Dans cette vidéo courte et dynamique, je vous présente la méthode que j’utilise personnellement qui me permet d’arriver à maitriser les rythmes les plus complexes en un minimum de temps.
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- Vous est-il déjà arrivé de bloquer sur un rythme complexe?
- Si oui, que faisiez-vous pour vous en sortir lorsque ça arrivait?
- Allez-vous utiliser la méthode Transformers dans vos pratiques?
Vous aimeriez accéder à la transcription de la vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous présenter une méthode géniale pour arriver à jouer des rythmes complexes en un minimum de temps tout en minimisant les périodes de stagnation et de démotivation. C’est l’outil de référence par excellence dont je me sers systématiquement dans chacune des vidéos de MPB qui traitent de chanson connu et qui me permet de décortiquer et de déconstruire des rythmes compliqués en étapes simples, accessibles et surtout de difficultés progressives.
Peut-être vous est-il déjà arriver de vous attaquer à un rythme complexe à la batterie en vous disant que ce serait vraiment super si vous pouviez arriver à le maitriser…? Que ce soit le rythme d’une de vos chansons préférées ou tout simplement le rythme qu’un de vos amis batteurs vous a défié de maitriser, les rythmes impressionnants et difficiles sont pour une grande majorité de batteurs une source de dépassement et de motivation! Comme une forme d’objectif ultime qui ère dans l’inconscient des batteurs! Le hic, c’est que des fois on a beau être vraiment déterminé, quand ça fait des heures et des heures qu’on pratique le même rythme et qu’on n’arrive toujours pas à bout de le maitriser, ça peut devenir démotivant…
On aimerait tellement ça que ça puisse aller plus vite et surtout, que ce soit un peu plus facile!
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer la méthode que j’utilise personnellement qui me permet de prendre les rythmes les plus complexes et d’arriver à les maitriser en un minimum de temps. Je vais vous expliquer chacune des étapes une par une pour que vous puissiez ensuite les reproduire et je vais vous démontrer concrètement comment ça se passe en vous donnant des exemples!
Alors cette méthode, c’est quoi? Eh bien je l’ai nommé la Méthode Transformers.
Mais juste avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous donner tous les détails, laissez-moi d’abord vous expliquer l’erreur classique que je constate très fréquemment chez la plupart des batteurs…
Alors l’erreur classique, vous la faite peut-être vous aussi, c’est de prendre le rythme compliqué et de vous mettre à le pratiquer tel quel. Votre objectif, c’est le rythme compliqué, alors sans détour, vous commencez à pratiquer le rythme compliqué…
De façon générale, ça ne fonctionne pas…
Pourquoi?
Eh bien, en anglais, il ont un adage qui dit: We eat an elephant one bite at a time… en français, ça se traduirait pas quelque chose du genre « On mange un éléphant une bouchée à la fois » ce qui signifie que pour atteindre un objectif de taille, il va falloir y aller un petit pas à la fois. Il va falloir fragmenter l’objectif!
Vous comprenez très bien ça à chaque fois que vous monter les marches d’un escalier. Votre objectif, disons que c’est de monter à l’étage supérieur, et bien pour y arriver, vous allez devoir gravir les 12 marches de l’escalier. Imaginez s’il y avait seulement une seule grosse marche… On n’y arriverait jamais à notre objectif… On essayerait… et on retomberait en bas… Et on essayerait encore… et on retomberait en bas…
Alors pourquoi est-ce que ça fonctionne pas quand on se lance directement avec le rythme complexe directe en partant…? Parce que l’objectif est trop gros à digérer en une seule fois. Et là attention, ça ne veut pas dire que l’objectif est inaccessible pour vous et qui faut oublier le projet… seulement, le secret pour arriver à jouer des rythmes complexes sans trop se casser la tête, ça va être de fragmenter en petites étapes et de prendre le temps de maitriser chacune de ces petites étapes dans l’ordre!
