Dans cette nouvelle vidéo, je partage avec vous les 2 ressources que tous les batteurs doivent posséder et continuellement développer afin de devenir de meilleurs batteurs!
Dans la zone de commentaires, dites-moi:
- Qu’est-ce que ça changerait dans votre expérience de batteur si vous faisiez davantage preuve de patience et de persévérance?
-
Y a-t-il d’autres ressources que vous auriez besoin et qui vous seraient bénéfiques lorsque des « challenges » se présentent à vous? Si oui, lesquelles
- Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous votre degré de patience et de persévérance actuel?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler de « l’esprit du batteur » en vous présentant 2 ressources essentielles que vous devez absolument développer et posséder en tant que batteur… du moins, si vous êtes sérieux dans votre démarche d’apprentissage. C’est un sujet plus profond vous allez voir, et à moins que vous soyez capable de lire dans ma tête, d’après moi, je suis prêt à parier que ce ne sont pas les ressources auxquelles vous pensez!
Restez avec moi, ça va être super intéressant!
Vous est-il déjà arrivé de pratiquer le même truc pendant des semaines, voir même des mois et de sentir que vous êtes encore bien loin de l’objectif que vous cherchez à atteindre? Ou encore d’avoir envie de tout balancer par la fenêtre parce que rien ne va plus?
Je vois beaucoup de batteurs à qui ça arrivent qui croient que c’est anormal… Je rencontre beaucoup de batteurs qui s’imaginent qu’apprendre la batterie, c’est supposé être toujours facile… ou encore qui pensent qu’ils sont seuls à rencontrer des obstacles et que c’est beaucoup plus facile pour les autres que pour eux… Et pourtant, ça ne peut pas être plus loin de la réalité…
Attention, comprenez-moi bien ici, jouer de la batterie, c’est un pur plaisir. C’est agréable, c’est divertissant, c’est gratifiant, ça défoule, ça nous amène à se dépasser… et je pourrais continuer bien longtemps à faire les louanges de jouer de la batterie… mais en même temps, il y a une réalité qu’on ne parle pas souvent et qui pourtant touche TOUS les batteurs de cette planète sans exception…
Ce qu’on souhaite tous en tant que batteurs, c’est de progresser! Et idéalement de progresser vite et avec facilité!
On aimerait tellement ça si on pouvait couper en 2 fois la quantité de temps et d’énergie qu’on investit dans notre instrument et si on pouvait doubler les résultats qu’on obtient en retour! On aimerait tellement ça si du jour au lendemain on pouvait devenir des machines et jouer comme des PRO…
Mais le truc, c’est que quand on adopte ce genre de croyances, plus souvent qu’autrement, on se déconnecte de la réalité… ça nous fait souffrir plus qu’autre chose dans notre processus d’apprentissage… parce qu’on fonctionne avec des attentes qui sont irréalistes et qui nous donnent l’impression de ne pas être normal quand on rencontre des difficultés, de ne pas avoir ce qui faut pour être batteur… alors qu’au fond, c’est l’idée même que tout devait être facile qu’on s’était fait avant de commencer à jouer qui était un peu irréaliste.
Parce que la réalité du batteur, c’est qu’en arrière de n’importe quel batteur talentueux, ya une tonne d’heures de pratique, y'a du temps, de l’énergie, des efforts, des sacrifices, des moments un peu plus difficiles, des remises en questions, etc., etc…
Et ce qui est le plus fou là-dedans, c’est qu’à quelque part, en tant que batteur, on y trouve quand même notre compte là-dedans, parce que malgré tout ça, on continue quand même! Même quand c’est moins facile et qu’on a envie de tout abandonner, on sait pas toujours pourquoi, mais on se retrouve malgré nous à se rassoir derrière notre batterie le lendemain et à recommencer à bucher sur les mêmes exercices qui nous mettent hors de nous depuis 2 semaines… C’est un peu fou quand on y pense quand même… et en même temps, c’est une belle folie j’pense! C’est une belle folie, parce qu’à travers les obstacles qu’on rencontre, on a une belle opportunité de grandir et d’apprendre des leçons précieuses qui pourront forcément nous servir dans d’autres sphères de notre vie!
Je vous avais averti, c’est un sujet un peu plus sensible aujourd’hui, mais je comprends pas toujours pourquoi on en parle pas plus de ça alors que ça nous touche tous… Alors moi aujourd’hui, j'ai décidé que j’allais vous donner l’heure juste et que j’allais partager avec vous les 2 ressources les plus précieuses qui m’ont continuellement aidé à traverser les périodes plus creuses de ma vie de batteur… Les périodes où je me questionnais et où je trouvais ça difficile… Et si vous pratiquez la batterie depuis plusieurs mois déjà, vous les connaissez vous aussi ces périodes-là, vous en avez déjà eux j’en suis certain! Quand vous allez trouver ça difficile, à partir de maintenant, pensez aux 2 ressources que je m’apprête à vous présenter. Quand vous allez penser à tout lâcher et à vendre votre batterie, pensez aux 2 ressources que je m’apprête à vous présenter. Quand vous allez avoir envie de briser vos baguettes et de mettre le feu à vos cahiers… pensez aux 2 ressources que je m’apprête à vous présenter! Et quand vous allez avoir l’impression que c’est injuste de voir d’autres batteurs jouer des choses incroyables alors que vous pratiquez comme des fous vous aussi, eh bien devinez quoi? Pensez aux 2 ressources que je m’apprête à vous présenter
Je parle de quoi ici? Je parle de PATIENCE et de PERSÉVÉRANCE!
