Dans cette vidéo. je vous présente le roi des rudiments: LE COUP SIMPLE! Et je vous présente également 5 façons efficaces de le pratiquer pour éviter que vos pratiques de rudiment à la batterie deviennent trop ennuyeuses!
AVERTISSEMENT
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- Quel est le plus problème ou la plus grosse difficulté que vous rencontrez avec votre coup simple (frisé)?
- Considérez-vous que vous pratiquez suffisamment votre coup simple?
- Si non, quels changements pourriez-vous observer dans votre jeu instrumental si vous le développiez davantage?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Aujourd’hui, je vais vous parler de rudiment, et plus spécifiquement du roi des rudiments, celui qui prédomine et de loin dans tous ce qu’on joue: LE COUP SIMPLE qu’on appelle aussi parfois le Frisé. Et je vais vous présenter 5 façons efficaces de le pratiquer pour éviter que vos pratiques de rudiment deviennent ennuyeuses!
Peut-être en avez-vous assez de vous faire répéter sans cesse que les rudiments, c’est important. Vous le savez, mais pourtant, il vous arrive peut-être encore trop souvent malgré tout de les mettre aux oubliettes quand vient le temps de pratiquer derrière votre batterie… On se dit tous « Ah… j’en ferai plus à la prochaine pratique… »
Si c’est votre cas, dites-vous bien que vous êtes loin d’être seul à tomber dans le piège… Par contre, la conséquence est que plus tard, quand vient le temps de jouer une pièce qui vous motive plus que jamais, vous vous retrouvez bloqué, incapable de franchir ce fill qui va trop vite ou qui utilise un rudiment que vous ne connaissez pas et là par exemple, ça devient frustrant… Et le pire, c’est qu’on ne peut pas vraiment rattraper le temps perdu… On peut pas se mettre à faire 8 heures de rudiments par jour non plus pour essayer de compenser pour les pratiques des 12 derniers mois où on ne les a pas fait. Alors y faut quand même y penser un peu à ça et c’est là qui faut arriver à se discipliner un minimum.
Peut-être souhaiteriez-vous seulement trouver un peu de motivation pour faire vos rudiments et éviter d’être bloqué à chaque fois quand vous pratiquez vos chansons favorites…
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, eh bien je vais vous partager les astuces qui me permettent d’être motivé à faire des rudiments sans tomber dans des exercices trop répétitifs et ennuyeux… Ça peut être plaisant faire des rudiments! Et normalement, avec les différents exercices que je m’apprête à vous partager aujourd’hui pour le coup simple, l’idée de pratiquer votre coup coup simple justement devrait vous paraitre plus intéressante et vos pratiques eux-mêmes devraient devenir un peu plus variées!
Et juste avant de vous présenter mes astuces, laissez-moi d’abord vous expliquer en quelques mots c’est quoi le coup simple et à quoi ça sert!
Alors d’abord, le coup simple, ça se résume à enchainer un coup de la main droite, avec un coup de la main gauche, puis de la droite encore et de la gauche, etc… Bref, une main après l’autre: R L R L R L… vous avez compris… L’erreur que je vois chez bien des batteurs quand vient le temps de pratiquer ça, c’est justement de faire JUSTE ça… sans avoir de but ou de façon de travailler… Ça devient hyper ennuyeux et au bout de 15 secondes, on est tanné et on arrête.
Malgré tout, le coup simple, je l’ai dit tantôt, mais c’est définitivement le roi des rudiments. Il est PARTOUT! Je crois que je connais pas une seule chanson dans laquelle il n’y a pas de coups simples à quelque part… que ce soit dans un fill ou même dans un rythme, c’est partout. Alors y'a pas à dire… c’est un must à maitriser à la batterie. Un batteur sans coup simple, ce serait comparable à une voiture sans roue… y manque quelque chose d’important!
Maintenant, pour que ce soit motivant de pratiquer les coups simples, il y 2 ingrédients essentiels qui doivent être présents. 1: avoir un motif, une quête, un objectif. Y a pas un batteur sur la planète qui peu être motivé à pratiquer un exercice si y'a pas un sens ou une direction en arrière, un facteur qui va lui permettre de constater le progrès ou de pouvoir dire, WOW ça progresse, je suis dans la bonne direction et j’approche de la ligne d’arrivée. Il doit y avoir des barèmes concrets, c-à-d vérifiables et observables.