Pour ça, on va utiliser les 3 outils de la méthode que je vous ai parlé tout à l’heure, c’est-à-dire les 3 outils GAS de ma Méthode Transformers qui vont littéralement vous éviter de rester en panne trop longtemps dans vos pratiques.
D’abord, GAS, ça tient pour Glissement, Ajout et Suppression. Ça va être nos 3 outils qu’on va utiliser tout au long du processus de déconstruction et de reconstruction.
- L’outils G, l’outil GLISSEMENT, c’est lui qu’on va utiliser pour modifier l’emplacement des notes.
- Ensuite, l’outil A, pour AJOUTS va nous permettre d’ajouter des notes à notre rythme.
- Et finalement, l’outil S de GAS qui tient pour SUPPRESSION va nous permettre de supprimer des notes de notre rythme.
Bon… c’est bref comme explication pour l’instant, mais vous allez voir que tout va devenir très clair dans un instant quand je vais vous faire un exemple!
Allez, c’est partie, je vous donne la recette pas à pas.
Imaginez que vous avez le rythme suivant à travailler:
C’est un rythme assez complexe à jouer, mais si on prend le temps de le déconstruire et de le reconstruire et de pratiquer chacune des étapes de la reconstruction, vous allez voir qu’il va finir par devenir un peu plus facile…
Alors pour commencer, la déconstruction, c’est simple, on va toujours partir du Backbeat qui est le rythme de référence #1! C’est souvent le premier rythme qu’on apprend quand on commence à jouer de la batterie et il va nous servir de point de départ ici! Voici à quoi il ressemble!
En partant de là, on va utiliser nos 3 outils GAS pour reconstruire le rythme progressivement, c’est-à-dire une note à la fois! Et là attention, il y a plusieurs façon de reconstruire un rythme. On peut vraiment faire les étapes dans l’ordre qu’on veut, alors cherchez pas LA bonne première étape pour commencer… La seule chose qui est crucial, c’est tout simplement de commencer!
Alors si je compare le backbeat avec mon rythme objectif et que je commence à le reconstruire, le premier outil que je vais utiliser, ça va être l’outil d’AJOUT qui va me permettre d’ajouter la GC sur le & et 1.
Ensuite, je vais à nouveau utiliser l’outil AJOUT pour ajouter la CC sur le e du 4e temps.
Une fois que ça va bien et que je maitrise bien ce rythme là, je vais encore une fois utiliser l’outils AJOUT pour ajouter la GC sur le & du 3e temps.
Évidemment, tout se déroule bien ici dans le contexte de la vidéo, parce que je me suis préparé, mais chez vous, il va arriver des moments où ça marchera pas du premier coup. Dans ce temps là, restez à l’étape qui vous cause problème et pratiquez la jusqu’à ce que ça débloque et que ça devienne facile. Après ça par exemple, quand ça va bien, on passe à l’étape suivante et j’ajoute à nouveau une note, soit la GC sur le e du 1er temps
Ensuite, on continu et j’ajoute la GC du i du 4e temps
Ça commence à prendre forme pas mal ici…
Mais là, attention, jusqu’à maintenant, on a uniquement utilisé l’outil AJOUT alors qu’on a aussi les outils de Glissements et de Suppression.
Pour l’outil Suppression, il n’y a pas grand chose à dire et c’est plutôt un outil qu’on va utiliser soit dès le départ si il faut supprimer une note à partir du backbeat ou encore si on a fait une erreur dans nos étapes. Alors parmi nos 3 outils, je crois que c’est lui qu’on utilise le moins, bien qu’il faut tout de même le connaitre, parce qu’il peut nous être utile. Alors dans mon exemple ici, j’en aurai pas besoin.
Pour ce qui est de l’outil glissement maintenant, vous allez voir qu’il peut être très utile et il y a 2 types de glissement à connaitre: Le glissement horizontal et le glissement vertical.
