Vous débutez la batterie et vous ne savez pas trop par où commencer? Démarrez du bon pied avec ces 10 rythmes rock incontournables!
VOUS AIMERIEZ ACCÉDER À LA TRANSCRIPTION TEXTE DE LA VIDÉO?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais vous présenter 10 rythmes rock idéaux pour commencer à jouer de la batterie! Je vais vous dévoiler les pièges qui sont le plus fréquemment commis pour chacun de ces rythmes et surtout ce que vous pouvez faire pour les éviter! Bref, comment arriver à les maitriser rapidement et commencer à jouer de la batterie avec un sentiment de victoire!
Peut-être commencez-vous à peine à jouer de la batterie et vous ne savez pas trop par où commencer…?
Je vois beaucoup de batteurs, qui dès le départ, succombent à la tentation de vouloir se lancer directement avec une de leurs chansons préférées ou avec un rythme impressionnant… Le truc, c’est que plus souvent qu’autrement, le niveau de difficulté n’est pas adapté, c’est trop difficile et ce n’est pas la bonne étape pour commencer… Quand on fait ça, ça ne progresse pas du tout, la motivation en prend tout un coup dès le départ et souvent, ça nous donne l’impression qu’apprendre la batterie, ben… c’est un truc de fou…
Si vous ne voulez pas que vos débuts à la batterie ressemblent à ça, et que vous voulez plutôt démarrer en feu en sentant que vous progressez, eh bien je vous suggère de commencer par la base, c’est-à-dire par des rythmes rock simples. Et c’est pourquoi, dans cette vidéo, je vous propose justement de découvrir 10 rythmes rock!
Mais juste avant de se lancer avec les 10 rythmes en question, laissez-moi d’abord vous expliquer pourquoi les rythmes rock sont une excellente façon de débuter, même si ce qui vous intéresse, c’est peut-être tout sauf le rock… et aussi pourquoi il est important de freiner temporairement vos envies de jouer des choses difficiles dès le départ!
Alors premièrement, jouer de la batterie, c’est assez exigeant pour le cerveau, c’est une activité « multitâches », c’est-à-dire que c’est une activité qui va demander à votre cerveau d’envoyer une commande spécifique pour faire bouger votre jambe droite à un moment précis en même temps qu’on va lui demander de faire la même chose pour votre bras gauche, votre bras droit, etc. Un peu à l’mage d’une pieuvre qui va gérer ses tentacules, les batteurs doivent apprendre à développer leur coordination pour arriver à jouer des rythmes intéressants!
Le truc, c’est que si on en fait trop en même temps, le cerveau va en quelque sorte « surchauffer » et ne sera pas en mesure de gérer toutes les tâches à faire, ce qui, à la batterie, se résume à faire des erreurs et à être incapable de jouer nos rythmes.
Si on veut que ça se passe bien et que nos premières expériences à la batterie soient positives, il va d’abord falloir tempérer le niveau de difficulté en choisissant des rythmes qui exigent une coordination de base, une coordination 101! Et seulement ensuite on pourra augmenter progressivement le niveau de difficulté.
D’où l’importance de ne pas commencer avec des pièces dès les premières pratiques, car ça ne parait pas toujours à première vue, mais une chanson, ça nécessite bien souvent:
- d’être à l’aise avec un, deux et même 3 rythmes différents
- d’être capable d’enchainer plusieurs dizaines de mesures du même rythme sans se tromper
- de passer d’un rythme à l’autre avec aisance et sans hésitation
- de compter nos mesures pendant qu’on les jouent pour savoir où on est rendu dans la chanson et pour être capable de changer de rythmes au bon moment
- …et de suivre le bon tempo, parce que la chanson, si on ralenti ou si on accélère, ben elle, elle ne le sait pas et elle s’ajustera pas à nous non plus, alors c’est vraiment à nous de développer la capacité à suivre la chanson et ça, ça se développe et ça se travaille!
- Et bon… il y en encore bien d’autres choses, mais je m’arrête là pour l’instant parce que je pense que vous avez compris mon point!
