ou qu’on écrase le rebond de la baguette sur la pad après une frappe. Souvent, on retrouve ces 2 volets ensemble, mais attention, c’est pas de l’absolu non plus… Alors quand on se met à jouer avec les bras, on doit déplacer beaucoup plus de poids que si on jouait principalement juste avec les poignets… Un de mes anciens professeurs disait toujours à la blague qu’on ne veut pas trainer plus de viande que nécessaire… Pensez-y, si je vous défiais de faire une course avec moi, mais que je vous donnais comme handicap de toujours devoir amener votre genou très haut à chaque fois que vous faites un pas… eh bien vous serez d’accord avec moi, vos chances de gagner sont plutôt faibles… Et trainer le poids des bras au complet versus le poids des poignets seulement, c’est la même chose… « On traine trop de viande… » On traine plus de poids que nécessaire… En plus, en trainant une charge plus lourde, vous serez toujours plus à risque d’étouffer le rebond de la baguette, d’où l’idée que les 2 volets dont je vous parlais il y a un instant sont intimement liés…
Alors pour contrer ça, on aura aussi 2 volets de solution et ce sera tout simplement de travailler consciemment à développer un rebond libre et de porter une attention particulière à la détente, de toujours faire de votre mieux pour rester le plus détendu possible et d’utiliser uniquement les muscles dont vous avez vraiment besoin. C’est un peu la règle du moindre effort ici, mais c’est totalement positif dans notre réalité de batteurs! On cherche à obtenir un maximum de résultat avec un minimum d’effort et c’est vraiment là que la clé se trouve. Je passe un peu vite ici, mais c’est vraiment le sujet spécifique dont j’ai parlé en détails dans une autre vidéo que vous pouvez visionner juste ici: (LIEN). D’ordre général, côté rebond… prenez l’habitude de laisser remonter vos baguettes à 90 degrés dans les airs à chaque fois que c’est possible durant vos pratiques. C’est juste un bon entrainement à faire pour maximiser le rebond et pour ne pas entrer en résistance avec lui.
Alors si on résume, on a parlé de la Death Grip et de l’astuce de pousser l’index plus haut sur la baguette pour impliquer davantage les autres doigts de votre main et ainsi répartir la charge de travail. On a parlé aussi du Shock Absorber et de l’importance de développer l’habitude de toujours revenir à notre point de référence, donc le point de contact entre la baguette et la partie coussinnée de notre main. Ensuite, je vous ai présenté le concept du faisceau et je vous ai parlé de l’importance de trouver l’axe dans laquelle votre baguette va pouvoir bouger avec un minimum de résistance. Et enfin, j’ai terminé avec le concept du rebond libre qui est intimement lié avec l’idée d’utiliser uniquement les muscles nécessaires, soit dans notre cas le poignet plutôt que le bras en entier.
Alors, c’est toute qu’un programme qu’on vient tout juste de voir ensemble et vraiment, si je peux me permettre une dernière recommandation, ce serait la suivante:
La technique et la prise de baguette, c’est des sujets qui sont plus sensibles à couvrir en vidéo… simplement parce qu’il n’y a personne devant vous pour vous donner du feedback, donc pour vous dire si vous êtes correct ou non… Et sachant que les petits détails peuvent parfois faire une grande différence, ça pourrait valoir la peine d’envisager trouver un professeur pour vous accompagner avec ce volet là… Aussi, si vous êtes vraiment plus du type autodidacte et que vous aimeriez avoir une méthode qui couvre l’ensemble de ce que je vous ai présenté aujourd’hui et même plus, il y a un livre qui est vraiment la référence selon moi lorsqu’il est question de prise de baguette et de technique et c’est It’s Your Move de Dom Famularo. Vous le trouverez probablement facilement en faisant une petite recherche sur internet ou en visitant le magasin de partition le plus près de chez vous!
Alors voilà, j’espère que ça vous donne une direction, que ça vous met sur des pistes et et que ça vous aide. Vous connaissez maintenant les 4 erreurs à éviter absolument et les 4 facteurs-clés d’une bonne tenue de baguettes et le reste, eh bien c’est à vous de jouer!
