Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir l’essentiel à connaitre pour commencer du Reggae. Un style de musique extrêmement ensoleillé et joyeux à la batterie!
Comparativement à d’autres styles de musique, le Reggae n’est pas forcément si difficile à jouer côté batterie (si on regarde le nombre de notes). MAIS ATTENTION, car il a quand même ses particularités qui font qu’il ne laisse pas sa place non plus…
Premièrement, le Reggae est en quelque sorte le « porte-drapeau » de la culture jamaïcaine. On peut certainement y percevoir une touche de nonchalance qui représente souvent l’idée qu’on se fait de la vie Caribéenne!
Au besoin, pensez à Bob Marley et vous aurez rapidement votre point de repère!
Allez, c’est parti pour les bases du Reggae soit le « One-Drop », le « Stepper » et le « Rocker » et bien plus encore!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir l’essentiel à connaitre pour commencer à jouer du Reggae à la batterie, le Raggae qui est un style extrêmement ensoleillé et joyeux!
Comparativement à d’autres styles de musique, le Raggae n’est pas forcément si difficile à jouer côté batterie si on regarde le nombre de notes… MAIS ATTENTION, il a quand même ses particularités qui font qu’il ne laisse pas sa place non plus, notamment:
- C’est TRÈS différent de ce qu’on est habitué de jouer, donc on peut vite perdre nos points de repère et ça peut devenir déstabilisant… surtout si vos racines sont davantage du côté Rock, Pop ou bien … ce qu’on entend généralement sur les postes de radio populaires… et
- le Raggae ne laisse pas sa place non plus car c’est un style qui laisse beaucoup d’espace aux variations de toutes sortes qui viennent colorer le jeu du batteur… et tout spécialement au niveau des nombreuses variations possibles au Hi-Hat. En fait, ce qui fait peur à plusieurs concernant le Raggae, c’est qu’une partie de ces variations sont souvent littéralement improvisées!
Mais bon… comme il faut bien commencer à quelque part, eh bien je vous propose aujourd’hui de décortiquer les fondations du Raggae étape par étape et de voir ensuite quelques variations que vous pourrez d’abord apprendre par coeur pour éventuellement arriver à « jongler » plus librement et de manière improvisée avec ces mêmes variations un peu plus tard quand vous aurez un peu plus d’expérience!
Aussi! Je tiens à dire en commençant qu’avec cette vidéo, je ne prétend pas être un grand expert du Raggae. Je ne suis pas né en Jamaïque… je n’ai aucun lien de parenté avec des Jamaïquains… et donc …… je suis totalement à l’aise à vous partager les bases pour jouer du Reggae, mais après, si ce que vous cherchez, c’est des informations pointilleuses et poussées, si vous êtes plutôt du genre « puriste », eh bien ce n’est peut-être pas dans cette vidéo que vous allez trouvez vos réponses!
Donc si vous êtes prêt à vivre avec ça et que vous souhaitez, c’est vraiment de découvrir le Raggae, eh bien c’est parti, et je commence par vous jouer un avant-goût de ce que j’ai préparé pour vous aujourd’hui!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Premièrement le Raggae est un style de musique qui a émergé en Jamaïque vers la fin des année 1960. C’est un peu le « porte-drapeau » de la culture jamaïcaine et quand on écoute du Raggae, on peut y percevoir une touche de ska, de blues… une influence de musique festive et bien évidemment, une touche de nonchalance qui représente souvent l’idée qu’on se fait de la vie Caribéenne!
Si actuellement, vous n’avez aucune idée de ce qu’est le Raggae… Eh bien pensez à Bob Marley qui est probablement le musicien le plus connu à avoir popularisé ce style et vous aurez rapidement votre point de repère!
Côté batterie, eh bien … malgré les rythmiques syncopées qu’on retrouve dans le Raggae, eh bien préparez-vous aussi à un feeling plutôt cool… et préparez-vous aussi à perdre un peu vos points de repères, car le Raggae se caractérise entre autre par un appui particulièrement prononcé par la caisse claire au niveau du 3e temps et aussi par un appui du 2e et 4e temps au niveau du Hi-Hat! De plus, notez que le Raggae utilise très souvent ce qu’on appelle des « cross-stick » au niveau de la caisse claire, soit la baguette qui est placée couchée sur la caisse claire de manière à ce qu’une extrémité soit appuyée sans bouger sur la peau pendant que l’autre extrémité sera frappée sur le rim!
Dans l’histoire du Raggae, on retrouve principalement 3 angles principaux ou 3 pattern de base pour approcher le Raggae qu’on appelle le « One-Drop », le « Stepper » et le « Rocker »
Je vais tout vous présenter étape par étape, donc les 3 pattern de base, quelques variations possibles et aussi quelques lignes directrices concernant les Fills Raggae. Comme toujours, prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes et rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
Allez, c’est partie et on commence avec le « One Drop » que je décortique en 2 étapes:
1 - Pour la première étape, on va commencer par un Warm-Up au Hi-Hat qui consiste à jouer des croches sur le 1er et 3e temps ainsi que des noires accentuées aux 2e et 4e temps!
