Aujourd'hui, je dois admettre qu'on touche à un style que j'affectionne tout particulièrement.
Un style qui possède un univers qui lui est propre: LE FUNK! 😎
Que ce soit James Brown ou Tower of Power, quand ça devient "groovy" à souhait... et qu'il a ce "je ne sais quoi" dans la musique qui fait bouger, J'A-DO-RE! 😊
Je n'en dis pas plus plus l'intro, car tout se trouve juste ici dans la vidéo:
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vous fais découvrir l’univers du Funk! Vous allez voir, c’est proche du rock et en même temps, on a vraiment une touche particulière qui fait qu’on a juste envie de bouger quand on entend de la musique funky! J’ai préparé 5 rythmes de feu que vous allez adorer j’en suis certain et je prends le temps de vous donner tous les détails pour que VOUS soyez vous aussi capable de les jouer et de vous amuser avec eux avec un peu d’entrainement!
Alors la musique FUNK, je dois l’avouer, c’est un style pour lequel j’ai un petit penchant! Je ne peux pas expliquer, mais l’énergie qui est véhiculée à travers cette musique là résonne avec moi d’une façon particulière et c’est ce qui fait que je me sens particulièrement enthousiaste à l’idée de vous présenter les 5 rythmes FUNK d’aujourd’hui!
Après tout, qui n’a jamais souri un peu ou hoché de la tête en écoutant un peu de James Brown?
Alors que vous aimiez le funk comme moi ou que vous cherchiez simplement à élargir vos horizons en explorant de nouveaux styles de musique, je vous fais un « thumbs up » parce vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses et je pense que c’est LA bonne attitude à avoir pour se renouveler constamment et continuellement devenir un meilleur musicien au sens large!
Bref, je vous fais découvrir les 5 rythmes FUNK que j’ai préparé pour vous aujourd’hui dans un instant!
Mais juste avant, laissez-moi d’abord vous donner quelques informations concernant le FUNK.
D’abord, le FUNK, comme je le disais plus tôt se rapproche tout de même du rock. C’est en quelque sorte un mélange de rock, soul, R&B, … c’est un mélange qui est difficile à décrire mais qui s’entend. Ça se veut très dansant et aussi très rythmé! C’est d’ailleurs pour ça que, dans ce style de musique là, le bassiste et le batteur qui forme un peu le coeur rythmique occupent une place aussi importante!
Aussi, vous allez voir que quand on joue du funk, on peut se permettre certaines manoeuvre à la batterie qu’on appelle des syncopes. On va se permettre de décaler certains coups piliers qu’on est habitué d’entendre. On va vraiment jongler avec les rythmes d’une façon plus ou moins « légales. Vous allez comprendre tantôt. Des fois, on va jouer des motifs rythmiques qui vont en quelque sorte venir court-circuiter nos radars, donc nos oreilles et qui vont temporairement nous donner l’impression que la pulsation a changé de place… ce qui évidemment ne sera pas le cas. Alors il va falloir rester vigilant!
Comme toujours, prenez votre temps si c’est nouveau pour vous. Soyez patient et allez-y un rythme à la fois. C’est ce qui va vous permettre de développer des assises solides et de bien progresser. Rappelez-vous que tout ce qu’on fait à la batterie devrait être envisagé sur une perspective « long-terme »!
Donc, c’est partie! Je prends le temps de vous faire une démonstration des 5 rythmes FUNK!
1 - Le rythme 1, c’est un rythme de 2 mesures dans lequel on va devoir porter une attention particulière à la section mitoyenne, soit la partie du milieu. Je m’explique. Si on analyse attentivement les 2 premiers temps de la 1er mesure, c’est en soit relativement simple. On a une grosse caisse sur le 1 temps, une caisse claire sur le 2e temps et une autre grosse caisse sur le & du 2e temps. C’est à partir du 3e temps qu’on commence à avoir des trucs un peu moins conventionnels. Au lieu d’avoir une grosse caisse directement sur le 3e temps, comme on rencontre souvent, on va cette fois-ci la repousser 1/2 temps plus loin, soit sur le & du 3e temps. Pour le 4e temps, on va faire la même chose avec le coup de caisse claire qui va devoir être joué sur le & du 4e temps.
Ça c’est pour la 1er mesure. Mais on n’a pas terminé encore, parce qu’au 1er temps de la mesure suivant, on ne commence pas non plus avec la grosse caisse. En effet, on va à nouveau décaler ce coup pilier là sur le & du 1er temps. Ensuite, sur le 2e temps, on va avoir un coup de grosse caisse tout de suite suivi par un coup de caisse claire. Une fois que ce passage là est terminé, le reste, c’est assez standard, c-à-d qu’on va avoir 2 coups de grosse caisse en croche pour le 3e temps et une belle noire pour se reposer sur le 4e temps avant de tout recommencer!
