Dans cette vidéo, je vous présente un rudiment au potentiel trop souvent sous-estimé: LE COUP DOUBLE (roulé)! Et je vais aussi vous présenter 3 exercices pour vous aider à bien le maitriser et amener votre maitrise du coup double à un autre niveau!
AVERTISSEMENT
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- Avec quel aspect spécifique du coup double avez-vous le plus de difficulté?
- Si vous pouviez me poser une question concernant le coup double, quelle serait-elle?
- Qu’est-ce qu’un meilleur coup double vous permettrait de faire de plus à la batterie?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo, je vais vous présenter 3 approches pour vous aider à développer un rudiment clé, mais aussi un rudiment au potentiel trop souvent sous-estimé qu’on appelle le coup double ou encore le roulé. Et je vais vous donner quelques astuces pour vous aider à ce qu’il sonne bien, même à très haute vitesse lorsqu’il se transforme en roulement!
Peut-être pratiquez vous déjà le coup double, mais vous plafonnez à une certaine vitesse…? Ou peut-être vous arrivez à aller très vite, mais à haute vitesse, tout devient instable et la force de vos coups devient irrégulière…
Je vois beaucoup de batteurs qui rencontrent ce genre d’obstacles et qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour s’en sortir.
Alors que vous ne connaissiez rien du tout au coup double, que vous soyez incapable d’aller plus vite pour atteindre une vitesse de roulement ou que vos coups soient irréguliers, restez avec moi, car dans cette vidéo courte et dynamique, je vais vous présenter 3 exercices qui me permettent de pratiquer les différents aspects importants du coups doubles, à savoir la séquence de doigté elle-même, la vitesse et la régularité dans les frappes.
Et juste avant de se lancer avec les 3 exercices en question, laissez-moi d’abord vous expliquer le coup double c’est quoi, et puis qu’est-ce qui fait que c’est un rudiment clé qui selon moi est bien souvent sous-estimé!
D’abord, le coup double, c’est l’enchainement en continu d’une double frappe de la main droite, puis d’une double frappe de la main gauche. Donc RRLLRRLL, etc… Je dis qu’il est souvent sous-estimé parce que ce n’est pas tout le monde qui sait qu’à haute vitesse, il se transforme en roulement. Regardez bien ça ici:
(EXEMPLE)
En soit, la séquence du coup double est très simple à comprendre, mais quand vient le temps de jouer plus vite par exemple, ça demande tout de même d’avoir une bonne dextérité. Je vous explique:
Lorsqu’on se met à accélérer le coup double, à un certain moment donné, on n’a pas le choix d’utiliser le rebond de la baguette et même d’utiliser les plus petits muscles de nos doigts pour pourvoir passer vitesse supérieur. Souvent, les erreurs communes que je vois, c’est que les batteurs essaient d’aller plus vite en mettant plus de force et en crispant les muscles des poignets, des bras, des épaules, du cou et même du dos… Alors que ce qu’on devrait faire quand on veut aller plus vite à la batterie, c’est de limiter au minimum l’utilisation des plus gros muscles et d’utiliser davantage les plus petits muscles comme ceux qui se trouvent dans les doigts. De manière générale, les petits muscles peuvent davantage être associés à la vitesse alors que les plus gros muscles sont quant à eux associé à la puissance.
Et ça, c’est tout un apprentissage kinesthésique que le coup double nous incite à travailler. Y faut en quelque sorte défaire la croyance que pour aller plus vite y faut forcer plus. C’est tout l’inverse en réalité. Plus on va devoir jouer vite, plus on va devoir relaxer.
L’autre erreur commune que j’entends souvent aussi, c’est que les frappes deviennent irrégulières en jouant… Le premier coup est accentué involontairement à cause du mouvement et par défaut, le 2e coup qui se produit suite au rebond produit un son beaucoup moins fort et devient un peu l’écho du premier coup…
(EXEMPLE)
Ça, c’est encore un signe que les doigts ne sont pas assez sollicités…
Qu’est-ce qu’on fait avec ça maintenant? Eh bien vous me voyez venir un peu j’imagine… Et en effet, c’est là que les 3 exercices dont je vous parlais tantôt entre en jeu!