La patience, c’est de se rappeler que rien ne presse et qu’il y aura toujours du temps demain pour poursuivre ce qu’on a commencé aujourd’hui! C’est de se rappeler qu’il n’y a pas le feu et de réaliser que l’urgence, eh bien elle est juste dans notre tête… que même si ça fait 3 semaines qu’on pratique la même chose et que ça ne fonctionne toujours pas, il y a encore des semaines en avant de nous pour continuer et pour atteindre nos objectifs. Même si on pensait que ça nous prendrait 3 fois moins de temps pour maitriser un exercice, la seule bonne chose à faire qui nous assure d’y arriver, c’est de prendre notre patience à deux mains et de continuer encore…
Et la persévérance, eh bien c’est notre capacité à poursuivre malgré les obstacles qui se présentent. C’est la force qui nous habite et qui nous pousse à remettre les 2 pieds sur les pédales de notre batterie et qui nous fait reprendre les baguettes dans nos mains. C’est d’elle dont on a besoin quand on a envie de tout laisser tomber et de baisser les bras.
Regardons les choses en face… les batteurs qui jouent et qui pratiquent depuis 40, 50 ou 60 ans… avez-vous déjà pensé à quel point ce sont des gens persévérants? Et si ils continuent encore et toujours à faire ce qu’ils font, croyez-vous pas que ça veut dire à quelque part qu’ils n’ont pas encore atteint tous leurs objectifs après toutes ces années? Y continu encore de courir après leurs objectifs des décennies plus tard, vous imaginez?! Si ça c’est pas de la patience et de la persévérance, je vois pas ce que ça peut être… C’est fou et en même temps tellement inspirant et digne de respect!
Est-ce que ça veut dire que ces gens là ne rencontrent jamais d’obstacles et que pour eux tout est facile…? Pas du tout… En fait, ils en ont probablement rencontré beaucoup plus d’obstacles que vous et moi combinés! Seulement, on en parle pas vraiment de ça et d’un point de vu extérieur, ça peu donner l’impression que tout est facile, mais rappelez-vous toujours que derrière la vitrine qu’on nous présente quand on entend un batteur jouer, il y aura toujours beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie! Beaucoup de sacrifices, de moments un peu plus difficiles, de remises en questions, etc,. etc. Et aussi beaucoup des 2 ressources particulières dont je viens de vous parler… Et c’est ce qui fait de ces grands batteurs les maîtres qu’ils sont devenus! Des maitres incontestables de la batterie OUI, mais des maitres incontestables de PATIENCE et de PERSÉVÉRANCE aussi. L’un ne va pas sans l’autre, c’est forcé!
Alors la prochaine fois que vous traverserez une période plus difficile derrière votre batterie et que vous aurez besoin d’une bonne dose de MOTIVATION, prenez l’habitude d’aller puiser dans vos ressource. Prenez l’habitude de développer ou d’aiguiser consciemment vos 2 ressources de patience et de persévérance, car vous allez continuellement en avoir besoin dans votre existence de batteur. Et la prochaine fois que vous trouverez un exercice difficile, pensez à vos 2 ressources de patience et de persévérance et utilisez-les. La prochaine fois que vous penserez à tout lâcher et à vendre votre batterie, pensez à utiliser vos 2 ressources de patience et de persévérance et développez-les davantage. Quand l’envie de briser vos baguettes et de mettre le feu à vos cahiers vous prendra… pensez à vos 2 ressources de patience et de persévérance et utilisez-les. Et la prochaine fois que vous aurez l’impression que c’est injuste en regardant d’autres batteurs jouer des choses incroyables alors que vous pratiquez comme des fous vous aussi, eh bien devinez quoi? Pensez à utiliser vos 2 ressources de patience et de persévérance et pensez à les développer davantage.
Car si en plus de développer nos aptitudes à la batterie, on peut devenir de meilleures personnes, des personnes plus patientes… des personnes plus persévérantes, alors pourquoi pas! C’est un bonus non négligeable, vous trouvez pas? C’est tellement des belles leçons à tirer de l’apprentissage d’un instrument… autant pour les enfants, les adolescents que les adultes!
Alors développez votre patience et votre persévérance, c’est l’invitation que je vous fais aujourd’hui. Parce je suis batteur moi aussi, et parce que je sais ce que c’est que d’être « challengé » sans arrêt derrière ma batterie.
Et en bout de ligne, ce qui compte vraiment je pense, c’est tout simplement de continuer de vous assoir derrière votre instrument et d’avoir du plaisir. Prenez plaisir à vous dépasser. Prenez plaisir à grandir à travers votre batterie!
Et après avoir partagé toute cette grande réflexion avec vous, eh bien je suis curieux de vous poser 3 petites questions pour terminer:
Question 1 - Qu’est-ce que ça changerait dans votre expérience de batteur si vous faisiez davantage preuve de patience et de persévérance?
Question 2 - Y a-t-il d’autres ressources que vous auriez besoin et qui vous seraient bénéfiques lorsque des « challenges » se présentent à vous? Si oui, lesquelles?
Question 3 - Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous votre degré de patience et de persévérance actuel? 1? 3? 7 peut-être? Je trouve cette question-là hyper intéressante, parce que je pense que le niveau que vous avez de ces 2 ressources là, eh bien c’est en grande partie le reflet du potentiel que vous avez pour devenir un excellent batteur! Plus votre réponse est élevé, plus votre potentiel est grand!
Prenez quelques minutes pour réfléchir à ça et pour me partager vos réponse dans la zone de commentaires, je suis très curieux de vous entendre à ce sujet!