En gros, il faut être patient et faire les étapes dans le bon ordre! Alors par où commencer? Par des rythmes rock, d’abord parce que c’est un style de base qui va permettre de développer des fondations solides et ensuite parce qu’ils vont vous aider à développer votre coordination d’une façon progressive, ce qui va éviter de sauter des étapes et ce qui va éviter à votre cerveau de « surchauffer » et de perdre le contrôle. On ne fera pas tout en même temps et ici, ce qu’on cherche, ben c’est tout simplement de vous amener à maitriser vos premiers rythmes!
Allez, c’est partie pour les 10 rythmes! Je prends le temps, pour chacun d’entres eux, de vous faire une démonstration tout en vous donnant les pièges à surveiller!
C’est parti pour le Rythme #1
Alors dans le Rythme 1, y a pas grand chose à dire. Il s’agit d’y aller lentement et ensuite, ben assurez-vous d’avoir des coups de HH bien réguliers et aussi de laisser un Hi-Hat seul entre chacun des coups de GC et de CC.
(EXEMPLE)
Le Rythme 2 maintenant, je commence par vous le jouer
Alors comme vous avez pu le constater, il ressemble beaucoup au rythme 1, seulement, on va ajouter une GC au 3e temps, ce qui va nous amener à jouer 2 GC de suite. C’est la seule chose, le reste, si vous avez réussi à bien maitriser le rythme 1, vous devriez bien vous en tirer avec le rythme #2.
(EXEMPLE)
Rythme 3:
Ici, faites attention aux 3 Hi-Hat qui sont joués seul en plein milieu de la mesure. Souvent, quand c’est la première fois qu’il y a des grands espaces vides, c’est facile d’avoir l’impression d’avoir oublié des notes ou d’avoir l’impression d’avoir fait une erreur. Restez calme et suivez chacune des notes de votre partition dans l’ordre. Il y a bel et bien 3 Hi-Hat seul dans le centre de la mesure!
(EXEMPLE)
On poursuit avec le Rythme 4 maintenant:
Alors le rythme 4, c’est un rythme un peu plus décousu, mais qu’on retrouve vraiment partout… surveillez la GC qui se trouve directement après la CC du 2e temps qui est ensuite suivi d’un Hi-Hat libre et d’une autre frappe de GC. C’est l’endroit le plus critique de ce rythme!
(EXEMPLE)
Rythme 5, ça donne ceci:
Normalement, si vous avez réussi le rythme 4, vous devriez vous en tirer relativement bien avec un peu de pratique!
(EXEMPLE)
Le rythme 6 maintenant, je vous le joue:
Attention, il n’y a rien de nouveau ici. Sauf que c’est un rythme de 2 mesures dans lequel on retrouve notes pour notes le rythme #4 juxtaposé au rythme #5! C’est ce qu’on appelle un enchainement comme on en retrouve souvent dans les chansons et dans votre cas, ce sera votre premier enchainement de rythmes, alors prenez bien le temps de le maitriser! Évidemment, pour réussir à faire un enchainement, il faut d’abord avoir pratiqué les rythmes qui constituent l’enchainement AVANT de les rabouter ensemble. Donc ici, c’est prioritaire, si vous êtes passé vite sur les rythmes 4 et 5, c’est le temps d’y retourner pour les solidifier avant de vous lancer avec le rythme #6.
(EXEMPLE)
On continu, il nous en reste 4. Alors le Rythme 7, ça donne ceci:
Ici, le piège se trouve dès la première note. Jusqu’à maintenant, chacun des rythmes qu’on a fait commençait par un coup de GC. Eh bien pas cette fois et ça peut parfois être déstabilisant. Ici, on commence avec un HH qui sera joué seul… alors restez vigilant… Surveillez aussi dans la boucle, dans l’enchainement des 2 mesures où vous aurez à jouer 2 Hi-Hat seuls en ligne.
