Dans cette vidéo, je "déconstruis" à nouveau devant vous un rythme créé de toute pièce à partir de la Machine à Rythmes que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici. Mon but avec les déconstructions de rythmes, c’est de vous aider à développer votre coordination et de faire grandir votre banque de rythmes - 2 piliers essentiels qui caractérisent tout bon batteur!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série Rythme de batterie varié pour batteurs motivés. Aujourd’hui, je vais déconstruire avec vous un nouveau rythme qui a été créé par par un batteur qui utilise la Machine à Rythme que vous pouvez vous aussi utiliser pour créer des rythmes intéressants à la batterie. Pour la télécharger gratuitement, suivez simplement le lien qui se trouve juste ici si c’est pas déjà fait. Alors mon but avec les déconstructions de rythmes, je vous le rappelle, c’est de vous aider à développer votre coordination et de faire grandir votre banque de rythmes sur le long terme. Les rythmes et la coordinations, ce sont 2 aspects que je considère primordial à la batterie, c’est vraiment 2 piliers essentiels!
Alors le rythme que je déconstruis avec vous aujourd’hui, pour ceux qui utilise déjà ma Machine à Rythmes, c’est le rythme ALRIAGQF.
Donc c’est partie, on y va étape par étape et je commence par vous jouer le rythme au complet question que vous sachiez dans quoi on s’embarque!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Comme vous pouvez le constater, c’est un rythme qui sort quand même de l’ordinaire par ses coups de caisse claire un peu décousus…! À priori, ça peut paraitre aléatoire, mais vous allez voir que tout se tient et que c’est très intéressant à jouer!
Maintenant, pour arriver à le maitriser, on va le décortiquer étape par étape et voici donc dans l’ordre les 7 exercices que je vous recommande de travailler dès votre prochaine séance d’entrainement.
Comme toujours, prenez bien votre temps, parce que chaque étape sert de tremplin pour la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
Allez, c’est partie pour la déconstruction!
1 - Pour la première étape, on part comme toujours partir du Backbeat, comme dans pratiquement toutes les déconstructions que vous allez trouver sur MPB. Donc rapidement, on va avoir 8 coups de HH en croches, un coup de BD sur le 1er et 3e temps ainsi qu’un coup de CC sur le 2e et 4e temps et ça donne ceci:
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter un coup de grosse caisse sue le & du 3e temps.
(EXEMPLE)
3 - Une fois que c’est fait, on va à nouveau ajouter une frappe, mais cette fois, ce sera une frappe de Caisse Claire qu’on va ajouter sur le & du 1er temps.
(EXEMPLE)
4 - On va maintenant procéder à l’ajout d’une nouvelle caisse claire, directement après celle qui se trouve déjà sur le 4e temps. Attention ici, c’est une double-croche qu’on ajoute et qui ira donc se placer sur le i du 4e temps ou encore sur la 2e double-croche.
(EXEMPLE)
5 - Comme 5e étape, on va ajouter un coup de grosse caisse sur la 4e double-croche du 2e temps ou sur le e du 2e temps. Attention ici, le nouveau coup qu’on ajoute va s’enchainer quand même assez rapidement avec le coup de grosse caisse suivant sur le 3e temps.
(EXEMPLE)
6 - Ok, alors pour la 6e étape, ça se corse un peu, car on va déplacer un coup pilier… On va prendre le coup de caisse claire du 2e temps et on va le déplacer, ou le retarder d’une double-croche vers la droite. C’est un peu contre-intuitif ici. Restez vigilant!
(EXEMPLE)
7 - Et finalement, comme dernière étape, il ne nous reste plus qu’à ajouter une dernière caisse claire tout de suite après celle qui se trouve sur le & du 1er temps, soit sur le e du 1er temps ou encore la 4e double-croche du 1er temps!
(EXEMPLE)
C’est tout! On a déjà fait le tour! Une fois de plus, je tiens à remercier Antoine qui m’a encore une fois partagé le rythme d’aujourd’hui en utilisant le lien qui se trouve à la toute fin de la Machine à Rythmes. Aujourd’hui, c’est grâce à lui que vous avez un nouveau rythme à votre disposition! Prenez bien le temps de le maitriser dès votre prochaine pratique et comme d’habitude, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui et que vous aimeriez commencer à créer vos propres rythmes par vous-même, vous allez également trouver, un peu plus bas sur la page, un bouton pour télécharger la Machine à Rythme, qui est l’outil par excellence pour créer jusqu’à 4 100 625 rythmes différents à la batterie et c’est l’outil qui est utilisé systématiquement pour chacune des vidéos de déconstruction de rythme que vous trouvez sur MPB.com. D’ailleurs, si vous aimeriez partager vos créations de rythmes avec moi et les autres batteurs de MonProfdeBatterie.com, les rythmes que vous avez créez à l’aide de la Machine à Rythmes, vous êtes les bienvenue et ce sera peut-être un de vos rythmes que je déconstruirai lors des prochaines déconstructions!
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Sympa la vidéo comme toujours.
Merci Manu
Génial! Bien content que ça te plaise Didier! 😁 Merci pour ton commentaire et bon entrainement! 🤟
Bonjour Manu,
Euh rien à voir avec le contenu de la vidéo, mais tu joues « décroisé » me semble-t-il ?
Y-a-t-il une raison ?
Merci de ta réponse et un grand merci pour ton approche de la batterie.
Thierry
Salut Thierry,
Bien sur qu’il y a une raison! 😉 Et voici justement une vidéo sur le sujet: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
Toujours sympa tes exercices !
Bonjour Manu,
Merci encore pour ton travail et l’expérience que tu communiques. J’ai seulement une remarque à faire sur les grooves en général et particulièrement sur ce dernier. Sauf erreur de ma part, tous ces grooves construits et sonnants sont utiles pour l’entraînement (indépendance-coordination), mais difficiles, voire impossibles à mettre en pratique sur une musique pop-rock en 4/4 !
La plupart du temps, le groove le plus employé est le poum-tchak amélioré par un double coup de GC sur les temps & 3 ou 3 &., hormis des grooves spécifiques tels que ceux le When The Levee Breaks ou Street of Philadelphia ou encore Walk this way pour ne citer que ces trois-là, Grooves créés sur la musique lors des répétitions. D’où ma demande en son temps de construction sur un morceau drumless de A à Z afin d’appréhender la mise en place de la rythmique (élaborée pour le morceau et non standardisée).
Cela représente beaucoup de travail, mais serait tellement enrichissant pour notre apprentissage.
À plus, un batteur à l’écoute…
Bien cordialement,
AK
Salut Alain,
Tu n’as pas tout faux ni tout vrai non plus! :p C’est vrai que les déconstructions de rythmes que je présente ne sont pas forcément des rythmes applicables partout! Par contre, comme tu le mentionnes, c’est une excellente façon de pousser son niveau de coordination plus loin (ce qui peut parfois être bien utile dans certains contextes!) Et j’aime toujours dire qu’en apprenant à maitriser des trucs plus complexes, on solidifie généralement ses bases en même temps (ce qui est un avantage secondaire non négligeable!)
Pour ta demande spéciale, c’est en effet très pertinent, mais je réserve ce genre de contenu pour mes formations payantes, car ça demande un travail et des interactions plus approndis que ce que je peux me permettre sur le blog!
Merci Alain et à très bientôt!