Pour éviter le problème de vitesse, de tension et d’irrégularité, voici les 3 exercices-clés que je vous recommande de faire:
Le premier exercice, c’est un exercice qui se déroule sur 2 mesures et que j’appelle la Drill du coup double. Y va spécifiquement venir travailler l’alternance entre des moments de contraction et de relaxation dans le but de bien sentir la différence entre les deux et ainsi participer à l’éveil au niveau du ressenti, , au niveau kinesthésique. Voici comment ça marche:
La première mesure, on va avoir une croche suivie de 2 double-croches à chacun des temps, ce qui va se compter comme ça ici: 1 &e 2 &e 3 &e 4 &e. Ensuite, pour la 2e mesure, on va avoir des doubles-croches partout, ce qui va se compter comme ça: 1 i & e 2 i & e 3 i & e 4 i & e. Pour la première mesure, si on commence de la main droite, on va jouer chacune des croches de la main droite et chacune des double-croches de la main gauche, excepté les 2 dernières qu’on va faire de la droite. Regardez bien, ça donne ça ici: R LL R LL R LL R RR. À l’inverse si on partait de la main gauche on aurait L RR L RR L RR L LL. Et ensuite pour la 2e mesure, on va continuer en coups doubles, pendant toute la mesure jusqu’à ce qu’on revienne à la première croche de notre 1er mesure. Et à partir de là, la séquence au complet va avoir changé de côté. Pour bien comprendre, je vous fais un exemple de la main droite… observez bien le doigté en suivant la partition qui apparait à l’écran:
(EXEMPLE)
Avez-vous remarqué qu’au premier passage, j’ai commencé de la MD, qu’au 2e, j’étais naturellement amené à débuter de la MG et ainsi de suite? Ça changeait à chaque répétition. C’est un des point fort de cet exercice là. Il fait travailler les 2 mains de façon égale et en plus, comme je vous ai mentionné tout à l’heure, on retrouve constamment l’alternance entre des passages où les mains sont plus sollicitées et où elles le sont moins!
Le 2e exercice maintenant, sont but, c’est vraiment de vous amener à développer un automatisme avec la séquence de doigté du coup double et aussi de repousser vos limites en terme de vitesse. C’est l’exercice du métronome!
Vous allez toujours partir à une vitesse lente au métronome pour avoir bien le temps d’évaluer si vous êtes bien en place avec le clic. Commencez à jouer des coups doubles à cette vitesse pendant environ 1 minute et restez attentif à la précision de vos coups par rapport aux clics du métronome. À chaque clic, vous devriez jouer 2 frappes, soit une paire de coup double, , RR ou LL. Ensuite, quand ça va bien, augmentez la vitesse du métronome de 10 BPM et rejouez encore pendant une minute en écoutant bien. Refaites les 2 dernières étapes en augmentant à chaque fois le métronome de 10 BPM jusqu’à ce que vous deveniez incapable de suivre le métronome… Prenez note de la vitesse à laquelle vous êtes rendue et le lendemain, essayez de battre votre record. C’est une sorte de compétition saine entre vous et vous qui se créer ici et le défi que ça apporte est intéressant pour plusieurs batteurs!
Et finalement, comme 3e exercice, on va s’attaquer spécifiquement au problème de l’irrégularité des frappes. Pour ça, on va utiliser l’exercice que j’appelle l’accent contre-intuitif. Le principe est simple, vous allez faire des coups doubles à basse vitesse, mais à l’aide de vos doigts, vous allez accentuer la 2e frappe du coup double. C’est pas super automatique au début, je vous averti. Par contre, si vous avez tendance à avoir une frappe plus forte en premier, l’exercice que je viens de vous montrer va vraiment venir neutraliser cette tendance là. Allez, je vous en fait un exemple:
(EXEMPLE)
Évidemment, c’est possible d’aller plus vite, mais c’est pas nécessairement l’objectif ici, alors assurez-vous d’abord de bien entendre l’accent sur la 2e frappe en premier. Avec le temps, vous allez prendre l’habitude d’impliquer davantage vos doigts quand vous jouez et le fait qu’on pense à accentuer le 2e coup va vous permettre d’avoir des coups beaucoup plus réguliers plus tard quand vous allez vouloir aller plus vite. Ça renverse en quelque sorte la vapeur et avec le temps, vos coups vont sonner très définis et très martelés comme ça ici:
(EXEMPLE)
Si vous avez de la difficulté à accentuer le 2e coups, vous pourriez aussi faire 2 autres petits exercices pour développer la musculature des doigts.
1 - Le clap de main à une main. Il s’agit simplement de « taper des mains » à une main avec vos doigts et ça doit s’entendre.
Et 2, c’est en utilisant vos baguettes comme ça ici.
L’idée, c’est de faire fouetter vos baguettes sur vos bras de façon à ce que ce soit audible. Ça va vraiment vous forcer à utiliser vos doigts.
Alors voilà, j’espère que ça vous aide et que ça vous donne le goût d’investir un peu de votre temps de pratique dans vos coups doubles. Vous connaissez maintenant les secrets pour développer un coup double du tonnerre et le reste, eh bien c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit une fiche-résumé qui contient les 3 exercices que je vous ai présentées dans cette vidéo. Ça vous permettra de pouvoir appliquer ce que vous venez d’apprendre dès votre première pratique.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et répondez, dans la zone de commentaires, aux 3 questions suivantes:
Question 1 - Avec quel aspect spécifique du coup double avez-vous le plus de difficulté?