(EXEMPLE)
Le Rythme 8:
Observez bien que la CC se retrouve sur chaque temps, ce qui est différent de tous les autres rythmes que je vous ai présenté depuis le début de cette vidéo. Attention également à la précision des 3 frappes simultanées du 3e temps. Il faut vraiment qu’elles sont bien jouées exactement au même moment!
(EXEMPLE)
Le Rythme 9:
Si c’est la première fois que vous le voyez, ne vous laissez pas intimider par la nouvelles figures rythmiques du 2e temps. Rappelez-vous d’abord que les frappes de Hi-Hat doivent être régulières et ensuite, observez si les coups de CC sont alignés avec les coups de Hi-Hat ou s’il sont placés entre 2 Hi-Hat. Si la CC est alignée, elle doit être jouée en même temps alors que si le coup de CC se retrouve entre les Hi-Hat, il doit aller se glisser entre sans pour autant faire changer la cadence régulière de la main au Hi-Hat. Donc, au 2e temps, on retrouve pour la première fois un coup de CC qui se glisse ENTRE 2 HH et ça complexifie un peu la coordination. On est un peu en train de passer au niveau 2 ici là!
(EXEMPLE)
Et finalement, pour terminer, le Rythme 10, ça donne ceci:
Vous avez peut-être remarqué qu’il est identique au rythme 9 excepté qu’on a ajouté une frappe de CC supplémentaire entre les 2 GC du 3e temps. Attention ici, les coups s’enchainent. Ça donne l’impression que ça brasse un peu plus, mais rappellez-vous que les coup de HH restent toujours à la même vitesse.
(EXEMPLE)
Voilà! Alors maintenant qu’on vient de faire le tour des 10 rythmes rock, c’est à vous de jouer, car si vous voulez pratiquer ces rythmes sur votre batterie, je vous ai mis en téléchargement les partitions des 10 rythmes qu’on vient tout juste de voir ensemble. Pour l’obtenir, c’est gratuit et voici ce que vous devez faire maintenant:
Si vous visionnez la vidéo à partir de YouTube, cliquez sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo pour être redirigé vers MonProfdeBatterie.com et si vous êtes déjà sur MonProfdeBatterie.com, alors il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le gros bouton qui se trouve juste ici sous la vidéo!
D’ailleurs, si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, faites découvrir MPB.com à vos autres amis batteurs pour qu’ils puissent en profiter également, laissez-moi un commentaire en bas de la vidéo, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de ce que vous venez de regarder!
Sur ce, bonne pratique et je vous retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Salut manu merci pour tes video je vais etre capable d’avancer je maitrisais deja les 3 premiers rythmes les ayant trouvé a l’oreille mais je peux pas toute les trouvé comme ca et javais besoin de thecnique aussi alors tes video son super merci Corinne
Hello Corinne,
GÉ-NIAL! 😊 Bien heureux de pouvoir t’aider dans ton apprentissage!
Bon entrainement et à très vite pour la suite!
PS – Merci pour tes bons mots!
bonjour « cousin du québec » .
en retraite depuis 6 mois après un accident qui m ‘a écrasé la cheville (j ai 62 ans) , j’ai acheté une batterie électronique ‘de base’ ,il y a 2 mois , histoire de m’occuper et de rééduquer l’avant du pied (la cheville est soudée a jamais) .j ai toujours aimé les percussions mais a cause de l encombrement et du « bruit » j ai toujours remis ça a plus tard . Après avoir tapé plus pour me défouler que pour faire de la music , je regarde sur le net et je tombe sur ton site .Et là : quelqu’un qui partage pour le plaisir de partager sa passion (l’esprit woodstock ) . c ‘est bien expliqué ,lent et rapide avec partition .
je n’ai pas encore télécharger tes vidéos (idéal pour débuter )mais ça donne envie de progresser .
un grand MERCI a toi.
Salut Dominique,
Alors d’abord bienvenue dans la grande famille MonProfdeBatterie! 🙂 Ça fait grand plaisir de partager avec des batteurs motivés comme toi!