Et pour terminer, comme la vidéo d’aujourd’hui traite d’un sujet très vaste, j’imagine que vous aurez surement des questions… ce qui serait en soit bon signe, parce que je ne pense pas qu’on puisse tout comprendre sur la technique en un claquement de doigt et je ne prétend pas tout comprendre non plus… Néanmoins, si vous avez des questions, je vous invite à me les poser directement dans la zone de commentaires qui se trouve juste un peu plus bas sous la vidéo. Je ne peux peut-être pas vous donner de feedback en personne, mais je peux certainement faire de mon mieux pour vous aider en répondant à vos questions.
Attention, si vous visionnez la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com pour me poser vos questions… sans quoi je ne peux pas garantir que je vais les voir ni y répondre…
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de connaitre vos questions dans la zone de commentaires et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut Manu, merci pour tes précieux conseils. Pour ma part, j’ai longtemps joué étant plus jeune, et oui, avec une prise mal adaptée mais avec laquelle j’allais assez vite (Slayer, Exodus…) mais j’avais le physique qui suivait, ça t’empêchait pas les crampes dans l’avant bras. En te voyant, j’ai repris bien plus tard tout à zéro, mais je me rends compte que pour les roulements, c’est la prise française qui reprend le dessus. Par contre, il ne me semble pas réussir à atteindre le fameux coussinet, et mes frappes lourdes me font changer de tenue. Alors je sais, entraînement, il n’y a que ça de vrai. Cela dit, je joue sur électronique, et les rebonds sont plus faciles à obtenir que sur acoustique. Je me rends compte qu’il n’ y a pas vraiment de question dans ce que j’écris, un constat MAIS je prends bien plus de plaisir à être plus fluide grâce à tes conseils. En revanche, l’index décalé, il faut que je me le colle avec de la glue ? C’est pourtant pas faute de m’être obstiné…Me conseilles tu de reprendre par étapes ? Et ne penses tu pas qu’il ne faut pas se voir trop beau sur un pad d’entraînement ou sur une électro lorsque que l’on revient sur une acoustique ? Pardon pour le pavé…et bravo pour ton enthousiasme communicatif
Hello Araya,
Tant mieux si tout ça t’aide dans ton apprentissage! 🙂 La question de la prise de baguette est un grand sujet, alors ne cherche pas la perfection du premier coup!
L’idéal à mon avis est d’y penser le plus souvent possible jusqu’à ce que de nouveaux automatismes se soient développés!
À force de revenir sur les points mentionnés, ça va finir par le faire, tu verras! 😉
J’espère que ça répond à tes questions! N’hésite pas si je peux t’aider avec quoi que ce soit!
Merci
bjr Manu , c’est moi Paul . super ce que vous faites , mais moi j’ai un problème , depuis que j’ai commencé à jouer je tenais les baguettes tels un cadenas que sa me donnais des ampoules et des blessure au doigt , et sa m’empêchais de faire des fills en paradiddle . mon problème est le suivant je n’arrive pas à exercer la tenu de la baguette entre le pouce et l’index , parce que j’exerce souvent une pression à se niveau et ça fait souvent que je me fatigue vite au niveau de la main , parce que bien évidemment les autres doigt ne travaille pas à 💯% .
Hello Paul,
Oui, c’est un classique pour plusieurs!
Il faut alors s’entrainer en cherchant à libérer le plus de tension possible au niveau de la pince!
Cherche à détendre tes mains en jouant! Ce sera bénéfique sur le long terme, tant au niveau du rebond que de la sensation dans tes mains! 🙂
Tiens-bon! C’est en forgeant qu’on devient forgeron! 😉
Bonjour,
Très bonne vidéo, où finalement je me retrouve.
Cela fait une bonne dizaine d’années que je fais de la batterie, j’ai pu jouer avec pas mal de groupes de styles différents et développer mon jeu (double pédale, polyrythmie, ambidextrie car jouant sur un kit droitier alors que gaucher…).
Et une seule chose me pose problème: quand je joue (bien souvent en live) je ressens une douleur entre le pouce et l’index, au niveau de la pince. Je sais que ça vient de trois facteurs: Death grip, stress et peur de perdre les baguettes. J’ai essayé de jouer moins fort…Ca me fait moins mal mais je ressens toujours une gêne. Quelque fois je joue baguette placée entre index et majeur quelques mesures pour retourner à une position « classique ». J’ai aussi changé de taille de baguettes (je jouais sur des modèles Vic Firth Metal).