Et puis, eh bien, je termine en vous disant: Merci d’être là! J’espère que ma réflexion vous motive. J’espère qu’elle vous permet de réaliser que tous les batteurs sont dans le même bateau… Que la question, eh bien c’est pas de savoir s’il y aura des difficultés et des obstacles en cours de route, mais de savoir comment vous vous y prendrez pour surmonter ces obstacles! Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, eh bien, j’ai hâte de lire vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci Manu pour toutes tes vidéos. Le 14 octobre j’ai reçu un mail d’encouragement.
Cela fait 6 mois que je n’ai pas joué, la batterie démontée. De la patience j’en ai plus qu’il ne faut mais du courage?Je ne sais où jouer pour l’instant. Alors plus modestement je peux travailler que la caisse claire, j’ai la place pour ça, je rajouterai la modestie, Jouer même si on a qu’ un simple carton mais jouer.
Tes vidéos sont toujours motivantes, merci de nous faire garder le spirit.
Bien cordialement.
Salut!
En effet, la vie de batteur a parfois ses saisons… des bonnes comme des moins bonnes!
Mais c’est ;a grande ligne directrice qui compte le plus au final! 🙂
Si tu as seulement une caisse claire pour l’instant, profites-en pour développer à fond tes mains!
Quand tu pourras à nouveau te retrouver derrières les futs, tu seras content de l’avoir fait!
Tiens-bon et n’hésote pas si je peux t’aider avec quoi que ce soit!
À+
Bonjour Manu
Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous, tes explications toujours aussi claires et ta bonne humeur qui fait plaisir à voir. La patience, je me mets 6/10 et la persévérance 8/10. Ce que je trouve le plus frustrant: c’est quand je travaille un morceau pendant 1 mois parfois 2 mois (pour des trucs compliqués) et que je commence à bien y arriver, je passe à autre chose et plus tard quand j’y reviens et bien je me rends compte que j’ai déjà perdu en facilité. Evidemment on ne peut pas répéter tous les jours tous les morceaux travaillés, ce n’est pas possible. Cà allait quand j’en avais 3 ou 4, maintenant que la liste s’est allongée ce n’est plus possible. Mais pour moi ce qui compte le plus c’est le plaisir de jouer et de découvrir de nouveaux morceaux avec de nouveaux rythmes et breaks. Pour revenir au sujet, entièrement d’accord avec toi il faut absolument de la patience et de la persévérance, sinon on n’arrive à rien.
Bien cordialement
Jacques
Bien dit Jacques! 🙂
Pour les morceaux, c’est forcé!
On ne peut pas maintenir un niveau constant de maîtrise avec tout ce qu’on joue!
Toutefois, si chaque morceau nous apprend quelque chose et nous permet de développer de nouvelles aptitudes, ces dernières devraient rester et faire partie de notre évolution!
GO GO GO et merci pour tes bons mots! 🙂
Bonjour Manu!
Tout d’abord, encore un grand merci pour le temps que tu consacres aux autres en prodiguant tes vidéos et tes conseils pour nous aider à progresser à la batterie. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les deux qualités qui, à mon sens, sont primordiales pour atteindre son but et ce, dans n’importe quels domaines : la patience et la persévérance! Ce qui me manque également et surtout, c’est de savoir gérer mon stress! Je suis beaucoup trop stressée, ce qui interfère dans ma manière de jouer. Je fais partie d’un orchestre d’harmonie et notre batteuse nous a laissé tombés. Je jouais principalement des timbales, grosse caisse, wood block etc.. et deux morceaux à la batterie.. Nous avons des concerts en perspective et dur dur pour moi d’atteindre mon objectif. La mission me semble très difficile voire impossible. Nous recherchons d’ailleurs un batteur. Je ne baisse pas les bras pour autant et m’entraîne des heures à la batterie. Même si l’objectif ne sera certainement pas atteint, toutes ces heures d’entraînement ne seront pas vaines. Bien au contraire, je ne pourrai que progresser.! Du coup, il me manque aussi du temps mais le fait de s’entraîner presque tous les jours est important. Il faut, à mon avis, ajouter à la patience et à la persévérance , la régularité. Pour répondre à ta question, j’évaluerai mon degré de patience et de persévérance à 8 (sur une échelle de 1 à 10).
Bonne journée,
Ps tes conseils et tes vidéos sont encourageantes et motivantes.
Hello Marianne!
Bien dit!
Et félicitations pour ton attitude face à tes défis d’harmonie!
Ce sera assurément une bonne école au final!
Tiens-bon et n’hésite pas si je peux t’aider dans ton apprentissage!
À+
PS : j’ai tendance à tomber dans l’obstination par moments, à être trop persévèrent, et j’a remarqué que quand ça passe pas (en parlant d’un exercice ou d’un break), ça passe pas !! et que le lendemain en ayant juste fait que dormir, ça passe !! Dingue !! non !?!?
Patience : 8/10
Persévérance : 7/10
:-))
Merci pour ta porte toujours ouverte 😉
Mmmm… je connais très bien ce que tu décrits!
Après tout, trop de quelque chose, même lorsque ça semble être une bonne chose peut s’avérer se retourner contre nous!
La persévérance poussée à l’extrême peut en effet devenir de l’acharnement ou de l’obstination!
La ligne est mince, mais elle est bien là! 😉
Ensuite, pour la pause qui débloque tout alors qu’on n’a rien fait, c’est le « Pouvoir de la Pause »!
C’est un curieux phénomène, mais qui est bien présent lui aussi! 😉
Bonjour Manu !
