Aujourd’hui, je vous présente un concept fort intéressante pour aborder les fills et obtenir des FILLS RENVERSANTS qui sortent de l'ordinaire!
On pourrait dire une manière « non-conventionnel », bien que ce genre de concept est de plus répandu et utilisé par les batteurs.
Je vous présente tout ça à travers 2 fills et comme toujours, je compte bien tout décortiquer étape par étape avec vous.
Restez avec moi, car le concept d'aujourd'hui risque de challenger votre précision rythmique et encore plus votre conception de ce qui est possible de faire avec les fills! 😉
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Fills RENVERSANTS "outside the box »
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com
Aujourd’hui, je vous présente un concept fort intéressante pour aborder les fills.
On pourrait dire une manière « non-conventionnel »... Bien que ce genre de concept est de plus répandu et utilisé par les batteurs.
Je vous présente tout ça à travers les 2 fills renversants que vous venez d’entendre dans l’introduction. Et comme toujours, je compte bien tout décortiquer étape par étape avec vous.
Restez avec moi, car ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui risque de challenger votre précision rythmique et encore plus votre conception de ce qui est possible de faire avec les fills!
Penser « outside the box » : Le paradigme CONTENANT-CONTENU
Pour bien comprendre ce qui s’en vient, c'est important de saisir ce que j’appelle le « paradigme contenant-contenu ».
Traditionnellement, la majorité d'entre nous avons appris à jouer dans un contexte de 4/4... C'est-à-dire quatre noires par mesure.
Ainsi, lorsque vient le temps de jouer un fill, on a naturellement tendance a fragmenter l'idée musicale en quatre blocs d’information: Soit les quatre temps de notre mesure.
Chaque temps devient alors un contenant - un fragment ou un petit compartiment dans notre mesure - qu’on va remplir avec du contenu, c’est-à-dire des notes.
Dans les faits, il n'y a rien de mal à fonctionner comme ça…
Le seul problème, c’est que par défaut, les contenants ont toujours la même dimension: 1 temps…
Ça créer donc un moule qui finit tôt ou tard par limiter notre créativité et amener tous nos fills à se ressembler.
Dans le fond, le problème se résume de la manière suivante: Si on a 16 doubles-croches à jouer dans une mesure, on se retrouve toujours à les penser comme 4 temps de 4 doubles-croches.
Mais…
Si on s’autorisait maintenant à modifier un peu la façon de percevoir les choses?
Si au lieu de penser chaque temps de notre mesure comme 4 compartiments de dimensions égales, on se mettait plutôt à percevoir l’ensemble de notre mesure comme UN SEUL GRAND CONTENANT. Un grand contenant qu’on pourrait diviser à notre guise en compartiments de dimensions variées… basés cette fois-ci, non plus sur la pulsation, mais plutôt sur les phrasés musicaux?
Autrement dit, pourquoi se limiter à toujours diviser les 16 doubles-croches en 4-4-4-4…?
Pourquoi pas 5-5-5-1?
Ou encore 5-5-3-3
Parce qu’au final, la seule règle absolue qu’on doit impérativement respecter est la suivante: Ne pas dépasser la capacité du contenant qu’est notre mesure, soit 16 doubles-croches.
En brisant le moule du 4-4-4-4, on se retrouve soudainement avec beaucoup plus de liberté. Par extension, on obtient des fills renversants complètement différents.
Pour le moment, ça reste théorique, mais pour rendre ça plus concret, je vous propose de découvrir 2 fills renversants en exemple!
FILLS renversants « outside the box »: FILL #1
Pour le premier des 2 fills renversants d'aujourd'hui, je vous propose un « moule 5-5-5-1 ».
Je vais donc principalement utiliser une idée musicale sur 5 notes, soit l’enchainement suivant: CC - T1 - FL - CC - GC
La première étape va être de répéter en boucle les 5 coups pour bien se les approprier. Ici, on ne s’occupe pas du tout de la pulsation! On répète simplement la série de coup jusqu'à ce que ça devienne fluide et naturel.
[EXEMPLE]
Ensuite, ça devient un peu mathématique, mais on va devoir trouver combien de fois cette idée musicale peut entrer au complet dans une mesure de 4/4.
Donc, si on a 16 doubles-croches dans notre mesure, ça signifie qu’on va pouvoir y insérer 3 fois notre idée musicale de 5 doubles-croches pour un total de 15 doubles-croches… 3x5 = 15.
