C’est curieux tout ça quand même… le GROOVE, on l’entend, on le ressent quand un bon batteur joue devant nous et qu’un frisson nous traverse le corps… On le reconnait, mais on a beaucoup de difficulté à le définir...
Et c’est pourquoi je démarre une réflexion avec vous aujourd’hui à savoir… LE GROOVE, C’EST QUOI?
Dans la zone de commentaires, dites-moi:
- En quoi consiste votre définition du « Groove »? C'est quoi pour vous?
- Comment faites-vous pour le développer?
Bonjour, le groove, grande question si l’en est.
Je pense qu’on trouve du groove chez quelqu’un qui est super régulier autant dans le temps que dans sa frappe. Le jeu de cymbale, de grosse caisse, des toms et de la caisse claire est égal en puissance, seuls le accents volontaires ressortiront et chacun d’eux aura également la même force.
C’est pour ça qu’on ne trouve souvent du groove que chez un batteur expérimenté. Ça ne veut pas dire que le jeu est parfait, mais que si erreur existe elle sera toujours la même au même endroit.
Une personne qui ne groove pas aura un jeu décousu, les coups ne seront pas de même force ou de minuscules écarts aléatoires de l’ordre du millième de seconde seront présentes, on ne pourra pas situer le problème, mais on le ressentira…
C’est ma définition du groove, voilà.
Salut Gilles,
Merci pour ton partage! C’est bien intéressant tout ça!
Du coup, c’est fascinant, car je me disais complètement l’inverse concernant l’équilibre sonore des différentes parties. Selon moi, un des ingrédients du groove est justement d’aller intégrer des nuances et des ghost notes un peu partout dans le jeu. Évidemment, ça doit être des nuances volontaires et contrôlées par contre!
Comme de quoi, le groove est vraiment un concept personnalisable! J’adore! 🙂
Le groove en guitare, que ce soit en blues ou en Jazz, c’est le retard qui se fait ni trop tôt ni trop tard.
En batterie poum-chak simple peut chanter (groover) ou pas. Il faut que tout soit en place. Quand le jeu se complexifie il faut aussi que tout soit en place, que ce soit un retard volontaire, la force des frappes, les ghosts notes comme les accents, quels que soient les fûts. Mais le tout nuancé, et c’est çà qui est très difficile, avec le jeu des autres instruments. Il faut qu’il y ait des temps forts et des temps faibles afin de renforcer justement les temps forts.
Donc tu as aussi raison, mais uniquement si tout est en place. des accents et des ghosts pas en place ça ne groove sûrement pas…
Je dirais aussi que plus le fill est compliqué mais à tempo lent, plus le groove est difficile. Pour moi la vitesse n’est pas un critère de qualité ou de groove, c’est juste un critère technique. Que ce soit en guitare ou en batterie on recherche depuis quelques temps la performance technique à haute vitesse à tous prix. C’est à qui jouera le plus vite et le plus compliqué possible. Mais plus on va vite plus les nuances s’effacent et ça devint plat, rapide, fortiche techniquement mais musicalement plat… Le groove est ailleurs.
Salut Gilles, Ta définition semble bien concorder aves celle que mon professeur m’a partagé à l’époque en provenance de l’ébénisterie! Comme tu dis: « Ni trop tôt, ni trop tard. Il faut que tout soit en place! » Il est facile d’oublier que la qualité de ce que l’on joue prime sur la vitesse ou la quantité de notes jouées… (D’ailleurs, tu remarqueras que je glisse presque systématiquement cette phrase dans chacune des vidéos sur MonProfdeBatterie!) Parfois, un bon retour classique à plus de simplicité est une solution gagnante!
Bien intéressant ce partage Gilles!
Merci et À+
Bonsoir Manu,
Merci pour tes conseils. Je me permet de donner mon avis
Mon groove, c’est entendre comment sonne chaque coup donnés sur les accessoires et les maîtriser de façon optimale (en avant, en arrière…), respecter les temps forts et les nuances. Souvent imposés par celui ou celle qu’on accompagne : couplets, refrains, ponts… le son doit être différent pour exprimer leur musicalité et apporter de l’harmonie.
A+Alain
Salut Alain,
Alors là, tu ajoutes un angle intéressant lorsque tu mentionnes que le groove est en lien avec le fait de jouer « en harmonie » avec les autres musiciens!