Longtemps je me suis demandé pourquoi je suis tant patient et que je m’énerve vraiment jamais par rapport aux gens autour de moi !!
A un point où je me disais que ce n’était pas « normal » et j’ai enfin compris en partie grâce à toi mon ami des batteurs !!
Je suis batteur depuis 40 ans !! .. on va dire depuis toujours 😉
Mes copains bassistes se rapprochent de cet état de conscience mais c’est encore bien différent.
Alors… Merci QUI ?… MERCI MANU !!
Continue ! tu es super !
Patrick
Salut Patrick!
Héhé ça fait plaisir! On forme une belle communauté! J’imagine que je me sens autant privilégié d’être entouré par autant de batteurs motivés comme toi que certains se sentent privilégié de m’avoir… C’est gagnant-gagnant et tout le monde y gagne! 🙂
Merci à toi d’être là!
Salut Manu et merci pour cette vidéo. J’ai un petit truc pour les jours où je me sens moins disposée à être patiente. Normalement, je consacre environ 1h à 1h30 tous les jours à la batterie (j’ai un cours chaque semaine, je fais tous les exercices que mon prof me donne à faire pour la fois suivante tous les jours). Mais il y a des jours où je sais que les exercices vont être pénibles (déchiffrage ou doigtés, grrrr!!!). Du coup, je me dis « ok, je choisis UN SEUL exercice et je le fais à fond pendant 15 minutes ». Du coup, je suis super appliquée pour cet exercice et je travaille bien. Quelques fois, je finis par travailler plus longtemps et ça me fait une séance normale de travail. D’autres fois, j’arrête vraiment au bout de 15 minutes mais comme j’ai bien travaillé, le lendemain l’exercice me paraît déjà plus facile à faire, et résultat j’éprouve plus de plaisir à le refaire. J’ai remarqué que même 15 minutes, c’était toujours ça et que par la suite ça me facilitait le travail et me redonnait de la motivation.
Pour ce qui est de mon degré de patience, j’avoue que cela dépend du type d’exercice: je suis très patiente avec des exercices de type lecture, déchiffrage etc. Par contre, je bloque un peu sur des exercices du genre « placer un fill dans une chanson ». J’ai plus de mal à improviser, et à réagir vite à la musique et je vois bien que j’ai eu beau faire des tonnes d’exercices avant, c’est compliqué pour moi d’appliquer librement des choses vues et revues.
Je suis rarement satisfaite de moi parce que dans ma tête, je voudrais que ça sonne comme le fill d’un batteur professionnel alors je suis déçue de mon pauvre fill tout moche. Mais j’ai remarqué qu’en réduisant l’ambition de mes objectifs dans un fill, je suis un peu plus contente de moi:
but n°1: retomber sur le 1 de la mesure suivante
but n°2 (une fois que le 1 est atteint!): essayer d’utiliser 2 toms différents dans mon fill
but n°3: changer de débit sur 1 temps dans mon fill
but n°4: même chose avec une chanson un tout petit peu plus rapide
etc…
En fait, je pense qu’en se fixant des objectifs raisonnables, on arrive à être plus patient et persévérant, tout simplement parce qu’on voit qu’on peut arriver à faire ce qu’on s’est fixé comme but. Le fait d’arriver à être satisfait (un peu!) de son travail encourage à poursuivre!
Salut Laeti,
Super commentaire très intéressant et pertinent! Merci pour le partage!
Comme j’aime bien dire, c’est le voyage qui compte et non la destination! Alors aussi bien s’assurer d’avoir un max de plaisir et non de rendre le tout frustrant et décevant! 😉
Go go go pour la suite!
Merci pour tes conseils et tes encouragements.
La technique, on y revient encore et toujours …
En ce moment je bosse la prcision sur le long cours (faire tomber les frappes pile sur le click, pendant au moins 3 mn non stop). Même à tempo raisonable (95 BPM), une technique défaillante nous rapelle à l’ordre!
Du coup, je m’entraine maintenant à ne faire travailler que les poignets, et non le reste du bras. Il faut toujours tirer bénéfice de ses erreurs. J’ai d’ailleur sécrit un article la dessus dans un domaine completement différent:
http://chiens-actifs.eu/2017/07/erreurs-fautes-et-bugs/
Cela devrait te donner des idées pour un article adapté aux batteurs!
Salut Didier, Bravo pour ce travail minutieux que tu fais! Toi seul en récoltera les fruits! 😉 Merci également pour le partage de l’article! Ça me semble bien intéressant et il y a en effet des liens à faire avec l’apprentissage d’un instrument comme la batterie! 🙂
Je suis quelqu’un de patient et perséverant.
Etant moi même ensignant, je sais revenir en arriere, découper un exercice en petit maillons, savoir reculer pour mieux repartir. Je n’ai pas de contrainte de temps. Si ça ne passe pas aujourdhui, ça passera la semainr prochaine, ou le mois prochain …
La seule chose qui me limite, c’est le physique. Aprés 1,5 à 2 heures de pratiques, j’ai des douleurs le lendemain. Et donc je dois faire une pose.
donc , ce qui me limite, c’est le manque de technique qui me permettrait de jouer plus longtemps et plus souvent!
Salut Didier,
Alors déjà je te donne un A pour l’attitude! 😉 Ensuite, la bonne nouvelle concernant la technique, c’est que ça s’apprend et ça se développe!
D’ailleurs, il serait intéressant d’observer ce que tu fais lorsque les tensions / douleurs commencent à apparaitre. Joues-tu à haute vitesse, un fill trop au delà de tes limites, etc.? Ça te donnera déjà des pistes pour t’améliorer et minimiser les tensions!
