Dans cette vidéo, je vais vous initier au monde fascinant du JAZZ à la batterie (Swing). Je dis bien « initier », parce que le JAZZ swing est réputé pour être un style de musique complexe à jouer. Malgré tout, si vous vous intéressez au JAZZ swing ou que vous êtes juste curieux de découvrir ce qui se cache à la batterie derrière ce style de musique qui fait rêver plusieurs batteurs… et bien vous êtes au bon endroit, car je vous présente aujourd’hui 10 rythmes de batterie pour vous initier au JAZZ (Swing)!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais vous initier au monde fascinant du JAZZ à la batterie. Je dis bien « initier », parce que le JAZZ est réputé pour être un style de musique complexe à jouer. Malgré tout, si vous vous intéressez au JAZZ ou que vous êtes juste curieux de découvrir ce qui se cache à la batterie derrière ce style de musique qui fait rêver plusieurs batteurs… et bien vous êtes au bon endroit, car je vous présente aujourd’hui 10 rythmes de batterie pour vous initier au JAZZ!
Si jamais vous visionnez cette vidéo et que vous débutez la batterie de 0, je vous recommande plutôt de commencer par apprendre des rythmes ROCK, puis peut-être des rythmes BLUES avant de vous lancer avec le JAZZ, question d’avoir déjà quelques assises et de ne pas vous découragé dès le départ. C’est pas impossible de commencer par le JAZZ, mais c’est peut-être pas le chemin le plus facile selon moi non plus.
Ceci étant dit, c’est partie pour l’initiation au JAZZ!
Alors le JAZZ, c’est une musique qui fascine… Pour certains, c’est une source du curiosité et pour d’autres c’est un véritable rêve. Pour certains, dans leur tête, c’est atteignable alors que pour d’autres, ça parait complètement inaccessibles. D’une façon ou d’une autre, le JAZZ est une style de musique bien souvent incompris. Il suscite la curiosité, parce qu’il est présenté comme la « crème de la crème » des styles de musique ou encore la musique qui est réservée uniquement aux grands musiciens chevronnés.
En soit, il y a une partie de moi qui croit que c’est vrai, et en même temps, il y a une partie de moi qui cherche à soulever un voile par rapport au JAZZ… Je m’explique:
Si votre objectif, c’est vraiment de devenir un grand batteur JAZZ de renom et de graver votre nom dans l’histoire de la musique comme Buddy Rich… eh bien en effet, là on peut parler du JAZZ comme un style de musique qui s’adresse uniquement aux batteurs d’exception qui apparaissent quelques fois à peine par siècle…
Par contre, si votre désir est d’élargir vos connaissances, de vivre des nouvelles expériences et d’explorer des nouvelles manières de vous amuser derrières votre batterie en jouant quelques standards de JAZZ pour le plaisir, alors je pense que le JAZZ est peut-être plus accessible que certains pourraient le prétendre.
Évidemment, ça ne signifie pas que c’est simple, mais je fais partie des personnes qui croient qu’on n’a pas besoin d’être parfait pour agir. Comme disait un de mes mentors: « Mieux vaux fait que parfait »… En d’autres mots, mieux vaut s’être permis d’explorer le JAZZ sans nécessairement chercher à atteindre un haut niveau ou à devenir un grand maître que de ne rien faire du tout en se disant que de toute façon… on ne sera jamais un grand maître!
Si ça vous parle ce que je viens de dire… Si ça résonne avec vous et que c’est votre histoire… Alors je vous invite à écouter cette vidéo jusqu’au bout et à vous lancer… essayez-vous! Ça fonctionne? Alors tant mieux… Et si ça ne fonctionne pas… eh bien vous pouvez tout simplement continuer de vous entrainer à la batterie et vous réessayer avec le JAZZ lorsque vous aurez quelques années d’expérience de plus… Après tout, vous avez tout à gagner et absolument rien à perdre à découvrir les 10 rythmes d’initiation au JAZZ que j’ai préparé pour vous aujourd’hui!
Mais juste avant de découvrir ensemble ces 10 rythmes JAZZ, laissez-moi d’abord vous préparer le terrain en vous donnant quelques informations importantes à savoir concernant le JAZZ.