Alors si on continu avec la reconstruction de notre rythme de tout à l’heure, on va justement avoir besoin de l’outil Glissement et je commence par vous donner un exemple de Glissement Vertical. Ici, on sélectionne la GC du 3e temps et on va la glisser verticalement vers le haut, question de la transformer en note de CC. C’est ce qu’on appelle un Glissement Vertical. Du moment qu’on change une note de surface, que ce soit vers le haut ou vers le bas, c’est ce que j’appelle un Glissement Vertical.
Voici ce que ça donne pour notre exemple:
Et finalement, pour la dernière transformation, on va avoir un Glissement Horizontal, ce qui va me permettre de vous donner un exemple également.
On va Glisser la note de CC du 2e temps vers la droite de façon à ce qu’elle soit désormais positionnée sur le i du 2e temps!
Et là, BINGO, on retrouve exactement notre rythme du début! Donc, un Glissement Horizontal, c’est une modification temporelle, un glissement qui va se produire vers la gauche ou vers la droite!
Alors si on résume, en gros, je suis parti du Backbeat et j’ai reconstruit mon rythme initial une note à la fois en utilisant les 3 outils GAS. L’outil AJOUT permet d’ajouter des notes, L’outil SUPPRESSION permet de supprimer des notes et L’outil GLISSEMENT permet soit de changer une note de surface (glissement vertical) ou encore de modifier son emplacement temporel (glissement horizontal)
En procédant de la sorte et en pratiquant chacune des étapes, le rythme initial est fragmenté en micro-objectifs qui sont beaucoup faciles à atteindre. C’est beaucoup plus rapide au final d’arriver à jouer un rythme complexe. Ça peut paraitre un peu plus long à faire, mais c’est un paradoxe, car au moins vous avancez à chaque étape au lieu de faire du sur place et de vous acharner pendant des heures sur la même étape…
Bon… évidemment, ça veut pas dire que vous allez tout réussir à jouer en claquant des doigts non plus, c’est pas une baguette magique, mais ça va certainement vous éviter de bloquer à chaque fois que vous pratiquez des rythmes plus compliqués et ça va aussi vous permettre de vous frayer un chemin qui va progressivement vous mener à jouer des choses que vous n’auriez peut-être jamais réussi à jouer autrement.
Maintenant, c’est pas tout de connaitre la méthode Transformers et les 3 outils GAS, car un savoir sans action n’est pas un véritable savoir! Alors question de transformer ce qu’on vient de voir ensemble en exercice, prenez un moment pour mettre en pratique ce truc dès votre prochaine pratique et prenez le temps de déconstruire un rythme complexe en étapes simples puis de le reconstruire. Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-résumé qui contient tout ce que je vous ai présenté dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi simplement à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Et pour terminer, je suis curieux d’en apprendre plus sur vous!
Vous est-il déjà arrivé de bloquer sur un rythme complexe?
Si oui, que faisiez-vous pour vous en sortir jusqu’à maintenant lorsque ça arrivait?
Et maintenant que vous connaissez la Méthode Transformers, allez-vous l’utiliser dans vos pratiques?
Dites-moi tout ça dans la zone de commentaire au bas de la vidéo.
Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous et que ça vous est utile, faites découvrir MPB.com à vos amis batteurs, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de ce que vous venez de regarder!
Sur ces belles paroles, bonne pratique et on se retrouve très bientôt dans les prochaines vidéos!
Bye-bye!
Bonjour Manu!
1 Oui, il m’est déjà arrivé de bloquer sur un rythme complexe.
2 Mon professeur me conseillait de décortiquer chaque mesure, d’isoler certains éléments de la batterie et une fois maîtriser de les rajouter au fur et à mesure de ma progression.
3 non
Cool Marianne!
C’est en effet une bonne façon de procéder! Ralentir et isoler les temps peut aussi être une excellente tactique!