Continue l’entrainement Didier! Tu sembles plus que bine partie! 🙂
merci manu très belle vidéo . Autodidacte , multi instrumentiste et de plus sur le tard , je réalise aujourd’hui le chemin parcouru grâce au travail fourni en particulier sur la batterie . ça m a pris des années pour apprendre comment apprendre . depuis tout est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus plaisant . avec de la persévérance tôt ou tard on rencontre la patience et tout ce qui va avec (cibler le détail , un mouvement bâclé , pincée par pincée approcher le problème jusqu a pouvoir mettre le doigt dessus , puis poser ses baguettes, avec le sentiment de ne pas avoir perdu son temps,en gros découvrir l économie dans le travail ) donc question persévérance et patience, je me met dix sans aucune hésitation , te rencontrer plutôt m aurait surement éviter de rentrer dans des états indescriptibles en deux mots… bref merci encore pour l ensemble de ton travail et surtout pour ton art de le transmettre !
Salut Didier,
Ça fait plaisir! 🙂 Apprendre à apprendre —> Toute qu’un art, n’est-ce pas!?! 😉 Du coup, la batterie est une excellente école à ce sujet!
À+
Salut Manu. 6 mois de batterie à 66 ans : je progresse lentement mais sûrement. À mon âge on a de la patience car les obstacles de la vie nous ont appris que rien n’est facile. Maintenant on a aussi un Manu qui nous mâche le travail en déconstruisant les morceaux les plus difficiles. La persévérance est obligatoire dans tous lés domaines si on veux s’approcher du but . En tout cas merci pour ce que tu fais. Luc
Salut Luc,
Héhé, ton commentaire m’a fait sourire! Il est sympa! 🙂 C’est en effet important dans plusieurs domaines, et la batterie n’en fait pas exception!
Allez, l’essentiel reste de s’amuser en apprenant!
À+
Bonjour, Merci pour cette motivation. En ce qui me concerne j’ai appris la batterie seul je suis gaucher et je me suis efforcé de jouer en droitier. j’ai commencé à 17-18 ans pendant quelques années j’ai arr^té pendant de nombreuses années et j’ai repris depuis quelques années (je ne suis pas jeune je suis retraité). La difficulté est de se séparer des mauvaises habitudes et ayant joué en groupe (actuellement aussi je joue ne groupe) c’est effectivement de patienter, car je cherche tout de suite un résultat pour les répétitions à venir. D’autre part le corps ne suit pas comme on le souhaiterait. Ceci étant j’ai mis en place (grâce à vous) des exercices qui me permettent d’avancer lentement mais surement.
Encore merci,
Gilles
Un pas devant l’autre Gilles! C’est tout ce qui compte vraiment! 😉
Bonjour Manu
Cela fait un an que j’ai commencé la batterie à raison d’une heure par jour question persévérance je suis régulier même si comme tu le dit il faut s’accrocher pour franchir cap comme les syncopé pour ne pas perdre ma motivation dans ces moments je me dit que je franchis une étape essentielle de mon apprentissage et que cela m’a amélioré mon futur jeux
Le problème que je rencontre et tu en parle bien c’est que j’ai toujours en tête que je progresse moi vite que quelqu’un qui serait plus doué que moi ou tout simplement que je ne suis pas doué pour la batterie
C’est pourquoi quand je t’entends dire que tu as traversé aussi cet océan de lacunes cela me rassures et rends mon autoévaluation moin sévère et renforce ma persévérance
Je me mettrais 7 sur 10 pour la patience et persévérance mais ma femme me donnerais plus (je préfère me donner moins que plus pour les notes et plus que moins pour le travail car qui peut le plus peut le moins)
Encore merci pour tes video qui m’aide techniquement et renforce ma patience et persévérance
Pédagogiquement gilles
Salut Gilles,
On est tous pareille au fond! Et c’est pour cela que c’est important de se serrer les coudes et de s’encourager! 🙂 Jouer de la batterie, c’est génial et fun (autrement, on ne le ferait pas), mais c’est challengeant et rempli d’obstacles à franchir aussi et ça… on n’en parle jamais assez selon moi!
Allez, courage et rappelle-toi que l’important, ce n’est pas tant la destination que le plaisir du voyage lui-même! 😉 À+
Bonsoir Manu. voilà mes réponses à tas trois questions:
_ si j’étais plus patient et persévérant, je progresserai certainement plus vite. Quoique je pense l’être déjà assez car sans professeur depuis 2 ans et j’apprends seul en prenant des cours sur le net avec de bons batteurs dont tu fais partie. Chacun a sa méthode et j’essaie de prendre de bonnes idées de chacun.
-la meilleure ressource pour moi serait un bon professeur qui me verrait jouer et me corrigerai, me donnerai les bons conseils en fonction de chaque problème rencontré.
– 6-7 pour mon degré de patience et persévérance.
Excellent Patrick! Merci du partage!
Le web offre un tas de nouvelles possibilités, alors il faut en profiter! 😉
Moi, hyper débutant ( 1 à 2 mois je ne sais plus ) , je n’ai pas encore rencontré le grand vide, je reste motivé, patient et persévérant, et je progresse un petit peu à chaque séance, il me semble, avec mon aérodrum mais la ressource essentielle qui me manque c’est une vraie batterie lol ! L’aérodrum est vraiment casse-pied au sens propre du terme car la grosse caisse déclenche capricieusement on va dire, et ça rend fou, d’autre part, il me détecte des cymbales partout. Là où je risque de manquer de patience, c’est dans l’attente d’avoir un niveau acceptable pour m’acheter cette vraie batterie. Mais le prix que ça coûte m’aidera pas mal à persévérer sur ce point je pense ! Cela dit, je n’ai aucune certitude de pouvoir rester de marbre devant la difficulté, pour m’évaluer, il me faudrait une plus grande expérience, dans un ou deux ans, je pourrai m’évaluer par une note. Chapeau bas Manu ( hi hat dans l’autre sens quoi ! )
Salut Hervé!
