Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir un nouveau style de musique, soit la SAMBA! Vous allez voir que c’est un style de musique qui est très festif et très dansant!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir un nouveau style de musique, soit la SAMBA! Vous allez voir que c’est un style de musique qui est très festif et très dansant! Alors pour ceux et celles d’entres vous qui aiment quand même le rythme de batterie à lui seul est entrainant, eh bien je pense que vous allez adorer ici!
(EXEMPLE DE JAM SAMBA)
Alors la Samba, c’est une musique brésilienne assez énergique et colorée qui ne laisse personne indifférente à l’écoute. C’est difficile à décrire, mais si vous pouvez imaginer la musique d’un grand festival à Rio de Janeiro au Brésil, eh bien vous allez vite vous retrouvez en plein coeur de la Samba! C’est l’essence d’une culture complète!
À la batterie, tout va se jouer principalement à la caisse claire et à la grosse caisse et vous allez voir que si vous avez négligé les 4 mouvements FDTU que j’ai présenté dans une autre vidéo qui se trouve ici (VIGNETTE), ou encore si vous avez négligé l’entrainement quotidien avec vos rudiments… ça va peut-être être dure de s’en sortir et de bien faire sonner la Samba!
Allez, donc je vous fais pas attendre plus longtemps et je fais un exemple du rythme que je vais décortiquer en détails avec vous dans le reste de la vidéo!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Nonon, mais avouez que ça donne envie de bouger quand même! Il ne manque plus juste les habits colorés, les sons de sifflets et on est partie pour une grande fiesta! Allez, c’est partie. Je vais vous montrer 2 manière d’approcher la Samba à la batterie: Une première simplifiée qui sera décortiquée dans les 4 premiers exercices de cette vidéo suivi d’une deuxième version plus complexe, mais plus représentative aussi de la Samba réelle pour les 4 derniers exercices de la vidéo!
Je tiens aussi à vous dire que les variations de Samba sont nombreuses… On peut s’amuser très longtemps à modifier les accents jouées à la caisse claire… et ça peut pratiquement devenir une forme d’improvisation… comme dans le tout premier exemple que j’ai fait au début de la vidéo… seulement, dans le cadre de la vidéo d’aujourd’hui, je m’arrête à une seule variation que je vais vous expliquer dans les moindres détails!
Comme toujours, rappelez vous que chaque étape sert de tremplin pour la suivante alors prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes avant de passer à la suivante. La qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
On se lance donc avec… la SAMBA, version simplifiée pour commencer!
1 - 1er étape: On va marcher avec nos 2 pieds, c-à-d qu’on va continuellement faire un coup avec le pied droit en alternance avec un coup du pied gauche. Donc grosse caisse sur le 1er et 3e temps et hi-hat joué avec le pied sur le 2e et 4e temps!
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter des caisse claire en ghost note, ok, donc jouées en douceur partout en croches tout au long des 2 mesures et en alternant main droite et main gauche en tout temps!
(EXEMPLE)
Je vous recommande de répéter cette étape là assez longtemps pour vous sentir à l’aise, car c’est un peu la base de la samba, même si jusqu’à maintenant, on a peu ou pas du tout de relief encore… Et c’est aussi à partir de maintenant que ça va se corser un peu, car on va commence à mettre des accents un peu partout au travers des coups de caisse claire!
3 - À l’étape 3, on va se concentrer uniquement sur les accents joués aux mains. J’enlève temporairement et volontairement aussi la marche aux pieds.
Donc pour les accents, on en a 8 à placer, soit 4 par mesure… Pour la 1ere mesure, on va en avoir un sur le 1er et sur le 2e temps, puis sur le & du 3e et sur le & du 4e temps. Ensuite pour la 2e mesure, on va placer des accents sur le & du 1er temps et sur le & du 2e temps, puis sur le 3e et sur le 4e temps. C’est un peu le miroir de la mesure 1 au niveau des accents.
Une autre façon d’envisager cette étape là serait de compter les doigtés. Je m’explique: On pourrait se mettre è compter les doigtés accentués à voix haute dans l’ordre qu’ils apparaissent, ce qui donnerait R R L L L L R R. Regardez bien ça, je vous ça:
(EXEMPLE)
4 - Et enfin, comme dernière étape pour la version simplifiée, on va replacer la marche des pieds en dessous.
Faites bien attention à ce que les accents restent bien en place et ressortent bien par rapport aux autres notes non accentuées. C’est pas si simple que ça au début et ça nécessite d’avoir une bonne maitrise des 4 mouvements FDTU pour les accents que je vous ai déjà présentés dans une autre vidéo qui s’intitule « Comment ajouter des nuances à la batterie » et que vous pouvez visionner en cliquant sur la vignette juste ici (VIGNETTE)
(EXEMPLE)
Pour la version plus complexe, mais plus officielle par exemple, tout est pareil que la version simplifiée, sauf une chose…: la marche des pieds qui va être un peu différente
5 - Donc pour la première étape, on va s’attarder uniquement à ce que doivent faire les pieds. En soit, ils vont toujours continuer de marcher, mais il va y avoir une note de plus au niveau de la grosse caisse sur le & du 2e et sur le & du 4e temps de chacune de nos 2 mesures.