Je te laisse donc découvrir les vidéos actuellement disponibles et ce sera avec plaisir d’échanger davantage aves toi dans le futur!
À+
Bonjour, je me suis offert une batterie electronique, ça faisait longtemps que j’en avais envie le soucis c’est que je ne savais pas du tout en jouer et puis je suis tombé sur tes vidéos sur YouTube et télécharger le premier livret des 10 rythme rock et 15 fills explosifs et j’en reviens pas en partant de rien en 3 semaines je m’éclate comme un fou derrière ma batterie (je joue entre 2 et 3 heures par jours) un grand merci à toi continu tu es vraiment un très bon pédagogue
Salut!
Oulà, c’est génial ça! 2-3 heures par jours, tu sembles être sur une excellente rampe de lancement!
Merci pour ton feedback plus qu’enthousiaste! Ça fait vraiment plaisir à lire! 🙂
Au plaisir de t’envoyer les prochaines vidéos et n’hésite pas si tu as des questions ou si je peux t’aider!
bonjour Manu! Merci beaucoup pour tes vidéos très bien dirigées et limpides!!
Ça fait grand plaisir Philippe! 🙂 N’hésite pas si je peux t’être utile et au plaisir d’échanger davantage avec toi!
Pas facile de reprendre la batterie après 25ans mais grâce à ton boulot, tes vidéos super structurées et tes explications ç ça me paraît un peu plus facile vraiment des supers cours bravo bravo et merci
Wow, merci pour le commentaire Franck! Et quel commentaire! :p Ça fait chaud au coeur à lire!
Bref, bien content de savoir que mes vidéos t’aident et surtout, bon retour dans la grande et belle famille des batteurs!
N’hésite pas si je peux t’être utile! 😉 À+
Bonjour , il ne nous reste plus qu’a taper , taper , et taper encore , R.R.
C’est exact! 😉 Bon entrainement Robert!
je suis très fièr de de vous avoir comme mon guide
Merci Guirou! 🙂
Bonjour Manu,
j’ai une question: a quoi corresponds comme légende(symbole) la ride sur une partition et comment placé les coups sur la batterie quand on est au- dela des quadrupes croches au niveau du hit-hat comme dans « lingus » de snarky puppy?
Salut Arthur,
La cymbale Ride s’écrit généralement directement sur la ligne la plus haute de la portée.
Pour la pièce Lingus de Snarky Puppy – pur délice auditif 😉 – je n’ai jamais entendu quoi que ce soit qui se rapproche des quadruples croches par contre… Beaucoup de doubles-croches et peut-être quelques triples-croches, mais rien au-delà.
Pour être honnête, je n’ai vu que très rarement des quadruples-croches dans ma vie de batteur et c’était dans une partition de musique classique.
Dans la théorie, ça existe, mais dans la pratique, c’est très peu commun!
En espérant que ça t’éclaire un peu! 🙂 À+
PS – Le symbole de la Ride s’écrit comme celui du Charley, soit un petit X. Si on veut la cloche de la Ride, c’est souvent représenté par un petit triangle!
Bonjour
Depuis petit je joue a la percusion et j’ai decider de me mettre a la batterie. Mais j’ai tendance a jouer la batterie comme les percussionnistes africains. Le rythme est assez sympa. Cependant je ne suis pas trop satisfait. Cela est-il un handicap oubien pourrait m’aider à vite progresser ?
Salut Éric, Je crois que ton expérience avec les percussions est certainement un plus pour toi.
Le fait que tu sois déjà habitué à jouer avec la rythmique est un atout important.
Toutefois, c’est certain que ça prendra un petit temps d’adaptation avant que ton cerveau comprenne que la batterie n’est pas une percussion africaine et s’ajuste en conséquences! :p Donnes-toi encore quelques jours, voir quelques semaines avec de l’entrainement régulier et ça le fera!
À+
Bonjour,
Etant petit j’ai fait un an de solfège pour accéder ensuite à des cours de batteries et ma deuxième année de solfège. Une fois en deuxième solfège, j’en ai eu marre de ces cours et j’ai arrêté le solfège et, par conséquent, la batterie alors que je débutais à peine.