Génial alors si tu n’as pas encore rencontré « ce grand vide ». C’est tout simplement que tu es dans une « belle lancée! » Pour l’achat d’une vraie batterie, n’attend pas d’être bon, car justement, la batterie t’aidera à progresser plus efficacement! 😉
Bonsoir Manu
J’en suis à ma troisième année de batterie, et c’est avec un plaisir immense que de m’asseoir derrière ma batterie.
Je travaille entre 30 à 60 minutes par jour.
Pour la patience, je ne veux pas me jeter de fleurs, mais je dirais 10. Mon but étant d’arriver à bien jouer
Mon challenge, a été d’intégrer un orchestre harmonique, et depuis que j’y suis,(2 ans), je trouve que je progresse plus vite.
Pour la persévérance, je dirais 10 aussi, car je veux arriver à mes fins, si je puis dire. Il faut dire aussi, que je suis à la retraite, ceci explique cela peut être.
Je suis des cours aussi, même avec tous ça, il me faut beaucoup de temps à jouer une partition, j’ai du mal avec l’indépendance . Mais malgré toutes ces difficultés, je trouve beaucoup de plaisir à jouer de la batterie.
Salut Dider, Bravo pour ton implication à vouloir t’améliorer! Le point de départ pour avancer, c’est de s’y mettre et de passer à l’action, n’est-ce pas?!
Et pour les 10, c’est super! Il n’y a pas de mal à reconnaitre ses points forts! 🙂 10 et 10! Voilà un batteur motivé!!! Bravo! C’est inspirant!
Progresser, c’est génial, mais l’essentiel, c’est avant d’avoir du plaisir dans ce qu’on fait et tu le mentionnes très bien dans ton commentaire!
Merci du partage Dider et au plaisir d’échanger avec toi à nouveau prochainement!
Bien vu Manu !
Qui disait cela ? 20 % de talent, 80 % de travail…J.S Bach.
Pas la peine de vivre, si on a plus rien à apprendre.. (moi).
A tous les veinards qui ont pu se payer leur matos, prendre des cours, s’offrir des concerts pour aller écouter les stars…c’est déjà pas mal !
Combien de ces stars savaient qu’un jour il le deviendraient ? Je ne crois pas qu’il soit bon de travailler dans ce sens. Si une consécration nous est donnée à vivre, prenons là sans réserve. Il y a tellement de talents qui ne seront jamais des stars !
Se dépasser sans cesse est une merveilleuse école et une belle route ! Devant la batterie, (il y a les autres musiciens) et surtout la musique !
Allez courage !
Salut Alain, Je suis bien d’accord avec toi!
Courir après l’objectif, ok… mais on en perd parfois le sens et on oublie d’apprécier le voyage! 🙂 Je me suis moi-même perdu parfois dans mon parcours de batteur (comme probablement beaucoup d’autres batteurs d’ailleurs) et c’est grâce à mes questionnements sur ma motivation profonde de jouer de la batterie que je suis encore là aujourd’hui!
Un retour à l’essentiel et à ce qui est important: Se faire plaisir, apprécier la musique, créer, se dépasser et apprendre! 🙂 C’est toujours bon d’échanger sur ce sujet ô combien important selon moi!
À+
Bonjour Manu
j’ai bientôt 53 ans je suis français et je me suis mis à la batterie il y a peu de temps il y a à peine huit mois !!
avant je faisais du clavier mais j’ai beaucoup plus de plaisir à jouer de la batterie
tes vidéos sont très intéressantes Et pédagogique
Je travaille beaucoup avec des morceaux en drumless penses tu que c’est une bonne méthode ?
merci de ta réponse bonne continuation
François
Salut François, Héhé la batterie, c’est l’instrument le plus plaisant qui soit, alors je te comprends! :p Je ne vois pas de problème à travailler avec des morceaux drumless dans la mesure où tu sens que ça te fait progresser.
Parfois, les gens ont beaucoup de plaisir à jouer avec des morceaux drumless, mais ils en oublient de continuer à développer leurs rudiments, leur coordination, leur créativité, etc.
Pour se faire plaisir, c’est génial, mais pour progresser, pas toujours (ça dépend de ton contexte et de ton expérience)!
En espérant que ça t’aide François!
N’hésites pas si tu as d’autres questions!
A+
Merci Manu !
Merci à toi Luc! Go go go! 😉
Salut Manu !!!
Encore une super video Manu qui nous amène finalement a reprendre confiance en nous car tu parles de ces moments que l’on connait tous ,y compris les plus grands , a savoir les moments de doute et de déprime car « on se trouve nul » parcequ’on arrive pas a faire sur notre batterie tel ou tel exercice que l’on a vu ,soit ds une video you tube soit ailleurs ,sur un DVD par exemple ….Mais finalement tout les batteurs passent par la et c’est a force de perseverance et de travail répété que l’on y arrive !! Le principal problème en fait ,je pense , et bien c’est nous meme : en effet , on veut aller trop vite ds la pratique , on oublie trop souvent que « l on ne peut pas être maitre avait d’être apprenti » et qu’il faut du temps au temps pour progresser …;
Il faudrait pour se remettre « dans le positif » pouvoir se comparer a ce que l’on faisait a la batterie avant , l’ideal serait de se faire des vidéos régulières de nous pratiquant la batterie pour pouvoir se voir avant et mesurer les progrès deja réalisés depuis que l’on joue !!! Mais c’est humain , on voit toujours la route qu’il reste a parcourir et pas celle que l’on a deja parcourue !!! c’es tun état d’esprit en fait qu’il faut acquérir ,savoir s’auto féliciter du travail accompli et des progrès réalisés pour augmenter sa perseverance et sa continuité de l’effort !!! Se satisfaire des progrès realises au fur et a mesure qu’on les faits !!!
bonne continuation a tous !!
