Vous croyez que les gros fills impressionnants qu'on entend parfois dans certaines chansons sont inaccessibles pour vous? Détrompez-vous... outre la vitesse qui peut prendre du temps à atteindre, ce genre de fills rapides sont bien souvent les plus faciles à jouer... Vous ne me croyez toujours pas...? Alors regardez cette vidéo dans laquelle je vous présente 2 fills explosifs qui décapent et qui sont inspirés du métal. À vous de juger!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous présente 2 fill explosifs qui décapent et qui sont inspirés du métal. À l’issue de cette vidéo, vous devriez être en mesure de bien comprendre comment les faire et comment les intégrer à votre jeu instrumental. Et comme vous allez le constater, j’ai vraiment déconstruis et organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir les 2 gros fill suivant:
(EXEMPLE Fill 1, puis Fill 2)
Alors premièrement, ce sont des fill qui vont très vites. Ils ne sont vraiment pas compliqué à faire en soit, mais c’est la vitesse qui font que ce sont de bons défis à relever. Aussi, ils vont forcément vous amener à développer votre technique de pied de GC et la vitesse de vos coup simple, car pour réussir à les jouer à une bonne vitesse, vous n’aurez pas vraiment le choix de développer tout ça en même temps! C’est un peu un exercice 2 en 1!
Allez, c’est partie, je vous explique tout avec une déconstruction en 7 étapes!
1 - Allons-y avec les étapes 1 à 3 pour le premier fill. Avant toute chose, on doit s’assurer de bien comprendre la rythmique, alors ici, on a uniquement un groupe de 4 double-croches qu’on pourrait compter 1 i & e. Si vous êtes capable de compter ça d’une façon fluide, alors vous pouvez ensuite jouer les 4 doubles-croches sur une seule surface comme ça ici:
(EXEMPLE)
2 - Comme 2e étape maintenant, on va tout simplement modifier la surfaces des 2 derniers coups de notre groupe de 4 double-croches. On va avoir 2 CC au début suivi tout de suite après par 2 coups de GC. Ça donne ça:
(EXEMPLE)
3 - Et finalement, si on met le motif qu’on vient de travailler dans le contexte d’une mesure de 4 temps, on pourrait répéter 3x la même chose pour commencer et terminer avec un coup de Crash et de CC en noire pour le 4e temps. Ça nous donnerait ceci:
(EXEMPLE)
Et à partir de là, c’est là que l’entrainement commence, car il ne vous reste plus qu’à développer votre vitesse et votre pied jusqu’à ce que vous arriviez à le faire beaucoup plus vite. Évidemment, ça peut être un processus qui s’étale sur du moyen à long terme, mais c’est en vous pratiquant avec un métronome et en augmentant votre vitesse de seulement quelques BPM par jours que vous allez éventuellement être en mesure de le maitriser à haute vitesse et réussir à le jouer comme ça:
(EXEMPLE RAPIDE)
4 - Passons au 2e fill maintenant avec les étapes 4 à 7. Alors comme avec le fill 1, on va commencer par décortiquer la rythmique et compter. On va partir avec une fondation de triolet, c-à-d un groupe de 3 notes de valeur égale qui entre dans un seul temps. Si on compte, ça donne ça: (COMPTAGE)
Si on le joue sur une surface maintenant:
(EXEMPLE)
5 - Ensuite, on va subdiviser les 2 premières croches de notre triolet en double-croches ce qui va nous faire compter des & entre le 1 et le 2 qu’on comptait tout à l’heure. Ça donne ça pour le comptage: (COMPTAGE)
Sur une surface maintenant:
(EXEMPLE)
6 - Et finalement, il nous reste plus qu’à ajouter un coup de GC en même tant que la première CC et de transformer le coup CC qui se trouve sur le 3 en coup de GC, ce qui donnerait ça ici:
(EXEMPLE)
7 - Pour vous donner une idée d’application réelle du motif que je viens de vous expliquer, on pourrait tout simplement faire comme avec le fill 1 de tantôt, soit répéter trois fois le motif et terminer par un coup de Crash, CC et GC joués en simultané pour le 4e temps. On pourrait même changer un peu les mains de surface pour la 2e et 3e répétition de notre motif. Alors ici, je vais jouer 4 Tom pour le 2e temps et ensuite une alternance de CC et de Floor Tom pour le 3e temps. Ça donnerait ça ici:
(EXEMPLE)
Encore une fois, le gros défi, c’est la vitesse ici, alors pratiquez vous un peu chaque jour et idéalement avec un métronome et je suis très confiant que vous allez éventuellement vous réveiller en étant capable de jouer super rapidement les fill qu’on vient de voir ensemble!