Question 2 - Si vous pouviez me poser une question concernant le coup double, quelle serait-elle?
Question 3 - Et finalement, qu’est-ce qu’un meilleur coup double vous permettrait de faire de plus à la batterie?
Prenez quelques minutes pour me laisser savoir tout ça dans la zone de commentaires et dès que ce sera fait, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche-résumé de la vidéo! Attention, , si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo et répondre aux questions une fois sur MPB.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, eh bien, j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour Manu!
A une certaine vitesse, il me manque la régularité! C’est pourquoi, il serait intéressant de me procurer la fiche -pratique associée à cette vidéo. ça me permettrait de m’exercer correctement pour augmenter la vitesse et la régularité des coups.
J’aimerais savoir, lorsque l’on doit jouer un roulement crescendo, si l’on doit toujours lever les baguettes si hautes? MERCI pour ta réponse.
Ps je ne sais toujours pas si tu es gaucher. ça expliquerait peut-être ton jeu sur le charleston. Je joue la charley de la main droite. Par conséquent, je croise mes mains comme beaucoup de batteurs. Par contre, je croyais qu’un gaucher changeait la position de la grosse caisse, d’où mon questionnement.
Salut Marianne,
Pour obtenir la fiche, il te suffit de rempli le formulaire qui se trouve directement sous la vidéo (attention toutefois, car les bloqueurs de publicités empêchent parfois son affichage).
Pour les roulement sn en crescendo, non. Dans les nuances douces, tes baguettes seront beaucoup plus prêts du pad et s’en éloigneront progressivement au fur et à mesure que L,intensité monte! Toutefois, le rebond devrait rester bien libre à chaque étape!
Enfin pour ta question, je suis bien gaucher, MAIS ce n’est pas la raison de mon jeu en position décroisée. Si tu veux en apprendre plus sur cette question, je te propose 2 vidéos:
Celle-ci: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ Et celle-ci: https://monprofdebatterie.com/a-propos/
Ça devrait t’apporter plusieurs réponses! 😉
Bone entrainement Marianne! Amuse-toi! 😎
Impossible avec la main gauche😩😩😩
Salut Pat,
Prends ton temps! N’oublies pas que l’apprentissage de la batterie se fait sur des années!
Si tu débutes, c’est normal que tout ne fonctionne pas du premier coup! 😉
Tiens-bon! Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron! 💪
Et bonne année !
Bonjour
J’ai découvert ton site et ta pédagogie
Très sympa
Pour les coups doubles quand je vais vite je ne sais plus si c’est des doubles ou des triples
Ça sonne beaucoup moins propre
Salut Laurent et bienvenus sur MonProfdeBatterie.com ! 🙂
Je suis content que ça te plaise et que ça t’aide!
Pour les coups doubles, assures-toi d’abord de rester à une vitesse où tu es en mesure de valider qu’il y a bien 2 coups à chaque fois et sans exception!
Dès que tu n’es plus certain, c’est que tu vas trop vite pour le moment!
Avec le temps, un ancrage kinesthésique va s’installer et tu pourras accélérer avec l’assurance qu’il y a toujours 2 coups!
Sois patient! Ça viendra une fois l’automatisme installé!
Voilà, j’espère que ça t’aide!
salut cher je suis ravi de se site et vous même
Salut Émile, Bien heureux de t’accueillir sur MonProfdeBatterie! 🙂
Salut,
très souvent je suis mélangé dans mes coups, mon esprit veut et sait ce qu’il veut faire mais mes mains ne collaborent pas.
Ne lâche surtout pas Pascal! C’est à force de forger qu’on devient forgeron! 😉 Avec le temps et l’entrainement, ça va s’améliorer tu verras!
Bonjour !
Je me lance dans la batterie et je souhaite travailler ce rudiment, la fiche m’apporterait une grande aide !
Merci !
Bonjour,
Comme beaucoup d’autres débutants, j’ai testé le coup double et le roulé qui en découle, les plus grandes difficultés rencontrées sont :
– la patience, et oui ça ne vient pas tout de suite, et la progression est mince, d’où un côté frustrant
– la régularité des coups, passé une certaine vitesse
– c’est plus le poignet qui fait le boulot plutôt que les doigts, notamment à la 2ème frappe
Bonjour Manu,
comme beaucoup, le coup double et le roulé manquent de régularité et d’équilibre G, D, et deviennent difficiles avec la vitesse bien sûr.
Je serais heureux que tu me fasses parvenir la fiche résumé associée à la vidéo sur les coups doubles.
Je ne vois pas le formulaire en question…
Avec mes remerciements
dom
Salut Dom,
Je t’ai écrit en privée pour trouver une solution aux formulaires qui ne s’affichent pas afin que tu puisses profiter de toutes les fiches!
Tiens-moi au courant! J’attendrai de tes nouvelles!