J’aime ça! 🙂
Le GROOVE pour moi sa veux dire déjà une bonne caliter de jeux comme on peux dire un bon GROOVE un bon filine ou une recherche de jeux chercher a trouvé un bon jeux dans un refrain ou dans un morceau on peux dire danser sur la batterie ses une image bien sur voilà manu se que je pense du mo GROOVE est un peu imaginaire
Super, merci du partage Stéphane! 🙂
Bonjour Manu,
dans Sir Duke de Stevie Wonder, il y a les paroles « ……..Don’t make it in the Groove….. », le sillon du disque. Le groove pour moi, c’est le sillon, régulier, droit, immuable (James Brown) et avec derrière chaque note, ce que tu disais, l’INTENTION. C’est à mon avis la clef du groove. On ajoute à çà quelques nuances mais pas trop, des ghost notes mais pas trop, de l’humour, de la générosité et du partage et là, tout le monde est concerné et WOW ! Comment çà groove !!!! Je ne parle pas de technique. Comme dit Gilles dans son commentaire, « le groove est ailleurs »
Salut Frédéric, Tout à fait d’accord avec toi!
Je pensais à haute voix suite à la lecture de ton commentaire et je me disais que le groove estforcément plus qu’une simple question de droiture et de précision, car lorsqu’un rythme est joué par une machine, tout est joué à la perfection, mais ça ne groove pas… Preuve de quoi il y a d’autres ingrédients dans l’équation. Il y a cette touche particulière humaine qui comporte de nombreuses variations subtils (accents, ghost notes, nuances, légères fluctuations dans la précision) qui font que ça groove. C’est ce que j’avais en tête lorsque je parlais de l’INTENTION dans la vidéo! 🙂 C’est fascinant tout ça!
Pour moi le groove est le petit supplément d’âme que l’on ajoute à notre interprétation. Ce n’est donc pas palpable… Chacun a le sien, donc un même morceau aura un aspect différent selon le batteur.. Bonne continuation…
Salut Lionel, J’aime ta formulation « supplément d’âme ». Ça décrit bien ce petit quelque chose qui est difficile à définir!
Merci du partage!
À+
Groovy ! Quand on est bien assis qu’on est à l’aise qu’on joue en deçà de ses capacités qu’on garde une bonne réserve d’énergie pour des accents mais qu’on fait ressentir le beat de base qu’on est dedans et dehors en même temps qu’on ne fait qu’un avec les autres musiciens c’est un peu tout ça le groove pour moi. Bonne soirée
Salut Michel!
J’aime lorsque tu parles de « jouer en deçà de ses capacités ». C’est super intéressant comme propos!
Du coup, as-tu une manière ou une approche concrète qui t’aide à développer ton groove? Comment le développes-tu? Je suis curieux!
Le groove…… Difficile à définir. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une question d’expérience à la batterie. Pour moi le groove c’est quand on ressent la musique à « l’intérieur »… . Un rythme très simple par un batteur débutant peux groover . Un rythme technique par un batteur de 20 ans d’expérience ne va pas forcément groover. Ma définition du groove c’est qu’il faut vivre sa musique, la ressentir c’est à ce moment qu’on obtient le fameux groove qui se différencie d’un rythme joué droit mais mécanique… C’est quand je me laisse aller, que je suis pris par le playback et que je cherche le ressenti et non pas la précision de la technique ou de la partition que mon prof de batterie me dit : ça groove !! . Il y a des jours où ça va groover d’autres non…. Alors feel the music….. Bon groove et bonne continuation.
Salut Olivier, Tu présentes à nouveau une formulation que j’aime bien: « quand on ressent la musique à « l’intérieur » »!
Je suis bien content d’avoir abordé ce sujet, car je vois que chacun peu y apporter son grain de sel et c’est ce qui fait la richesse des échanges!
Merci du partage Olivier, c’est fort intéressant tout ça!
À+
Salut à toutes et tous,
Pour moi le groove c’est la propension qu’à un rythme (même poum’tchak) à nous faire danser. Je pense, comme certains ici, que groove rime avec experience et surtout avec mise en place…pas forcément respect total du tempo au click (beaucoup de batteurs bougent mais groovent quand même énormément) mais la façon dont on « habille » le temps …cette mise en place là. La qualité du son, de la frappe, est également très importante je pense, des ghost notes égales et feutrées entre des rim shot précises, ca groove ! Surtout si c’est en place 🙂
Je profite de ce post pour te remercier pour tes vidéos, Manu, je joue de la batterie depuis 25 ans et ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une source de motivation pour bosser. Tes approches simples et précises, la clarté de ta pédagogie en sont une. Bravo et merci.
Julien
Salut Julien!
