Je rencontre souvent des batteurs qui ont des connaissances avec les rudiments, mais qui ne savent pas trop comment les utiliser quand ils jouent… Résultat, ils ne les utilisent pas et ne font rien avec… C'est plutôt dommage...
Si cela vous parait familier, je m'attaque justement aujourd'hui à un rudiment hyper polyvalent qui a des applications pratiquement infinies: LE FLAM et je vais vous donner 4 défis de taille pour vous aider à le développer et à l’intégrer à votre "playing" quand vous jouez derrière votre batterie!
Dans la zone de commentaires, partagez avec moi vos impressions avec le FLAM. Comment l'utilisez vous? De quelle manière vous entrainez-vous pour le développer?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un rudiment hyper polyvalent qui a des applications pratiquement infinies, LE FLAM et je vais vous donner 4 défis de taille pour vous aider à le développer et à l’intégrer à votre playing quand vous jouez derrière votre batterie!
Je rencontre souvent des batteurs qui ont des connaissances de base avec le Flam, mais qui ne savent pas trop comment développer davantage leur dextérité avec le rudiment ou comment l’utiliser quand ils jouent… Résultat, ils ne font rien avec…
C’est dommage, car le flam peut vraiment être approché de plein de manières différentes et ajouter des couleurs vraiment intéressantes dans le jeu instrumental d’un batteur…
D’ailleurs, c’est peut-être un souhait que vous avez vous-même d’être capable de faire plus de choses avec vos flam ou encore de pouvoir les imbriquer un peu partout quand vous faites des fill en jouant?
Si c’est votre cas, eh bien j’ai préparé 4 exercices, , 4 défis plus ou moins similaires qui vont justement vous permettre de développer davantage votre maitrise du flam et de les intégrer quand vous jouez!
Mais juste avant de vous présenter ces 4 défis, laissez-moi d’abord vous expliquer le flam c’est quoi et laissez moi aussi vous présenter les pièges à éviter quand vous les pratiquez.
Alors un flam, en gros, c’est 2 coups qui vont être joués presqu’en même temps. Y va y avoir un tout petit décalage entre les deux coups, mais vraiment minime. Regardez et écoutez bien, je vous fais un exemple:
(EXEMPLE)
Avez-vous entendu les deux coups très rapprochés?
Pour faire ça, on va avant tout devoir être à l’aise avec les 4 mouvements FDTU. SI ça ne vous dit rien, alors je vous encourage fortement à visionner la vidéo qui se trouve juste ici avant de continuer:
Comment ajouter des nuances à la batterie
http://www.monprofdebatterie.com/technique-nuances/
Donc je prends pour acquis à partir d’ici que vous savez de quoi je parle quand je dis Full Down Tap Up. Alors quand on veut faire un Flam, on va placer une main tout près du pad en position de Tap et l’autre main tout en haut en position de Full. Imaginez maintenant ce qui se passerait si il y avait des cordes de marionnettes qui étaient attachées aux bouts de vos baguettes et qu’au même moment, je les coupais… vos 2 baguettes tomberaient vers le pad, mais toucheraient le pad à une fraction de seconde d’intervalle à cause qu’elles ne partent pas de la même amplitude… Le petit coup touche le pad en premier et le gros coup à peine un instant plus tard. Alors c’est ça le flam!
Lorsqu’on dit qu’on a un Flam de la main droite, ça signifie que le coup qui fait le Full est fait de la main droite. À l’inverse un Flam de la main gauche signifie que le coup le plus fort sera donné par la main gauche.
Ça c’est la base. Maintenant, les pièges à surveiller quand on pratique les flam, c’est d’avoir un espace temps trop long ou trop court entre les 2 coups donnés… Si l’espace est trop court, nos 2 coups arrivent en même temps et c’est ce qu’on appelle un Flat Flam alors que si l’espace est trop long et qu’on est mesure de discerner clairement les 2 coups, alors c’est tout simplement un Flam trop ouvert. Y s’agit donc de pratiquer jusqu’à ce qu’on trouve le juste milieu, c-à-d une constance et que nos Flam donnent l’impression d’avoir une sorte d’effet d’écho :
(EXEMPLE)
Maintenant, pour arriver à ça, voici 4 défis que je vous invite à relever:
Le défi #1, ça va être de jouer des flam à une vitesse d’environ 60 BPM à raison d’un coup par clic, soit des flam en noire. On va commencer par faire juste des flam de la MD (EXEMPLE), puis juste des flam de la MG (EXEMPLE) et enfin des Flam alternés (EXEMPLE), ce qui évidemment devient un peu plus compliqué…
Faites toujours attention à l’espace qu’il y a entre vos Flam, c’est surtout ça qui faut surveiller!
Ensuite, le Défi #2, c’est la même chose, seulement au lieu de jouer un flam par clic, on va jouer 2 flam par clic, donc des flam en croches cette fois. De la MD pour commencer (EXEMPLE), de la MG ensuite (EXEMPLE) et alternés pour terminer (EXEMPLE).
Pour le Défi #3 maintenant, on passe encore une fois au niveau supérieur, donc on garde la même formule mais en double-croches, ce qui nous donne 4 flam par clic. Un peu plus extrême ici. MD (EXEMPLE), puis MG (EXEMPLE) et enfin alternés (EXEMPLE).