Ça fait beaucoup de choses à surveiller… ? Malgré tout, j’imagine que c’est l’ensemble de tout ça qui donne la touche si particulièe au FUNK!
Allez! Je vous en fait un exemple!
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, pour le rythme 2, on va encore rencontrer une section où ça va brasser un peu plus, mais elle va être de plus courte durée cette fois-ci! Elle va se produire à partir du 4e temps de la 1er mesure jusqu’à la fin du 1er temps de la 2e mesure.
Tout le reste, si vous avez déjà un peu d’expérience à la batterie, ça devrait être un peu plus facile pour vous… du moins si vous êtes déjà passé par mes « 10 rythmes rock incontournables pour débuter la batterie »!
Alors… si on décortique un peu la 1er mesure. Au premier temps, une noire classique à la grosse caisse, ça va jusque là! Au 2e temps, on a 2 coups de caisse claire qui vont se glisser sur le 2 et sur le e du 2e temps ou encore sur la 1er et 4e doubles-croches du 2e temps. Le 3e temps, un peu plus simple, sera constitué de 2 grosses caisse en croche et finalement… le 4e temps, c’est là où ça se complique un peu. On va avoir un quart de soupir pour commencer, suivi d’une frappe de grosse caisse sur le i du 4e temps, donc qui va aller se glisser entre les 2 coups de Hi-Hat et finalement un coup de caisse claire sur le & du 4e temps.
Ensuite, pour la 2e mesure, on a le même motif rythmique qu’on vient juste de voir, mais avec les surfaces inversées, c-à-d qu’on va encore et toujours avoir un quart de soupir pour commencer, suivi d’une frappe de Caisse claire entre les 2 coups de Hi-Hat et enfin un coup de grosse caisse sur le & du 1er temps. Pour le 2e et 3e temps, ça va être identique à la mesure précédente et on termine en beauté avec une noire sur la caisse claire!
Ouf, quand même ! Restez attentif, je vous joue tout ça!
(EXEMPLE)
3 - Le rythme #3 est un peu différent, car il ne dure qu’une seule mesure. On pourrait très bien le retrouver dans une chansons rock aussi, mais je trouve qu’il a quand même une petit touche plus funky! Alors on y va et on commence par une petite analyse rapide!
Le 1er temps sera appuyé par une grosse caisse au début et suivi par un coup de caisse claire sur le e du 1er temps ou encore la 4e double-croche du 1er temps. Attention, déjà ça ça peut être déstabilisant! Ensuite, on va jouer une grosse caisse sur le & du 2e temps, suivi à nouveau d’une autre grosse caisse sur la 2e double croche du 3e temps ou le i du 3e temps. Surveillez bien que ce dernier coup se place bien ENTRE les 2 coups de hi-hat. Et finalement, directement sur le 4e temps, on termine avec la caisse claire et la grosse caisse en simultanés!
(EXEMPLE)
Vous avez peut-être remarqué, mais ce n’est pas tant le nombre de coups qui rend ça compliqué, mais bien la rythmique plus complexe et souvent moins intuitive qu’on retrouve dans le funk! Faites attention aussi à ce que vos coups de Hi-Hat restent bien réguliers! C’est important!
4 - On continu avec le rythme 4! Ici, ça pourrait aussi être utilisé dans un contexte rock également! Donc il y a un peu plus de note, mais on va prendre le temps d’analyser tout ça en détail avant de ce lancer!
Alors le 1er temps, c’est le plus chargé des 4. On va avoir un enchainer de grosse caisse, caisse claire, caisse claire et grosse caisse… ok! Tout ça sans pause et au-dessus de quoi doivent se retrouver les 2 coups de Hi-Hat en croches. Ensuite pour le 2e temps, on va commencer par une caisse claire, suivi tout de suite par une grosse caisse sur le i du 2e temps, puis du coup de Hi-Hat sur le & et enfin par une autre caisse claire sur la 4e double-croche du 2 temps.
Une fois que les 2 premiers temps sont franchis, le reste est plus tranquille un peu. Il va donc nous rester à placer un coup de grosse caisse sur le & du 3e temps et une caisse claire en noire sur le 4e temps!
Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
5 - Et finalement, j’ai gardé le meilleur pour la fin… le rythme 5, c’est probablement le plus compliqué de tous, mais il est très intéressant aussi!
On va commencer par 3 coups qui vont s’enchainer pour le 1er temps, soit grosse caisse, caisse claire et grosse caisse. Assurez vous ici que la caisse claire se glisse entre les 2 coups de hi-hat. Ou encore… une autre façon de penser à la même chose serait de dire que les 2 grosses caisse doivent être joués en même temps que les coups de Hi-Hat!