Et 2: il faut que ce soit structuré, c-à-d qu’il doit y avoir certaines règles à respecter dans l’exercice, un cadre ou une méthodologie à suivre qui permette de définir clairement un point de départ et de fin à l’exercice. C’est ce qui permet d’avoir un sentiment d’accomplissement et de dire Voilà, j’ai fais ce que j’avais à faire! Travail accompli! Maintenant, je peux pratiquer autres choses!
Alors quand on fait juste enchainer des coups D et G, on a rien de tout ça. Souvent, on le fait juste un peu pour se déculpabiliser et on arrête quand l’ennui se présente… Bref pas trop surprenant que la motivation n’est pas à son top…
Par contre, j’ai 5 manières originales à vous présenter qui vont vous donner les 2 ingrédients dont je viens de parler lorsque vous pratiquez votre coup simple. Je vous invite à les tester dans les semaines à venir et je suis persuadé qu’il y en aura au moins une ou deux qui vont vous accrocher un peu plus et qui vont vous permettre de faire plus de coup simple avec le sourire!
C’est partie, je vous donne tous les détails de ces 5 manières:
La première manière, c’est l’exercice de la montagne. Le but ici, c’est de vous dépasser. C’est un peu comme un jogging. Vous allez débuter lentement, puis augmenter progressivement votre vitesse en restant le plus détendu possible et lorsque vous sentirez que vous êtes pas mal à votre maximum côté vitesse, maintenez la cadence pendant environ 30 secondes. Après, vous allez mettre le turbo pendant un cours instant question de vraiment donner votre 110% et tenter de dépasser vos limites pour finalement commencer à ralentir progressivement et revenir à un état de détente…
Alors comme vous voyez, c’est très structuré comme exercice, on a un objectif, un début et une fin et c’est ce qui fait que c’est beaucoup plus facile de se mobiliser pour le faire. Et en plus, ça prend à peine une minute à faire.
2e manière maintenant: avec le MÉTRONOME. Le but ici, oui repousser vos limites de vitesse, mais surtout vous habituer à suivre une pulsation et à jouer avec le métronome. C’est un cauchemar pour plusieurs au début, mais y'a juste une bonne chose à faire et c’est d’y faire face, c’est de s’y mettre… de prendre le taureau par les cornes. Point final! Et question d’être structuré, on va se donner quelques règles à suivre.
Vous allez toujours partir à une vitesse lente au métronome pour avoir bien le temps d’évaluer si vous êtes bien en place. Jouez à cette vitesse pendant environ 1 minute et restez attentif à la précision de vos coups par rapport aux clics du métronome. Ensuite, quand ça va bien, augmentez la vitesse du métronome de 10 BPM et rejouez encore pendant une minute en écoutant bien. Refaites les 2 dernières étapes en augmentant à chaque fois le métronome de 10 BPM jusqu’à ce que vous deveniez incapable de suivre le métronome… Prenez note de la vitesse à laquelle vous êtes rendue et le lendemain, essayez de battre votre record. C’est une sorte de compétition saine entre vous et vous qui se créer ici et le défi que ça apporte est intéressant pour plusieurs batteurs!
La 3e manière est un peu différente, c’est ls manière TURBO. L’objectif est clairement et uniquement de se mettre en mode fusé et de battre le record du monde de vitesse. Attention par contre, je vous recommande fortement de pratiquer cette manière là juste avant de terminer votre pratique de batterie, lorsque vous êtes déjà bien échauffé, parce que sinon, il pourrait y avoir des risques de se blesser. Alors en gros, ça consiste en quoi, eh bien vous allez directement partir à votre maximum de vitesse et vous allez maintenir la cadence le plus longtemps possible et quand vous ne serez plus capable de tenir le coup, alors vous pourrez arrêter. C’est purement un exercice d’adrénaline ici. Il est peut-être un peu moins pédagogique que les 2 autres d’avant, mais il est quand même fun à faire une fois de temps en temps!
