Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill en sextolet sympa à utiliser sans retenue!
En vous entrainant avec les étapes que je m’apprête à vous partager, vous devriez rapidement arriver à maitriser ce fill qui peut vite devenir impressionnant et surtout, qui peut être adapté à toutes les sauces!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill en sextolet sympa à utiliser sans retenu! En vous entrainant avec les étapes que je m’apprête à vous partager, vous devriez rapidement arriver à maitriser ce fill qui peut quand même être impressionnant et surtout, qui peut être adapté à toutes les sauces! Et comme toujours, j’ai vraiment déconstruis et organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir le fill suivant:
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors premièrement, ça va vite et ça peut paraitre imposant, mais il ne faut pas se laisser impressionner, car ce n’est vraiment juste qu’une série de 6 coups qui faut apprendre par coeur et qui faut arriver à enchainer avec aisance. Dans le jargon des batteurs, c’est ce qu’on appelle un « lick ». Comme j’en ai déjà parler dans d’autres de mes vidéos, ce n’est pas toujours parce ça a l’air compliqué à jouer que ça l’est nécessairement dans la réalité… et c’est le cas ici. Alors c’est partie, je vous explique mon fill de tout à l’heure en 4 étapes:
1 - La première étape, c’est d’arriver à maitriser les sextolets en partant de la main droite, eh bien donc 6 coups répartis également dans un temps. Je vous invite à partir lentement avec un métronome, disons à 50, puis à augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que vous soyez satisfait… et franchement, ça peut aller assez loin quand même!
En comptant, ça donnerait ceci à 50: 1 2 3 4 5 6 1
(EXEMPLE)
Si je le fais à 100 maintenant, ça donnerait ça: 1 2 3 4 5 6 1
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, pour la 2e étape, on va tout jouer sur la caisse claire, excepté le 6e coup qui va être joué sur la grosse caisse avec le pied.
(EXEMPLE)
Attention à ce que le passage entre les mains et le pied soit fluide. Y faut que ça coule, eh bien comme si on jouait tout avec les mains seulement!
3 - Ensuite, on va orchestrer les 5 autres coups qu’on jouait jusqu’à maintenant sur la caisse claire sur différentes surfaces de la batterie. Suivez-moi bien ici, je vais vous donner les surfaces en rafale une à la suite de l’autre.
Alors, le 1er coup va être joué sur la caisse claire.
Le 2e sur le Tom 1
Le 3e, 4e et 5e sur le Floor Tom
Le 6e, on l’avait déjà placé sur la grosse caisse à l’étape précédente.
Et on pourrait terminer avec une caisse claire pour qui simulerait le retour au premier coup du temps suivant.
(EXEMPLE)
Si vous portez attention aux doigtés, vous avez peut-être remarqué que j’ai joué le tout dernier coup de caisse claire de la main gauche. Pour moi, je trouve ça plus instinctif comme ça et ça me permet d’atteindre des vitesses plus élevées si j’en ai besoin. Malgré tout, le doigté du dernier coup est un choix personnel et je crois qu’on peut autant terminer de la main droite que de la main gauche.
4 - Et pour terminer, la 4e et dernière étape, ce serait de mettre en contexte le « lick », qu’on vient de travailler,eh bien … la séquence de coups qu’on vient de travailler
(EXEMPLE)
Je vous donne une dernière idée maintenant. On pourrait prendre les 6 coups de notre « lick » et les faire tourner sans arrêt en boucle pour faire un fill plus long. Si on fait ça par exemple, alors là on n’aura pas le choix de repartir la boucle avec la main droite à chaque fois. Je vous donne un exemple si je le fais sur 4 temps disons:
(EXEMPLE)
Yep, c’est déjà terminé! Je vous avais dit que c’étais pas si sorcier à comprendre. Évidemment, pour atteindre des vitesses extrêmes et une bonne fluidité, ça peut être un peu plus long, mais dès que vous avez compris comment ça fonctionne et ce que vous devez faire, le reste, ça se résume à répéter, répéter et répéter et à prendre de l’expérience!