Merci et À+
Bonjour Manu,
comme tous, je pense gagner en vitesse en maîtrisant le coup double et le rebond (je pense que cela va ensemble) et cela me permettrait de réaliser mes fills avec plus de fluidité.
Voilà, j’attends avec impatience la fiche des 3 exercices que tu proposes…
Merci et à très vite
Salut Marilyn, Merci de prendre le temps de partager tes réponses avec moi et les autres batteurs! 🙂 Pour la fiche, dû à une difficulté technique, elle n’est plus envoyée lorsque tu laisses un commentaire… Il te faudra remplir le formulaire gris qui se trouve juste en dessous de la vidéo pour l’obtenir (et c’est toujours le même fonctionnement pour obtenir toutes les fiches disponibles de MonProfdeBatterie!) Merci et au plaisir d’échanger davantage avec toi dans le futur!
A+
Salut Manu, Je reprends la batterie après de longues années d’interruption, pas facile ! 1. Mon jeu est régulier jusqu’à 120 bpm mais le 1er coup de chaque main est trop fort 2. Comment corriger ce problème et gagner en fluidité ? 3. Enrichir et varier mes fills
Salut Paul,
Bon retour dans le monde des batteurs! 😉 En t’entraînant avec l’Exercice 3 de la vidéo (l’accent contre-intuitif), l’équilibre de tes 2 coups devraient grandement s’améliorer avec le temps!
Pour la vitesse et la fluidité, les mots d’ordre sont « relaxation / détente » et « rebond ». C’est vraiment là que se trouvent les clés du coup double!
Merci Paul et n’hésites surtout pas si tu as des questions et que je peux t’aider!
Je le réussis quand je n’y mets pas la rapidité.
Mais dès que j’essaie d’être rapide oups bonjour les dégâts.
Au fait c’est ma main gauche le problème. irrégularité de coups..
Salut Régis,
Développer ses rudiments et la dextérité de ses mains est un processus qui s’étale sur le long terme. C’est normal que ça prenne du temps et tes mains continueront encore et toujours de se développer après plusieurs mois, voire même plusieurs années d’entrainement!
Ceci étant dit, il n’y a pas de recette magique. Il faut simplement y aller progressivement et faire preuve de patience et de persévérance. La vitesse et l’aisance viendront avec le temps!
Pour la main faible, je t’invite également à visionner cette vidéo qui t’aidera sur le long terme: http://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
Hello Manu,
Bravo pour tes vidéos elles sont vraiment bien faites et instructives. Suis plus tout jeune et je m’y suis mis il y a 2 ans et j’ai appris un peu seul à me débrouiller. Je joue avec un groupe amateur et on rigole bien et mes breaks et mes rythmes sont pas trop mauvais, enfin je crois. Mais il me manque les rudiments, c’est la raison pour laquelle je trouve tes vidéos utiles. Mais bon… il y a vraiment du travail de mon côté.
Pour le roulé, voici mes réponses :
1. j’ai l’impression de plafonner et je n’arrive pas vraiment à faire rouler mes baguettes ;
2. pas de questions car tu as tout dit ;
3. cela me permettrait d’être plus à l’aise et régulier.
Salut Maurizio,
Merci pour le commentaire! 🙂 Il n’y a juste pas d’âge pour s’amuser derrière une batterie, alors bravo à toi de t’y être mis et de te permettre de rigoler avec ton groupe!
Le secret pour le roulé, c’est la constance dans les exercices. Entraines toi un peu à chaque jour de façon sérieuse et un jour, tu te réveilleras avec des roulements impeccables!
Si tu as des questions, ne te gênes surtout pas, je suis là pour t’aider!
Merci Maurizio et au plaisir de te retrouver sous les autres vidéos!
Salut Manu,
Je vois passer tes vidéos et ça me donne envie de me lancer, mais je me suis dit que tant que je ne maîtrisais pas les roulements, je n’essaierais rien d’autres. Je vois que c’est un élément de base que j’ai négligé. Je me donne de la peine (et j’en ai 😉 ). Je me suis acheté un pad d’entraînement et je m’entraîne tous les jours environ 30 min. C’est le temps que j’arrive à mettre en ce moment. Je suis assez régulier à 280 bmp (j’y suis allé progressivement) et j’essaie de bien driller ma main gauche qui peine à suivre pour continuer à monter dans les bpm.
Enfin, je me réjouis de pouvoir travailler sur d’autres choses, mais je continue en attendant à m’entraîner au roulement.
Bien à toi,
Salut Maurizio,
Tant mieux si mes vidéos te motivent! 🙂 Si j’étais toi, je n’attendrais pas d’avoir des roulements parfaits avant de faire autre chose. La raison est simple: Jouer de la batterie nécessite un ensemble de compétences et pas seulement la maitrise d’un rudiment. D’autant plus que pour atteindre un roulement de coup double stable et régulier, il faut généralement plusieurs mois d’entrainement. Cela ne veut pas dire de ne pas en faire, bien au contraire, mais 5 à 10 minutes par jours devraient amplement faire le travail. Le reste du temps, amuses-toi à développer ta coordination et à faire d’autres exercices! Ta démarche n’en sera que plus riche, plus diversifiée et plus motivante!
