Roulements, roulements, roulements!
Roulements, roulements, roulements!
Voici un FAIT indéniable sur les roulements à la batterie:
Depuis des décennies, les roulements font rêver les batteurs débutants, donnent des sueurs froides aux batteurs intermédiaires qui les travaillent et font paraitre pour des ROIS les batteurs avancés qui les maîtrisent!
Chose certaine: C’est un sujet d’intérêt pour tous, qui… apparemment… fascine même les personnes qui ne jouent pas de batterie!
Vous souhaitez apprendre l’art de faire des roulements à la batterie?
Bonne nouvelle!!! Tout se trouve dans cette vidéo!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Réussir ses roulements à la batterie!
Aujourd’hui, on parle --> Roulements de tambours!
[Humour]
- Eee… Tu fais quoi là Manu…?
- Ben… je pratique mes roulements de tambours…
=====
Si votre plan pour maitriser l’art des roulements ressemble actuellement à ça… Hummm… Comment vous dire…
Restez avec moi, car j’ai tout plein de conseils pratiques à vous enseigner qui vous aideront réellement avec vos roulements de tambours!
Un fait indéniable sur le roulements
Voici un FAIT indéniable:
Depuis des décennies, les roulements font rêver les batteurs débutants, donnent des sueurs froides aux batteurs intermédiaires qui les travaillent et font paraitre pour des ROIS les batteurs avancés qui les maîtrisent!
Chose certaine: C’est un sujet d’intérêt pour tous, qui… apparemment… fascine même les personnes qui ne jouent pas de batterie!
Commençons donc directement avec 3 aveux sur les roulements:
3 aveux sur les roulements
Aveu #1:
Les roulements, c’est vraiment cool!
Ça ouvre de nombreuses portes intéressantes, notamment pour faire des effets et des fills qui peuvent devenir assez impressionants!
Aveu #2:
Faire des roulements ne demande AUCUN pouvoir magique!
[Humour]
« Perfecto Rolumendo Magicus »… Allez vas-y maintenant…
…
Ben non ça marche pas ton truc à la con...
=====
Aveu #3:
Vous devez être informé dès le départ que maîtriser les roulements…… ça vient avec une grande responsabilité…
À partir du moment où vous allez maîtriser l’art des roulements… À chaque fois qu’il va y avoir un tirage, un concours ou le dévoilement de quelque chose de spécial, on va TOUJOURS vous demander…:
[Humour]
- Allez! Allez! Fais-le! STP!
- Ça me tente pas là…
- Ahhhhh…. Juste pour moi!
- [Roulement de Tambour]
======
Si vous choisissez de poursuivre avec cette vidéo, je vous aurai averti!
Plus sérieusement: Que vous souhaitiez apprendre à faire des roulements pour:
- impressionner vos amis
- devenir l’animateur de foule qui annonce les gagnants de tirage
- jouer un passage spécifique dans un morceau que vous aimez
- ou simplement développer davantage la dextérité de vos mains!
Eh bien, j’ai préparé un cours complet pour vous et ça commence tout juste maintenant!
2 types de roulements
D’abord, il faut savoir qu’il y a 2 types de roulements bien différents: le roulement ouvert et le roulement fermé qu’on appelle aussi souvent le « buzz roll ».
Le roulement ouvert, c’est lui qu’on entend souvent dans le jeu des batteurs modernes et qui nous permet de savoir EXACTEMENT combien de coups sont joués!
Dans un roulement de 5 coups… il y aura… 5 coups
Dans un roulement de 9 coups… il y aura… 9 coups
Dans un roulement de 17 coups… il y aura… 17 coups
Dans un roulement de 33 coups… il y aura…
[Humour]
OK OK… ça va là… ils ont compris le principe je pense… Quand même…
=====
Pour le roulement fermé, on le retrouve plutôt avec les approches classiques ou orchestrales du jeu de caisse claire. Cette fois, on est dans le néant le plus TOTAL sur le nombre de coups joués…
[Humour]
22 millards 26 millions 347 milles et 83 coups dans mon roulement… Je te jure… Un seul roulement continue pendant près de 2 ans… Jour et nuit en plus! Ma mère est ben fière de moi! Ouais… c’est fou de même la vie!
=====
Les étapes du Roulement Ouvert
Le roulement ouvert, c’est le plus difficile des deux. Pourquoi, parce qu’il demande une bonne dextérité avec un rudiment que vous connaissez déjà: Eh oui! Encore ce fameux coup double!
Ça vous surprend?
Et pourtant, si je joue un roulement ouvert et que je ralenti progressivement la vitesse, remarquez que ce ne sont que des coups doubles jouées à très haute vitesse.
Pour vous entrainer et y arriver à votre tours, voici 6 conseils pour vous aider:
Conseil #1 -
Entrainez-vous massivement avec les coups doubles pendant des mois! Vous devez être tenace! Ça veut dire consacrez entre 15 à 20 minutes par jour UNIQUEMENT à vos coups doubles! Il y a pas de secret et c’est en persévérant que vous allez y arriver! Si vous ne savez pas ce que sont les coups doubles et comment vous entrainer efficacement avec, je vous mets le lien vers une autre de mes vidéo dédiée spécifiquement à ce rudiment!