La première chose qu’il faut savoir, c’est que le JAZZ c’est une musique dans lequel pratiquement tout est improvisé à la batterie. Attention… je ne suis pas en train de dire que c’est un gros solo intense du début à la fin… ok, c’est pas du tout ça, mais plutôt qu’à la batterie, la façon d’approcher la musique JAZZ se base sur l’écoute et l’accompagnement! C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une partition toute faite qui nous dicte note pour note ce qu’on doit jouer comme dans bien d’autres styles de musique, eh bien en JAZZ, on a généralement une forme qui nous indique le nombre de mesure à jouer et les « punch » à aller accoter. C’est à peu près tout. C’est donc dire que si on n’a pas développé un bon vocabulaire JAZZ avant de jouer du jazz… eh bien… ça ne sonnera juste jamais vraiment comme du JAZZ, parce qu’on doit se sentir libre d’exprimer ce qu’on entend dans notre tête au fur et à mesure que les autres instrumentistes s’expriment eux aussi. On écoute ce que les autres musiciens jouent… et à partir de là, on se laisse guider ou on se laisse inspirer pour créer la partie de batterie en temps réel!
Ça… c’est l’essence du jazz et c’est probablement un des aspects qui a étiqueté le JAZZ comme étant une musique impossible ou inaccessible.
Malgré tout, comme je disais tantôt, on n’a pas à commencer avec de si hautes attentes. Avant de pouvoir improviser librement, ça peut prendre des années d’entrainement et d’expérience. Mais ça ne vous empêche pas pour autant de commencer à développer le vocabulaire jazz, la coordination et les genres de rythmes qu’on pourrait entendre dans la musique JAZZ.
Il y a littéralement des milliers de possibilités et aujourd’hui, je vais vous en présenter 10 en guise de premier pas. Vous ne serez pas un grand virtuose de JAZZ après la vidéo d’aujourd’hui, mais vous aurez quand même fait un petit bout de chemin, vous aurez commencé et ça, bien souvent, c’est le plus dure à faire.
Prenez votre temps! Soyez patient et allez-y un rythme à la fois. C’est ce qui va vous permettre de développer des assises solides et de bien progresser.
Donc, c’est partie! Je prends le temps de vous expliquer en détail et de faire une démonstration pour chacun des 10 rythmes d’initiation au JAZZ!
Avant de commencer avec le rythme 1, il faut savoir que le JAZZ, comme le BLUES est un style qui a un « feel » TERNAIRE, c-à-d que chaque temps est généralement divisé en 3 croches égales, donc 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3. C’est un sujet que j’ai élaboré plus en détails dans une autre vidéo que je vous invite d’ailleurs à regarder en cliquant sur le vignette qui apparait juste ici: (VIGNETTE) Vous pourriez aussi visionner ma vidéo sur les rythmes BLUES qui est une excellente préparation au JAZZ selon moi: (VIGNETTE)
Donc, on a un « feel » ternaire avec ce qu’on appelle des croches « swingées ». Des croches swingées, c’est l’appellation qu’on donne lorsqu’on va appuyer la 1ere et la 3e croche d’un groupe de 3 croche.
(EXEMPLE CLAP DE MAINS)
Dans ma vidéo qui aborde le BLUES, on avait vu justement que chaque temps étaient joué avec des croches « swingées » au hi-hat.
En JAZZ, de 1, on va jouer sur la cymbale RIDE et de 2, on va uniquement jouer des croches « swingées » sur le 2e et 4e temps. Sur le 1er et 3e temps, on va uniquement faire des noires… Ce qui sonne ceci si je le compte:
(COMPTAGE)
Ça c’est ce qu’on va jouer sur la RIDE.
En plus de ça, directement sur les 2e et 4e temps, on va aussi aller jouer le Hi-Hat avec notre pied gauche.
Ce qui donne ceci:
(EXEMPLE)
1 - Ça parait pas parce que je vous l’ai pas dit avant, mais ça, c’est notre rythme 1. Regardez bien l’exemple qui vient d’apparaitre à l’écran, je vous le rejoue à nouveau.