La 4e manière, c’est ce que j’appelle le mode Fill et vous allez avoir besoin de votre batterie ici, car en plus de pratiquer vos coups simple, vous allez aussi pratiquer vos déplacements sur la batterie. On va enchainer 4 coups sur la CC avec 4 coups sur le Tom 1, 4 coups sur le Tom 2 et finalement 3 coups seulement sur le Floor Tom. On va en faire 3 seulement sur le Floor Tom pour se laisser un petit espace temps pour repartir sur la CC, regardez bien ça, je vous fait un exemple:
(EXEMPLE)
À base vitesse, vous pourriez très bien le compter en disant 1 i & e 2 i & e 3 i & e 4 i &…
Et pour terminer, j’arrive à la 5e manière qui je crois est celle que je préfère. C’est la Drill du coup simple qui est un exercice qui se fait sur 2 mesures et qui va permettre de faire travailler vos 2 mains. La première mesure, c’est toutes des croches excepté qu’à la fin on va avoir 2 double-croches. Ok, si on compte, ça donne ça: 1 & 2 & 3 & 4 &e. Pour la 2e mesure maintenant, c’est tout simplement 4 double-croches à chaque temps donc 1 i & e 2 i & e 3 i & e 4 i & e. Maintenant, si on colle les 2 mesures ensemble et qu’on jouait sur chacune des syllabes qu’on compte, on aurait ça ici:
(EXEMPLE)
Et vous allez vous rendre compte que si on alterne les mains à chaque coups, à la fin, la séquence en entier change de bord. À la première répétition on commence de la Droite alors qu’à la 2e de la Gauche et ainsi de suite. Dès que vous avez bien cerné la séquence de doigté, vous pouvez ensuite pousser votre vitesse au maximum ou encore jouer avec un métronome qui va vous permettre de savoir jusqu’à quelle vitesse vous vous rendez. Regardez bien:
(EXEMPLE)
Alors voilà, j’espère que ça vous aide et que ça va vous donner le goût de faire plus de rudiments. Vous connaissez maintenant mes 5 manières motivantes d’approcher le coup simple et le reste, eh bien c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai préparé une fiche-résumé qui contient l’ensemble des exercices que je vous ai présentées dans la vidéo d’aujourd’hui et que j’ai mis en téléchargement gratuit.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et répondez, dans la zone de commentaires, aux 3 questions suivantes:
Question 1 - Quel est le plus gros problème que vous rencontrez avec votre coup simple (frisé)?
Question 2 - Considérez-vous que vous le pratiquez suffisamment?
Question 3 - Si non, quels changements pourriez-vous observer dans votre jeu instrumental si vous le développiez davantage?
Prenez quelques minutes pour me laisser savoir tout ça dans la zone de commentaires et dès que ce sera fait, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche-résumé de la vidéo! Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo et répondre aux questions une fois sur MPB.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
1.la rapidité
2non il faut que je pratique plus régulièrement
3 appliquer tes conseils en associant rudiments et jeu agréable
Super Célia,
Le coup simple est vraiment un must incontournable pour tout batteur! 😉
encore moi…je n’ ai pas réussi a télécharger la fiche ….
Salut Thierry,
Pour obtenir les fiches disponibles un peu partout sur le site, il te suffit d’en faire la demande en utilisant les formulaires qui se trouvent sous chaque vidéo du site! 🙂
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
Vider le cache du navigateur et recharger la page.
Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
Voilà! J’espère que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉
Je re débute la batterie( abandonné il y a 15 ans) donc je reprends une formation de A à …. ? en piochant des cours sur le net.
Mon principal soucis actuellement est de me structurer pour cet apprentissage en ne brulant pas des étapes.
L’objectif que je me suis fixé pour l’ instant est( ambitieux ? ) de pouvoir jouer en double croche a un tempo de 120bpm en étant a l’ aise avec le déchiffrage de partition et la mise en place d’ ici 1 an .
Pour cela je dois pratiquer tous les jours les rudiments avec le métronome,
N’ ayant pas de pad d’ entrainement je le fait sur ma batterie acoustique ( j’ ai mis des tampons silencieux sur chaque fut sauf GC ) et essayes de travailler comme ca 15 minutes sur la caisse claire et ensuite 10 minutes en déplaçant mes coups sur les autres futs .
J’ essayes aussi de faire travailler mes pieds sur le principe des moulins HH/GC en espérant que ça me décoince de ce coté la aussi.
Après cela , je travaille sur un rythme simple au métronome et/ou sur des Fills .
Un grand merci pour cette vidéo et pour votre blog qui est bien structuré.
C’ est une aide précieuse pour me remettre les baguettes en main.
Bien à vous
Thierry
Salut Thierry,
Alors déjà, bon retour dans la grande famille des batteurs! 😁 Ton objectif est ambitieux, certes, mais absolument pas irréaliste!