Salut Serge,
Ton commentaire vient compléter à perfection le message de ma vidéo!
Je dis souvent que pour être motivé, il y a 2 trucs importants à garder en perspective: 1) Regarder en arrière et goûter à la satisfaction de nos accomplissements passés 2) Regarder en avant et envisager les prochains paliers à franchir avec curiosité et désir de se dépasser
Les 2 points se nourrissent mutuellement et c’est ce qui fait tourner la roue de l’évolution à la batterie! C’est en fusionnant ces 2 points qu’on garde la tête haute en évitant de se décourager!
Merci pour ton commentaire Serge!
C’est toujours très encourageant et inspirant d’échanger sur ce sujet!
A+
Slt Manu,
je suis à peu de chose près dans la même configuration que notre amis Gilbert.
je découvre cette nuit (Belgique) ton blog et … je suis un peu sans voix, comme dit Denis, une telle qualité à disposition sans échange financier ?
ce que tu donnes aujourd’hui te reviendras au centuple fais moi confiance.
l’énergie que tu dégages dans tes vidéo a quelques chose qui me touche, c’est la première fois que je suis ému dans un tuto de batterie.
merci pour cette qualité pédagogique.
Pour les questions;
1)la patience je l’ai et même peut être un peu trop …
la persévérance j’ai fais mes preuves … peut être trop …
Alors où est le problème ? ce qui m’amène à la question suivante
2)justement, les challenges restent cantonnés à l’aspect technique compréhension et
pratique ( sans être virtuose loin de là ), j’ai une peur en moi qui a d’ailleurs contribué à l’arrêt de l’instrument après un examens publique de fin de cycle, l’examen en lui même s’est super bien passé, mais j’ai été envahi d’une émotion tel que ce fut plus une torture qu’un plaisir à jouer sur scène.
Aujourd’hui ( 25 ans après) dès que je réussi et que je sens le bonheur de la progression, c’est tjrs la même vague d’émotion qui me submerge totalement au point de pleurer. … oups, je fais une psychanalyse sur ton blog, me suis livré tout nu …
donc j’avance à pas de loup, trop feutré à mon goût.
j’ai d’abord besoin de challenge musical sur mon kit et comme ressource, une bonne méthodologie de travail. ( déjà pris pleins d’idées avec vous ce soir)
3) pour l’échelle pas trop mal mais peut faire nettement mieux ( fonce et ne te retourne pas).
la confiance…, je pense que j’oublie un peu de me la faire à moi même.
merci pour tout Manu, avec ce que tu apportes grâce à ton intelligence ( celle du cœur), tu ne peux que réussir sur ta voie, j’en suis intimement convaincu.
je partage sur les pages fb parce que tu peux apporter beaucoup .
Merci Benoit!
Ton commentaire me fait du bien et me fait sourire! 🙂 Pour le reste, nous avons tous notre histoire propre avec nos succès et nos coups difficiles.
J’aime me ramener à « mon POURQUOI ». Pourquoi je fais ce que je fais. Qu’est-ce qui me pousse vers l’avant? Ça me centre sur moi-même et sur l’essence qui me pousse à agir!
Et souvent. je réalise que mes expériences « moins bonnes » étaient simplement des expériences qui n’étaient pas alignée avec « mon pourquoi ». Des choses que j’ai fait pour faire plaisir à quelqu’un d’autres ou pour impressionner la galerie… (alors que « ma raison d’être » en tant que batteur est juste de me dépasser, d’aller au bout du potentiel qui sommeille en moi!)
Matière à réflexion Benoit! 😉 A+
salut Manu !
1) progression assurée et je sais de quoi je parle, je bosse la batterie pratiquement tout les jours après le boulot…j’ai bientôt 49 ans et çà fait un peu plus d’un an que j’ai recommencé à prendre des cours…. comme quoi il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir ! et çà fait plus de 20 que je pratique la batterie.
2) la confiance en soi est une ressource très importante à mes yeux. ne pas se dire qu’on a est limité. Les autres y arrivent alors pourquoi pas nous…
3) Je suis devenu un accro- drums lol ! je bosse chaque jours, des techniques difficiles à toutes les sauces qui me donnent l’impression que je n’y arriverai jamais et qu’un jour mon cerveau va exploser… mais j’y vais ! doucement mais surement ! je peux aussi parfois travailler un roulement en double croches à 60 à la noire pendant 2 heures simplement pour le travail des doigts, le contrôle de trajectoire et la régularité des coups de baguettes, le son… donc je dirai sans prétention que je suis à un niveau de 7 à 8 de patience et persévérance. Mais parfois, je m’offre une journée sans batterie, pour couper un peu et reprendre de plus belle le lendemain…
Je viens de découvrir mon prof de batterie.com et je vais continuer à suivre et partager !
Je te dis à bientôt et merci de partager ton expérience !!!
Salut Gilbert!