(EXEMPLE)
C’est la base de la base. Ok, c’est la structure de base qui va constamment être en action lorsqu’on va jouer du JAZZ. C’est un peu comme le « backbeat » du jazz à la batterie. On appelle ça souvent « garder le time », c-à-d jouer uniquement le strict minimum pour avoir le feel JAZZ.
À partir de là, si vous comprenez la structure de base ou le « time », on va commencer à ajouter quelques coups de grosse caisse ou de caisse claire dans les rythmes suivants!
2 - Ensuite, le rythme #2 est identique au rythme 1 à 2 coups prêts. En effet, on retrouve note pour note notre structure jazz de base et on va ajouter une frappe de grosse caisse sur le 1er temps ainsi qu’une frappe de caisse claire sur le & du 2e temps. Ensuite, la 2e mesure est laissée vide pour qu’on puisse se recentrer sur le « feeling » jazz en jouant du « time »
(EXEMPLE)
Faites attention quand vous ajouter des notes pour que tout le reste ne change pas. Ça doit rester identique!
3 - On passe au rythme 3 maintenant. Ici encore, on va ajouter une seule nouvelle note qui va être un coup de caisse claire sur le & du 3e temps. Portez une attention particulière à votre cymbale RIDE. La complexité de la coordination entre la caisse claire et la cymbale ride augmente un peu ici… alors restez vigilant. On va aussi avoir une 2e mesure vide pour jouer du « time » encore une fois!
(EXEMPLE)
4 - Au rythme 4, c’est un peu différent. On va supprimer le coup de grosse caisse du premier temps et on va plutôt jouer un coup de caisse claire sur le & du 1er temps à la place. Remarquez que votre 1er temps et votre 3e temps sont maintenant identiques. Ça peut aider d’en être conscient. Aussi, je me répète, mais surveillez bien le « pattern » de base qui ne doit pas bouger du tout. C’est vraiment le défi de la coordination en JAZZ. Et on garde toujours une mesure vide comme 2e mesure!
(EXEMPLE)
5 - Au rythme 5, on va avoir 3 caisse claire qui vont se suivrent, soit sur le 1er temps, & du 1er temps ainsi que sur le 2e temps. On va aussi avoir un coup de grosse caisse qui va être joué sur le & du 2e temps. Tout en même temps que notre structure de base à la RIDE et au Hi-Hat joué avec le pied. Notre 2e mesure reste toujours vide!
(EXEMPLE)
6 - On continu avec le rythme 6. Ici, c’est très vide comme rythme. On n’a que le « time » auquel on va ajouter 2 coups de caisse claire. Attention par exemple, les 2 coups de caisse claire vont remplir tout l’espace vide du 3e temps. On va donc devoir jouer les 3 croches du 3e temps. La première sur la RIDE et les 2 autres sur la caisse claire avant d’arriver au 4e temps.
On pourrait d’ailleurs compter comme ça ici: 1 2 &3&puis4 &
(EXEMPLE)
7 - Le rythme 7, c’est le plus compliqué de la vidéo. Malgré tout, le 1er temps va être identique au 3e temps et le 2e temps va être identique au 4e temps. Alors question de garde la tête froide, on n’a finalement que 2 temps à voir et ensuite à répéter une 2e fois. On y va!
Le premier temps va avoir un coup de caisse claire sur la 2e croche du temps. Rappelez vous que chaque temps comprend 3 croches avec le « feel » ternaire. Donc directement après le coup de RIDE sur le 1, on va tout de suite enchainer avec le coup de caisse claire… Il n’est pas si facile à attraper ce coup là, vous allez voir!
Ensuite pour le 2e temps, on va aller jouer des coups de caisse claire en même temps que les coups de cymbale RIDE.
Et on va ensuite répéter tout ce qu’on vient de voir une deuxième fois pour le 3e et 4e temps avant de laisser une mesure vide à faire du « time »
(EXEMPLE)
8 - Si vous êtes rendu ici, ne lâchez surtout pas, car le pire est derrière vous. En effet, les 3 derniers rythmes que je vous présente aujourd’hui sont des mélanges des rythmes précédents. Ça veut dire qu’il n’y aura plus rien de nouveau jusqu’à la fin… mais on commence à tout mélanger… et c’est quand même une autre étape à franchir!