Si jamais un jours tu souhaites rejoindre un de mes programmes de formation, écris-moi! Je suis persuadé que certains pourraient grandement t’aider à y arriver!
En tout cas, bravo pour ton travail et ta grande motivation! C’est palpable! 😉 GO GO GO!
Merci pour cette vidéo , je vous felicite,je suis lorial , je vous suis depuis port -au- prince (Haïti)
Bienvenue sur MonProfdeBatterie Lorial! 😁
1 débutant depuis 15 jours, pour le moment je travaille tout à 60 bpm (pad et batterie) sur pad j’ai moins de misère que sur caisse claire, je n’arrive pas encore trop bien à me positionner sur la batterie et (gaucher) j’ai un peu de mal à bien frapper de manière optimale sur la caisse claire à la main droite
2 je n’ai aucune notion du temps qu’il faut pratiquer les fondamentaux, je travail de manière journalière, mais j’ignore le temps que je devrais y consacrer
3 la précision du tempo ?
Salut Pierre,
Eh bien d’abord FÉLICITATION de t’être lancé! Tu en connais beaucoup sur toi et tes « limites »! Ce sera bon pour la suite!
Ensuite, focalise sur l’essentiel pour commencer! Ne cherche surtout pas à tout faire au début, car l’univers de la batterie est vaste!
Quelques rythmes, quelques filles, les rudiments et la position des baguettes et tu as déjà un programme de feu pour débuter!
Aussi, soit patient! C’est normal que ça prenne un petit temps avant de démarrer! Mais quand ce sera fait! Tu auras un plaisir fou, crois-moi! 😉
Allez, bon entrainement et au plaisir d’échanger avec toi à nouveau dans le futur! 🙂
N’hésite pas si tu as des questions!
Quel est le plus problème ou la plus grosse difficulté que vous rencontrez avec votre coup simple (frisé)?
Je suis un vieux débutant et @ mon âge (64 dans un mois), la main gauche est très faible par rapport à la droite
Considérez-vous que vous pratiquez suffisamment votre coup simple?
Je ne pense pas
Si non, quels changements pourriez-vous observer dans votre jeu instrumental si vous le développiez davantage?
Je demanderai à mes groupies lol
Merci de tes conseils Manu et bises au Québec.
Salut Maire,
Ça fait plaisir!
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer sa main faible!!! Même à 64 ans! 🙂 Si tu souhaites obtenir la fiche, n’oublie pas d’en faire la demande via le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo!
Bon entrainement!
Bonjour Manu,
Comme un grand nombre (la majorité ?) je ne pratique pas assez les rudiments et je pense que tes exercices m’aideront à m’y mettre avec plus de plaisir.
Tes vidéos sont fort sympathiques et me donnent à chaque fois envie de mettre des conseils en pratique aussi vite que possible (j’ai l’avantage d’être à la retraite, ce qui me laisse, théoriquement, du temps pour m’exercer).
Je voulais apporter mon témoignage au sujet des cours avec un prof. Depuis quelques mois je prends des cours particulier dans un local équipé de 3 batteries. Cela me permet d’une part de tester différents réglages et différentes configurations, mais surtout d’appliquer en mode miroir ce que me montre mon prof.
En fin de séance nous nous faisons 2 ou 3 playback en duo et c’est extrêmement motivant. Si de plus le prof a une sensibilité musicale proche de la votre c’est un plus.
Salut Jean-Michel!
Bienvenue sur MPB! Je suis bien heureux de faire ta connaissance! 🙂
Les rudiments, c’est assurément un MUST! Alors je suis bien content que mes conseils et exercices te motivent!
Pour le travail avec prof, c’est super! Merci!
Ayant moi-même enseigné pendant environ 15 ans, je sais très bien ce qu’un bon prof peu apporter pour le bon développement d’un élève! 🙂
À très vite pour la suite et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi!
Ca fait si longtemps que j’essaie avec détermination et puis …je lâche prise pour des situations plus confortables quoique assez complexes mais ludiques
J’ai vraiment l’impression que ce type de performance ne sera jamais pour moi. Contrairement au roulé qui m’apparait beaucoup plus accessible.
J’apprécierais d’exécuter le frisé Droite Gauche sur deux cymbales Crash…..j’y arrive un peu mais pas assez soutenu….bref trop d’investissement sur le frisé et trop longtemps ….sur ce point un peu découragé…
Je vais quand même relancer la machine en utilisant ta méthode dont le basculement de doigté toutes les 2 mesures doit être plus attrayant.