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter un cross-stick et une grosse caisse directement sur le 3e temps!
(EXEMPLE)
Et ça! C’est déjà ce qu’on appelle le « One-Drop »
Je vous recommande de répéter cette étape là jusqu’à ce que vous vous deveniez vraiment solide, parce que pour la suite, je vais vous présenter différentes variations de ce même pattern.
3 - Le 2e pattern, c’est le Rocker qui est pratiquement identique au « One-Drop » à l’exception prêt qu’on va ajouter une grosse caisse sur le 1er temps également.
(EXEMPLE)
4 - Pour le 3e pattern, c’est le « Stepper » où on va littéralement appuyer chaque temps par une grosse caisse.
(EXEMPLE)
Alors à ce stade, vous connaissez déjà le « One-Drop », le « Rocker » et le « Stepper »
Mais ça ne s’arrête pas là, car j’ai mentionné au début de la vidéo que le Reggae est remplie de variations intéressantes… et je vous en présente donc quelques une!
1 - La 1ère variation, on va modifier un peu le rythme du Hi-Hat! On va enlever la frappe du 1e temps ainsi que celle du 3e temps pour garder uniquement les croches du 2e et 4e temps!
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on pourrait aussi expérimenter en plaçant les noires sur le 1er et 3e temps et les croches sur le 2e et 4e temps - donc l’inverse de ce qu’on a fait tout à l’heure -
(EXEMPLE)
3 - Quand ça va bien! On peut encore modifier la voie du Hi-Hat en jouant toutes les croches - un peu comme on retrouve souvent dans le rock! Attention ici par contre: Pour que ça continue de sonner Raggae, il faut que vos accents sur le 2e et 4e temps restent bien mis en valeur!
(EXEMPLE)
4 - Et enfin, juste pour faire différent, on pourrait aussi faire quelques petites modifications au jeu de caisse claire en ajoutant un cross-stick sur le « et du 4e temps »
(EXEMPLE)
Ça, c’était pour les rythmes!
Notez bien que peu importe les variations qu’on fait, on peut toujours explorer avec nos 3 pattern de base. Donc, les variations que je viens de vous présenter peuvent être jouées en mode « One-Drop », « Rocker » ou « Stepper »
Vous pourriez aussi tout rejouer en « swinguant » les croches, parce que le Raggae est un style qui est autant joué avec des croches swing que des croches non-swinguées… Je vous encourage donc à tout pratiquer de ces 2 manières très différentes!
Au besoin, cliquez sur le petit i qui se trouve dans le coin supérieur droit de la vidéo pour accéder à une autre de mes vidéos sur le Blues et dans laquelle je parle des croches swing!
(LIEN VERS BLUES)
Finalement, n’oubliez pas d’écouter du Reggae et d’explorer derrière votre batterie pour bien saisir la « vibe » du Raggae! Imprégnez-vous du style de musique et vous saisirez de mieux en mieux comment l’aborder derrière votre batterie!
Les fills maintenant! Qu’est-ce qu’on peut bien jouer comme fill quand on joue du Reggae?
Je vous donne quelques lignes directrices
1 - Les fills se terminent souvent en jouant une cymbale crash sur le 4e temps - et non sur le 1er temps comme on est souvent habitué dans d’autres styles!
2 - Les triolets sont souvent utilisés dans le raggae et ajoutent une touche "aérée" et "plannante" qui respecte le style - alors n’hésitez-pas à les utiliser dans vos fills Raggae!
Je vois donne quelques exemples de ça:
1 - Triolet de noires sur les 2 premiers temps, suivi d’un soupir au 3e temps et une caisse claire appuyée d’une crash sur le 4e temps pour terminé!
(EXEMPLE)
2 - 2e Exemple de fille - Les temps 1 à 3 vont être joués en croches, soit 4 caisse-claire, un floor-tom et une grosse caisse… Et tout va se terminer encore une fois avec une caisse claire appuyée d’une crash sur le 4e temps. Pour l’effet, j’ajoute également un « Drag » - qui est un rudiment qui ajoute 2 petits coups collés - juste avant le tout premier coup.
(EXEMPLE)
3 - Et finalement, dernier exemple - Je vais jouer 2 temps en triolet pour les temps 1 et 2… suivi d’une noire au 3e temps et tout ça sur la caisse claire! Et ensuite, pour clôturer, DEVINEZ QUOI?
Eh oui! Une caisse claire appuyée d’une crash sur le 4e temps!
(EXEMPLE)
Bon… alors ça vous fait une bonne vidéo quand même!
On a fait un bon survol et surtout, ce n’est pas la fin, mais bien le début! Parce que COMPRENDRE, c’est déjà bien, mais à partir de maintenant, ce que vous devrez faire, c’est vraiment de vous entrainer pour arriver à maitriser le Raggae!