GO GO GO et n’hésite pas si je peux t’aider dans ton apprentissage! 😊
Bonjour Manu,
Merci pour la video, je vois que le principe de base est le meme pour n’importe quel instrument. ex. la basse, avant de jouer la partition complete tu dois apprendre chaque »phrase » séparément. Mais il n’y a pas de pensée magique c’est la pratique qui fera le travail. Mais par contre, ta méthode permet une approche organisée permettant d’y arriver un peu plus rapidement plutot que n’importe comment, découragement etc.
Merci encore!
P.S.: Je joue de la batterie sur un montage droitier en étant gaucher et pour l’instant je ne vois pas vraiment d’énorme différence. La main et le pied faible doivent apprendre èa suivre d’une maniere ou l’autre
Salut André,
Oui absolument. Le principe est le même et comme tu dis, derrière, l’entrainement sera toujours un ingrédient essentiel! Ça c’est certain! 😉
PS – Ton setup est similaire au miens. Je suis également gaucher jouant sur une batterie pour droitier! Dis-moi, tu joues en position ouverte ou croisée?
Bonjour
Je débute à la batterie et j essaye de trouver le maximum d info
J’ai commencer des cours depuis deux semaine
Met i
Bonjour Lotode,
Alors déjà bienvenue dans la grande famille des batteurs! 🙂 Si ça peut t’aider, voici 2 endroits où tu trouveras des contenus adaptés aux débutants: https://monprofdebatterie.com/tag/debutant/ https://monprofdebatterie.com/tag/tout-niveau/
En espérant que ça t’aide!
N’hésite pas à poser tes questions en commentaires! Ce sera un plaisir d’échanger davantage avec toi! 🙂 À+
Bonjour Manu
Encore une vidéo très sympa et intéressante. Merci pour ta pedagogie.
Je pratique la batterie seul depuis 2 ans et c’est vrai que j’ai tendance à jouer directement la partition et comme tu le dis, ça bloque. J’essaierai ta méthode prochainement, je pense que ça va m’aider.
À plus.
Alex
Salut Alex,
Merci à toi pour les bons mots!
C’est vraiment un piège classique… et on oublie que pour arriver un morceau de A à Z, il a des étapes de préparation à faire! 😉 Tiens-moi au courant de ta progression!
À+
Salut Manu,
Super ta vidéo, je vais de suite essayer ta méthode car j’avais tendance à de jouer l’intégralité des mesures. D’abord à vitesse lente puis j’accélérais progressivement, ce qui était assez galère je dois dire. Ton idée de fragmenter, ajouter et glisser les notes progressivement me parait excellente. Par contre je n’arrive pas encore à jouer au tempo rapide de ta vidéo (GC qui se décale, charley qui prend des libertés etc… Bref un peu brouillon mais là c’est le physique qui est à la traîne).
PS : depuis que je te suis je suis intrigué par ta posture : tu n’es apparemment pas gaucher et pourtant tu joues caisse claire à droite et charley à gauche sans croiser tes baguettes. Cette position a-t-elle des avantages ou c’est simplement une habitude ? Comme je suis débutant, j’aimerais savoir s’il faut essayer de l’adopter ou continuer comme j’ai commencé ?
Merci en tout cas pour tes vidéos et ton charisme et bravo.
Saut Jean-Marc,
L’important, c’est d’avancer dans la bonne direction un pas à la fois! 😉
Pour l’intrigue, voici 2 vidéos qui te permettront de mieux comprendre pourquoi je joues décroisé:
https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/
https://monprofdebatterie.com/a-propos/
Tu devrais mieux me connaitre et me comprendre après ça! 😉 À+
Manu,
Je suis gaucher et je viens de commencer à jouer de la batterie. après quelques essais à jouer en croisé avec la batterie monter dans la même sens que la tienne, j’ai décidé de la monter dans l’autre sens soit en installant le hihat à droite et inversant les tom et cymbales. Est-ce que c’est le bon choix ou devrais-je revenir au montage original et comme toi ne pas jouer en croisé
Vraiment content d’avoir découvert ton site web ….. vraiment bien fait
Félicitation
Salut Dave!
