C’est particulier, mais à peu près tous les batteurs savent qu’il faut pratiquer ses rudiments, mais très peu savent vraiment à quoi ils servent et comment les utiliser concrètement lorsqu’ils jouent...
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, eh bien la vidéo d’aujourd’hui devrait vous donner un bon exemple d'application concrète du paradiddle (moulin) dans un fill!
Amusez-vous! 😉
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill inspiré à nouveau d’un rudiment, ici du paradiddle. Si vous ne savez pas ce qu’est le paradiddle… alors je vous invite à visionner la vidéo qui se trouve juste ici avant de continuer: (VIGNETTE)
Maintenant, à l’issue de la vidéo d’aujourd’hui, vous devriez être en mesure de concevoir davantage comment vous pouvez utiliser les paradiddle dans vos fills pour élargir vos horizons et approcher vos fills différemment. Et comme toujours, j’ai organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir un nouveau fill qui exploite les paradiddle et je commence bien entendu par vous le jouer question que vous sachiez dans quoi on s’embarque:
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors un peu comme j’expliquais dans une autre vidéo similaire qui s’inspirait des coups doubles (VIGNETTE), c’est particulier, mais à peu près tous les batteurs savent qu’il faut pratiquer ses rudiments, mais très peu savent à quoi ils servent et comment les utiliser concrètement lorsqu’ils jouent. C’est un peu comme si vous aviez un couteau que vous preniez le temps d’aiguiser un peu à chaque jours, mais sans jamais avoir rien à couper avec…
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, eh bien la vidéo d’aujourd’hui devrait vous donner un bon exemple et devrait vous mettre sur des pistes à savoir comment faire usage des paradiddles dans vos fills…
Allez, on y va et j’ai 8 étapes à vous présenter pour le fill d’aujourd’hui:
1 - Première étape, on va s’attaquer à la rythmique, au comptage et aux doigtés. Toute ça en même temps! On va avoir des doubles croches partout, ok! Donc, pour le comptage, ça va donner ça ici: 1 i & e 2 i & e 3 i & e 4 i & e. Ensuite, on va s’assurer de faire des doigtés de paradiddle pour le 1er, 2e et 4e temps. Le 3e temps, lui, ça va être l’exception et on va faire des coups simples… Donc Paradiddle de la droite pour le 1er temps, Coup simple qui va commencer de la gauche pour le 2e temps, Paradiddle de la gauche pour le 3e temps et Paradiddle de la droite pour le 4e temps!
(EXEMPLE)
Assurez-vous d’être à l’aise à compter et à jouer tout ça avec les bons doigtés avant d’aller plus loin.
2 - Ensuite, on va commencer à orchestrer les coups temps par temps. Alors le premier temps, on va placer la MD sur le Floor Tom et on va accentuer le premier coup du paradiddle… Ce qui donnerait ça ici! Remarquez au passage que pour l’instant je garde le reste des coups sur la caisse claire en maintenant les doigtés définis plus tôt.
(EXEMPLE)
3 - Ensuite, comme 3e étape, on va faire un 2 en 1. On s’attaquer au 2e et au 3e temps. Je vais donc aller placer le 3e coup du 2e temps ainsi que le 1er coup du 3e temps sur le Tom 1 et je vais accentuer les 3 coups simples qui sont donnés de la main gauche. Rappelez vous que le 2e temps est joué en coups simples en commençant de la gauche… donc L R L R
(EXEMPLE)
4 - Et finalement, pour le 4e temps, là ou on retrouve à nouveau un paradiddle de la main droite, on va accentuer les 3 frappes qui vont être jouées de la main droite et on va orchestrer les deux derniers coups sur le Floor Tom.
(EXEMPLE)
5 - Jusqu’à maintenant, on a régler la séquence des mains! Il reste maintenant à ajouter les coups de grosse caisse avec le pied. Attention, comme ça va ajouter une bonne dose de difficulté supplémentaire, vous pourriez très bien vous arrêter ici et ça ferait déjà un excellent fill. Malgré tout, si vous voulez vous rendre jusqu’au bout, on va ajouter 2 coups de grosse caisse dans le 1er temps, soit un sur le premier et un autre sur le dernier coup du paradiddle.
(EXEMPLE)
6 - Ensuite, on va ajouter 2 nouveaux coups de grosse caisse en même temps que les 2 coups de Tom 1 donnés avec la main gauche.
(EXEMPLE)
7 - Pour la 7e et avant dernière étape, on va ajouter un autre coup de grosse caisse sur la dernière double croche du 3e temps. C’est la dernière frappe de la gauche de notre paradiddle qui se trouve là.