Ça se pratique à l’infini ce type d’exercice… Et si jamais l’envie vous prend d’aller encore plus loin, vous n’avez qu’à augmenter la vitesse par tranche de 10 BPM, donc 70, 80, 90, etc. À vous de voir jusqu’où vous pouvez vous rendre!
Et maintenant que vous êtes plus à l’aise avec les flam, y me reste un dernier Défi à vous lancer, le défi #4 qui va vous permettre d’entrevoir comment intégrer les flam dans votre playing. Je vais vous donner un exemple de chaque étapes à faire, mais vraiment ici, y faut comprendre le concept derrière l’exemple.
Ok, donc imaginez que j’ai le rythme suivant à jouer.
Si je le comptais, ça donnerait ça ici: (COMPTAGE)
Maintenant, si je le jouais sur le pad en alternant toujours mes mains, j’aurais ceci: (EXEMPLE)
On peut aussi le faire en commençant par la MD ou encore par la MG.
Et à partir de là, on va se donner comme mission d’ajouter un Flam sur chacun des coups qui tombe directement sur la pulsation, donc où les chiffres 1, 2, 3 et 4… ce qui donnerait ça comme résultat final: (EXEMPLE)
Je pourrais même orchestrer tout ça sur la batterie et le mettre dans un contexte et là vous allez voir, ça devient vraiment de plus en plus intéressant! Je vous donne un exemple, mais les possibilités de variations sont vraiment infinies.
(EXEMPLE sur le Kit)
Ça demande du travail, surtout au début quand c’est un concept nouveau, mais c’est vraiment une excellente façon d’intégrer les flam à votre jeu instrumental. Et vous pourriez ensuite prendre n’importe quel rythme et appliquer la même règle, soit ajouter un flam sur chaque pulsation.
Alors voilà, on a fait le tour de mes 4 défis de Flam et j’espère que ça vous aide et que ça vous donne le goût d’exploiter les flam un peu plus. Vous connaissez maintenant 4 exercices spécifiques au flam et le reste, eh bien comme d’habitude, c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit une fiche-résumé qui contient l’ensemble des exemples que je vous ai présentées dans cette vidéo. Ça vous permettra aussitôt de pouvoir appliquer ce que vous venez d’apprendre.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtrisez bien les idées que je vous ai données, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous de les modifier et de les exploiter sous d’autres angles. spécialement le défi #4… Bref, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour nourrir votre créativité.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, eh bien , j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
très intéressant ,merci pour tous tes conseils.
Salut Christophe,
Ça fait grand plaisir!
Bon entrainement avec les flam! 🙂
À+
Salut Manu,
Le mois dernier j’avais des difficultés avec le défi 1 ,
le flam droit me posait des problèmes ,j’ai réussi à dépasser
cet obstacle et je suis passé au défi 2 avec de l’ entrainement
on peux y arriver, bon je dois encore le réviser il -y-a encore des erreurs.
Merci beaucoup de tes conseils.
Salut Antoine,
Génial! Alors c’est signe que tu progresses! Bravo!
Évidemment on peut toujours s’améliorer, mais tu es dans l’ascension sans fin des batteurs et c’est ça qui compte!
A+ et merci à toi d’être là!
Bonsoir,
très intéressant !
Merci pour la partoche, si possible
Salut Bernard,
Merci à toi!
Pour la partition, je t’invite à utiliser le formulaire qui se trouve directement sous la vidéo!
A+ PS – Tiens-moi au courant de tes progrès!
Salut Manu,
Je crois que je me suis surestimé ,en fait j’ai des difficultés au défi 1.
J ‘ai du mal avec le flam droit que j’ai longtemps négligé, je ne peux pas
encore travailler les défis 2 3 et 4 je ne suis pas encore prêt .
Je m’aperçois que tu as raison ,dans la vidéo concernant le coup simple,
on ne peut pas rattraper en quelques heures de rudiments les négligences
du passé.
Salut Antoine,
Eh bien c’est déjà très humble de ta part de te l’avouer! 🙂 Au moins, à partir du moment où tu en comprends l’importance, ça devient déjà plus motivant de t’y mettre!
Éventuellement, tu pourras passer aux défis 2, 3 et 4 et… pendant que j’y pense… tu pourrais même t’en faire un objectif si ça te dit!
Tiens-moi au courant Antoine!
A+
Salut Manu,
Cette vidéo non seulement elle est géniale en qualité .
Elle est excellente,
je vais enfin pouvoir travailler le flam de façon amusante.
Le défi 3 est bien pour développer le flam?
ainsi que la vitesse ,je n’avais jamais pensé à relever un tel défi
Le défi 4 est grandiose, je vais essayer de l intégrer dans mon jeu
et créer des phrases amusantes.
Salut Antoine,
Merci pour le feedback! Ça fait toujours plaisir à entendre!
Les 3 premiers défis présentés dans la vidéo te permette surtout de développer ta dextérité et ta maitrise avec le flam alors que le dernier défi te permettra d’être créatif et d’utiliser le flam dans des contextes concrets!
Amuses-toi Antoine! C’est là pour ça! 😉 A+