Donc le rythme 8, c’est le mélange des rythmes 2 et 6 qu’on a déjà vus! J’ai fait disparaitre les mesures vides où on gardait le « time » et j’ai gardé uniquement la première mesure de chacun des 2 rythmes. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
9 - Le rythme 9 maintenant, c’est le mélange des rythmes 3 et 5! Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
10 - Et on arrive enfin au derniers rythme de la vidéo qui mélange les rythmes 4 et 7. Je vous en fait un exemple directement!
(EXEMPLE)
Ouh! Je dois admettre que je ne pensais pas que ça donnerait une vidéo aussi complète! Je réalise qu’on a vu beaucoup beaucoup de choses quand même… Eeee… j’pense que j’ai été plus généreux que je pensais avec vous et je pense que il y du travail à faire avec ça!
Alors allez-y à votre rythme et attaquez vous à une chose à la fois seulement. Le rythme le plus important de tous est probablement le rythme 1, celui du « time ». Répétez-le répétez-le et répétez-le encore jusqu’à la séquence soit automatisée… C’est le secret du JAZZ!
Donc, maintenant qu’on vient de faire le tour des 10 rythmes d’initiation au JAZZ, c’est à vous de jouer!
Si ça vous intéresse, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacun des 10 exemples que je vous ai présentés dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut !
je viens de voir ta vidéos et ja la trouve vraiment excellente ……mais pas facile !!!!
Je cherchais des infos pour savoir où mettre les caisses claires ….j’ai été gaté !!! il y a du taf !!
Je joue le bon « swing » sur la ride mais je mets les CC sur le 2 et 4 comme au pop rock…un pote guitariste m’a dit: ca sonne pas jazz ton rythme ..il a raison !!Je vais bosser les R 1 et 2 déja pour arriver à les mettre sur des « et » et puis on verra ensuite les autres rythmes!!!
A nouveau BRAVO !!
en plus ton accent est vraiment sympa !!!
Philippe
Salut Chimot,
En effet, le jazz swing n’est pas un style facile, mais il est fort intéressant! Ce qui explique d’ailleurs qu’autant de batteurs souhaitent s’y initier! 🙂 Avec la Ride swing et la caisse claire sur le 2 et le 4, tu auras un effet swing, certes, mais tu garderas également un pied dans un créneau plus rock. Dans certains contextes, ça peut être souhaitable! Si toutefois tu souhaites vraiment sonner swing swing, ce sera alors une pratique à délester!
Allez! Je te laisse découvrir ces 10 rythmes swing! Amuse-toi et donne ton 110%! Tu seras fier de l’avoir fait!
Mille mercis pour cette vidéo. Cette musique parait des fois très compliquée à jouer mais je reste persuadé que si l’on parvient à maîtriser chacun des éléments de façon isolée comme tu l’expliques et ensuite à les combiner on peut faire des choses extraordinaires et même faire des variations avec les autres éléments de la batterie. Merci encore pour la qualité pédagogique de tes vidéos.
Salut Pablo!
Ça fait plaisir! À la batterie, tout est souvent une question d’entraînement et de bonne méthodologie pour apprendre efficacement!
Amuse-toi avec ces 10 rythmes swing! 😉
À+
Merci beaucoup pour cette vidéo aussi pédagogique que toutes celles que j’ai eu la chance de consulter.
Ça fait grand plaisir!
N’hésite surtout pas si tu as des questions! 🙂 À+
Bonjour. Vidéo toujours aussi pédagogiquement bonne. Je l’ai écoutée sur 2 PC différents avec casque mais (je vieillis peut-être…), le métronome domine beaucoup(trop) le jeu de la ride , du charley au pied et de la GC. Seul la CC sort musicalement. Est que c’est le but pour bien jouer le jazz. A bientôt.
Salut Criser,
Non, cette perception n’est pas volontaire pour le style swing et elle est probablement dû à des limites techniques de l’enregistrement avec batterie électronique.
Bien que la caisse claire et la grosse caisse sont généralement jouées avec une certaine touche de subtilité dans ce style, il n’en demeure pas moins que la Ride et le jeu de Charley au pied gauche devrait être bien présent!
En espérant que ça réponde à ta question, n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! 🙂
Trés bon MANU
C est du bon travail que tu nous offres
Marc
Salut Marc,
Ça fait plaisir et je suis content que tu apprécies!