(EXEMPLE)
8 - Et enfin, comme étape finale, on va ajouter une dernière grosse caisse sur le & du 4e temps. Autrement dit, sur la 3e double-croche du 4e temps. Voici ce que donne notre fill en version finale:
(EXEMPLE)
Attention c’est quand même pas un fill si simple à réaliser. Avec les doigtés, les accents et les coups de grosse caisse, ça peut vite devenir mélangeant… Au besoin, solidifiez bien chaque étape. Dans l’ordre, on a placé les doigtés pour commencer, ensuite, on a orchestré les mains et à la toute fin, on a ajouté les coups de grosse caisse.
Prenez bien votre temps et comme toujours, tout est une question d’entrainement et de répétition!
C’est tout! On a fait le tour! Vous avez désormais un nouveau fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez, alors si c’est pas déjà fait, prenez bien le temps de le maitriser. Pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtrisez bien le fill que je viens de vous présenter et que vous comprenez un peu mieux comment exploiter les paradiddle dans vos fills, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous d’exploiter le concept lorsque vous jouez en l’adaptant et en trouvant d’autres applications. Bref, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour nourrir votre créativité.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
merci très bon fill
Yeah! Content que ça te plaise Paris!
Amuse-toi! 😁
Ok pour recevoir la fiche. Merci par avance.
A tout bientôt
Alain-Yves
Cela va enrichir ma bibli de fill merci
Go go go! 🙂
Bonsoir Manu,
je ne suis sans doute pas encore suffisamment aguerri pour être à l’aise avec ce fill, mais je suis cependant prêt à l’aborder et à le travailler aussi longtemps qu’il le faudra pour arriver à le maîtriser.
Je suis prêt à recevoir la fiche pour m’y mettre !!!
Encore un grand merci pour l’envie que tu donnes de réussir.
A bientôt
Alain-Yves
Salut Alain-Yves!
Super! Go go go!
Pour recevoir la fiche, il faudra en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve directement sous la vidéo! 🙂 Amuse-toi avec ce fill!
🙂
Salut Manu, salut à tous,
Comme d’habitude, voici une belle vidéo explicative comme je les aime que tu nous as fais là.
Je vais de ce pas télécharger les exercices et travailler ce beau fill.
Merci Manu.
Ça fait grand plaisir Michel! 🙂
Bon entrainement avec ce fill!
Bravo,pas facile, mais bien!
Une seule remarque: le fill se termine sur 2 doubles croches RR. Pourquoi ne pas le terminer en RL, de façon à reprendre en R sur le premier temps de la mesure suivante?
Salut Jean-Claude,
Oui, c’est tout à fait possible de terminer avec RL pour ensuite jouer la Crash de la main droite sur le temps suivant! J’ai fait l’exercice ainsi pour coller à la thématique de la vidéo (le paradiddle).
Et du coup, ce n’est pas une mauvaise idée non plus de terminer avec une crash de la main gauche de temps à autre! Ça fait travailler la main gauche et le cerveau différemment! 😉
D’une manière ou d’une autre, les 2 manières fonctionnent! 🙂
bonjour tres bon fills comment faire pour avoir la partition merci
Salut David,
Pour obtenir la partition, tu n’as qu’à en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo.
Tu le recevras alors par courriel quelques minutes plus tard! 😉
Bon entrainement!!!
salut Manu desolé je ne trouve pas le formulaire…
merci et encore bravo pour tes vidéos
Merci pour la partition à bientôt.David
Ça fait plaisir David! Je comprends que tu as réussi à obtenir la partition! 🙂
Bon entrainement!
Super pédagogue, Manu. Continu, c’est toujours très intéressant.
Ça fait grand plaisir Laurent!
Merci à toi pour le commentaire sympa et à très bientôt! 🙂
Salut,
Encore une super vidéo!
Merci Manu de nous partager tes connaissances.
J’adore!
Ça fait plaisir Romuald! 🙂
bonjour
interessant , je vais essayer … cela enrichira ma ‘bibliotheque’ de fills mais peut avoir un exemple dans un context musiquale …
merci pour toutes les infos , qui vraiment me permettent d’avancer ….
Salut Laurent, En fait, il existe tellement d’applications possible d’un même fill dans des contextes musicaux différents qu’il serait difficile d’en présenter un seul dans une vidéo.
Tout est une question d’expérimenter dans divers contextes et tu finiras par trouver tes préférences personnelles! 😉 Amuses-toi!
Salut Manu Super les paraddiles en les transforment en «fills» sur les tambours. Bravo et merci!!!
Ça fait plaisir Wilner!
Il y a tellement d’applications intéressantes avec le paradiddle!
C’est un monde à explorer! 😉
Amuse-toi!