Merci! C’est gentil!
Pour un gaucher, la configuration standard est en miroir par rapport à la configuration que tu vois dans mes vidéos!
Toutefois, je t’encourage malgré tout à expérimenter avec le jeu ouvert. Voici une vidéo pour t’aider à saisir les avantages de jouer ainsi: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ À+ Dave! 🙂
Merci Manu,
En regardant ta vidéo, je comprends que tu parles de jeu ouvert pour un batteur droitier donc main forte droite et pied fort droit. Le fait que je sois gaucher ( main forte gauche et pied fort gauche) est-ce que je dois quand même monter la batterie en miroir afin de profiter de mon pied fort sur la grosse caisse et jouer ouvert ou, monter la batterie comme sur la vidéo.
Vraiment intéressant et merci encore
Salut Dave,
Le jeu ouvert consiste simplement à ne pas croiser les mains (d’où le terme « ouvert » en contraste à « croisé ») Dans ton cas en tant que gaucher, tu dirigerais donc sur la Ride avec ta main gauche et sur le Hi-Hat avec ta main droite!
Toutefois, ça n’affectera pas tes pieds et ton pied fort restera à la grosse caisse.
Amuse-toi! 🙂
Merci Manu.
Bloquer sur un rythme complexe ? oui bien sûr.
J’avais déjà, comme beaucoup je suppose, la propension à réduire la difficulté en décomposant le rythme.
Le faire de façon systématique comme tu le proposes, avec ces notions de construire, déconstruire, ajouter, supprimer et glisser me paraît simple. Méthode qui semble complète, évidente, nous ne pouvons pas y échapper !
NB : sur le site : »monprofdebatterie.com/ », il n’apparait pas la fiche-résumé associée à la vidéo.
Il m’est donc impossible de remplir le formulaire… J’ai bien désactivé le bloqueur de publicité. Il n’y a pas de formulaire entre la vidéo et l’annonce : « Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires ».
Pensées chaleureuses
dom
Salut Dom
Désolé pour les difficultés rencontrées concernant les formulaires… Généralement, lorsque ce genre de situation survient, il peut y avoir plusieurs causes et donc, plusieurs pistes à essayer pour solutionner la problématique:
1 – Si tu as un « bloqueur de publicité (Ad Blocker) », il serait pertinent de le désactivé et voir si cela fait une différence. (Ce que tu as déjà fait!)
2 – Ensuite, dans ton navigateur web, il faudra t’assurer d’accepter les cookies et les codes Javascript. Selon le navigateur que tu utilises, une petite recherches Google pourrait être nécessaire pour savoir précisément comme faire.
3 – Enfin, il pourrait être pertinent de vider le cache de ton navigateur, de le fermer complètement et de l’ouvrir à nouveau.
Avec cela, les formulaires devraient s’afficher sans problème. En espérant que cela te soit utile! 🙂 Tiens-moi au courant!
À+
Très sympa ta vidéo. Pour ma part quand je n’arrive pas à jouer in rythme difficile je l’écris sur GuitarPro et je l’écoute a 50% de la vitesse et ensuite j’accélère.
Deuxième méthode qui marche bien je le chante.
Tou pour la grosse caisse
Ta pour la caisse claire ou les toms
Ts pour charlet ou silence.
Pour le rythme de rock standard
Tou ta tou tou ta avec le métronome évidemment.
Salut Jean-Marc,
En effet, ta manière de fonctionner est excellente: Ralentir et chanter (avec métronome en plus!!!)!
J’aime bien dire qu’on arrive à jouer tout ce qu’on arrive à chanter… Et ça me parait très logique, car c’est la manière pour le cerveau de se représenter les rythmes!
Merci pour le partage Jean-Marc!
À+ et au plaisir d’échanger davantage avec toi! 🙂
PS – Ton site est très bien fait! Bravo! Merci pour les liens, c’est plus qu’apprécié!
