Que vous connaissiez déjà le Paradiddle ou non, il y a un fait qu'aucun batteur ne peut nier...: C'est un MUST à connaitre et à maitriser (avec le coup simple et le coup double bien entendu!). Pour vous dire à quel point il est essentiel, je crois que parmi les centaines de chansons que j'ai pu jouées dans ma vie, rare sont celles dans lesquelles je n'ai pas utilisé de PARADIDDLE!
AVERTISSEMENT
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- Pratiquiez-vous déjà le Paradiddle (moulin) avant de visionner cette vidéo?
- Si oui, de quelle façon l’utilisez-vous sur votre batterie?
- Finalement, connaissez-vous d’autres façons amusantes d’approcher ce rudiment essentiel?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo courte et dynamique, je vous parle de l’importance et de l’application d’un rudiment qu’on appelle le Paradidlle ou aussi le Moulin parfois et je vais vous donner 3 tests amusants à faire pour tester votre degré de maitrise avec le Paradiddle tout en vous aidant à le pousser à un autre niveau! C’est partie!
Peut-être avez vous déjà entendu parler du Paradiddle, mais sans jamais vraiment l’avoir pratiqué…? Ou encore peut-être le pratiquez vous régulièrement, mais sans trop savoir à quoi il sert et de quelle façon vous pouvez l’utiliser derrière votre batterie?
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, écoutez-bien cette vidéo jusqu’au bout, car je vous donne plusieurs informations pour bien comprendre l’univers du Paradiddle, exercices compris!
Mais juste avant, laissez-moi d’abord vous expliquer une des raisons principales qui fait que le Paradiddle est un rudiment absolument essentiel à posséder.
Souvent, je rencontre des batteurs qui me disent que le Paradiddle est inutile et que juste avec le coup simple, on peut très bien se débrouiller… Sans dire que c’est complètement faux, je dirais par conte que c’est très limité comme vision de la batterie.
Premièrement, le Paradiddle, c’est un rudiment casse-tête que j’appelle, car au début, il peut être un peu mélangeant. C’est un rudiment hybride qui fusionne les coups simples et les coups doubles, c-à-d que la séquence commence par 2 coups simples qui sont ensuite enchainés avec une paire de coup double, donc on a R L R R, puis L R L L. Et lorsqu’on fait ça en boucle, c’est ce qu’on appelle le Paradiddle…
Maintenant, sur la batterie, à quoi ça sert, eh bien principalement à vous rendre la vie plus facile. Je m’explique. Imaginez que vous avez à jouer la descente suivante:
(EXEMPLE) R (CC) L (Tom1) R (Fl.) L (Fl. R (Cr. Gauche)
À base vitesse, si on choisi un doigté de coup simple comme j’ai fait, ça fonctionne très bien. Par contre, le problème apparait si j’avais besoin de jouer exactement la même chose mais beaucoup plus vite.
(EXEMPLE)
Voyez-vous comment mon mouvement à la fin est malhabile et forçant à faire? Imaginez si j’avais à le faire encore plus vite? À un certain stade, ça ne fonctionnerait plus du tout… Et c’est là que le Paradiddle vient à la rescousse. Regardez ce qui arrive si j’utilise un doigté de paradiddle pour la même descente…
(EXEMPLE PARA)
Le fait que je double la main droite sur le Floor Tom à la fin me permet de libérer ma main gauche qui a maintenant amplement de temps pour se rendre à la cymbale Crash d’une manière fluide.
Donc, il y a parfois des situations qui se présentent à la batterie qui seront beaucoup mieux adaptés pour le Paradiddle que pour les coups simples. Et c’est le cas de l’exemple que je viens de vous montrer.
Et dans ces cas là, si on ne s’est pas préparé à l’avance en pratiquant le Paradiddle, on est un peu mal pris et ça se peut qu’on n’arrive tout simplement pas à bien jouer le passage en question ou qu’on se plante carrément en le jouant… ce qui peu devenir, bien évidemment… très frustant…
Pour éviter que ça se produise et pour s’assurer que votre paradiddle est bien développé, j’ai préparé 3 tests que vous pouvez faire à la maison, seul ou avec d’autres autres amis batteurs.
De un, on veut s’assurer que vous êtes capable de faire votre Paradiddle sur le mode pilote automatique, sans que vous ailliez besoin d’y penser. Ça c’est ce qu’on va tester avec les 2 premiers exercices. Et ensuite, avec le 3e exercice, on va vérifier si ça passe inaperçu quand vous glisser un Paradiddle à travers d’autres rudiments ou si à l’inverse, votre paradiddle est facilement détectable et vient brisé la fluidité des idées que vous exprimez.
On y va!? Alors test #1 et 2 pour vérifier si vous êtes automatique avec votre doigté de paradiddle ou non…Le test #1, c’est le test de la télévision ou le test de la radio! C’est hyper simple et des fois un peu drôle aussi vous allez voir!