Merci à toi pour tout ton investissement
Georges
Salut Georges, Il y a une foule de manière de développer ses rudiments! L’important, c’est d’en faire un petit peu, mais régulièrement, car c’est à force de forger qu’on devient forgeron!
Ça prend du temps, ce ne sont peut-être pas les exercices les plus ludiques, mais ça reste TRÈS PUISSANT à la longue!
Allez, ne te décourage surtout pas! 🙂 Au besoin, dilue ces exercices à travers d’autres exercices qui te procurent un max de plaisir! 😉
Merci Manu pour tes encouragements et tes conseils. En fait je joue tous les jours et j’essaierai d’être constant dans ces exercices que je placerai dans le quotidien mais en en faisant que quelques minutes car sinon je pense que je ne tiendrai pas dans la durée.
Je te rendrai compte des résultats. Bien à toi et encore merci
Super, le plus difficile pour plusieurs est de rester détendu en jouant!
Allez! Bon entrainement! 😉
Manu mon problème c’est la tenue de mes baguettes je ne sais pas comment tenir mes baguettes correctement.et puis je n’ai pas de patience
Alors c’est par ici Elodjy! 😉
https://monprofdebatterie.com/technique-bien-tenir-ses-baguettes/
Bon entrainement!
1) la vitesse
2) non
3) plus d’aisance, de variété
Salut, j’ai tendance a vouloir aller trop vite.
Je me culpabilise trop, en disant je fais pas suffisamment de progrès.
Salut Pascal, C’est un piège dans lequel nous tombons tous! Mais rappel toi la fable du lièvre et de la tortue! Mieux vaut aller lentement et avancer continuellement que de courir et de s’épuiser! 😉 Apprendre la batterie n’est pas une cours, mais bien un marathon!
PS – Ce commentaire est un excellent rappel à moi-même! 😉
Je commence à la batterie et les excercises et les vidéos m’aident vraiment beaucoup à structurer mes pratiques. Les explications sont très claires et me donne encore plus le goût de bien jouer.. Je me demande juste à quelle moment il est bon de commencer à apprendre une chanson. je ne veux pas aller trop vite donc je continue de faire des excercises et à pratiquer les rytmes donnés dans les autres vidéos.
Salut Christine, Bien content d’apprendre que mes vidéos te sont utiles! 🙂
Pour apprendre une chanson, assure-toi d’abord de connaitre certains rythmes et certains fills!
Le plus important sera ensuite de choisir une chanson qui te paraitra facile – presque trop facile idéalement – car un morceau est très facile à sous-estimer!
Au besoin, si le désire de t’attaquer à un morceau est déjà présent, tente le coup et dans le pire des cas, si ça ne fonctionne pas, revient à t’entrainer avec des exercices pour solidifier les aspects fragiles.
Go go go, les morceaux, c’est toujours un gros coup à donner, mais c’est hyper motivant! 😉 Amuse-toi!
– Le rythme et la vitesse
– Non
– Pouvoir exécuter des fils avec de la vitesse
Hello !
le plus gros problème : la main gauche qui fait ce qu’elle veut ! Peut-être un manque d’autorité ! Ou de pratique…Ah oui çà serait çà la clef ! Alors à partir de now, plus de régularité dans la pratique et application des 5 propositions de travail. C’est partiiiiiiii !
Merci manu
Salut Frédéric,
Eh ben voilà! Je crois que tout est dit!
Une des clés pour les rudiments se trouvent assurément dans la régularité et la constance des entrainements! 😉 Tiens-moi au courant d’ici quelques semaines!
la précipitation par manque de patience
non pas assez
être plus méthodique en suivant un plan
Salut Marc,
Ah cette fameuse patience! C’est la vertu absolue des batteurs! :p Merci pour ton partage!
Salut Manu,
Bonjour de France. Je suis tombé sur tes vidéos il y a quelques jours, j’ai déjà pas mal parcouru d’autres youtubeur de batterie mais je trouve qu’il manque quelques chose à chaque fois dans leur projet. Soit le youtubeur est peu dynamique, soit c’est moins bien expliqué, soit en anglais (fucking shit language lol) etc. Le mieux est surement de faire un peu un mix de tout ça mais je trouve que ton site et tes vidéos sont vraiment de qualité. Il est clair, dynamique et bien construit tout ce que je recherche.
