Dans cette vidéo, je "déconstruis" à nouveau devant vous un rythme créé de toute pièce à partir de la Machine à Rythmes que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici. Mon but avec les déconstructions de rythmes, c’est de vous aider à développer votre coordination et de faire grandir votre banque de rythmes - 2 piliers essentiels qui caractérisent tout bon batteur!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série Rythme de batterie varié pour batteurs motivés. À nouveau, je vais déconstruire avec vous un rythme que j’ai créer de toute pièce à l’aide de ma Machine à Rythme que vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement en utilisant le lien juste ici si c’est pas déjà fait . Alors mon but avec les déconstructions de rythmes, c’est de vous aider à développer votre coordination et de faire grandir votre banque de rythmes sur le long terme. Les rythmes et la coordinations, ce sont 2 aspects que je considère primordial à la batterie, c’est vraiment 2 piliers essentiels!
Alors le rythme que je déconstruis avec vous aujourd’hui, pour ceux qui utilise déjà ma Machine à Rythmes, c’est le rythme BFPG(E)JQJ. Et vous allez voir, je me suis permis un petit truc plus ou moins légal, j’ai modifié un peu le motif rythmique E et c’est pour ça que je l’ai mis entre parenthèse.
Donc c’est partie, on y va étape par étape et je commence par vous jouer le rythme au complet question que vous sachiez dans quoi on s’embarque!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Comme vous pouvez le constater, c’est un rythme qui respire beaucoup au début, mais qui est très chargé à la fin. C’est un contraste intéressant à exploiter et c’est précisément ce qu’on a ici!
Maintenant, pour arriver à le maitriser, on va le décortiquer étape par étape et voici donc dans l’ordre les 11 exercices que je vous recommande de travailler dès votre prochaine pratique. Comme toujours, chaque étape sert de tremplin pour la suivante alors prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes avant de passer à la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
1 - Pour la première étape, on va toujours partir du Backbeat, comme dans pratiquement toutes les déconstructions que vous allez trouver sur MPB parce que… c’est vraiment le point de départ et c’est un rythme que vous connaissez probablement déjà. Donc rapidement, on va avoir 8 coups de HH en croches, un coup de BD sur le 1er et 3e temps ainsi qu’un coup de CC sur le 2e et 4e temps et ça donne ceci:
(EXEMPLE)
2 - À partir de là, on va ensuite ajouter un coup de GC sur le & du 4e temps. Si je compte, ça donne ceci: (COMPTAGE)
Si je le joue maintenant:
(EXEMPLE)
3 - Ensuite, on va faire un autre ajout, mais cette fois-ci un ajout de CC sur le i du 4e temps, donc pile entre le 4 & qu’on avait à l’étape précédente. Si je compte pour commencer, ça donne… (COMPTAGE)
Si je le joue maintenant:
(EXEMPLE)
4 - On continu avec l’étape 4 qui va être une suppression de note et on va supprimer la première note de toute, donc le coup de GC du 1er temps. Si on le compte, on aurait ça: (COMPTAGE avec 1 muet)
Et si on le joue, ça donne ça:
(EXEMPLE)
5 - Ensuite, pour l’étape 5, on va déplacer une note en faisant un Glissement Horizontal. Donc, on va prendre le coup de GC qui se trouve directement sur le 3e temps et on va le glisser d’un demi temps vers la gauche de façon à ce qu’il soit maintenant joué sur le & du 2e temps. Côté comptage, c’est rendu ceci: (COMPTAGE)
En le jouant maintenant:
(EXEMPLE)
6 - À l’étape 6, on va continuer à charger encore plus le 4e temps. On va à nouveau ajouter une note et ce sera cette fois un coup de GC qu’on va aller placer sur le e du 4e temps. Ce qui donne ceci (COMPTAGE)
Sur la batterie maintenant:
(EXEMPLE)
7 - L’étape 7 maintenant, c’est une étape un peu étrange, parce qu’on va littéralement supprimer un coup et on va même se permettre de supprimer un coup assez important, c-à-d. le coup de CC du 2e temps. On va donc se retrouver à partir avec 3 coups de HH complètement seuls… SI je le compte: (COMPTAGE)
Si je le joue:
(EXEMPLE)
8 - OK, à l’étape 8, c’est là que je me suis permis un truc qui sort un peu des règles du jeu de la Machine à Rythme, parce que normalement, la CC ne fait parti des choix pour le 3e temps. Malgré tout, ça sonne super bien ici et c’est pour ça qu’à l’étape huit, on va le faire et on va ajouter un coups de CC directement sur le 3e temps.. Je compte: (COMPTAGE)
Et je le joue maintenant:
(EXEMPLE)
9 - Une fois que c’est fait et qu’on est habitué avec le coup de CC du 3e temps, on va ajouter un coup de GC sur le & du 3e temps, ce qui donne ceci si je le compte: (COMPTAGE)
Maintenant, si je le joue:
(EXEMPLE)
10 - Ensuite, on ajoute encore une fois une autre note dans le 3e temps. Ça va être une CC sur le i de 3e temps. Je compte :(COMPTAGE)
À la batterie maintenant, ça donne ceci:
(EXEMPLE)
11 - Et finalement dernière manoeuvre pour atteindre le rythme dans sa version finale, ça va être un dernier ajout dans le 3e temps toujours et ça va être une GC sur le e du 3e temps. Si vous remarquez bien, le 3e temps est identique au 4e temps. Donc le comptage du rythme en entier donne quelque chose du genre: (COMPTAGE)
Et le rythme joué au complet, ça donne ça:
(EXEMPLE)
Yes, c’est fait! Alors si vous m’avez suivi, félicitations, car on vient quand même de franchir 11 étapes. On a fait le tour! Vous avez désormais un nouveau rythme à votre disposition, alors prenez bien le temps de le maitriser dès votre prochaine pratique et comme toujours, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui et que vous aimeriez commencer à créer vos propres rythmes par vous-même, vous allez également trouver, un peu plus bas sur la page, un bouton pour télécharger la Machine à Rythme, qui est l’outil par excellence pour créer jusqu’à 4 100 625 rythmes différents à la batterie et c’est l’outil que j’utilise systématiquement dans chacune des vidéos de déconstruction de rythme que vous trouvez sur MPB.com.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Hello
J’adore tes Tuto!!! Je m’en inspire …
J’ai une question : sur quel environnement musucal placer ces groover … ? J’essaie d’intégrer fill / break et groove mais je m’aperçois qu’ils ne sont pas toujours adaptés au style de music … Donc peux tu mettre en contexte musique les groover ?
Salut Laurent, Les rythmes que je présente ont d’avantage une vocation de développer la coordination que d’application directe dans un contexte musical.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on ne pourra jamais les utiliser, mais comme tu dis, c’est à voir selon le contexte. Des fois, ce sera parfait alors que d’autres moins… À+
Salut Manu
J’ai déjà suivi des cours de batterie il y’a environ cinq ans avec un excellent prof qui se nommait Manu à ste foy j’ai du arrêter pour des raisons personnelles et je suis heureux de te retrouver sur le web j’ai regarder quelques vidéos et ils vont m’être très utiles
Merci
Daniel Martel
Héhé salut Daniel,
Je me souviens très bien de toi! Content de te retrouver ici! 🙂 Je te laisse t’amuser à explorer les vidéos déjà disponibles et s’il y a quoi que ce soit, tu me fais signes! Ne te gêne surtout pas! 🙂
A+