Tiens-moi au courant!
Bonsoir! Merci beaucoup pour toutes ces vidéos très claires et extrêmement enrichissantes. J’étais déjà très motivé, vos vidéos me motivent encore plus. Mais je me rends compte que la batterie c’est….un travail incroyablement exigeant, de tous les jours. C’est pour ça que je vous suis très reconnaissant de me permettre d’avoir des outils pour progresser. Deux ans que je joue,et je me rends compte que je n’arrive pas à franchir des paliers. Sans doute parce que je ne travaille pas avec assez de méthode. Par exemple,les coups doubles : quand je ne fais que des coups doubles,ça va encore,mais j’ai du mal à les enchaîner après des coups simples. Je pense que ça vient d’un manque de maîtrise des poignets, de vivacité,que sais-je ? Et je vois souvent qu’il est indispensable d’utiliser le rebond, mais mon tom basse est très peu tendu et donc le rebond est très faible, du coup je suis tout perturbé quand j’arrive dessus en fin de roulement par exemple. Alors que faire?
Je viens de recevoir votre mail des « 7 secrets » et je vais donc essayer de travailler avec un objectif clair…
Enfin, pensez-vous qu’avant d’intégrer un groupe, il faut maîtriser le travail à la caisse claire?
Bref quoiqu’il en soit, je vous remercie encore pour votre générosité et vous souhaite plein de belles choses.
Jean-Christophe
Salut Jean-Christophe,
Ça me fait grand plaisir de partager tout ça avec d’autres batteurs motivés! 🙂 Merci à toi de faire partie de toute cette aventure!
La batterie est un travail qui va bien au-delà de l’apprentissage d’un instrument. Elle nous confronte à une grande variété de défis à relevé (gestion de temps, organisation de priorités, aspects de notre personnalité: patience, persévérance, etc…) C’est un apprentissage global qui nous invite à nous développer sur plusieurs plans!
Pour l’enchainement de tes coups doubles avec tes coups simples, je t’invite à travailler l’exercice que j’appelle « Le Passage Furtif » que j’explique et démontre dans la vidéo http://monprofdebatterie.com/rudiments-paradiddle-moulin/ (vers 7 minutes 30 environ)
Aussi, c’est normal que certaines surfaces comme ton tom basse rebondisse moins que d’autres surfaces comme la caisse claire par exemple. Avec le temps et à force de développer ton rebond, les impacts négatifs seront de moins en moins présents et tu t’adapteras plus rapidement à ces changements de rebond.
Finalement, je ne crois pas qu’il y ait un quelconque pré-requis pour intégrer un groupe. Je te suggère plutôt de le faire lorsque l’envie est présent à l’intérieur de toi. Pour que ton expérience soit positive, fais simplement de ton mieux pour trouver des musiciens qui sont sensiblement du même calibre que toi et tout devrait bien se dérouler! Amuses-toi, c’est tout ce qui compte! Je rencontre beaucoup plus de gens qui attendent trop longtemps avant de se lancer que l’inverse – Alors fonce! On a l’impression qu’il faut être hyper préparé pour avoir un groupe et c’est un mythe! C’est justement le fait de jouer dans un groupe qui te fera apprendre une tonne de chose! Ça t’amènera dans ta zone d’inconfort, mais après tout, c’est là qu’on apprend le plus aussi, non? Ça va propulser ton apprentissage, tu verras!
A+
Merci beaucoup pour ce message!
Je vais bosser le passage furtif. Mais c’est fou comme le passage du pad à la batterie accoustique est difficile. Tu vois, j’ai l’impression de parvenir à insérer des sextuplets après des doubles croches sur le pad, mais qd je joue sur le charley,j’ai l’impression d’avoir des poignets en carton,qui ne m’obéissent pas…
Bref,encore bcp de travail m’attend.
Merci encore
Salut Jean-Christophe,
Je te comprends très bien… Le pad produit généralement un peu plus de rebond que ce que l’on retrouve naturellement sur les surfaces de la batterie (charley inclut), ce qui peut être déstabilisant parfois!
Si ça peut t’aider, assures-toi que tes frappes sur le charley sont données avec l’olive de la baguette (le petite pointe arrondie) et non avec l’épaule (la partie où la baguette devient plus large. Aussi, assures-toi de frapper sur le dessus du charley et non sur le rebord de la cymbale.
C’est peut-être déjà ce que tu faisais, mais si non, ça te donnera beaucoup plus de rebond! 😉 A+
Bonjour, je trouves dommage d’être obligé de laisser un commentaire pour pouvoir accéder aux partitions.
