Dans cette vidéo, je "déconstruis" à nouveau devant vous un rythme créé de toute pièce à partir de la Machine à Rythmes que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici. Le rythme d'aujourd'hui vous permettra non seulement de développer votre coordination et votre précision rythmique, mais aussi de faire grandir votre banque de rythmes sur le long terme!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un rythme que j’ai créer de toute pièce à l’aide de ma Machine à Rythme que vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement en utilisant le lien juste ici si c’est pas déjà fait . Alors non seulement, ça va vous donner des nouveaux rythmes tout cuit dans le bec, que vous n’aurez même pas à créer par vous même, mais en plus, en les pratiquant, ça va vous aider à développer votre coordination et à faire grandir votre banque de rythmes sur le long terme. Et ça, c’est ultra important pour un batteur parce… eh bien si vous connaissez juste 5 rythmes et que vous jouez toujours la même chose, ça devient plate et ça devient vite redondant pour les gens qui vous écoutent ou pour les gens avec qui vous jouez…
Alors le rythme que je déconstruis avec vous aujourd’hui, pour ceux qui utilise déjà ma Machine à Rythmes, c’est le rythme CFPHBNSK et il va entre autre vous permettre de prendre de l’expérience avec des coups de CC qui sont ailleurs que sur le 2e et 4e temps tout en vous faisant développer votre coordination.
Donc c’est partie, on y va étape par étape et je commence par vous jouer le rythme au complet question que vous sachiez dans quoi on s’embarque!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Comme vous pouvez le constater, c’est un rythme assez groovy qu’on a ici et qui est plus chargé à la fin qu’au début.
Maintenant, pour arriver à le maitriser, on va le décortiquer étape par étape et voici donc dans l’ordre les 8 exercices que je vous recommande de travailler dès votre prochaine pratique. D’ailleurs, c’est important de comprendre que chaque étape sert de tremplin pour la suivante, alors prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes avant de passer à la suivante et au besoin, permettez-vous de ralentir! Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
Aussi, notez que pour vous expliquer clairement les étapes à suivre et pour assurer qu’on fait les choses d’une façon progressive, je vais utiliser les 3 outils GAS de ma Méthode Transformers que j’explique en détail dans la vidéo juste ici. Alors avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous recommande fortement de mettre sur pause la vidéo actuelle et d’aller découvrir la méthode Transformers et les outils GAS avant de continuer!
1 - Pour la première étape, comme dans pratiquement toutes les déconstructions que vous allez trouver sur MPB, eh bien… on va partir du Backbeat… parce que c’est vraiment le point de départ et c’est un rythme que vous connaissez probablement déjà. Donc rapidement, on va avoir 8 coups de HH en croches, un coup de GC sur le 1er et 3e temps ainsi qu’un coup de CC sur le 2e et 4e temps et ça donne ceci:
(EXEMPLE)
2 - À partir de là, on va ajouter un premier coup de GC qui va se glisser tout de suite après le coup qui se trouve sur le 1er temps, donc sur le i du premier temps. Ça donne ça ici:
(EXEMPLE)
3 - Ensuite, on va faire un Glissement Horizontal vers la droite en glissant le coup de CC qu’on avait au 2e temps vers le & du 2e temps. On vient de bouger ici un coup pilier et ça se peut que ce soit un peu déstabilisant si vous n’avez jamais vraiment fait ce genre de truc. Voici ce que ça donne si je le joue:
(EXEMPLE)
4 - Ensuite, question de rendre ça encore un peu plus déstabilisant, on va à nouveau ébranler les fondations de notre rythme en supprimant littéralement un autre de nos coups piliers, c-à-d le coup de GC du 3e temps. Lui, on le fait disparaitre, tout simplement. Ça donne ça:
(EXEMPLE)
5 - Étape 5 maintenant, on va ajouter un coup de CC sur la 4e double-croche du 4e temps, donc le e du 4e temps. Ça donne ça:
(EXEMPLE)
6 - Ensuite, on va ajouter une nouvelle CC sur le & du 3e temps, ce qui n’est pas quelque chose qu’on entend nécessairement souvent. À la batterie, ça donne ça:
(EXEMPLE)
7 - Comme avant dernière manoeuvre avant de terminer, on va ajouter une autre note, mais cette fois à la GC et on va la placer sur le e du 3e temps, directement après le coup de CC qu’on vient juste d’ajouter sur le & de 3e temps. Ça donne ça:
(EXEMPLE)
8 - Et finalement, on termine par un dernier ajout de GC qu’on va aller placer sur le i du 4e temps et après ça, eh bien BINGO, c’est terminé pour le rythme d’aujourd’hui! Voici ce que ça donne en version finale si je vous le joue:
(EXEMPLE)
Une fois de plus, BRAVO si vous m’avez suivi tout au long des 8 étapes! Vous avez désormais un nouveau rythme à votre disposition, alors prenez bien le temps de le maitriser dès votre prochaine pratique et comme d’habitude, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui et que vous aimeriez commencer à créer vos propres rythmes par vous-même, vous allez également trouver, un peu plus bas sur la page, un bouton pour télécharger la Machine à Rythme, qui est l’outil par excellence pour créer jusqu’à 4 100 625 rythmes différents à la batterie et c’est l’outil que j’utilise systématiquement dans chacune des vidéos de déconstruction de rythme que vous trouvez sur MPB.com.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci de tes précieux conseils,et de ton sens de la pédagogie (avec ce délicieux accent québécois tellement apprécié en France 🙂
et merci de m’envoyer la fiche exercice deconstruction du rythme.
Salut Dan,
Ça fait plaisir! 🙂 Pour la fiche, comme vous êtes plusieurs milliers de batteurs à me suivre via MonProfdeBatterie et à utiliser les fiches du site, je ne peux pas me permettre de répondre à l’ensemble des demandes de fiches manuellement! Le temps viendrait vite qu’à me manquer pour produire de nouvelles vidéos! 😉
Toutefois, il est tout à fait possible d’en faire la demande en utilisant les formulaires gris qui se trouvent sous chaque vidéo du site! 🙂
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder:
– Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
– Vider le cache du navigateur et recharger la page.
– Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
J’espère que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉
À+
Bonjour Manu,
Merci pour tes cours, conseils et ta bonne humeur. c’est toujours un réel bonheur de t’entendre nous expliquer de nouveaux rythmes.
Si tout le monde insuflait autant de joie dans ce qu’il entreprend la vie serait plus belle.
Merci de partager cela avec nous 😉
Vive mon prof de batterie !
Bonjour Magaly,
Ton commentaire fait chaud au coeur à lire! Merci! 🙂 J’ai énormément de plaisir à faire ce que je fais et je croise toujours les doigts pour que ça transparaisse bien à travers l’écran!
Pour tout dire, c’est pour des batteurs motivés par une soif d’apprendre positive comme toi que je fais tout ça! 😉
Allez, je te dis donc à très bientôt pour la suite!
D’ici là, amuse-toi!!!
Super. Merci Manu.
Ça fait plaisir Pierre!
Au plaisir d’échanger davantage avec toi en commentaires! 😉
Avec mon petit absence sache bien que je suis toujours avec toi tu reste le meilleur prof du monde.
Que ta pédagogie est la meilleure !!!!!
Merci Pascal, c’est bien gentil de ta part! 😉 J’aime ce que je fais, voilà tout!
Bonsoir Manu
Merci pour la démo, c’est toujours intéressant et enrichissant de pouvoir suivre tes conseils
A+
Didier
Bonjour Manu,
au delà de tes qualités techniques géniales,
ce qui fait ton originalité singulière la plus précieuse, c’est ta pédagogie que j’aurai aimée trouvée chez mon prof de batterie il y a quelques années qui pourtant était batteur percussionniste pro dans l’orchestre d’une grande ville française.
Tu me redonnes le goût des fills et avec ta méthode tout semble accessible;
Merci pour cette capacité à transmettre simplement avec talent tes acquis.
bonne suite, Thierry.
Salut Thierry, Merci pour ce beau commentaire. Ça fait chaud au coeur à lire! Et au fond de moi-même, la motivation profonde qui m’habite est justement de pouvoir aider et partager ce que j’ai eu le privilège d’apprendre! 🙂 Merci à toi d’être là et au plaisir d’avoir de tes nouvelles sous peu! N’hésite surtout pas si tu as des questions. je suis là pour ça!
À+