12 ans après et plein de regrets par rapport à l’abandon de ces cours, je voudrais recommencer et votre contenu m’a l’air bien complet.
J’ai donc une question : serait-il possible d’apprendre de A à Z à jouer par soi-même à l’aide de votre contenu et d’autres illustrations annexes?
Merci de votre dévouement et de votre enthousiasme.
Salut Killilan, Malheureusement, il y a beaucoup de musiciens qui ont un vécu similaire… Mais quand on aime quelque chose, ça revient toujours tôt ou tard!!! 🙂 Pour ta question, eh bien je crois qu’il est tout à fait possible de progresser via les capsules vidéos que je partage via MonProfdeBatterie. Ça permet de découvrir et d’explorer différents volets « en surface », mais comme vous êtes plusieurs milliers à suivre mes conseils, eh bien je dois m’assurer qu’il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts! 🙂 Si tu cherches vraiment à suivre un plan de route étape par étape et maximiser ta progression et tes résultats, je t’invite plutôt à envisager rejoindre un de mes programmes de formation dans lesquels il y a une direction et une structure bien défini et où il y a aussi de l’accompagnement.
C’est à toi de voir! Certains sont satisfaits des vidéos gratuites, alors que d’autres veulent aller beaucoup plus loin! 😉 À+
Hi Manu,
Je viens de prendre connaissance de votre vidéo sur les 10 rythmes rock et je vais m’entraîner sur ceux-ci dans la mesure où je suis novice en la matière. Par ailleurs, vos explications sont très claires donc je vais essayer de suivre ce que vous faites, Continuez ainsi, vous êtes d’une aide bénéfique pour les débutants comme moi.
Merci,
Sincères salutations,
Nath
Salut Nathalie, Ça fait plaisir! Bon entrainement et au plaisir d’échanger davantage avec toi dans le futur! 🙂
Bonjour,
Merci pour les vidéos que je trouve très pratique, associées au fiches avec les tablatures c’est juste géniale pour apprendre les rythmes de base à la batterie.
Je viens de commencer et cela décuple ma motivation et ma curiosité.
SUPER BOULOT MANU !!!
Salut David, Merci! Je suis bien content de savoir que mes vidéos décuplent ta motivation et ta curiosité!
Go go go! Et s’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour t’aider, n’hésite pas, je ne suis qu’à quelques clics! 😉 À+
Merci pour cette vidéo.
Je débute complètement la batterie et la musique et cela m’aide beaucoup,
J’ai beaucoup de problèmes avec le tempo. Je ne suis jamais synchro avec le métronome,
Mais par contre j’arrive à bien réaliser le rythme de base (le poum-tchack) quelques fills et un lick
Merci pour l’explication des portées.
Que puis-je faire pour améliorer mon tempo, c’est vraiment mon point faible ?
A bientôt et merci pour vos conseils et votre aide
Bonjour Cathy,
Ça fait plaisir!
Pour travailler la précision rythmique avec le métronome, je t’encourage à jouer à 60 BPM avec le 1er rythme de la vidéo seulement.
Chaque frappe de grosse caisse et de caisse claire doit arriver en même temps que le clic.
C’est un apprentissage qui n’est pas si simple pour plusieurs au début, car il s’agit d’aligner 2 sons. C’est en quelque sorte un « alignement d’objets auditifs ».
Prends ton temps, soit patiente, et fermes les yeux en jouant (ou encore joues dans le noir). Ta concentration sera ainsi davantage axée sur les sons.
Avec les temps, tu devrais sentir que ton acuité auditive s’accentue!
Tiens-moi au courant de ta progression! 🙂
A+
J’ai téléchargé les 3 premiers pdf ( 10 rythmes rock, puis les 15 puis les fills ), c’est super parce que ça me donne des objectifs assez clairs. Et tes vidéos sont motivantes, bravo pour la pédagogie.