Ma question est la suivante: Comment faire pour moins serrer la baguette? La question peut sembler évidente mais en pratique ça l’est moins.
Je vais travailler avec l’index avancé comme sur la vidéo, mais la baguette ne risque pas de m’échapper?
Merci 🙂
B. Alexis.
Salut Boris,
En effet, une douleur dans la partie coussinée entre le pouce et l’index est souvent dû à « trop de pression »…
Apprendre à laisser la main « respirer » est un art qui nécessite beaucoup d’observation et d’expérimentation kinesthésique!
Au début, avec l’index avancé, il sera normal que tu échappes tes baguettes plus souvent. C’est le temps d’adaptation… le temps que ta main s’habitue et se trouve une nouvelle zone de confort avec la nouvelle tenue…
Si tu ne l’as pas vu, je t’invite à visionner cette courte vidéo: https://youtu.be/IMLJHJwBeIA J’y présente un truc super simple et rapide qui vient du grand PaPa Joe Jones et de Dom Famularo pour t’aider à retrouver une position naturelle et neutre dans ta tenue de baguette… Ce qui est bien, c’est qu’on enlève le côté rationnel et analytique et il se fait en l’espace de 5 secondes, même en plein concert! 😉
Après, le défi devient que cette position devienne bien ancrée et reste en place en tout temps, mais au moins, tu auras ta position de référence bien en place!
Voilà! J’espère que ça t’aide! 😁
Bonjour Manu, je voulais regarder la vidéo, mais le lien ne fonctionne pas. Pourrais-tu regarder ce problème ?
Salut Fred,
Est-ce ok maintenant?
Tout semble bien fonctionner ici et plusieurs batteurs ont pu accéder à la vidéo, car on m’a laissé des commentaires et des question…
Confirme-moi si tu as des soucis Fred!
Merci
Bonjour Manu, ton lien ne fonctionne pas. On dirait que la vidéo a été retirée depuis… Bravo pour tes livres et tes vidéos. Je viens de tomber dessus et je pense que je vais m’acharner quelques semaines sur tes 15 rythmes rock !
Salut Camille,
C’est étrange ça… Après vérification de mon côté, tout semble bien fonctionné, mais je suis curieux de savoir… Est-ce bien le lien pour écouter la vidéo qui fait défaut chez toi?
Si oui, est-ce possible pour toi de m’envoyer le message d’erreur que tu reçois?
Je pourrai alors me pencher là-dessus plus sérieusement! 🙂
Merci Camille et n’hésite pas si je peux t’aider dans ton apprentissage!
Merci pour ta réponse Manu,
merci pour ton message. Le message d’erreur est « Cette vidéo n’est plus disponible ». Peut-être n’est-elle plus publique et toi seul peut y accéder.
En tout cas, encore bravo pour ton contenu, ça va me faire avancer. Je vais tester le jeu décroisé. Je ne pratique la batterie que depuis un an et ça me semble être le bon moment pour pratiquer les deux côtés. Je te tiendrai au courant.
Hello Camille, Ça fait plaisir! 🙂 Merci à toi de me revenir avec ces informations.
Pourrais-tu m’écrire par mail directement? Je sais que la vidéo fonctionne (et pas juste pour moi), et je pourrais te proposer des pistes pour débloquer tout ça pour toi!
N’hésite pas!
PS – Pour le jeu ouvert, je t’encourage dans cette direction! Donne-toi u bon 3 semaines avant de tirer une conclusion et tu devrais déjà sentir les avantages de fonctionner ainsi! 😉
Bonjour Manu pour tes videos.
c’est clair et très ludique .mille merci.
J’ ai une question concernant la tenue ds baguettes. je suis un vrai débutant et lorsque je fais ds exorcises de rudiments mes baguettes roulent dans mes mains. d ou peut provenir le problème
Merci pour tes conseils.
Bonjour Jacques,
Ça fait plaisir! 🙂 Au stade de débutant, c’est quelque chose d’assez normal, simplement parce que tes mains ne sont pas encore habituées à la présence de la baguette!