Merci du partage! Je ne me souviens plus exactement où j’avais entendu ça, mais tu n’es pas le premier que j’entends définir le groove comme « rythme qui arrive à faire danser ». C’est encore une fois simple comme définition, mais suffisamment précis pour décrire l’effet recherché. Bref, si les gens dansent et bougent en écoutant un rythme de batterie, je crois également qu’on peut dire que « ça groove »! 😉
Merci à toi d’être là Julien, c’est toujours un grand plaisir pour moi de savoir que mes vidéos donnent un coup de motivation et de progression à d’autres! Si les batteurs qui visitent MonProfdeBatterie.com n’étaient pas là à échanger et à partager avec moi, je ne serais pas là moi non plus à faire de même avec vous tous! 😉
À très bientôt!
Pour moi, le groove, c’ est ce qui fait la différence entre un vrai batteur et un batteur boite à rythmes qui envoie, laissant les autres s’accrocher aux branches. Le fait de penser et de faire sonner son jeu non seulement pour marquer le tempo, mais pour faire vivre la musique des autres musiciens; et, éventuellement en accentuer l’ambiance. Quand on commence comme moi, c’est un peu le Graal à atteindre. Mais c’est un bon guide, cela oblige à jouer simple, et à plus penser en termes de rendu sonore qu’en termes de techniques, Exemples: J Bonham dans Kashmir de Led Zeppelin ou When the levee breaks du même groupe.
Amicalement à toutes et tous.
Et merci Manu.
Salut « RedHot » ;)!
J’adore les commentaires qui sont partagés par les batteurs. Il y a toujours une formulation propre à chacun qui résonne avec moi!
Dans ton cas, j’aime bien quand tu dis « faire vivre la musique » et je crois que je me retrouve aussi lorsque tu parles de jouer simple! Évidemment, certains arrivent à groover même avec plus de notes, mais pour la majorité, je ne crois pas me tromper en disant que le groove est une invitation à revenir à ce qui est simple, mais efficace!
Merci du partage et à très bientôt!
J’adore échanger avec vous tous!!!
Bonjour,
Pour moi, le groove c’est lorsque notre état d’esprit est dans le mouvement du bras, de la main, du doigt, du pied ou de la bouche pour les instruments à vent. Le son de n’importe quel instrument prend naissance à partir d’une action de notre corps. On peut tout simplement « taper » sur une caisse claire avec justesse dans le temps et la puissance, mais je pense qu’une grande partie du groove est lié à l’état d’esprit qu’on applique au mouvement qui créera ce son. C’est un peu comme lorsque l’on parle, on peu utiliser les bons mots, le bon tempo, mais en finalité ce sera l’intonation qui donnera le relief au discours.
Encore bravo pour tes cours
A+
Alain
Salut Alain, Belle description! L’allusion aux mouvements est très pertinente pour parler du groove! 🙂 Merci du partage!
Bonjour à tous
très instructif ce que vous dites tous,Pour moi, le groove ne se définit pas,ne se décrète pas. Pour moi, le Groove est une sensation qui est en soit et qui se traduit sur les différents éléments de la batterie par un jeu qui correspond à sa sensibilité et son style de jeu. Pour faire « groover » un jeu, un rythme très simple voir même de débutant, certains vont introduire des ghost notes parsemées par ci par là, d’autres vont introduire des contre temps à la grosse caisse, d’autres vont agir sur la variation du jeu sur le charlet ou sur des points précis d’ouverture du charlet etc..etc…. Très difficile de donner une véritable définition du Groove, je pense que chaque individu possède en lui son propre groove en fonction de sa sensibilité et de son style de jeu.
Quand on se retrouve assis derrière sa batterie, son style de jeu et sa sensibilité conditionnent énormément l’ingrédient Groove c’est exactement comme quand on cuisine un plat, chacun a sa propre recette d’ingrédients pour un même plat cuisiné, pour ceux qui savent cuisiner.
Sujet très intéressant. Merci Manu.
Amicalement Azzedine
Yes Azzedine!
Merci du partage! Très intéressant ton analogie avec les recettes de cuisine! 😉
Bonjour Manu,
Comme je te le disais dans un message précédent, étant grand débutant, je découvre en regardant avidemment toutes tes vidéos une méthode et un vocabulaire qui m’étaient complètement inconnus jusqu’a présent. Aussi je n’ai pas suffisamment de recul pour te faire des commentaires pertinents, mais je tenais à te le confirmer pour pas que tu penses que je sois indifférent à ton questionnement pour chaque vidéos mais smplement que mon abscence de réactions est simplement lés à mon inexpérience en la matière; Tout au plus serais je ammené à demander une explication complémentaire si je ne comprenais pas quelque chose dans tes vidéos mais jusqu »à présent elles sont si bien faites que je n’ai pas eu besoin de le faire.