Cela n’est pas pratique du tout !
surtout si on l’a déjà télécharger puis effacer par erreur !
Hormis cela ton site rend service a beaucoup de batteur amateur, et je t’en félicite !!!!
Salut Christophe,
Désolé pour les inconvénients rencontrés… Je me questionne aussi à savoir si j’utiliserai encore cette approche pour les vidéos futures…
Je prends note de ton commentaire pertinent!
Merci
Ayant égaré le support, je me permet de t’en redemander une copie !
Merci d’avance.
Salut Christophe,
C’est fait! Je viens de t’envoyer un mail!
A+
la main gauche que j’ ai du mal à mettre à la même hauteur que la main droite ,trop basse à mon gout ce qui change la hauteur de frappe
est t’il vrai que les deux mains doivent être à la même hauteur ?
améliorer les roulements en vitesse rapide puis en dégrader
Slt bastin,
j’ai eu le même problème de la main gauche, surtout que j’avais changé ma prise de baguettes en traditionnel et la hauteur ne suivait pas la droite, si ça peut t’aider, j’ai amélioré le problème en m’exerçant sur mes cuisses ou au pad dans le fauteuil en regardant la tv par exemple, le temps que mes muscles se forment et se mettent en place.rassures toi, ça va assez vite avec un peu de pratique quotidienne et c’est assez plaisant de constater le progrès. Bonne pratique à toi, benoît.
MERCI beaucoup je vais pratiquer de cette façon cordialement Gérard
Re slt Bastin, les exercices donné par Manu en frisé et roulé sont très bien, là aussi je constate du progrès
Hélé t’es super Benoit! 😉
Salut Bastin et Benoit (merci pour ton partage!!)
Le facteur le plus important pour avoir des frappes de force égale est selon moi l’amplitude de tes mains. Ainsi, si tu as une main plus haute que l’autre, tes coups seront inégaux… Pour ça, tu as 2 options: Soit tu diminue l’amplitude de la main qui remonte plus haute, soit tu augmente l’amplitude de la main qui est plus basse… Perso, je te recommande vivement la 2e option. Sur le long terme, tu développes davantage ton rebond en même temps!
J’espère que ça aide!
A+
salut Manu
difficile pour moi ce sujet car je suis débutant et j’avoue que je ne comprend pas bien le « émet coup » et la fermeture des doigts (j’en suis encore au mouvement des poignets ) , tu peux developper un peu plus car j’ai beau regarder la video j ‘arrive pas a piger le truc
merci 😉
Salut Serge,
Que veux-tu dire lorsque tu dis « émet coup »…? Je ne sais pas à quoi tu fais allusion… Reviens-moi et je ferai de mon mieux pour t’aider!
Pour les doigts, si tu débutes, n’y porte pas attention… Ça risque de faire trop de chose à penser en même temps. Ils deviennent utiles et essentiels lorsque la séquence du coup double est bien intégrée et que tu atteints déjà une bonne vitesse.
L’idée générale est que plus tu utilises des gros muscles, plus tu auras de puissance, mais moins tu auras de vitesse. À l’inverse, plus tu utilises des petits muscles, plus tu auras de la vitesse, mais moins tu auras de puissance. Alors pour passer en vitesse supérieure avec le coup double, les doigts deviennent importants!
J’espère que ça t’aide!
A+
Bjr manu
Merci pour la réponse ?
Il y a eu une faute de frappe ds mon commentaire posté,en fait je voulais écrire : « 2eme coup »
J ai beau regarder la vidéo je ne comprend pas bien la séquence pour augmenter la vitesse ,comme je te disais j en suis au début et j utilise les poignets et le rebond pour les coups et donc je plafonne en vitesse 🙁
Merci pour ton aide et tes conseils ,c est super cool !!
Bonjour Serge,
Depuis combien de temps joues-tu de la batterie? Depuis combien de temps t’entraines-tu avec le coup double?
C’est infos me donneront une meilleure idée des conseils è te donner! 😉
Comme je te disais, si tu en est à tes débuts avec le coup double, le rebond et les poignets devraient te permettre d’atteindre une bonne vitesse déjà (avec l’entrainement bien entendu!) Et je crois qu’il est judicieux de développer au maximum ces 2 facteurs avant de faire autres choses…
Ensuite, pour passer en vitesse turbo, soit la vitesse de roulement, il y a une technique particulière que j’expliquerai en détail dans une prochaine vidéo. C’est un concept plus avancé par contre et cette technique peut prendre plusieurs mois avant d’être pleinement maitrisée.
À suivre! En attendant, reviens-moi avec ton expérience avec la batterie et les coups doubles!
A+
1/ Erreur commune 2,
2/ comment jouer les coups double sur les cymbales,
3/ Enchaîner des courts roulements très rapides pour faire les morceau que j’imagine.