Bonjour Manu,
Excellente méthode que je vais appliquer à la lettre. Excellente pédagogie et méthode facile à mettre en pratique.
Il m’arrivait souvent de tourner en rond pour créer d’autres rythmes mais avec ta méthode et ta démonstration ,je crois que c’est fini « la galère ».
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de mon évolution.
Encore une fois, merci pour le partage de ton savoir faire.
A bientot
Salut Azzedine,
Merci à toi! Très content de savoir que ma méthode Transformer te plait! 🙂 Je te laisse l’apprivoiser et l’expérimenter et j’attendrai de tes nouvelles avec plaisir!
Tiens-moi au courant!
A+
Bravo manu pour tes explications.tout est très clair.grace à toi j’ai l’impression d’avoir déjà progressé.j’enparle autour de moi de ta méthode qui pour moi est géniale.j’ai bien compris que tout dans la patience et la persévérance.’merci
Salut Marius,
Merci pour ton commentaire sympa!
Je suis bien content d’apprendre que mes vidéos te sont utiles et qu’elles t’aident à progresser!
Merci pour le partage aussi! Plus il y a de batteurs qui profitent de mes vidéos, plus je suis motivé à continuer! 😉
A+
Manu,
Je salue ton energie et ta methode tres pedagogique. Je suis des cours de batterie avec un prof super alex tuillac et j utilise tes videos en complement. Je trouve ca top. MERCI encore pour tout ce travail. Et a tres vite dans de nouvelles videos
Salut Cyrille,
Merci, c’est sympa! 🙂 Et tant mieux si mes vidéos viennent compléter ta formation!
Tiens-moi au courant si je peux t’être utile et n’hésites surtout pas si tu as des questions!
A+
Question 1 : oui souvent 🙂
Question 2 : j’essaye de jouer ce rythme très lentement. Sans réel réussite !
Question 3 : j’ai utilisé cette méthode sur des rythmes moyens et ça marche très bien.
Salut Manu !
Cette méthode est très bien, je pense que ça aide aussi à déconstruire un maximum et à terme nous aider énormément même dans les transcriptions à l’oreille.
Mon soucis pour l’instant c’est l’indépendance. Typiquement, à l’étape 5 j’arrive à jouer la grosse caisse entre deux coups de charley à faible tempo mais quand ça augmente mon bras droit suis mon pied droit par réflexe. Je n’arrive pas encore à les faire bouger de façon autonome quand ça va vite. En plus de suivre tes vidéos je bosse sur les techniques de grosse caisse ( Heel Toe et Slide surtout ) et j’espère qu’avec la pratique j’arriverai à plus d’indépendance et de coordination.
Merci encore pour ton travail que je regarde et écoute presque religieusement !
Je progresse, je progresse !
Salut Tim,
Merci pour tes réponses!
Alors déjà, si tu arrives à placer ton coup de grosse caisse entre les 2 de Charley à basse vitesse, c’est génial!
À partir de là, répètes, répètes, répètes en augmentant progressivement ta vitesse et ça va finir par rentrer! Je t’encourage même à isoler les 2 premiers temps que tu pourrais jouer en boucle (les 4 premiers coups de Charley avec les 3 coups de grosse caisse).
A+ Tim
hello , super pour cette explication.
j’ai une question , comment faire pour une partition complete ?
Salut Laurent,
La méthodologie que je préconise pour arriver à jouer des morceaux complets est détaillée dans la vidéo suivante: http://monprofdebatterie.com/methodologie-comment-apprendre-rapidement-une-chanson-a-la-batterie/
C’est la méthode que j’utilise personnellement et que j’applique avec mes élèves!
J’espère que ça t’aidera et si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas! 🙂
A+
merci Manu , c’est vrai je me sers souvent des (drumcover) ou (drumless) mais c’est surtout pour les doigtés que j’ai du mal d’autant plus que je suis gaucher !!!!