Bon entrainement avec ces rythmes swing – pas toujours faciles, n’est-ce pas?! 🙂
À+
Merci Manu,
j’ai bien reçu la partition!
Ya plus qu’a bosser ..
Go go go! 😉
Merci pour ta réponse. En supprimant tous les bloqueurs de pub et de script, j’ai réussi à avoir la demande de formulaire, mais la demande n’a pas abouti (erreur système, consulter l’administrateur).
je n’ai habituellement pas de problème pour obtenir les fiches sur ton site.
Et encore merci pour tout ce que tu partages sur ton site. cela m’aide beaucoup pour savoir ce que je peux travailler, il y a tellement de choses à apprendre.
Salut Didier,
Alors d’abord désolé pour les soucis rencontrés… C’est de l’informatique après tout! :p J’ai vérifié et tout vient de t’être envoyé à ton adresse email! Au besoin, vérifie tes courriels indésirables et ça devrait le faire!
Fais-moi signe si ce n’est toujours pas le cas stp!
Bon entrainement avec le jazz swing!!!
À+
comment avoir la fiche avec les partitions ?
Re-Salut Didier! 😉
Pour obtenir n’importe quelle fiche offerte sur MonProfdeBatterie, il te suffit simplement d’en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous les vidéos!
Si jamais tu ne vois pas le formulaire en question, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder:
– Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
– Vider le cache du navigateur et recharger la page.
– Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
C’est presque toujours une de ces causes qui empêche l’affichage des formulaires!
J’espère que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉 Tiens-moi au courant tu as d’autres questions!
À+
toujours aussi bien tes tutos
Cool Didier!
Merci pour le feedback! Ça fait toujours plaisir à lire! 🙂 À+
BonjourMerci Jazz
Ça fait plaisir Norbert! 😉
Salut Manu, franchement super boulot.
Rien à dire, cest avec toi particulièrement qu’en moins d’un an j’ai su maîtriser le rock et le blues.
Je voulais savoir serait-il possible que tu puisses développer les rythmes du reggae, ça serait génial.
En tout bon courage, il n’y a pas de mots pour dire ce que tu fais, c’est juste ouf.😍😍😍
Salut Geoffrey,
Ça fait grand plaisir! Je suis toujours heureux de lire que mes vidéos aident des batteurs motivés comme toi! 🙂
Pour le reggae, je ne peux rien promettre, mais si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à faire cette demande via le questionnaire suivant:
https://monprofdebatterie.com/questionnaire/
C’est en compilant les réponses que je reçois sur ce questionnaire que je sélectionne les thématiques des prochains contenus à venir! 🙂
Allez! Merci à toi et à+ Geo Maz!
Une remarque, le même exercice peut être fait avec la GC à la place de la CC et ensuite les deux peuvent être mélangées !
Absolument! 😉 C’est une très belle manière de développer davantage son vocabulaire jazz/swing!
Merci du partage!
salut Manu je voudrais telechargé les 10 rythmes
Salut David,
Tu peux sans problème faire la demande des nombreux PDF offerts sur le site en utilisant les formulaires gris qui se trouvent directement sous les vidéos. 😉
Fais-moi signe s’il y a quoi que ce soit!
Bonjour Manu !
Mille mercis pour ta video. Cela donne super envie d’evoluer dans le jazz ! J’espère pouvoir decouvrir d’autres de tes tutos jazz ! 😀
Marie
Salut Marie, Content que ça te plaise! Amuses-toi avec ces 10 rythmes swing! Ta coordination ne pourra que tu dire MERCI! 😉 À+
Coucou Manu,
Merci pour ces exercices d’introduction sur ce style tellement particulier et tellement prétendu (à tort?) comme panthéonique. Pour ma part, je ne suis pas du tout branché musique jazz et impros qui partent en sucette . Mais on ne peut que constater l’évidence : lorsque l’on s’essaie à des méthodes comme le « Advanced technique for modern drummer » V1 de Jim Chapin, c’est vraiment dingue le travail d’indépendance que cela permet de développer. Pour ma part, j’utilise les exercices Jazz pour bosser la dissociation des membres + le placement d’accents et pas autre chose. Je ne suis pas assez fort pour faire rouler cela à haute vitesse (je me contente de 60-70 bpm environ).