Bref, vous avez désormais un nouveau fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez, alors si c’est pas déjà fait, prenez bien le temps de le maitriser. Pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtrisez bien le fill que je viens de vous présenter, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous de le modifier et de l’adapter un peu selon vos préférences personnelles. Bref, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour nourrir votre créativité. Il y a tellement de possibilités et de variations possibles avec les fills que ce serait pratiquement un crime de s’arrêter ici. Changez une surface… qu’est-ce qui se passe si vous changer un doigté? Pourquoi ne pas transformer un coup donné par une main par un coup de grosse caisse à la place? Jouez avec tout ça!
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour monsieur Manu, j’ai un doute au sujet de ce que je dois faire😔. Je souhaite reprendre la batterie….car ca fait un peu près 3 ans que j’ai arrêter a cause de mes études….s’il vous plait que me conseillez vous?? Dois-je ré-apprendre toutes les bases??
Hello,
Après un arrêt de 3 ans, je crois que c’est une bonne idée de commencer par remettre à jour les anciens apprentissages que tu avais fait avant de travailler du nouveau matériel!
D’accord je vous remercie 😁…vos vidéo aide beaucoup notre grande communauté….je suiverai toutes vos vidéo et je montrerais a quel point je m’améliorerais grâce a vous❤✨
Super Donovan! 🙂 Ravi de pouvoir t’aider dans ton apprentissage!
Bonjour Manu,
J’ai suivi tes conseils et j,ai travaillé ce sextolet. Joué sur différents rythmes,ce sextolet est tout simplement excellent surtout quand il est exécuté sur deux ou trois temps. La mise en place demande un peu de travail et de concentration suivant la vitesse.
Excellent car ça ouvre beaucoup de perspectives de jeu et de variation.
Merci Manu !!!!
Salut Azzedine,
Oui, varier les débits de notes est certainement un aspect intéressant du jeu!
Et une fois que tu as bien saisi comment intégrer ces sextolets dans un contexte, l’idée peut être appliquée à toutes les sauces!
C’est vraiment à ce moment que les possibilités deviennent infinies et que le jeu devient très créatif!
Merci à toi Azzedine!
À+
Bonjour Manu
Je fais de la batterie depuis 5 ans, avec un prof. Depuis janvier, j’apprends Simple Man (Lynyrd Skynyrd), et je n’arrive toujours pas à le jouer correctement. Mon gros défaut, j’accélère. Alors je me pose la question, comment se fait-il que depuis janvier je n’arrive à le jouer? Et je suis déstabilisé quand j’arrive au solo.
Je commence à douter de moi, et ce n’est pas bon pour le moral.
Je sais que tu es beaucoup occupé avec tes masters class. Tu peux me répondre directement sur ma boîte mai,
Cordialement
Didier
Salut Didier, Les pièces très rapides ou très lentes sont souvent des bêtes noires pour plusieurs… Alors déjà, je te rassure tout de suite en te disant que tu nMes certainement pas e premier à accélérer dans Simple Man :p
Après, pour t’aider à régler ça, essaie de te mettre dans le bon état d’esprit AVANT de commencer à jouer, c’est-à-dire imagine toi jouer en plein soleil à +40 Celsius pendant 2h. Tu seras alors dans l’état d’esprit « pas trop vite… je vais garder ma réserve d’énergie ». Ensuite, pense à cela à quelques reprises pendant que tu joues ton morceau, spécialement durant les passages où tu tends à accélérer! En mettant ainsi le frein, tu risques de coller davantage à la pulsation pour un morceau lent comme Simple Man.
Évidemment, ce n’est pas une recette miracle, mais très souvent, les accélérations momentanées sont dû à un état d’esprit qui s’emballe!
J’espère que ça t’aidera et reviens me donner des nouvelles! 🙂
Salut Manu
Je vais suivre tes conseils, et je te tiens au courant.
Merci
Cordialement
Didier