Avec le temps, ça risque de s’estomper naturellement, surtout si tu portes attention aux différents points abordés dans la vidéo!
Pour le moment, je te suggèrerait donc de ne rien changer en particulier, mais plutôt de rester attentif à savoir si la situation décrite se résorbe d’elle-même d’ici quelques semaines / mois!
Tiens-moi au courant Jacques!
J’espère que ça t’aide!
Bonjour Manu et merci de ces éclairages qui complètent cet aspect de travail. excellents explications.
Salut kerjean, Bien content que ça te plaise! Il ne reste plus qu’à…! 😉 Go go go!
Salut Manu !
j’ai constaté que pendant que je joue mes doigts se déplace régulièrement sur mes baguettes, as-tu un conseille a me donner sur ce point ?
continu ton bon travail !
Merci encore
Salut Martin,
Ce n’est pas totalement anormal. Bien entendu gênant si ça bouge beaucoup, mais ça devrait se placer à force de t’entrainer!
Tu débutes à la batterie ou tu joues depuis longtemps déjà?
J’ai débuté il y a quelques mois et j’adore vraiment ça !
J’essaie d’apporter une attention sur mes doigts lorsque je pratique, comme tu dis le temps va surement régler la chose.
Il n’y a pas d’âge pour débuter un rêve .
Merci continu ton bon travail !
Absolument Martin!
Salut Manu
trop drôle, mon prof de batterie m’a parlé de cette vidéo quand je lui ai demandé si je tenais bien mes baguettes !
je pense qu’il va devenir fan, aussi… 🙂
A bientôt,
DomS (des redoutables)
Salut Dominique,
Alors là, tu fais vraiment ma journée! 🙂 Héhé que mes vidéos soient utiles à un max de batteurs, c’est une chose! Qu’elles soient désormais utilisées comme référence par d’autres prof, ça dépasse mes attentes!
J’ai un gros sourire imprimé au visage grâce à ton commentaire!!!
Bonsoir Manu. J’ai regardé ta vidéo avec beaucoup d’intérêt et notamment sur la pince que tu déconseilles de serrer, contrairement à certains professeurs. J’ai juste une question à te poser. Quelle prise de baguettes pratiques-tu? la prise allemande, américaine ou française. Pour ma part je pratique surtout la prise française et j’ai l’impression que ta méthode se rapproche le plus des prises allemande ou américaine. mais je suis prêt à changer de prise pour améliorer ma vitesse , cra j’ai quelques soucis avec ma main faible qui est la main gauche. J’ai déjà écouté ton conseil et commence à pratiquer le jeu ouvert. dans l’attente de ta réponse, bien à toi. Patrick de france
Salut Patrick, La question de la prise est une question glissante, car il n’y a pas une seule bonne réponse… De manière générale, je suis plus confortable avec la prise américaine, mais ça change selon le contexte de ce que j’ai à jouer.
Lorsque je me retrouve à jouer sur la cymbale Ride, je suis par défaut en position française.
Ma suggestion: explore les 3 positions et ne te barricade surtout pas derrière une seule prise. Tu verras que selon les contextes, ta prise changera et c’est normal!
Bonne découverte et surtout, soit patient. Ça prendra un certain temps avant de se placer! 🙂
Merci pour ta réponse. C’est aussi ce que je pensais mais je voulais avoir ton avis. Je vais explorer tout cela. bonne continuation à toi et merci pour toutes tes vidéos.
Ça fait plaisir Patrick! 🙂
Pardon pour Benoit c’est manu……..
Salut Patrick,
Alors voici la séquence de mouvements: Baguette en l’air, Frappe doigts ouverts dans la descente, Remontée en fermant les doigts, puis ça recommence avec la descente, etc.
En espérant que cela te soit utile! 🙂
À+
salut benoit ,
pour l’erreur 2 à éviter , peux tu me confirmer le mouvement ; baguette en l’air , je frappe doigts ouverts?apres la frappe , je ferme les doigts en remontant? je redescends doigts fermés ou ouverts ?
pardonne moi si je suis un peu « lourd » mais j’ai vraiment des pbs de baguette , surtout la main droite que j’echappe souvent , ma pince n’est pas bonne
merci pour ta réponse Benoit
Bonjour Manu,
Doit-on comprendre que la technique de la pince est obsolète?