Comme je suis débutant j’ai acheté une batterie bas de gamme il y a 3 ans mais est très peu utilisé pendant 2 ans je m’y suis réellement mis cette année quand j’ai entrepris d’apprendre another one bites the dust.
En ce moment je travaille « smell like teens spirit » je pense que jouer des morceaux est le plus simple et le plus fun pour augmenter sa technique en trouvant tout simplement des rhytmes de plus en plus travaillé.
Bon tout ça pour dire que j’ai quand même beaucoup délaissé les rudiments. J’ai donc entrepris de faire des rudiment en Warm-up avec un minimum de 6 mn.
Quel est le plus problème ou la plus grosse difficulté que vous rencontrez avec votre coup simple (frisé)?
Alors déjà mon plus gros problème est ma main faible (la gauche) avec plusieurs soucis différents, le premier est que j’ai eu un petit accident dans ma jeunesse au boulot ( je suis serveur) après avoir cassé une pile d’assiette (oups) un morceaux ma surement coupé un petit tendon ce qui fais que je ne peux plus remonter mon pouce gauche naturellement autant que celui de ma main droite. J’ai donc un premier souci de ressort je dirai.
Le deuxième est que quand je reste souple dans le serrage de ma baguette j’ai l’impression qu’il me faut constamment compenser par des micro adaptation le fait qu’elle se déplace vers le bas ( ex/ si je la tiens au milieu elle va glisser petit à petit jusqu’à se retrouver presque en bas de la baguette coté opposé à l’olive).
Mon problème avec mon pouce me donne aussi l’impression que à haute vitesse je me crispe rapidement.
Considérez-vous que vous pratiquez suffisamment votre coup simple?
Non, d’ailleurs mes difficultés sont peut être lié à cela en travaillant j’assouplirai et musclerai surement mes doigts.
Si non, quels changements pourriez-vous observer dans votre jeu instrumental si vous le développiez davantage? précision rapidité constance force de frappe.
Salut Stéphane,
Merci pour ton commentaire! Il est très sympa à lire et je suis ravi de savoir que mes vidéos te sont utiles! 🙂 Apprendre la batterie comporte plusieurs aspects dont font forcément partie « jouer des morceaux » et les rudiments pour développer sa dextérité et sa vitesse!
C’est normal qu’en changeant un peu ta technique, ton aisance ne soit pas au top au début!
Certains échappent leurs baguettes ou autres inconforts… seulement c’est souvent temporaire et ça permet ensuite d’aller plus loin!
Alors tiens-bon! Parfois, tout est une question de savoir faire un petit pas vers l’arrière pour pouvoir ensuite en faire 10 vers l’avant! 😉
Si tu ne les a pas déjà vu, voici 3 vidéos que je te recommandes vivement de regarder et qui devraient t’aider à solutionner certains des défis que tu rencontres: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ https://monprofdebatterie.com/technique-rebond-libre-free-stroke/ https://monprofdebatterie.com/technique-bien-tenir-ses-baguettes/
Voilà, j’espère que ça t’aide Stéphane et n’hésites surtout pas s’il y a autres choses que je puisse faire pour t’aider ou si tu as d’autres questions!
À+ Manu
PS- Si tu désires obtenir la fiche-pratique, il te faudra remplir le formulaire gris qui se trouve juste en dessous de la vidéo. (Un soucis technique empêche désormais à mon système d’envoyer la fiche lorsque les gens laisse un commentaire… désolé pour la confusion occasionnée)
Salut Manu,
Je pratique tes conseils sur le frisé depuis quelques semaines en ajoutant des exercices d’assouplissement des poignets et les résultats sont très encourageants.
Tu parles du push-pull pour gagner en vitesse et cela m’intéresse. Si tu as fait une vidéo sur le sujet glisse le lien. Sinon à l’occasion, avec tout le contenu que tu nous partages, tu trouves le temps de la faire ce serait génial.
Salut Ivan,
Génial! Superbe idée d’ajouter des exercices d’assouplissement de poignets! La relaxation et ls détente, c’est une clé hyper importante!
Pour le push-pull, je n’ai pas de vidéo sur le sujet pour l’instant… Je ne peux rien garantir… mais comme tu n’es pas la première personne à m’en faire la demande… ça viendra sûrement tôt ou tard!