Conseil #2 -
Observez-vous dans un miroir. Souvent, il y a des déséquilibre entre nos 2 mains et dans un roulement, ça ne pardonne pas… À l’aide d’un miroir, vous serez mieux outillé pour déceler et corriger vos déséquilibres! Surveillez bien l’amplitude de vos frappes et fermez-même les yeux pour valider si vous ressentez la même chose dans vos 2 mains!
Conseil #3 -
Concentrez-vous sur le rebond et le relâchement musculaire. Je sais que c’est plus facile dire qu’à faire, mais reste que pour gagner en vitesse, ce seront TOUJOURS vos meilleurs alliés!
Conseil #4 -
Développez et Utilisez la technique du Push-Pull pour vous aider à franchir le cap des vitesses élevées. Encore une fois, vous trouverez une vidéo bien détaillée sur le sujet juste ici!
Conseil #5 -
Soyez patient! Répétez, répétez et répétez encore! Ne vous découragez surtout pas si ça prend du temps. Maîtriser l’art du roulement ouvert, ça se développe sur plusieurs mois! En général, ce qui se produit, c’est qu’on répète longtemps sans constater de changements majeurs… et on se lève éventuellement un matin sans avoir rien changé à notre routine d’entrainement et BOUM, il y a un déclic… Soudainement ça débloque et on a un beau roulement ouvert bien maîtrisé qui prend forme!
Conseil #6 -
N’attendez pas la perfection pour utiliser votre roulement ouvert. En fait, dans la mesure où vous restez attentif et alerte quand vous utilisez le roulement ouvert, plus vous allez l’utiliser en jouant, plus ça va vous aider à le parfaire!
Les étapes du Roulement Fermé
Premièrement, le roulement fermé, ça n’a rien à voir avec le roulement ouvert…
[Humour]
Bah… le mot roulement, non?
=====
À mon avis, ce n’est pas parce qu’on maîtrise le roulement ouvert qu’on maitrise le roulement fermé et vice-versa… Et je pense même que c’est un peu plus facile d’arriver à un résultat satisfaisant en moins de temps avec le roulement fermé.
Pour réussir à faire un beau roulement fermé, ce n’est plus une question de rebond et de coups doubles comme c’était le cas pour le roulement ouvert, mais plutôt d’appliquer la bonne PRESSION pour obtenir des beaux BUZZ!
…
Un buzz, c’est quoi?
C’est ça: [IMAGE]
Non…non… pas lui… Un buzz, c’est plusieurs petits coups très serrés qu’on obtient en appliquant une certaines pression en direction de la peau pour obtenir plusieurs rebonds non maîtrisés.
Du buzz au roulement fermé
Pour passer du buzz au roulement fermé, voici 4 étapes que je vous recommande de faire:
Étape #1 -
Trouver la bonne PRESSION avec chacune des mains séparément pour obtenir des BUZZ. Les coups ne doivent ni être trop ouverts, ni être trop écrasés!
Étape #2 -
Alterner les BUZZ MD et MG comme des coups simples.
Étape #3 -
Augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que les buzz se chevauchent
Étape #4 -
Expérimentez en ajustant la vitesse, la pression appliquée et la zone de frappe sur votre caisse claire pour trouver ce qui vous donne le meilleur résultat!
Je vous le dis tout de suite: plus de vitesse et plus de pression ne sont pas forcément des gages de meilleur résultat! Vous allez devoir expérimenter!
Un autre truc que je peux vous donner, c’est de jouer près du cerceau de caisse claire, parce que ça permet souvent d’obtenir un son un peu plus feutré et homogène qu’en plein centre, bien que ça modifie tout de même aussi la sonorité et l’intensité du roulement produit.
À vous de tester!
Pour terminer:
Et voilà! C’est déjà complet pour aujourd’hui!
Vous avez plusieurs pistes à explorer pour vous entrainer avec les roulements!
Et comme tout ce qu’on apprend à la batterie, rappelez-vous que c’est un processus qui nécessite du temps! N’essayez surtout pas d’être parfait du premier coup et soyez patient!
Si vous avez aimé cette vidéo, dites-le moi en me laissant un pouce et n’hésitez pas à partager la vidéo si vous pensez qu’elle pourrait aider d’autres batteurs!
Vous pouvez aussi télécharger le PDF contenant toutes les étapes pour maitriser l’art des roulements que je vous ai présentées aujourd’hui en remplissant le formulaire sous la vidéo ou en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description juste en dessous! C’est gratuit, vous recevrez tout par email d’ici quelques minutes à peine et vous pourrez vous entrainer intelligemment en appliquant mes conseils!
Sur ce, je vous dis à très vite pour la prochaine vidéo et comme on dit en bon Québécois: Envoye! C’est le temps d’aller pratiquer maintenant!
Laisser un commentaire