Encore tous mes remerciements, simplement est il possible de contribuer pour t’aider à continuer dans cet enseignement en ligne si généreusement partagé.
Encore bravo
Salut Carlier,
Bien heureux de participer à ta découverte de la batterie!
Si tu souhaites contribuer, je te dirais simplement que le meilleur moyen de fonctionner « gagnant-gagnant » serait de t’inscrire à une de mes formations si tu le souhaites! Ainsi, tu apprendras 10x plus qu’avec les vidéos gratuites!
Surveilles tes mails et tu ne pourras pas manquer l’ouverture des portes de mes formations! 🙂 À+
Salut à tous
Déjà: MERCI MANU pour toutes ces vidéos avec du contenu de qualité et intéressant.
J’aime particulièrement la façon claire et avec juste ce qu’il faut de détail dans tes explications !
Bravo !
Le GROOVE : c’est quand le rythme viens de moi, de mon énergie du moment, quand je vis la musique.
(Par opposition lorsque je réfléchis à une partition ce n’est pas du groove)
Ca regroupe certainement beaucoup de chose mais ce qui me parait essentiel là tout de suite, ce serait:
L’état d’esprit du musicien dans le moment.
Etre entièrement à sa musique – la vivre pas y penser/réfléchir tout en jouant
Etre dans sa zone de confort.
J’ai le sentiment que même un batteur débutant peut groover pour peu qu’il donne/ « qu’il soit » la pulsation.
(évidemment ça prends aussi une certaine sensibilité et attention afin de ne pas s’emballer – tempo, nombre de notes, volume … etc.)
Arf, c’est très dur à exprimer… j’espère que le fond passera 🙂
A+
Pierre
Salut Pierre, Merci à toi d’être là et merci pour le partage! C’est très intéressant cette grande discussion sur le groove!
Je crois aussi qu’un débutant peut arriver à faire groover un rythme! Ce n’est pas toujours une question d’expérience, mais plutôt de « vivre la musique » comme tu dis!
Salut manu. Déjà, merci pour tout ce que tu fait cest super.
Réflection passionnante qui m’a fait me perdre dans mes pensées. Peut être que le groove et le résultat d’une synergie complexe entre le donneur et le receveur. Ce qui groove pour moi ne groove pas forcément pour toi. L’intention du musiciens et primordial, et celle du public? Compte t’elle dans l’équation? . Après tout, la musique est un échange, un partage.
Pas évident du tout mais passionnant.
Fort intéressant Tony!
J’aime l’idée que le point de départ du groove est l’état d’esprit dans lequel se trouve le batteur. Mais du coup, cet état est forcément dynamique et fluctue selon les interactions avec l’environnement et le public. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à cet aspect « externe » et je trouve qu’il fait beaucoup de sens! Tu viens d’élargir ma conception du groove Tony! Merci! 😉
Bonjour Manu,
Pour moi, le groove c’est la manière de lier les notes, c’est le mouvement que l’on donne entre deux frappes, la souplesse, l’ampleur, la retenue du geste qui permet d’enchainer les notes. Sur une partition musicale, les notes que l’on doit jouer sont précises. Un coup de grosse caisse est un coup de grosse caisse, un coup de caisse claire est un coup de caisse claire. Le rythme est également précis, 100 bpm reste 100 bpm. la durée est également précise, une noire est une noire, une croche est une croche. Mais ce qui n’est pas indiqué sur la partition c’est le geste à appliquer pour « créer » ces notes, et c’est ça je pense, le groove. C’est l’art et la manière de donner naissance aux sons de notre batterie, et c’est là que notre façon de jouer est personnelle et traduit l’esprit avec lequel on joue, décontracté, souple, crispé, nonchalant énergique etc…Plus le groove sera présent, plus la musique sera entrainante, plus le contact entre le musicien et l’auditeur sera plaisant.
Encore merci pour tes cours qui par leur qualité sont intéressant à suivre.
Alain
Yes Alain, très intéressant comme point de vue!
Du coup, ta réflexion me soulève un questionnement: Crois-tu que le groove peut être présent et perçu par un musicien ou un auditeur et pas du tout par un autre? Est-ce qu’une personne peut trouver qu’un rythme groove à souhait alors qu’une autre personne qui entend le même groove trouve que ça ne groove pas du tout? Bref, est-ce une question de perception ou existe-t-il vraiment un groove idéal pour chaque contexte.