Reste à savoir quand exactement (question de créer un suspense)! 😉
Merci Yvan A+
Salut, Manu
Depuis le début de l’année je pratique tous jours les exercices du coup simple avec rigueur
et ça en vaut la peine ,je commence à avoir des résultats, le jeu est plus fluide et j’ai moins de difficultés à suivre le métronome ,je ressent un peu plus de souplesse.
Merci Manu c’est génial!
Salut Antoine,
Un de mes mentors me répétait sans cesse que chaque instant consacré sérieusement à la pratique de la batterie produisait un résultat en bout de ligne. Et ce résultat sera toujours proportionnel à l’effort donné! Alors bravo pour les résultats que tu commences à obtenir. C’est le fruit de ta rigueur et de ta détermination.
Merci à toi d’être là Antoine!
A+
1- la régularité
2- non
3- faire les exercices que tu as donnés.
Slt Manu,
1) j’avoue, j’ai négligé le coup simple … trop facile …
en changeant ma prise de baguettes, j’ai été confronté à la mise en place des
muscles surtout les doigts et la souplesse du poignet ce qui a pris pas mal de
temps.
je le travail régulièrement mais grâce cette vidéo, je découvre une bien meilleure
méthodologie que je vais d’ailleurs appliquer. Le problème reste la main gauche en
prise traditionnelle mais je progresse, surtout que je me réconcilie avec l’ancienne
bête noir ( métronome).
2) clairement non, pendant un temps je pratiquais sans grande conviction et puis un
jour, j’ai atteint une bonne régularité, une bonne aisance et la capacité d’augmenter la
vitesse, évidement je me suis perdu dans d’autres exercices de doigtés, je dois revenir
à une pratique quotidienne sur plusieurs cessions plus courte comme tu nous
l’explique
3)je veux bien être conscient du temps pour me situer et ne plus m’emballer au passage
de tom en double à vitesse normale.
j’aime l’allusion aux moines Shaolin, qui me parle puisque j’ai recommencer de manière différente et plus approfondie toutes mes bases.
merci, cette vidéo est très bien faite et très riche en enseignements.
Super Benoit!
Continu! Tu sembles être sur la bonne voie!
On ne peux jamais trop revenir aux bases!
A+
je joue depuis 3 ans en groupe et j’ai débuté les cours depuis le 1er septembre !!! en fait j’avais pris des cours avec un prof y’à plus de 20 ans !!!
Génial Thierry, j’ajoute le sujet à la liste… Évidemment, je promets pas que ce sera fait d’ici 1 semaine, mais ça devrait apparaitre tôt ou tard! 🙂 Pour les cours, t’as envie de partager avec nous tous ton expérience jusqu’à maintenant? (Je suis sûr que plusieurs lecteurs se posent la question à savoir s’il devrait trouver un prof ou non…)
Merci Thierry, A+
je pense que évidement c’est mieux quand on prend des cours,avec un prof ,ou sur internet il existe des sites très bons ,c’est peut-être mieux avec un prof surtout quand on débute pour éviter toutes les erreurs qu’on fait quand on joue seul , mais avec un peu de pratique on peut tout aussi bien étudier la batterie sur le web ,il y en a de très bon, je pense notamment a (DRUMEO) mais il faut connaitre l’ anglais .mais il existe des sites français qui sont très bien aussi !! je prends des cours sur ( imusicscool) la qualité des cours est au top de débutant a confirmé je fais ça depuis le 1er septembre et j’avance très bien !! voilà ! a bientôt KEEP DRUMING !!
Excellent Thierry! Alors je seconde ta position: Je crois aussi que l’accompagnement d’un prof restera toujours un excellent moyen d’obtenir du feedback de la part d’un mentor qui a plus d’expérience que nous – et ce, peu importe notre niveau! Merci pour le partage!
A+
La technique et la relaxation. Tu connais la technique du Push-Pull? (Mmm… je devrais peut-être envisager une vidéo sur le sujet!)
ah oui ça serait très bien !! merci Manu !!
je pratique les rudiments tout les jours pourtant en double croches je n’arrive a dépasser le 170 bpm j’aimerais passer les 200 voir plus !!! merci pour les vidéos !!!
Salut Thierry,
Eh ben, 170 bpm en double-croche, c’est déjà franchement bien!