De peur de mal faire, j’ai une petite question. A quel rythme je dois le travailler ? 1 rythme par séance ? 2 ? Pour l’instant je commence mes séances par enchainer les 10 premiers rythmes à 60 puis à 100 bpm. Ensuite un peu de fills et pour finir je bosse une chanson. Je ne sais pas si je fais bien ou pas à vrai dire.
En tous cas, merci à toi parce que ton site et tes vidéos sont vraiment bien pour débuter et travailler la batterie. J’ai lu dans un commentaire que quelqu’un s’étonnait que tout cela soit gratuit, et c’est vrai que c’est étonnant pour le travail et la qualité que cela représente. Si cela devait changer je resterai un fidèle 😉
A bientôt et encore merci !
PS : une partie « livre d’or » ou « table ronde » pour permettre de discuter entre batteur ce serait sympa, un lieu d’échange en gros. Si le temps ne manque pas bien sûr !
Salut Tim,
Merci pour tes bons mots! Ça fait toujours plaisir à entendre! 🙂 Et tant mieux si mes vidéos et mes conseils t’aident à progresser! C’est le but!
Alors pour répondre à ta question… il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’organiser tes entrainements… (il y a des moyens plus efficaces et d’autres moins efficaces par contre) Je te suggère donc de tester différentes formules afin de trouver celle qui te donne le plus de résultats.
Perso, j’ai toujours aimé la formule suivante: 1/3 de ton temps consacré à la révision de tes acquis et 2/3 sur le développement de nouvelles compétences! Aussi, lorsque tu révises, fais simplement attention de ne pas toujours réviser le même contenu. Essaie de varier d’une fois à l’autre. Ce sera plus pertinent!
C’est à moi te remercier Tim! C’est pour des gens qui se bougent comme toi que je fais tout ce que je fais! 😉 Je prends aussi note de ta suggestion pour un lieu d’échange. Je trouve que c’est une excellente idée! À suivre…
A+
Bonjour,
Bien que mon niveau soit beaucoup plus avancé que « débutant » ( 45 ans de pratique ), je dois dire qu’un petit retour aux fondamentaux ne fait pas de tort.
Une petite remarque néanmoins: les débutants qui n’ont jamais abordé une batterie pourraient trouver étrange de jouer la HI HAT de la main gauche alors que le doigté conventionnel pour un droitier est de croiser les mains.
Et en plus je retrouve l’accent québécois que j’apprécie beaucoup, nous étions au Québec en septembre.
Je vais continuer à vous suivre.
Ami-musi-calement
Yves Batteur Sympa ( si si )
Bonjour Yves et bienvenue sur MonProfdeBatterie!
Bien d’accord avec toi, l’approche conventionnelle consiste à croiser les mains. Du coup, après avoir accompagné des centaines de batteurs en cours individuels, je dois admettre que pour quelqu’un qui n’a jamais touché à une batterie de sa vie, il est beaucoup plus instinctif de jouer décroisé (contrairement à ce qu’on pourrait croire vu la tendance croisée). Ce n’est pas la norme, mais il y a de nombreux avantages à jouer ainsi et je suis persuadé que le futur de la batterie se dirige dans cette direction! 😉
D’ailleurs, si ça t’intéresse, voici une vidéo qui va justement plus loin sur le sujet: http://www.monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
Merci Yves et au plaisir de te recroiser sous les autres vidéos!
Manu
Bjr , j’ai 60 ans ,et je débute à la batterie , et effectivement je trouve que c’est plus facile de jouer en 《 ouvert 》que en croisé , car je trouve qu’il est plus facile de passer de l’ouvert vers le croisé que du croisé vers l’ouvert ,qui d’ailleurs (pour l’instant) me semble avoir plus de possibiltés ,en tout cas merci à Manu pour tous tes conseilles et tes belles vidéo !
Salut Tom,
Ça fait plaisir! 🙂 Je suis content que mes vidéos t’aident à progresser!
Le jeu ouvert est en effet génial pour plusieurs raisons!
Allez! Bon entrainement!
À+
C’est excellent!!!!