Y s’agit juste de valider si vous êtes en mesure de maintenir le bon doigté des Paradiddle en même temps que vous regardez la télévision ou que vous écoutez la radio. Pouvez-vous suivre une conversation sans vous tromper? Ça c’est le test #1.
Pour le test #2 maintenant, le Monologue Solitaire c’est similaire, mais au lieu d’être passif, je vais vous inviter à devenir actif dans le test. Ce qui veut dire que vous allez devoir parler à haute voix en même temps que vous continuez de jouer vos Paradiddle. Et là, vous avez 2 choix, soit vous vous parlez seul ou soit vous allez chercher quelqu’un avec qui vous allez discuter. C’est pas si simple que ça en a l’air, vous allez voir.
Dans l’un ou l’autre des 2 tests, si votre Paradiddle déraille et que vous revenez à jouer des coups simples, y a encore un peu de place pour de la pratique. Et spécifiquement pour le test #2, si ce que vous dites fait aucun sens, y'a un problème… et de la même façon, si vous avez de la difficulté à comprendre ce que l’autre personne vous dit si vous avez choisi de discuter avec une autre personne, y'a un problème aussi! Votre paradiddle n’est pas encore complètement sur le pilote automatique…
C’est à prendre avec un grain de sel quand même, mais ça permet de valider si le Paradiddle est automatique pour vous et à quel niveau!
Et finalement, y me reste le 3e test à vous expliquer que j’appelle le Passage Furtif et qui va permettre de vérifier si on entend passer vos Paradiddle lorsque vous les utilisez. L’idée est encore une fois toute simple. Vous allez commencer par jouer 4 temps complets en double-croches en faisant des coups simples. Ensuite, sans vous arrêter, vous allez refaire la même chose, mais cette fois-ci avec un doigté de coups doubles et enfin avec un doigté de Paradiddle. Le but ici, c’est d’arriver à ce que les transitions soient le moins détectable possible. Si vous entendez beaucoup les transitions lors des changements de doigté, ça pourrait possiblement être intéressant pour vous de peaufiner la finition pour que ça coule le plus possible.
Alors voilà, j’espère que ça vous aide à mieux comprendre la pertinence de pratiquer le Paradiddle et que ça vous donne le goût de pousser un peu plus dans cette direction là. Vous connaissez maintenant 3 tests pour évaluer votre progression et le reste, eh bien c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit une fiche-résumé qui contient l’ensemble des exemples que je vous ai présentées aujourd’hui. Ça vous permettra aussitôt de pouvoir appliquer ce que vous venez d’apprendre.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et répondez, dans la zone de commentaires, aux 3 questions suivantes:
Question 1 - Pratiquiez-vous déjà le Paradiddle (moulin) avant de visionner cette vidéo?
Question 2 - Si oui, de quelle façon l’utilisez-vous sur votre batterie?
Question 3 - Finalement, connaissez-vous d’autres façons amusantes d’approcher ce rudiment essentiel?
Prenez quelques minutes pour me laisser savoir tout ça dans la zone de commentaires et dès que ce sera fait, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche-résumé de la vidéo! Attention, si vous visionnez la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo et répondre aux questions une fois sur MPB.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, , j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
salut manu super exercices et une méthode de vérification claire.
1 oui
2 sur pad
3 non
Salut Jean-Claud,
Avec plaisir et bon entrainement avec tout ça!
Tiens-nous au courant et à très vite pour la suite! 🙂
Bonjour Manu,
Ben voilà, l’explication est claire !!!!
Question 1 : oui, je connaissais, mais son application sur la batterie manque de fluidité !
Question 2 : pratiqué sur tous les toms et caisse claire !! Mais à vitesse réduite ! LOL !
Je continue à prendre des cours, et cela fait parti des ritournelles systématiques lors de mes échauffements et différents exercices et travail !!!
Mais ou là là, c’est loin, (très loin) de le faire en pilote auto !!!!! Mais j’y travaille ! LOL? !
Merci pour tes cours ! C’est le petit (gros) plus de mes cours !
Ça fait grand plaisir Hubert!
C’est curieux tout de même comment on connait tous le Paradiddle, mais que nombreux sont ceux qui ne s’en servent pratiquement jamais… 😉
J’espère que cette vidéo te mettra sur des pistes et te permettra de rendre plus pratique ce rudiment essentiel!
Allez! Amuse-toi et au plaisir d’échanger avec toi à nouveau dans le futur!
Réponses très faciles:
-Non
-Non
-Non
Salut Alain-Yves!
Alors c’est une très bonne nouvelle pour toi, car tu n’auras que des avantages à suivre les conseils de cette vidéo!
Go go go!
Amuse-toi avec ces 3 nouveaux défis! 🙂
Bonjour Manu,
Merci pour tes encouragements et pour le plaisir que je vais prendre à relever ces défis.
😎🤗
Garanti sans virus. http://www.avast.com
Bonjour Manu,
Je suis très intéressé pour recevoir le fichier pdf.