J’en connais plusieurs qui aimeraient être capable de faire 4 coups par clic à 170 bpm! :p
Maintenant, pour aller au-delà, je crois que tu trouveras les clés avec 2 concepts principalement.
La technique et la relaxation. Tu connais la technique du Push-Pull? (Mmm… je devrais peut-être envisager une vidéo sur le sujet!)
A+
le manque de vitesse et de régularité
Non je ne fais pas suffisamment d’exercice
enrichir mon vocabulaire et mes fills
Salut Thierry,
La bonne nouvelle, c’est que la réponse à tes problèmes de vitesse et de régularité que tu mentionnes dans le point 1 se trouve fort probablement dans ton point 2! C’est en pratiquant régulièrement tes coups simples que ta vitesse et ta régularité devraient s’améliorer tout naturellement!
Pour le point 3, ça vient avec le temps et l’expérience! Depuis combien de temps joues-tu Thierry?
Ma plus grosse difficulté c’est de jouer à une vitesse très élevée.
Je ne joue pas assez de coup simple, me consacre beaucoup sur les moulins et autre comme « single beat combination ».
Si je développais davantage je gagnerais en aisance, je n’en doute pas.
Merci pour vos videos, que je regarde avec intérêt.
Michel,
Le côté positif, c’est que la vitesse vient avec le temps!
Le cycle se produit un peu de cette façon: Pratique de rudiments -> Vitesse qui augmente -> Aisance
Alors évidemment, continues avec les moulins, c’est super! Seulement, n’oublies pas que les moulins sont fait de coup simple et de coup double! C’est la base de tout! 😉
Merci Michel et bonne pratique!
Bonjour Manu
1- mon plus gros problème est l’accélération du frisé mais avec la technique turbo, je pense que ça peut me faire passer un cap.
2- non, c’est sûr pas assez de pratique, j’ai suivi magalie du blog batteur débutant, cette été qui à lancé un défi de 5 min de rudiments pendant 30 jours que j’ai suivi, l’évolution a été importante
3- rapidité , maintien du tempo, précision des frappes et régularité de la force des coups entre main droite et gauche.
Merci pour ce que tu fais
Salut David,
Oui, tente le coup avec la technique turbo! C’est vraiment un « rush » d’adrénaline, tu vas voir! C’est très stimulant! Tel que mentionné, attention à ne pas te blesser par contre!
Je suis également le blog de Magalie qui est très bien fait! Et tant mieux si tu as senti l’évolution suite au défi 5 minutes par jour! Ça te donne un bon indice de ce que tu peux faire pour continuer de progresser!
Pour le reste, restes attentif aux prochaines vidéos, je suis persuadé que tu vas trouver des « pépites » qui vont t’aider!
À très bientôt!
1. Manque de souplesse dans mes coups, ma position n’est pas encore idéale, et cela m’empêche d’aller plus vite.
2. C’est par période. Des périodes plus intensives et d’autres…où je pratique d’autres trucs!
3. J’aimerai développer une meilleure aisance de jeu dans les vitesses plus élevées mais aussi une meilleure maîtrise des nuances en générale.
Salut Maire,
Ah… la fameuse technique! C’est tout un apprentissage… Tu joues avec un miroir devant toi? Ça aide vraiment beaucoup pour la technique!
Pour la vitesse et les accents, je ne sais pas si tu les as déjà visionné, mais mes meilleurs trucs se trouvent ici:
Aisance / Vitesse : http://www.monprofdebatterie.com/technique-rebond-libre-free-stroke/
Accents / Nuances : http://www.monprofdebatterie.com/technique-nuances/
Les moines Shaolin ont pour dire que « pour devenir un véritable maître dans un domaine, tu dois d’abord devenir un véritable maitre avec les base » et c’est de loin ce que me prouve mon expérience personnelle. Tout revient toujours à investiguer et maitriser davantage les concepts de base! 😉
1- la constance
2- non
3- Appliquer les exercices que tu as donnés pour développer la constance .
Salut André,
Alors pour la constance, je te suggère avant tout de ne pas miser sur la vitesse. Joues lentement, mais axes tes pratiques sur la régularité et l’endurance. Essaies d’enchainer le même exercice pendant environ 10/15 minutes sans arrêter. Tu vas voir, c’est très méditatif comme exercice, mais du coup, ça va te permettre de porter ton attention sur la relaxation et la fluidité de tes frappes!
Bonne chance et tiens-moi au courant! 😉