A bientôt
Salut Ivan,
Je n’irais pas jusqu’à dire que la « pince » est complètement obsolète… surtout pour quelqu’un qui débuterait de 0.
Je dois toutefois admettre que je ne suis pas fan de la pince au niveau du pouce et de l’index. J’ai même parfois l’impression que c’est un raccourci que prennent certains professeurs pour éviter d’entrer dans les détails de la tenue de baguettes (que certains ignorent eux-mêmes).
Selon moi, la « pince » empêche la baguette de respirer et d’être libre de bouger dans la main… comme si la baguette avait un collet au cou qui l’étouffait. Et cela aura toujours des répercussions importantes sur la vitesse, le rebond libre et l’aisance dans les mouvements!
En espérant que cela ne vienne pas tout déboussoler tes croyances sur ce sujet « chaud »! 🙂
A+
Salut !
Je débute la batterie et je suis tombé par hasard sur ces vidéos et je voulais te dire bravo parce que c’est clair et précis !
Je n’ai pas encore de résultats précis parce que je commence à peine mais je ne manquerai pas de le préciser plus tard !
Encore bravo et continue comme ça !
Un élève satisfait pour ses débuts !
Je vais essayer de me constituer un petit programme d’entrainement avec tout ça !
A bientôt
Salut Tim,
Merci pour tes compliments! 🙂 En appliquant les conseils donnés dans les vidéos, je suis persuadé que les résultats viendront vite!
Je te laisse découvrir et expérimenter et n’hésites surtout pas si tu as des questions! Je suis là pour t’aider!
Bonjour Manu.
Cela ne fait que quelques jours que je pratique tes tutos, et j’aurais une toute première question. Quel exercice me suggérais-tu pour que je puisse à venir »dribbler » d’une seule main. Je remarque que certains batteurs utilise (surtout en jazz) ce drible de la main gauche pendant que la droite joue sur une cymbale. J’aimerais vraiment connaître la technique pour réussir cela.
Merci.
L.aurier
Salut Laurier,
La « drible » dont tu parles, ce n’est pas tant une technique en soit, mais un concept global qui affecte tout ce qu’on joue. C’est le REBOND LIBRE.
Si tu n’as pas encore vu la vidéo sur le sujet, elle se trouve juste ici: http://monprofdebatterie.com/technique-rebond-libre-free-stroke/ Évidemment, on peux venir booster le tout avec un jeu de doigt, mais je ne me préoccuperais pas trop de ça pour commencer. Le simple concept du rebond libre, une fois bien maitrisé, fait des miracles à lui seul!
N’hésites pas si tu as d’autres questions! 🙂 A+
Salut Manu.
Merci, je comprends le principe… à moi de jouer 😉 .
Merci.
Laurier
Go go go Laurier! 🙂
Salut Stéphane ,
merci pour ces explications, le truc du miroir ne ment pas il voit tout.
J’ai un petit problème avec la main gauche elle a une petite tendance , les frappes sont
généralement bien correcte or parfois oups !!!!! sainte patience.
Merci et A++
Salut Serge!
Bienvenue sur MonProfdeBatterie! Alors moi c’est Manu :p!
Le truc du miroir est en effet extrêmement simple, mais Ô combien puissant!
Pour ta main gauche, si tu ne l’as pas encore vu, voici une vidéo qui pourrait t’aider: http://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ Pour l’aspect de la patience maintenant (eh oui, j’ai même une vidéo sur le sujet): http://monprofdebatterie.com/methodologie-2-ressources-essentielles/ Bon visionnement!
A+
Bonjour, (de France)
bon, j’hésitais à acheter une batterie et puis je suis tombé sur tes vidéos…. tu expliques très bien et c’est très agréable. Merci
Bonjour Stéphane!
Alors si mes vidéos t’ont donné le goût de t’acheter une batterie, j’en suis ravit! 🙂 Tiens-moi au courant de tes avancements!