Bienvenue sur MonProfdeBatterie! 🙂
Je dois dire que ton attitude est excellente: « Jamais trop tard pour se faire plaisir » »Les autres y arrivent, alors pourquoi pas nous »!
Que de belles leçons à partager avec les autres batteurs!!!
De plus, je ne peux pas être plus en accord avec toi pour ce qui est de la confiance! Comme je dis dans la vidéo, on doit forcément développer et aiguiser notre personnalité à travers notre instrument!
Alors oui, si j’avais à refaire cette vidéo, je crois que j’ajouterais sans retenu la confiance!
Je termine en te donnant un « high-five » Gibert! Continues de te dépasser et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi sous les prochaines vidéos!
À très bientôt!
Manu
J’aimerais bien
Le problème est que dans mon cercle d’amis , les joueurs de Drum en « devenir »!sont assez limités . On refait plutôt nos testaments comme passe temps
C’est certain par contre qu’aussitôt que quelqu’un se cherche quelque chose à faire je dis :apprends un instrument ! Joue du Drum c’est tellement facile ( avec Manu mon prof de Drum !!!!!)
À+
Denis,
T’es pas si vieux que ça quand même!
Merci pour ton support et je suis 100% in si tu as des idées et des défis à me lancer! 😉
Bonjour Manu !
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce que tu fais, que tu donnes ! Rares sont les gens comme toi !
Je débute la batterie (2 mois) et je suis tes cours avec beaucoup de patience car je les trouve assez compliqués. Normal vu mon niveau, mais je m’y accroche doucement, pas à pas.
Cependant je fais aussi de la guitare depuis environ 20 ans et j’ai donné des cours pendant 3 ans.
Je n’ai jamais cessé de répéter aux gens d’apprendre toujours très lentement. La vitesse est une question de maturité musicale à mon sens.
Lorsque l’on me demandait comment jouer plus vite, je faisais exactement le contraire ! « Joue-moi le morceau à vitesse lente » ! Et ensuite on verra…
Il est tout aussi difficile de jouer rapidement que de jouer lentement !
Je proposais de jouer à 60 Bpm et ensuite de baisser le tempo au fur et à mesure jusqu’à 30 Bpm.
Franchement, faire groover un morceau à ce tempo là, c’est très difficile ! Et ce, pour plusieurs raisons. La première pourrait être déjà physique, notre coeur par exemple étant mesuré entre 80 et 100 Bpm, et que nous vivons dans des sociétés toujours régit sur le toujours plus vite, le toujours plus !
Voilà donc, un défi à relever ! La LENTEUR ! Essentielle pour l’apprentissage et bien d’autres choses ! Qu’en penses-tu !?
Musicalement, Seb.
Salut Seb, Je ne peux qu’être plus en accord avec toi! Bon… je ne dis pas que jouer à 30 bpm est toujours nécessaire, mais pour ce qui est d’apprendre à jouer lentement avant de jouer vite, 100% d’accord! C’est selon moi faire preuve de sagesse instrumentale! 😉 À lire ton message, on voit très bien que tu n’en es pas à tes débuts en tant que musicien!
Amuses-toi Seb!
1- progression assurée
2- fills incompréhensibles à décortiquer
3- 5 mais disons que même quand je suis découragé la batterie m’attire trop, et plus on maîtrise la base plus on veut et peut progresser mais ça veut dire une transmettre du désert de 2 ans avec des efforts importants et réguliers les premiers temps soit là où c’est le plus important …
Manu c’est trop bon tes affaires et je me sens cheap d’écouter tes vidéos sans te payer
Je vais trouver quelque chose de facile pour toi et je te paierai pour que tu continues!!!
Salut Denis!
Haha, merci pour ton commentaire! On va faire du financement :p! Disons que c’est des commentaires comme le tien qui constituent ma paye pour l’instant! 😉
Et la meilleure façon de t’assurer que je vais continuer, c’est d’en parler autour de toi et sur d’autres forums et de faire connaitre mon projet! Plus vous êtes nombreux à me suivre et plus ça me motive à poursuivre!
Merci d’être là Denis! C’est toujours plaisant de te savoir fidèle au poste!
Manu
Merci, ça fait plaisir d’entendre cela, ça fait 50 ans que je fais de la batterie, je suis prof et proche de la retraite hier j’ai travaillé 7 h, j’avais pas fait ça depuis au moins 10 ans, je me rends compte que je n’ai pas travaillé les exercices techniques fondamentaux pour moi du jazz, et je repars sur les bases en les jouant très lentement pour atteindre une précision du groove du son et je m’aperçois que j’ai toujours travaillé trop vite, des fois je reste 15 jours sans travailler, par ailleurs je fais des concert jazz, salsa et big band, j’ai fait le full semester à la berklee ILY a 40 ans et la je reprend les exercices de l’époque j’avais inscrit tout les tempo maximum à laquelle je l’ai joué et la je me rend compte que j’en suis au 2 tiers, impossible d’aller plus vite sinon il n’y a pas d encrage et être à l’aise, j’ai décidé depuis 1 an de reprendre tout à zéro en jazz et Latino, et je me sens toujours fragile, tu peux aller m’écouter avec mon group brésilien nous sommes 20 et jouons que du jobim, mon group s’appelle LES CARIOCAS D AQUITAO, MERCI MANU
Whoa, super ton groupe! C’est rare de voir autant de musiciens rassemblés! Bravo! 🙂 Pour le travail trop vite… ne t’en fait pas trop! On tombe tous à l’occasion dans ce piège!
Néanmoins, c’est une sage décision que de revenir aux bases! Il y a TOUJOURS des bases à solidifier, peu importe son niveau!
À+