Ce qui va ensuite nous laisser une petite double-croche orpheline à la toute fin que je vais jouer sur la CC en guise de 16e double-croche!
Et là, BINGO! Dès qu’on a validé qu’on totalise 16 doubles-croches, on sait qu’on a un fill fonctionnel.
[EXEMPLE]
Évidemment, vous vous doutez bien que même si notre idée musicale se répète à toutes les 5 doubles-croches, il ne faut surtout pas perdre de vu la pulsation pour autant… Autrement, vous allez vous perdre dans votre fill et vous ne saurez plus où le terminer…
Donc, assurez-vous toujours de savoir en tout temps où se trouve votre pulsation. Vous pourriez même choisir de battre la pulsation avec le HH si vous le souhaitez.
Ça ajoute certainement une couche de complexité, mais c'est comme ça que vous arriverez à des fills renversants complètement différents tout en restant bien solide dans votre jeu.
FILLS renversants « outside the box »: FILL #2
Deuxième des 2 fills renversants de la vidéo maintenant!
Je vous propose cette fois un « moule » un peu différent, soit un moule 5-5-3-3 ».
Je vais donc réutiliser le pattern sur 5 notes qu’on vient juste de voir ensemble, et je aussi avoir besoin d’un nouveau pattern de 3 notes, soit l’enchainement suivant: CC - GC - FL, donc ici, MG - P - MD
Et on commence par repartir à l’étape de répéter en boucle notre nouveau pattern pour bien se l’approprier.
[EXEMPLE]
Ensuite, on doit choisir les compartiments de notre séquence qui devra totaliser 16 doubles-croches. Je vous ai déjà dit que j’ai choisit les compartiments 5-5-3-3, pour un total de 16 une fois additionnée.
Et il ne reste plus qu’à s’entrainer à tout enchainer SANS perdre de vue la pulsation!
[EXEMPLE]
Comme vous pouvez le constater, une fois que vous avez compris le concept, c’est littéralement une autre approche pour les fills!
Les combinaisons possibles sont pratiquement infinis et c’est à vous d’être créatif!
Pour résumer, on a 3 étapes:
1 - On définit les pattern qu’on va utiliser. On définit nos idées musicales…
2 - On choisit l’ordre dans lequel on va enchainer ces différents pattern en s’assurant toujours de totaliser 16 doubles-croches.
3 - On répète notre nouveau fill en perdant pas de vu la pulsation.
Pour aller encore plus loin, on pourrait très bien explorer d’autres débits de note… Cela changera le nombre total de notes qu’on pourrait insérer dans chaque mesure…
Pour le moment, je m’arrête ici et on pourra très bien explorer tout ça ensemble dans d’autres vidéos si c’est le genre sujet qui vous intéresse!
Pour terminer
Voilà! C’est tout pour vous aujourd’hui!
Si vous avez apprécié cette vidéo, je vous invite à me le faire savoir en vous abonnant à la chaîne, à me laissant un pouce ou en partageant la vidéo si vous pensez qu’elle pourrait aider d’autres batteurs!
En attendant la suite, je vous invite à explorer cette nouvelle façon d’aborder vos fills. Ça peut vite devenir très complexe, mais ça vous fournit un bon terrain de jeu pour vous amuser!
Comme d’habitude, pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la boucle audio sur laquelle j’ai jouée aujourd’hui ainsi que le PDF des 2 fills présentés. Pour tout obtenir, remplissez simplement le formulaire sous la vidéo ou cliquez sur le lien qui se trouve dans la description juste en dessous si vous êtes sur YouTube!
Merci d’avoir regardé cette vidéo!
Amusez-vous avec tout ça! Bye-Bye!
super, quelle belle idée, ça laisse place a plus de liberté et de créativité, merci manu 🙂
Le concept des groupings présenté dans la vidéo est tellement infini Stéphane!
Si seulement tu savais! 😉
D’ailleurs, comme tu participes au programme 100% Accents, remarque que le concept est exploité beaucoup plus en profondeur avec le « Palais des Doigtés!
Comme toujours amuse-toi!
super, merci beaucoup manu.
je te suis depuis longtemps.
th
Génial Thierry!
Merci pour tes bons mots!
Bien content de te savoir à mes côté depuis longtemps! 😉 Et ravi de pouvoir faire ce chemin avec toi!
GO GO GO!