A+
slt manu,
bonjour de Belgique,
je rejoins le commentaire de Gilbert
je suis un resté un éternel étudiant, après ququ années de cours il y à bien longtemps
comme la passion de la batterie ne m’avais jamais quitté en ne pratiquant plus, j’ai profité d’une occasion pour m’y remettre, en fait mon fils voulait apprendre la musique et je n’ai pas hésité à lui ( m’) offrir un kit …
la remise a été très douloureuse et j’ai radicalement changé mon approche en apprenant a compter différemment et surtout la tenue de baguettes en découvrant la Moeller méthod.
le plus difficile n’est pas d’apprendre,mais de désapprendre… dit le sage.
effectivement cela m’a pris une grosse année.
je viens d’une période où internet n’existait pas et en reprenant ma passion a zéro, je suis tombé dans un florilège d’infos que j’ai eu beaucoup de mal a gérer ( comme un enfant privé dans un magasin de bonbons).
entre les tutos vidéos anglophone où l’essentiel est du blabla où celles francophone qu’il faut aussi utiliser le ralenti vidéo pour essayer de comprendre un peu le concept, est apparu sur les 3 – 4 dernières années quelques jeunes avec un grand talent de pédagogie, avec un souffle nouveau dans l’approche.
je découvre que tu fait partie de ces jeunes qui savent communiquer la passion et l’envie d’apprendre.
tes vidéos, pdf, explications sont limpides, détaillées juste au cœur de l’essentiel et d’une grande qualité pédagogique.
je t’encourage a continuer sur cette merveilleuse voie et te remercie de tout cœur pour tes précieux conseil.
Bonne route, benoît.
Salut Benoit!
Bien heureux de faire ta connaissance et bienvenue sur MonProfdeBatterie!
Alors quelle entrée en jeu… Wow! Merci pour ton commentaire. Franchement tu me fais sourire ce matin et rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mes capsules vidéos sont appréciées!
J’aime bien quand tu dis que le plus difficile n’est pas d’apprendre, mais de désapprendre… et je suis bien d’accord avec toi. Du coup, on ne peux pas toujours y échapper et je crois même que c’est une étape importante de l’apprentissage (quoique frustrante hein!?!) 😉
Allez, au plaisir d’en apprendre plus sur toi et d’échanger davantage sur notre passion commune!
Et comptes sur moi pour continuer. D’ailleurs, la meilleure façon de me donner un petit coup de main est de parler de MonProfdeBatterie aux autres batteurs que tu connais!
Merci Benoit et à très bientôt!
Manu !
bien le bonjour de France !
alors, on m’avait déjà expliqué la tenue des baguettes mais là, je te dis bravo !!! Tes arguments sont très minutieusement détaillés !!! et très convaincants !
Je me rends compte que j’ai des petites rectifications à faire et ce grâce à toi !
Cette vidéo est à partager au maximum car c’est une des clés principales pour débuter l’apprentissage de la batterie et acquérir de la fluidité dans les techniques ou de se perfectionner pour les plus avancés.
Je trouve que le contenu de cette vidéo devrait être le cours N°1 à transmettre obligatoirement avant n’importe quel cours de technique ou de solfège rythmique dans chaque école .
ON en apprend toujours dans la musique même quand on a des années de pratique derrière soi, il faut rester humble et savoir se remettre en question pour toujours progresser,partager, et le fait de croiser le chemin de quelqu’un comme toi, ne fait qu’accroître la passion de pratiquer cet instrument.
un Énorme merci à toi !
à bientôt !
Merci Gilbert,
Quel beau message je reçois ce matin!
Et je suis bien d’accord avec toi. J’ai souvent dit dans mes classes que dans un monde idéal, tous batteurs feraient 2 ans de rudiments, d’étude de classe claire et de mouvement.
Du coup, pour la grande majorité d’entre nous, c’est la motivation qui en prendrait toute une… :p J’ai eu la chance d’étudier avec des grands maitres de la technique (Dom Famularo et Stéphane Chamberland) et ils m’ont appris tant de choses sur le sujet.
C’est avec beaucoup de gratitude pour eux que je me permet de donner au suivant une partie de leur enseignement qui m’a été (et qui m’est toujours) si précieux!
Merci à toi Gilbert. C’est un grand plaisir de faire ce voyage avec des gens motivées, passionnées et sérieux comme toi!
À très bientôt!