Allez, c’est tout pour aujourd’hui! Vous avez désormais 2 nouveaux fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez, alors si c’est pas déjà fait, prenez bien le temps de vous amuser avec eux et de découvrir les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à vous… Et pour vous aider dans votre pratique, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtriserez bien les 2 fill que je viens de vous présenter, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous de les modifier et de les adapter un peu selon vos préférences personnelles. Bref, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour nourrir votre créativité.
Pour terminer, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
C’est bien.
Est ce qu’on peut télécharger vos vidéos ?
Si oui, comment faire ?
Salut Jameson,
Les vidéos ne sont pas téléchargeables, mais les exercices PDF oui!
En espérant que ça ne te freine pas dans ton avancement! 🙂
À+
Bonjour Manu, bonjour à tous,
Super !
J’aime beaucoup tes vidéos. Tu as la « fibre » pour faire de l’enseignement.
Je vais m’essayer à l’intégration de ces breaks issus du métal.
Je crois avoir compris qu’il me faut m’inscrire en bas de la vidéo, mais il n’y a pas de lien pour cela.
Je suis abonné à ta chaîne YouTube, mais là je t’écris à partir de ton site.
Si je ne parviens pas à télécharger les exercices de cette vidéo, veux-tu bien me les faire parvenir par courriel, s’il te plaît ?
Je t’en remercie par avance.
Bonne continuation et à bientôt.
Salut Michel,
Pour obtenir les fiches PDF, il te suffit simplement d’en faire la demande en utilisant les formulaires gris qui se trouvent sous chaque vidéo du site! 🙂
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
Vider le cache du navigateur et recharger la page.
Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
J’espère que ça t’aide Michel et n’hésite pas si je peux t’être utile!
En espérant que ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉
À+
Salut Manu,
Ca décape ! Après cela, il ne me reste plus qu’à m’entraîner au headbanging !
Je rencontre souvent des difficultés pour jouer les coups de grosse caisse répétés dès que j’augmente la vitesse. Je teste la slide technique (pour les coups doubles) mais peux-tu nous donner des conseils à ce sujet ? Des exemples d’exercices à pratiquer pour améliorer sa vitesse de pied ? Merci
FR[ed]C
Salut Fred,
Haha, oublies le « headbanging » et concentres-toi plutôt sur les fills explosifs lol!!!
Pour ta suggestion, je retiens et j’ajoute à la liste de sujets pour les vidéos futures! C’est un sujet qui revient souvent dans les demandes spéciales!
A suivre! Merci Fred!
Bonjour Manu,
Merci pour tous vos cours, c’est très enrichissant. Aujourd’hui, et après l’écoute de la vidéo, je n’ai qu’une seule question qui concerne le son de vos toms ! J’ai une Roland TD25K et je n’arrive pas à obtenir ce son mat que l’on entend chez vous, notamment sur le tom alto !? Est-ce un son émanant du module ou importé via midi ?
À plus,
AK
Salut Kieffer, Le son est en effet traité en MIDI après l’enregistrement. Ce ne sont donc pas les sons originales de la batterie électronique qu’on entend dans les vidéo!
En espérant que â réponde à la question! 🙂
A+