Cordialement
Chris
Bonjour Chris,
Pour obtenir le PDF, il te suffit simplement d’en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous chaque vidéo! Tout te sera ensuite envoyé de manière automatique! 🙂
Au plaisir et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
Bonjour Manu
Non je débute et veux apprendre
Eugénie.
bonjour manu
merci pour toutes ces videos tres bien faites et surtout qui permettent de bien travailler la technique
Ça fait plaisir Stéphane! Bon entrainement! 😉
Bonjour Manu,
Je vais commencer la découverte de ce nouveau rythme, je te tiendrai au courant de la progression;
Je vais commencer dur le pad et consuite j’essaierai sur les éléments de ma batteerie accoustique
Merci
Go go go Carlier! 🙂
bonjour manu , oui je commence seulement à le connaître et le travailler , c’est vraiment très interessant , pas évident mais avec de la pratique je pense que celà viendras assez vite . merci manu pour tous ces cours et ces conseils ainsi que les vidéos qui sont très bien éxpliquées et bien faites. à très bientôt .
Salut Éric, Ça fait plaisir! 🙂 Le paradiddle est un « must » à maitriser et il a des applications incroyables!
À+
Bonsoir Manu
Je viens de découvrir ton site, il est super, j’adore
1 oui
2 que sur la CC
3 non ( enfin maintenant oui )
Salut Boitard, Merci pour le commentaire! C’est sympa et c’est justement pour des batteurs motivés comme toi que je partage toutes ces vidéos! 🙂 PS – Pour obtenir la fiche-exercice des paradiddle, tu n’as qu’à remplir le formulaire gris qui se trouve sous la vidéos! À+ et n’hésites surtout pas si je peux t’être utile! Je suis là pour ça!
non, non, non
C’est super intéressant
Pierre
Salut Pierre,
Merci pour tes réponses à mes questions! 😉 À titre informatif, une difficulté technique m’empêche désormais d’envoyer la fiche en échange de commentaire… Alors si tu désires l’obtenir, tu n’as qu’à remplir le formulaire gris qui se trouve sous la vidéos! 🙂
À très bientôt!
Salut Manu,
1- OUI
2-a travailler ma concentration
3-le single ratamacue oufff pas facile
Super Serge, As-tu déjà pensé à utiliser le paradiddle dans tes fills?
Bonsoir!
Encore une vidéo passionnante 🙂
1) oui, je pratique déjà le paradiddle, j’ai constaté que c’était un super exercice pour l’indépendance.
2) je commence à l’inclure en jouant en groupe sur des roulements qui me permettent d’inclure des passages sur les toms avec plus de facilité , tout en gardant le coup de caisse claire sur les temps 2et 4 (pas sûr de bien me faire comprendre…)
3) j’ai un bouquin sur les paradiddles qui propose de jouer des partitions en paradiddle,en incluant la grosse caisse, et de faire les doubles croches main gauche sur le charley et main droite sur la cloche de la ride, par exemple…
Sinon, pour moi les tests 1 et 2 sont quasi ok, sauf que je ne ramène pas encore automatiquement la baguette dans la zone de shock absorber , ce qui me semble pourtant essentiel pour ‘relancer’ un coup avec aisance, alors j’y travaille. Le test 3 met en évidence mes imperfections 🙂
mais voilà un moyen constructif de regarder la tv
Merci encore et à bientôt
Super Jean-Christophe!
Je te comprends très bien au point #2! 🙂 Continue! C’est avec le temps et un « focus » bien placé que les aptitudes se développent!
A+
je ne connaissais pas le terme
Salut JC,
Eh oui, même cette séquence de doigtés porte un nom! Hormis dans le monde des batteurs, je te confirme que ça ne veux rien dire par contre! :p
oui mais sans vraiment connaitre le terme.
Mon prof m’a dit il y a 25 ans que je comprendrais l’utilité du paraddidle plus tard, il avait bien raison …. lol
1) oui, il fait partie de mes routines, test 1 et 2, ok, le 3 encore à travailler dans les enchaînements avec c simple et c double, encore petite différence.
2) en entraînement pour l’instant, avec l’application aux pieds.
3) le métronome m’a aidé à aplanir la différence c simple coup double, ainsi que la bonne hauteur de baguettes, j’enregistre l’enchaînement pour détecter le paraddidle.
ça progresse.
Merci pour cette vidéo aérée que j’aurais aimé voir beaucoup plus tôt …
Salut Benoit!
Yes, tu sembles être super bien parti!
Continu comme ça!
Oui
Sur le tom basse et la caisse claire, pour bien entendre la différence de sons(j avais mal compris le principe, mais plus maintenant 😉👍) merci.
Je suis vraiment débutant, donc non, à part le faire en regardant le tv !!
Super Alain, Le paradiddle est vraiment un must, alors go go go! 🙂 Amuse-toi!
non
Oui
oui
sur CC et tom
non
oui
sur les toms et cymbales et grosse caisse
non