Ah!!! Alors là ça change tout! Ce que tu as besoin, c’est de quelques règles d’or pour sélectionner judicieusement tes doigtés.
Je vais mettre ce sujet dans l’incubateur pour une prochaine vidéo Thierry. J’ai plein de choses à te partager là-dessus et qui t’aideraient surement beaucoup.
En attendant, essais de respecter les 3 bases suivantes: 1 – Fais de ton mieux pour éviter de doubler une main lorsque tu dois enchainer 2 frappes sur 2 surfaces différentes 2 – Fais de ton mieux pour éviter de faire plus de 2 coups d’une même main (surtout si ce que tu dois jouer est rapide) 3 – Dans la mesure du possible, évites le croisement des mains À titre informatif, c’est entre autre à ça que servent les rudiments. Lorsque tu es confronté à un doigté qui cause problème, valides si un coup double ou un paradiddle ne serait pas la solution. Dans 95% des cas, ça aide!
Bonne chance Thierry!
A+
merci beaucoup Manu !!!
salut Manu, y’à t’il une méthode pour apprendre un titre quand il n’existe pas de partition ??
Salut Thierry,
À ma connaissance, les 2 seules façons auxquelles je pense sont de se fier à ton oreille ou encore de se faire un « leadsheet » (feuille de route qui te permet de te comprendre) Sinon, tu peux toujours utiliser des vidéos de cover sur YouTube et étudier les mouvements… Ça peut dépanner, mais sur le long terme, si tu as plusieurs chansons à apprendre, ce n’est pas le plus rapide selon moi, surtout si c’est nouveau pour toi.
Désolé de ne pas pouvoir être plus utile que cela pour cette fois… et tiens-moi au courant si tu découvres d’autres moyens!
Et bien que ce ne soit pas tout à fait ta demande je pense, je te donne tout de même le lien vers une vidéo qui pourra te donner quelques pistes pour apprendre une chanson en un minimum de temps… Qui sait… ça te donnera peut-être un coup de main: http://monprofdebatterie.com/methodologie-comment-apprendre-rapidement-une-chanson-a-la-batterie/
A+ Thierry
Salut j’aimerai aprendre cette chanson stp merci U2 With ar without you excuse moi pour mon anglais.
Bonjour Herbivo,
Le plus simple pour me faire une demande spéciale est de passer par mon questionnaire qui est conçu justement pour cela! 🙂 Voici le lien: https://fr.surveymonkey.com/r/RBPRFC7
Merci Herbivo et à très bientôt!
Salut Manu
Ton vidéo tansformers est tres intéressant , tu as toujours la bonne touche de pédagogue ,je peux te suivre pour maîtriser le rythme objectif par étapes . C’est bien!
C’est tout de même du travail intellectuel et technique pour décortiquer soit même une partition pour atteindre l’objectif . C’est ce bout là qui enquiquine . L’idéal serait que tu me fasse le travail à ma place tiens!
Fais moi une vidéo de Tom Sayer!!!
Au plaisir
Denis
Salut Denis,
Héhé, évidemment qu’il faut s’y mettre un peu! 😉 Mais crois-moi, c’est surtout intellectuel et technique au début. Ça devient vraiment plus facile et plus rapide avec un peu de pratique! Et en plus, c’est un travail de préparation qui va te permettre de trouver ça plus simple lorsque tu vas t’installer derrière ta batterie! Le plus important, c’est de te rappeler qu’il n’y a pas d’ordre dans les étapes. Commences à partir du Backbeat et ajoutes une note à la fois!
Pour Tom Sawyer, sans te dire que je ne le ferai pas, je ne peux rien te garantir à court terme, car il y a déjà une tonne de sujets dans l’incubateur. Néanmoins, tu peux compter sur moi pour te revenir avec plein de « déconstructions » étape par étape tout prêt à l’emploi dans les semaines à venir!
Merci Denis et je suis bien content de savoir que tu trouves la méthode Transformers intéressante!
À très bientôt!