Qu’en penses-tu?
Bonjour Manu,
Je pense que la musique c’est comme la couleur et le groove comme un parfum. On peut apprécier la couleur et le parfum, tout comme on peut n’apprécier que l’un ou l’autre ou aucun. Mais la réussite c’est d’associer les deux aux gouts de l’auditeur. Il va de soi, qu’en général, une belle couleur et un bon parfum interpelle vite, et ravi la plupart d’entre nous.
On peut peu être également comparer le groove à un assaisonnement… Il faut une bonne salade (mélange de notes) et un bon assaisonnement personnel (le groove) pour que le tout devienne délicieux ! …
Finalement ces explication sont à la base de quatre sens, La vue, l’odorat, le gout et l’ouïe.
Cordialement
Alain
Alain, J’ADORE ton analogie avec le parfum et/ou l’assaisonnement. Personne ne m’a jamais présenté la chose ainsi!
De plus, j’ai toujours dis que jouer de la batterie est une expérience multi-sensorielle. Et ta réflexion sur le groove va certainement dans le même sens!
C’est plus qu’intéressant tout ça! Je te « volerai » surement l’idée tôt ou tard en te citant! :p Merci du partage!
toujours au top et en recherche de qualité bravo à toi
je voudrais etre certains que je Groove MAIS J3ARRIVE PAS A SAVOIR !!!
je pense que le GROOVE VIENS QUAND TU JOUEs souvent et que tu n’a plus a réfléchir sur le comment groover !!
bref pas simple mais le jeu en orchestre !! si le morceau le permet de ce lacher sans reflechir au commetn jouer …..mais il faut repeter et repeter encore tant que le morceau n’estpas ds le sub conscient !!
bref
bravo MANU
Bonjour Manu,
Pour moi le groove est simplement ce qui fait vibrer celui qui vous écoute. Lorsqu’il hoche de la tête en cadence ou lorsqu’il tape du pied, alors c’est gagné, vous avez conquis votre public.
Techniquement cela peut se traduire par un infime retard sur le temps, ce qui assoit le tempo comme
disent certains. Un métronome ne donne pas du groove, il donne le tempo. Je me souviens d’une maquette
que nous avions faite, dont l’une était faite au Click et l’autre sans Click, la seconde groovait alors que l’autre
était plate. Qu’en penses tu Manu ?
Salut Jean-Yves,
J’aime quand tu dis qu’un métronome ne donne pas le groove, mais le tempo! C’est une nuance importante. Preuve de quoi la « perfection » n’est pas forcément mieux que l’aspect humain! 😉
L’expérience que tu partages est fort intéressante également!
Merci du partage!
Salut Manu,
Pour moi le groove apparait dans mon jeu quand je réussi à me fondre dans la musique.
L’égo disparait, je deviens instrument au service de la musique,
C’est une osmose avec les autres musiciens, un désir de transmettre du plaisir aux autres.
Gérard
Salut Gérard,
Une conception simple qui s’en tient à l’essentiel! J’adore!
Merci pour le partage!
Oui Gérard, je crois que comme moi tu as compris que le Groove n’est pas individuel a chacun mais
c’est l’osmose entre les musiciens du groupe ou du band. Pour moi cela s’obtient en travaillant sans cesse et répétant ensemble les lignes musicales jusqu’a ce chaque musicien n’aie plus a se regarder pour jouer.
Allo Manu,
Le Groove je le nommerais l’interprétation qu’on fait d’une partition. L’interprétation c’est au-delà de bien jouer les notes, c’est la couleur que tu mets à ton jeu. La couleur se définirais comme l’énergie, la magie, l’intention, s’approprier le jeu, le ressenti, c’est ‘,aura de la musique et c’est pareil dans tous les instruments. On le remarque plus, je trouve, chez un chanteur, en tout cas à mon oreille… Je vis avec un chanteur 😉 On peut chanter parfaitement, être juste et à tempo et ne pas se démarquer pour autant (ne pas groover). C’est souvent en oubliant la technique qu’on trouve le groove à mon avis parce que c’est à ce moment que la simplicité et le plaisir s’installe et qu’on fait vraiment place à la musique. Merci pour ton aide dans mon apprentissage.
Salut Josée!
Bien dit! 🙂 « Le groove, c’est l’aura de la musique »
J’aime ça! C’est de la poésie de batteur à mes oreilles et en même temps, ça décrit bien ce que je crois être le grosse également! 😉
Merci pour le partage!
À+