Dans cette vidéo, je vais déconstruire avec vous un fill dans lequel on retrouve quelques triples-croches. À la fin de cette vidéo, vous comprendrez ce que sont les triples-croches et vous serez en mesure de pouvoir intégrer un nouveau fill à votre « playing ». 😉
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill dans lequel on retrouve quelques triples-croches. À la fin de cette vidéo, vous comprendrez ce que sont les triples croches et vous devriez être en mesure de pouvoir intégrer un nouveau fill à votre « playing ». Et comme toujours, j’ai vraiment déconstruis et organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir les triples-croches et aujourd’hui, on décortique spécifiquement le fill suivant:
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors premièrement, il faut savoir que des triples-croches, oui en général c’est jouées vite, mais en même temps, il ne faut pas prendre panique non plus. En fait, c’est juste une nouvelle subdivision de note. Si vous connaissez déjà les noires, les croches et les doubles croches, vous avez surement déjà remarqué… qu’entre les noires et les croches, on double la vitesse… Entre les croches et les doubles-croches, on double la vitesse également. Eh bien quand on parle de triple croche, on ajoute tout simplement un nouvel étage, c-à-d qu’entre les doubles-croches et les triples-croches, on va… devinez quoi…? Doubler la vitesse!
Une autre façon de concevoir tout ça serait de dire que les noires consistent à jouer 1 coup par temps, les croches 2 coups par temps, les doubles-croches 4 coups par temps et finalement les triples-croches 8 coups par temps.
Ceci étant dit, si vous connaissez déjà des fills en doubles-croches sur 4 temps et que vous décidiez de tout compresser sur 2 temps plutôt que 4, eh bien tout serait alors joué 2 fois plus vite, et donc vos doubles-croches seraient désormais devenues des triples-croches!
C’est ce que je vais faire avec vous dans la déconstruction d’aujourd’hui! Je vais vous montrer 4 temps en croches et en doubles croches et je vais tout compresser sur 2 temps ensuite, de façon à ce que tout soit joué 2 fois plus vite en doubles-croches et en triples-croches.
C’est partie, je vous explique tout ça avec la déconstruction en 6 étapes de mon fill de tantôt!
1 - Pour commencer, on doit… compter pour placer la rythmique. Voici ce que ça donne. On va avoir 1 croche et 2 doubles-croches pour le premier temps, donc 1 &e. Ensuite, pour les 3 temps restants, on va avoir des croches tout simplement. Alors pour le comptage, ça donne ceci dans l’ensemble: 1 &e 2 & 3 & 4 &
Quand vous allez le jouer maintenant, commencez par une frappe de la main droite et alternez les doigtés en tout temps!
(EXEMPLE)
2 - Maintenant… On va orchestrer chaque temps un par un. À chaque fois, je vais décortiquer ce que j’appelle 1 temps + 1 note. Ok?! Ça va nous permettre de toujours terminer chaque étape de la déconstruction sur une pulsation. Donc pour le premier temps, je garde la croche sur la caisse claire, mais je vais aller placer les 2 doubles-croches suivantes sur le Tom 1. La note juste après, soit le 2e temps directement, ça va être un Tom 1 aussi.
(EXEMPLE)
3 - Ensuite, comme 3e étape, on va ajouter 2 coups de caisse claire, soit sur le & du 2e temps et sur le 3e temps directement.
(EXEMPLE)
4 - Maintenant, un peu à l’image de l’étape qu’on vient de faire… On va ajouter 2 nouvelles croches, soit celle du & du 3e temps et celle du 4e temps. Pour celle du & du 3e temps, on va la garder sur la caisse claire et pour celle du 4e temps, on va retourner à nouveau sur le Tom 1!
(EXEMPLE)
5 - Une fois que c’est fait! On va ajouter une dernière croche sur le & du 4e temps qu’on va orchestrer sur le Floor Tom.
(EXEMPLE)
6 - Et finalement, comme 6e et dernière étape. Il ne nous reste plus juste qu’à accélérer jusqu’à ce qu’on soit capable de jouer 2 fois plus vite. Donc si j’était à 100 BPM pour la version qu’on vient de travailler avec les croches et les doubles-croches, je vais maintenant m’entrainer jusqu’à ce que je sois capable d’atteindre 200 BPM. À partir de là, je sais que lorsque je vais jouer mon fill entouré d’un rythme à 100 BPM, mes triples-croches vont tenir la route… Je sais que je serai capable d’atteindre la vitesse des triples-croches. C’est parfois un peu mélangeant au début, mais ce ne sont que des équivalences. Retenez que des doubles-croches jouées à 200 BPM équivalent à des triples-croches jouées à 100 BPM. Tout comme des croches jouées à 200 BPM équivalent à des noires jouées à 100 BPM.
Ok, donc je vous le joue le fill en entier dans un exemple contextualisé à 100 BPM et remarquez que tout ce qu’on a travaillé en étapes jusqu’à maintenant sur 4 temps va maintenant être joué sur une durée de 2 temps seulement.
(EXEMPLE)
Alors voilà! Vous avez désormais un nouveau fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez et qui contient des triples-croches, alors si c’est pas déjà fait, prenez bien le temps de le maitriser. Pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtrisez bien le fill que je viens de vous présenter, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous d’exploiter les subdivisions de triples-croches à partir de maintenant! Vous avez vu comme je m’y suis prit et donc, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour faire preuve de créativité!
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour Manu!
Ce message pour te remercier du travail que tu réalises.
Beaucoup de plaisir à suivre tes enseignements, et tout doucement je progresse.
rapha
Hello Rapha,
Waah! Merci pour ton message! C’est très sympa! 😁 Je suis plus que ravi de pouvoir t’aider dans ton apprentissage!