En fait ce que je reproche au style, c’est que beaucoup de batteurs « puristes » jazz cultivent l’impro et l’inaccessibilité. En ce sens cela fait peur, cela fait perdre la notion de plaisir et cela paume l’auditeur (pour ce qui me concerne 1 h de jazz en écoute continu batterie+piano+saxo+contrebasse, qui partent dans tous les sens c’est plus fatiguant pour moi que d’écouter 1h de métal extrème). D’une certaine manière ce style en devient presque égoïste et sectaire (c’est vraiment ce que je ressens).
Ton petit tuto est vraiment sympa car outre le fait de réajuster le mythe, cela permet de comprendre comme travailler et développer certain groove de base. Qui sait, réaliser des ouvertures ou des ponts jazz de cet ordre dans des partitions rock, métal ou pop ça peut être cool à essayer !
Merci beaucoup ! hostie de calice de tabarnak !
Ju 🙂
Salut Ju,
C’était un peu le but de ma vidéo: Démystifier le swing et le rendre plus accessible… car au fond, c’est un style qui s’apprend étape par étape comme tous les autres… Déjà que tu connaisses Advanced technique for the modern drummer, c’est super! C’est selon moi une excellente méthode pour s’initier et développer son vocabulaire swing!
Et que l’on désire devenir virtuose dans le style ou non n’est pas la question… Comme tu le dis bien, ça ne fait qu’élargir nos horizons et cela ne peut qu’avoir des répercussions positives (même si on joue dans un groupe rock!)
Merci à toi Ju et À+ PS – Je vois que tu connais bien le vocabulaire québécois lol! 😉
Merci Manu pour cette vidéo encore. Bien plus pédagogique que ce que j’ai eu sur le jazz.
Y a -t-il une video identique sur le reggae ? J’ai du mal avec ce rythme.
Jluc
Salut Jean-Luc,
Ça fait plaisir! Content que ça te plaise! 🙂 Pour le moment, je n’ai pas encore de vidéo sur le reggae. Ce n’est pas un style si simple à démystifier! 😉 À+
Salut Manu.
Je suppose que tu voulais plutôt dire rythme « swing » plutôt que « jazz » car le jazz est un style de musique extrêmement vaste quine peut se réduire uniquement au swing.
Et le jazz n’est pas toujours improvisé, loin de la….
Salut Xavier,
Content de te retrouver ici! 🙂
Alors ton commentaire pique ma curiosité! Comment décrirais-tu la différence entre les 2? Je parle souvent de « feel swing », mais de « style de musique jazz ».
Perso, dans l’enseignement que j’ai reçu, les termes jazz et swing ont souvent été interchangeables… Du coup, je me souviens avoir fait mes premiers pas avec ce style en utilisant une méthode qui s’intitule « Jazz Time » (par Chet Doboe). À l’intérieur, il y avait tout plein de rythmes comme ceux présentés dans la vidéo, d’où l’origine de ma conception des rythmes « jazz ».
Si je manque de précision, reviens-moi! Je me porte toujours volontaire pour apprendre de nouvelles choses et clarifier certains concepts!
Merci 😉
Salut Xavier,
Tel que mentionné précédemment, tu as piqué ma curiosité de batteur et je t’en remercie! 😉 Depuis une semaine, je me questionne sur la cette distinction entre l’utilisation du mot jazz et swing. Et ça m’a soudainement sauté au visage en écoutant ce super concert de Brian Culbertson qui fait dans le « smooth jazz / funk ». En effet, ça ne swing pas forcément et pourtant, c’est classifié comme une ramification du jazz. J’ai donc apporté quelques corrections quant-à la présentation de la vidéo grâce à toi!
Et si tu reçois ce message, je reste curieux de savoir comment tu décrirais le jazz. À l’heure actuelle, il me parait beaucoup plus facile de décrire les sous-catégories du jazz comme le swing, le smooth jazz, le be-bop, fusion, etc… mais le grand courant vaste du jazz est plutôt ardu à définit, non?
Au plaisir d’échanger avec toi sur le sujet! 😉