(EXEMPLE)
6 - Ensuite, pour la 2e étape, ça va être pareille comme tantôt… on va ajouter des caisse claire en ghost note, partout en croches tout au long des 2 mesures et en alternant main droite et main gauche en tout temps! Assurez vous que votre nouvelle marche de pied se poursuit sans interruption!
(EXEMPLE)
7 - La 3e étape, c’est la même. C’est là où on s’est occupé uniquement des mains tout à l’heure et où on à ajouté les accents. Donc pour éviter de répéter, je ne vous réexplique pas tout en détails comme vous pouvez retourner en arrière avec la vidéo, mais je vous rejoue l’étape quand même, question que vous ayez la séquence en tête.
(EXEMPLE)
8 - Et finalement, vous devez vous en douter, mais il ne reste plus qu’à superposer la partie des pieds avec la partie de mains avec les accents.
(EXEMPLE)
Faites bien attention à ce que les accents restent bien en place et ressortent bien par rapport aux autres notes non accentuées. Faites aussi attention à que la boucle jouée abec les pieds ne déroge jamais. C’est souvent à ce niveau là que la difficulté se situe, donc vous savez maintenant quoi surveiller et à quoi faire attention!
Donc… eee… eh bien c’est fait! C’est la SAMBA! Quand vous maitriserez bien tout ça, je vous invite à faire danser vos amis et votre famille. Vous allez voir que juste de vous entendre jouer un rythme de SAMBA, les gens vont se mettre à courir et à danser. Ne me croyez pas, faites le test vous allez voir! C’est fascinant!
Allez, en attendant, vous avez surement du pain sur la planche et des trucs à bosser derrière votre batterie, alors amusez-vous avec l’exercice de SAMBA que je viens de vous présenter.
Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut Manu
Super tuto, j’arrive enfin à assurer un petit rythme samba!!
Bon je suis pas encore à 190 BPM mais chaque chose en son temps!!
Merci pour tout cher Manu!
Merci à toi Ludo!
Je suis vraiment content de pouvoir t’aider!
La samba, c’est cool! 😎
Bon, ben on va aller essayer tout cela !
Merci manu, c’est clair pour appliquer
la méthode, y a plus qu’à s’entrainer, ici
on ne pourra danser la samba qu’a partir
de fin mai, hé ouai.
Héhé content que ça te plaise Luc!
Amuse-toi avec la Samba! ☀️
Ce rythme a toujours semblé compliqué à exécuter. La progression pédagogique proposée est une fois de plus très intéressante et encourageante pour apprendre à maîtriser ce rythme que tous les batteurs rêvent de jouer sans erreur
En effet Paul!
La Samba n’est pas si simple, mais il existe tout de même des manière pédagogiques intelligente pour y arriver! 😉 Amuse-toi et tiens-moi au courant si tu arrives à maitriser cet exercice!
Bonjour Manu. Pourrais tu m’envoyer une partition pour m’améliorer sur une rhythmique de sega.stp. Voire même une vidéo sur ton site si c’est possible. Merci Manu 🥢
Salut Alain,
Ça fait grand plaisir! 🙂 Pour le moment, je n’ai rien sur le sega de disponible. Toutefois, je t’invite volontiers à faire une demande spéciale en remplissant le formulaire suivant: https://monprofdebatterie.com/questionnaire/
C’est à partir des réponses que j’y reçois que je sélectionne les sujets des vidéos à venir! 🙂 Merci à toi d’être là et au plaisir d’échanger davantage avec toi dans le futur!
Go go go!
Merci beaucoup Manu pour tout tes bon conseils. Super 👍
Bonjour, très bon travail comme toujours. Peux tu m’envoyer le pdf STP?
Bonjour Francis,
Avec plaisir!
Pour obtenir la fiche PDF, il s’agit simplement d’en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo! 🙂
Si jamais le formulaire ne s’affiche pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
Vider le cache du navigateur et recharger la page.
Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
Voilà! Ça devrait te permettre d’accéder à toutes les fiches exercices! Amuse-toi bien ! 😉 Go go go!
Bonjour Manu,
Je suis intéressé pour recevoir le fichier pdf merci.
Cordialement
Chris
Bonjour Chris,
Pour obtenir le PDF, il te suffit simplement d’en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous chaque vidéo! Tout te sera ensuite envoyé de manière automatique! 🙂
Au plaisir et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
Re Salut Manu après avoir appris et joué le rythme que tu développes, que manque t-il pour jouer celui du début de ta vidéo ou tu utilises le tom basse ?
Salut Chris,
Le tom basse que tu entends dans la démonstration du début doit toujours se jouer sur le 3e temps (si tu te fies à la partition). En gros, on remplace le coup de caisse claire par le floor tom! Voilà tout!
Ça remplace le « surdo » qui est à l’origine joué par un percussionniste! 😉 Amuse-toi!
Bonjour Manu, je tiens à vous remercier pour tous le travail que vous fournissiez pour les cours de batterie à la fois youtube et sur internet. Grâce à vous, j’ai pu apprendre de manière autodidacte la batterie et son univers.
Salut Clémence,
Ça fait grand plaisir! 🙂 Amuse-toi bien à découvrir l’univers fascinant de la batterie!
À+
Super vidéo bien expliquée comme toujours par Manu . Merci
Salut Chris,
Ravi que ça te plaise! J’y investis beaucoup de temps et d’effort, alors plus ça profite aux batteurs motivés comme toi, plus je suis heureux! 🙂
Merci à toi!