Ensuite, pour le 2e temps, on va avoir un coup de caisse claire directement sur le temps, puis une grosse caisse sur le & du 2e temps et enfin une autre caisse claire sur la dernière double-croche, soit le e du 2e temps si vous comptez avec les onomatopées!
Le 3e et 4e temps sont identiques à ceux du rythme #1 qu’on a vu plus tôt. Donc une grosse caisse sur le & du 3e temps et une caisse claire sur le & du 4e temps!
La 2e mesure maintenant, elle est constituée d’éléments recyclés… je m’explique. Les temps 1 et 2 sont identiques aux temps 1 et 2 de la 2e mesure du rythme #2 qu’on a vu tantôt. On a donc un quart de soupir suivi d’une caisse claire qui se glisse entre les 2 hi-hat et une grosse caisse sur le & du 1er temps. Ensuite, on a 2 autres caisse claire sur le 2 et sur le e du 2e temps, soit sur la 1er et 4e double-croche du 2e temps.
À la fin, on termine la 2e mesure exactement comme on a terminé la 1ere… soit par une grosse caisse sur le & du 3 et une caisse claire sur le & du 4.
C’est assez décousu quand même ce rythme là et voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
Et ça conclu pour les 5 rythmes FUNK… Comme vous avez pu le constater, c’est pas si simple que ça! Vos comprenez peut-être mieux pourquoi j’ai intitulé cette vidéo « 5 rythmes ENDIABLÉS pour jouer du FUNK à la batterie ». Dans le FUNK, on vient vraiment « tordre » les rythmes d’une façon inhabituelle et pour se sentir confortable à jouer ce genre de truc, il faut déjà avoir de bonne fondations rythmiques. Si vous sentez que c’est trop pour vous pour le moment, je vous recommande alors de vous entrainer au préalable avec mes « 10 rythmes rock incontournables pour débuter la batterie » ainsi que mes « 15 rythmes rock pour développer sa coordination à la batterie » qui se trouvent juste ci: (VIGNETTES)
Voilà! Alors maintenant qu’on vient de décortiquer en détails les 5 rythmes FUNK, c’est à vous de jouer!
Si ça vous intéresse, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacun des 5 rythmes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut Manu,
Je connaissais pas ces rythmes ,ça groove bien et alors avec les ghost notes c’est l apothéose !!!
Excellent exercice !
Merci Manu je vais l essayer.
Je suis toujours ravi de pouvoir t’accompagner dans ton apprentissage Antoine! 😉🤟 Amuse-toi avec ces nouveaux rythmes!
Bonjour Manu !!!!
Excellent, excellent, excellent…….Merci
»FUNK YOU »
Hahaha, je viens tout juste de lire ton commentaire mentionnant ton appréciation du funk et te voilà déjà à dévorer la vidéo sur les rythmes funk! 🙂 Héhé, tu auras certainement de quoi faire avec ces 5 rythmes!
Reste plus qu’à…! N’est-ce pas?
Bon entrainement!
Je n’ai pas encore essayer les rythmes que tu proposes, mais j’ai un remarque : je n’entends quasiment pas la grosse caisse (peut-être est-ce du au fait que je regarde la vidéo sur un petit portable). C’est un peu gênant pour bien appréhender la « musique » du rythme.
Salut Jean-Michel,
Tout dépendant du système audio utilisé, il est certain que la grosse caisse sera plus ou moins présente!
Je t’invite à utiliser un casque avec un « bass boots » si possible! Tu auras un bien meilleur rendu et ça devrait te permettre de bien entendre les graves! 😉
En espérant que ça t’aide!
À+
J’aime !
Go go go Romain! 😉
je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas le lien pour demander les partitions en pdf. J’ai hate de tester ces rythmes!
Salut Didier,
Pour faire la demande des PDF, il faut utiliser le formulaire gris en dessous de la vidéo (ce n’est pas un lien). 🙂
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
– Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
– Vider le cache du navigateur et recharger la page.
– Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
J’espère que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉 Tiens-moi au courant au besoin!
À+
Je ne connaissais pas le rythme 3 et 5 qui sont un peu particuliers et intéressants . Je te remercie pour cette vidéo avec partitions en PDF .
Ça fait plaisir! Le monde du funk est génial et avec les syncopes qu’on peut y ajouter, ça devient vite un grand terrain de jeu! 😉 Amuse-toi!
Bonjour,Manu,
c’est tout simplement « Excellent ». et maintenant au travail !!!!!
Merci beaucoup Manu.
Ça fait grand plaisir Azzedine!
Amuse-toi avec ces rythmes funky! 😉
Bonjour,Manu,
c’est tout simplement « Excellent ». et maintenant au travail !!!!!
Merci beaucoup Manu.
Salut Djaquel,
Bien content que tout ça te plaise! Go go go pour l’entrainement! 😉