Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir la CHA-CHA! Et comment l’approcher à la batterie! Même si ce n’est peut-être pas un style qu’on entend à tous les jours, ça reste malgré tout un style intéressant à connaitre. Et surtout, un rythme de batterie qui permet d’élargir ses horizons et de tester sa coordination dans un autre contexte que le rock ou la pop.
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous fais découvrir la CHA-CHA et comment l’approcher à la batterie! Même si ce n’est peut-être pas un style qu’on entend à tous les jours, ça reste malgré tout un style intéressant à connaitre et surtout, un rythme de batterie qui nous permet d’élargir nos horizons et de tester notre coordination dans un autre contexte que le rock ou la pop qui sont plus répandus.
Alors la CHA-CHA, c’est pas hyper chargé comme rythme, c’est plutôt l’inverse… et il n’y pas beaucoup de coups à jouer… Malgré tout, il ne faut pas fier au apparence, parce que si on a jamais joué de CHA-CHA, eh bien, on part de 0 quand même!
Donc c’est partie, on y va étape par étape et je commence par vous jouer le rythme au complet question que vous sachiez dans quoi on s’embarque!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Je vous l’avais dit, c’est pas le rythme le plus impressionnant qui soit, mais ça sonne bien et ça répond très bien au exigence de ce style de musique. Aussi, vous avez peut-être remarqué, mais la caisse caisse ne sonne pas comme d’habitude… la raison est simple, pour jouer une CHA-CHA, on doit enlever ou désactiver les chaines qui se trouvent sous la caisse claire. Avec une batterie acoustique, c’est simple et vous n’avez qu’à désactiver le mécanisme avec la petite manivelle qui se trouve sur le côté de votre caisse claire. Si comme moi aujourd’hui, vous êtes plutôt sur une batterie électronique, alors il vous faudra alors fouiller un peu dans les fonctions de votre batterie électronique pour arriver au même résultat!
Maintenant, pour arriver à le maitriser, on va le décortiquer étape par étape et voici donc dans l’ordre les 4 exercices que je vous recommande de travailler dès votre prochaine séance d’entrainement. Comme toujours, chaque étape sert de tremplin pour la suivante alors prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes avant de passer à la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez. De toute façon, la CHA-CHA n’est pas un style qui exige d’aller très très vite, alors ça ne sert à rien de vous entrainer à jouer tout ça à 240 BPM.
Allez, c’est partie pour la déconstruction!
1 - Pour la première étape, on va commencer par marcher avec nos 2 pieds. Donc, grosse caisse sur le 1er et 3e temps et Hi-Hat joué avec le pied sur le 2e et 4e temps.
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter des coups sur la cloche de la cymbale RIDE sur chacun des temps. Donc à chaque fois qu’on joue une note avec un de nos pieds, on va désormais avoir un coup sur la cloche de la RIDE aussi.
(EXEMPLE)
3 - Une fois que c’est fait, on va ajouter un coup de caisse claire sur le 2e temps et un coup de Tom 1 sur le 4e temps. La caisse claire, par exemple, ce ne sera pas une caisse claire standard, c-à-d qu’on va jouer ce qu’on appelle en anglais, un « cross-stick », C’est le nom donné aux frappes qui sont jouées avec la baguette couchée et qui frappe sur le Rim de la caisse claire, comme ça ici…
(EXEMPLE)
4 - Et finalement, il ne reste plus qu’à ajouter un dernier coup de Tom 1 sur le & du 4e temps. À titre informatif, c’est souvent ici que les batteurs éprouvent un peu de difficulté au départ.
(EXEMPLE)
Aussi, ça peut être pertinent de jouer le premier coup de Tom 1 légèrement moins fort que le 2e. C’est comme si on cherchait à appuyer un peu plus le 2e coup de Tom 1 que le 1er avec un petit accent.
Et c’est déjà tout pour le rythme de Cha-Cha! Alors maintenant qu’on vient de faire le tour des 4 étapes pour arriver jouer le rythme de CHA-CHA, c’est à vous de jouer!
Si ça vous intéresse, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Juste un doute : sur la vidéo, tu joues le tom sur le et après le 4 ! Et sur la partoche 4 et… ?
Salut Christophe,
Après vérification, le tom est bel et bien joué au bon endroit dans la vidéo, soit sur le 4e temps ainsi que sur le ET du 4e temps tel qu’affiché sur la partition.
Attention toutefois, car le tom qui se trouve directement sur le 4e temps est joué moins fort que celui sur le « et du 4e temps ». C’est ainsi pour être dans l’esprit de la cha-cha-cha!
Si j’ai mal compris le sens de ton commentaire, n’hésite surtout pas à me relancer! 😉
À+
bonjour MANU
encore merci pour ton remarquable travail
je vais travailler la cha- cha de suite merci a plus
Super Jean-Michel!
Ça fait plaisir et amuse-toi avec la cha-cha! 😉
Bravo Manu.. beau travail…
Merci André! Ça fait grand plaisir! 🙂
merci Manu
c est un bon rythme qui change du rock et toujours bien expliqué
merci Manu
En effet Marc, Changer le « mal de place », ça fait toujours du bien et ça ouvre à de nouveaux horizons! 😉
Merci Manu pour ce rythme bien « décortiqué »
Ça fait plaisir Christian! 🙂
C vraiment un cours sensationnel….O faite je suis un tres grand fan….Grace a vous je peux maintenant avoir une meilleure coordination sur la batterie même si je n’suis k’un debutant….Merçi bcp
Haiti vous aime
Super Caleb!
Je suis content que ça te plaise et encore plus de savoir que tu progresses! 🙂