Si ça vous intéresse, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans le coin juste ici ou dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour Manu,
Sympa la vidéo avec plusieurs variations.
Il me semble que certains batteurs placent les accents sur les contre temps.
Merci
Salut Philippe,
Oui, tu as tout bon!
C’est particulier, mais on voit le reggae écrit sous 2 formes: Une en croches comme dans ma vidéo où l’on retrouve le cross stick sur le 3e temps L’autre en doubles-croches où l’on retrouve le cross stick sur le 2e et 4e temps. (C’est comme si on compressait 2 mesures en une seule)
La bonne nouvelle, c’est que dans les 2 cas, ça revient au même et il n’y a que l’écriture musicale qui change!
Bref, ton observation est bonne et c’est au choix de la personne qui créer la partition! 😉 En espérant que ça t’aide!
Oups, j’ai oublié de mentionner que dans le cas d’écriture en croches, les accents sont sur le 2e et 4e temps alors qu’avec l’écriture en doubles-croches, les accents reviennent à chaque contre-temps! 😉
Encore une fois, ce n’est que la notation qui change, mais le résultat auditif reste le même!
Bonjour Manu,
C’est vrai que le rythme est un peu particulier et différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Tes partitions permettent de mieux identifier la place de la grosse caisse.
Merci pour cela
Salut Paul!
Excellent, je suis bien content de savoir que ça t’aide! 😁
Go go go! Il ne reste plus qu’à… (s’amuser)!
Bonjour Manu,
C’est vrai que le rythme est un peu particulier et différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Tes partitions permettent de mieux identifier la place de la grosse caisse.
Merci pour cela
Ça fait grand plaisir Paul! 😁 Amuse-toi avec le Reggae!
Manu,
Lorsque je remplis la fiche pratique, depuis un certain temps, je n’ai aucun retour de ma demande. Est-ce la fait d’avoir mis le logiciel anti spyware ABP ?
autrement tes vidos sont formidables ! merci
Salut Jean-Yves,
C’est très possible. En générale, les anti-pub et anti-spam empêchent complètement l’affichage du formulaire…
Ma suggestion: Désactive ton logiciel le temps de faire la demande et tu verras si ça règle le problème! 🙂
Normalement, tu reçois un mail avec le lien vers le PDF peut de temps après. Et si tu es déjà inscrits à MonProfdeBatterie, tu es directement redirigé sur le PDF!
Voilà! J’espère que ça t’aide et tiens-moi au courant s’il y a d’autres soucis!
Bone entrainement! 😄🤟
Bonjour Manu,
Merci pour cette vidéo qui ouvre sur un autre style de musique.
Comment faire pour obtenir les partitions ? Je ne trouve pas le lien…
Grand merci !
Denis
Salut Denis,
Pour obtenir la partition, il te suffit de remplir le formulaire qui se trouve sous la vidéo. Si tu ne le vois pas, c’est probablement dû un à « bloquer de publicités ». Dans ce cas, il te faudra le désactiver pour accéder au formulaire…
Tiens-moi au courant et bon entrainement! 😁
Bravo Manu excellente video. Batteur débutant je n’ai jamais su « sonner reggae ». Je crois que tu viens de me donner les clés pour y arriver et avec quelques fills sympas en bonus.
ps. Tu as changé de technique (croisé) c’est pour ne pas nous perdre ou c’est le style reggae qui veut ça ?
Encore merci pour tes cours qui sont toujours de qualité.
Super Jean-Marc,
Merci à toi! Bien heureux de savoir que la vidéo t’ouvre de nouvelles avenues! 😎
Pour les cross sticks, je préfère en effet les jouer croisés. À ce jour, je n’ai jamais trouvé de « zone de confort » côté posture pour jouer les cross sticks et sans devoir refaire l’ergonomie de mon kit! 😉
Alors, oui, dans certains cas, je reviens parfois croisé!
À+
Merci Manu pour toutes tes videos qui sont top.
Je débute la batterie: Guitariste gaucher, il m’est assez naturel de jouer en « open ». Pourquoi donc dans cette vidéo tu joues en « croisé »?
A+ et au plaisir de progresser avec tes conseils.
Salut Nicolas,
Bien vu! D’ordre générale, je joues à 90% décroisé, mais dans certains cas comme dans cette vidéo, je retourne croisé!
C’est purement un choix personnel, mais pour les cross sticks, je préfère en effet les jouer croisés. À ce jour, je n’ai jamais trouvé de « zone de confort » côté posture pour jouer les cross sticks sans devoir refaire l’ergonomie de mon kit! 😉
C’est l’unique raison pour cette vidéo!
J’espère que ça t’éclaire!
PS – Si tu es à l’aise avec les cross sticks en jeu décroisé, alors GO! Ça fonctionne tout autant pour le Reggae! 🤟