Allez! Bon entrainement et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! ✌️
Salut Manu !
les triples-croches, à travailler régulièrement, ça passe partout quand c’est bien acquis !!! et métronome….métronome !!!!
Excellent. A suivre et merci
Ah ça OUI!
Métronome et triples-croches: Un bon défi à relever, mais ça vaut le coup quand on entend le résultat final! 😉
GO GO GO Azzedine! 🙂
Salut Manu
J’ai adoré l’exercice, mais j’aurais aimé que tu nous montres comment jouer vraiment des triple croches. Je n’arrive pas à les jouer correctement. Je dois jouer des croches, puis des doubles et des triples dans la même mesure. Et là je ne suis pas assez rapide.
Salut Didier,
Arrives-tu tout de même à comprendre « la logique » derrière les triples-croches?
Si ça peut t’aider, rappelle-toi que pour passer des croches à doubles-croches, on double la cadence.
Ensuite, entre les doubles-croches et les triples-croches, on double à nouveau la cadence (ou alors quadruple par rapport aux croches)
N’hésite pas à me faire signe si je peux t’aider davantage! 🙂🙃
Salut Manu
Superbe vidéo comme d’habitude, merci encore pour tout ce que tu fais.
Salut Didier,
Ça me fait grand plaisir!
Merci à toi pour tes bons mots et ton enthousiasme! 😁
N’hésite surtout pas si je peux t’être utile!
Bon entrainement avec les triples-croches! 🤟
super comme d’hab
Merci Irwing! 🤟😁
Bonjour Manu,
C’est super clair comme d’habitude, très efficace et apprenant
Merci
Si j’ai bien compris, je crois qu’il y a une erreur dans la phrase que tu dis dans la vidéo vers 8mn 40s
« des doubles à 200bpm comme des triples à 100bpm et des croches à 200bpm comme des noires à 100bpm »
c’est plutôt des croches à 100 comme des noires à 200 que tu voulais certainement dire ?
Merci encore pour tu le travail et le temps que tu consacre pour nous partager tes enseignements
Salut Claude!
OUI! Bien vu! Tu as bien raison et il y a une petite coquille dans ma phrase!!! 😉 Je ne l’avais jamais réalisé à ce jour!
Du coup, je constate que tu es bien vigilant! 😉
Allez! Je suis super content que tu apprécies mes vidéos et ce sera un plaisir de partager les prochaines avec toi!
GO GO GO!
bonjour Manu
merci pour cette video sur les triples croches et ce fill sympa, et merci de m’envoyer la fiche exercice
Salut Dan,
Ça fait plaisir! 🙂 Pour obtenir la fiche-exercice, il te faudra en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo!
Tu recevras la fiche par email ensuite! 😉
Allez! Amuse-toi avec ce fill!
Go go go!
Erreur dans mon précédent commentaire: Sextolet et non sextuplet…désolé. :-)……:-)
et merci encore….A+
Bah, ce n’est que le terme anglais/français après tout! :p
Bonjour Manu !!!!
Après avoir travaillé les fills en sextuple, cette exercice en triple croches est tout simplement génial. Il complète les fills joués en sextolet et permet de nombreuses possibilités de variations dans le jeu et dans la variation de l’improvisation . Tout simplement Excellent….A vos baguettes maintenant. !!!!!!!
Merci beaucoup.
Salut Azzedine,
Oui, en effet! Les sextolets et les triples-croches vont dans le même direction: explorer les possibilités des différents débits de notes!
Quand tout ça devient bien clair pour toi, nos « oeillères de batteur » s’élargissent et il devient plus facile d’exprimer différentes idées à travers notre instrument! 🙂
C’est vraiment un plaisir de partager tout ça avec des batteurs motivés comme toi Azzedine!
Comme tu dis maintenant: À vos baguettes! 😉
Bonjour, tout d’abord merci pour ces vidéos!
petite question qui n’est pas en lien direct avec cette vidéo.
Pourquoi ne croisez-vous pas les mains lorsque vous faites un rythme caisse claire et charley?
Merci
Salut Péan,
Très bonne question et ma réponse se trouve dans cette vidéo juste ici: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ 🙂
cc Manu,
comme d’habitude j’adore ! Merci !
vidéo très claires mais je ne pense pas arriver à 200 bpm
moins d’un an de batterie ça me semble difficile…
Salut Sylvie,
Super! Merci pour le commentaire sympa! 🙂 La vie des batteurs est longue, alors il n’y a plus qu’à placer un pied devant l’autre! Tant que ça avance dans la bonne direction, c’est tout ce qui compte! 😉
Cool Manu !!!
très clair comme d’hab ;-))
merci a toi
Serge
Serge
Content de te revoir ici!
Ça fait plaisir! Amuses-toi!
Franchement Manu super idée bien originale pour les fills ! Par contre c’est bien la 1ière fois que j’entends l’expression « prendre panix » ??! ^^ J’ai bien rigolé !
Mais pour redevenir sérieux, ta déconstruction donne vraiment plein d’idée (pourquoi pas des quadruples croches !!!)
Merci prof !
JU
Salut Ju, Haha,
j’imagine que j’ai dû tourner cette vidéo après avoir écouter un film d’AstériX dans le temps des fêtes! :p
Pour le reste, tant mieux si la vidéo te donne des nouvelles idées!
À+
et une de plus….et toujours explications claires et toujours aussi une grande envie de le mettre en pratique….enfin essayer
Merci
Merci Claude! Ça fait toujours plaisir à entendre! 😉 Maintenant, il reste plus qu’à à s’entrainer!
Super. J’adore
Go go Foltier! 😉
Super clair Manu. Merci beaucoup.
Ça fait grand plaisir José!
N’hésite pas si je peux t’être utile dans ton apprentissage! 😁