Merci pour vos super conseilles.
Salut Marouane, Ça fait plaisir! Merci pour vos superbes réponses ;)!
1 La régularité
2
3 Jouer mieux
Bonjour Manu, pour ma part la régularité du double rebond est un problème spécifique des doubles-frappes. Actuellement mon roulement tient plutôt du Buzz-roll :- (
En suivant tes conseils au mieux j’espère pouvoir progresser.
Merci pour ta pédagogie !
Salut Stephan,
Tout est une question de prendre le temps et de travailler à bien articuler chaque frappe. Le défi pour bien des batteurs avec le coup double est d’arriver à amener la 2e frappe à un niveau d’égalité avec la 1er frappe!
Faire des séances d’entrainement axés sur la vitesse est parfois une bonne chose, mais ça se fait bien souvent au détriment de la qualité du roulement. Bref, quelques bons entrainements « disciplinés » axé 100% sur la qualité et l’égalité des frappes est toujours une bonne idée!
Tiens-moi au courant de ton procès Stephan!
A+
L’accent contre intuitif,
Jim Chapin donnait une image qui m’a beaucoup aidé:
imaginez que vous devez venir toucher le centre de la peau qui serait brûlante, le réflexe naturel serait un mouvement de » recul » vers le haut … Aïïï
Le » Clap doigts » et les baguettes inverses sont d’une grande efficacité, merci pour ces judicieux conseils Manu.
Ben.
Salut Benoit!
Oui, le rond de poêle chaud est une très belle analogie pour bien comprendre. L’image du trampoline aide généralement beaucoup pour comprendre le rebond aussi!
À+
Pour moi la batterie devient un chemin initiatique qui réforme pas mal de chose dans
ma compréhension de la vie, je travaille beaucoup sur les fondements pour évoluer
sainement par la suite.
j’analyse le mouvement sur ta vidéo et je comprends différemment le concept,
c’est super!
l’exercice que tu donne fait dorénavant partie de ma routine, autant s’entraîner correctement ….
merci pour tes réponses et le partage.
A+, Benoît.
Merci à toi Benoit!
C’est un plaisir de partager ces vidéos avec des gens comme toi! Très heureux de savoir qu’elles t’aident!
A+
1) Former les muscles de la main gauche et le synchronisme des doigts
( je réapprend avec la prise traditionnelle),
rester détendu de l’axe cou, bras, avant bras, poignets, doigts et ma posture qui a
tendance à s’affaisser.
2) A quel moment les doigts doivent se refermer ? sur le deuxième coup ?
Dans l’accélération, je sens un moment de transition entre les coups et le roulement
est ce que juste le rebond de baguette entre la pince sans l’intervention des doigts
fait encore partie du roulé ?
3) Les nuances dans un enchaînement de double croche par exemple, les flam drag.
C’est bien de parler de la souplesse et le travail du muscle, ce serait presque le sujet d’une vidéo à part entière avec accent sur l’échauffement, j’étais par le passé un grand adepte du forcing et du démarrage à froid, je n’avais à l’époque pas la mesure du terme » tendinite « .
je suis tout en sagesse aujourd’hui et presser une petite balle en mousse ou faire rebondir une balle de tennis avant le pad est devenus une routine. en tant que père d’un jeune gardien de foot, j’ai été sensibilisé au travail du poignet et une recherche sur la kiné mon aidé et me sers aujourd’hui dans notre passion.
merci Manu pour cette vidéo et le pdf, de très bonnes astuces.
bon, je file au pad moi … lol
Salut Benoit,
La fameuse relaxation! Un concept sans fin encore une fois! Non mais quelle école qu’est celle de jouer de la batterie, n’est-ce pas?! C’est génial! 🙂
Pour ta question sur les doigts, je crois que tu fais allusion à la technique du « Push Pull Motion ». Ce sera difficile pour moi d’y répondre par écrit. Mais je prends une note. Ce serait un excellent sujet pour les prochaines vidéos.
Aussi, il n’est pas supposé y avoir de « transition » entre le roulé et le roulement. C’est la même chose, mais à une vitesse différente. Ce qui se passe dans les doigts est identique (sauf possiblement à très basse vitesse)
Le partage de ton expérience témoigne une fois de plus qu’apprendre la batterie est un apprentissage global qui va bien au-delà de simplement « frapper sur du plastique et du métal »! 🙂 A+
Salut Manu,
L’aspect avec lequel j’ai le plus de difficulté est la régularité de frappe.
Ma question : comment bien travailler à la main gauche ?
Un meilleur coup double me permettrait d’améliorer mes fills.
Salut Xavier, Je suis persuadé que mes exercices t’aideront!
Pour ta main gauche, tente le coup avec la Drill du coup double et mets davantage de pratique avec la version qui te fait faire le coup double de la main gauche. Aussi, si tu ne l’as pas encore visionné, je t’invite à regarder sur « Comment renforcer sa main faible » —> http://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
En espérant que ces conseils te soient utiles!
A+
Salut Manu,
Je vais suivre tes conseils et travailler la justesse et la précision. Merci
J’ai du faire une mauvaise manipulation, je n’ai pas reçu le PDF pour travailler cette exercice. Merci
Tiens… c’est curieux ça… Normalement, dès que tu publies un commentaire, tu devrais être redirigé automatiquement sur le PDF de l’exercice.
Au besoin, si ça n’a toujours pas fonctionné avec ton deuxième commentaire, écrits-moi un mail à info@monprofdebatterie.com et je te le ferai parvenir!
1: la rapidité
2: je vais faire tes exercices, car je suis contre une marche de vitesse que je n’arrive pas à passer.
3: un meilleur contrôle vitesse et frappe
Salut David,
La vitesse semble être dans la mire de bien des batteurs! 😉 Du coup, la vitesse est un drôle de paradoxe, car pour réussir à aller plus vite, mon meilleur conseil est justement de ne PAS se concentrer sur la vitesse, mais bien sur la relaxation et la détente! La vitesse suivra tout naturellement ensuite!
Tiens-moi au courant de tes progrès!
le rebond
souplesse et rapidité
enrichir non vocabulaire et mes fills
Salut Thierry,
Si ça peut t’être utile, je t’encourage à visionner la vidéo suivante: http://monprofdebatterie.com/technique-rebond-libre-free-stroke/ Je parle justement de la vitesse, de la souplesse et du rebond!
1- Je pense que ma position des mains n’est pas encore optimal et du coup il est difficile d’atteindre une grande vitesse.
2-
3- Réaliser des fills ou voir même des trades plus intéressants! Plus de technique, c’est toujours plus de vocabulaire entre nos mains (et nos pieds!) pour pouvoir s’exprimer avec beaucoup de musicalité! 🙂
Salut Marie,
Je te comprends. La technique, c’est un sujet chaud et ce n’est pas tous les batteurs qui s’entendent et qui disent la même chose non plus… Je t’encourage à étudier des grands techniciens comme Jim Chapin, Dom Famularo ou Jojo Mayer. Regardes leurs mains lorsqu’ils jouent. Il y a beaucoup à apprendre juste en les regardant.
Après, forcément, la technique t’amènera à pouvoir t’exprimer plus librement quand tu fais des trades ou encore à aller plus vite avec tes coups doubles.
Surtout, sois patiente. Je me souviens très bien que mes coups doubles ont « débloqués » après plus ou moins 2 ans de travail « acharné » – spécialement avec la drill des coups doubles dont je parle dans la vidéo! C’est un exercice qui m’a beaucoup aidé!
1.Avec une vitesse élevée il m’est difficile de garder la cadence et cela devient irrégulier et comme on le voit sur la vidéo, le deuxième coup ne sonne pas comme le premier.
2.Est-il possible pour n’importe qui de pouvoir faire le coup double? Ou est-ce un don que seul certaine personne peuvent faire?
3.Un bon coup double me permettrait de prendre de l’assurance et m’aiderait à garder le rythme bine régulier comme il faut.
Salut François,
Je crois que les coups doubles à proprement parler sont accessibles pour tout le monde. Après, c’est une autre chose de réussir à atteindre une vitesse de roulement (bien que je crois encore ici que c’est accessible pour la grande majorité).
Le truc, c’est qu’il ne faut pas mettre le focus sur la vitesse en premier, mais sur la détente, la relaxation et la technique. C’est comme si la vitesse de roulement vient lorsque ces autres points sont alignés.
Pour ton problème de cadence, fais le test avec la Drill du coup double sur une bonne période de temps (à coup de 15 minutes et + sans arrêter à chaque fois). Fais l’exercice à une vitesse qui est confortable pour toi. Tu vas tomber dans une sorte d’état méditatif et tu vas vraiment comprendre des choses à force d’expérimenter! Ensuite, pour l’irrégularité dans les forces de frappe, il te faudra probablement renforcer les muscles de tes doigts et apprendre à les utiliser plus (possiblement).
Développer un bon coup double, c’est un long travail qui s’étale sur plusieurs mois, mais qui en vaut vraiment la peine.
Lâches pas François!
bonjour ma difficulter ces main gauche .merci pour les conseil..
Salut Julien
Ah… la fameuse main gauche… Tu n’es pas seul, ça, je peux te confirmer! 😉
Bon, maintenant, de savoir que plusieurs sont dans la même situation que toi ne règle rien, n’est-ce pas?!
Alors pour t’aider, je te suggère de visionner une vidéo que j’ai fait spécialement sur le sujet de la main faible: http://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
C’est un travail de fond, mais qui vaut vraiment la peine d’être fait!
Allez, tiens-moi au courant si ça t’aide!