Dans cette vidéo. je vous explique en détails comment créer des fills à sonorité lourde sur commande en utilisant les coups simultanés et en suivant une technique en 3 étapes simples!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill qui sonne comme une tonne de briques et qui est à utiliser lorsque vous avez besoin de quelque chose de lourd. Et à l’issue de cette vidéo, vous devriez même être capable de créer une grande variété de fills de la sorte, car je vais même vous dévoiler la recette que j’utilise pour créer ce genre de fills. Vous allez voir, c’est assez simple merci. Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir mes fills « tonne de brique » et aujourd’hui, on décortique spécifiquement celui-ci:
FLIP Keynote
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors premièrement, il y a une croyance que beaucoup de batteurs entretiennent comme de quoi que si ça sonne pesant ça doit forcément être compliqué à jouer. Et dans les faits, c’est tout faux… Bon évidemment, il y a quand même de la pratique à mettre, mais je pense honnêtement que c’est le genre de fill qui est accessible pour la grande majorité.
Pour éviter de tomber dans le piège qui nous fait croire que c’est compliqué, la seule chose qu’on a besoin je crois, c’est de quelques explications claires et de quelques exemples à recopier note pour note pour bien comprendre comment il faut faire.
Et c’est justement ce qu’on va voir ensemble à l’instant.
1 - La première étape quand on a un fill à jouer, c’est de bien comprendre la rythmique et de la maitriser. C’est vraiment la base. Alors avant toute chose, je vais m’attarder uniquement à l’aspect rythmique du fill que je vous ai joué il y a un instant.
On a donc ici 4 temps identique surn point de vu rythmique et chaque temps est composé de 4 double-croches. Une bonne chose à faire pour valider si on comprend bien, c’est de compter ce qu’on a à faire, alors ici, ça donnerait ça: (COMPTAGE)
Quand on est bien à l’aise avec le comptage, je suggère ensuite de jouer tout, mais uniquement sur une seule surface, alors ça peut être un pad ou une caisse claire… peu importe,
(EXEMPLE)
2 - La prochaine étape maintenant, on n’aura rien à jouer en soit, mais c’est une étape clé, car c’est elle qui va permettre de donner du relief à notre fill et qui va lui donner sa « personnalité » ou sa couleur propre. Y s’agit ici de prendre nos 16 double-croches et d’en sélectionner quelques une qu’on va accentuer. Alors si je reprends mon fill de tantôt, voici les accents que j’ai choisi. On peut distinguer les notes accentuées des notes qui ne le sont pas grâce au petit chapeau placé au dessus des notes accentuées. J’aurais vraiment pu choisir n’importe quelles notes ici, seulement… de manière générale, j’essai de ne pas dépasser 2 accents de suite… quoi que des fois,je me permets daller jusqu’à 3. C’est pas de l’absolu, mais je vous donne mes préférences personnelles ici.
3 - Prochaine et dernière étape maintenant, c’est là où le « lourd » prend forme. C’est là où on va orchestrer nos coups et pour s’assurer que ça sonne pesant, on a 2 règles toutes simples à respecter.
Un, on va utiliser des coups simultanés, c-à-d. qu’on va jouer les notes accentuées qu’on a définies à l’étape précédente avec les 2 mains en même temps… Donc une main sur la CC et une autre sur le Floor Tom.
Et ensuite, la 2e règle, c’est que tous les coups non-accentués restants vont être joués par la GC.
Voici ce que ça donne
(EXEMPLE)
Voilà, si vous êtes capable de jouer ça, je vous annonce que vous êtes déjà en train de jouer mon fill tonne de brique que je vous présenté au début de la vidéo!
4 - Maintenant, si on voulait faire d’autres exemples, on procèderait exactement pareil en suivant les mêmes étapes. L’étape crucial à modifier, c’est celle où on sélectionne nos coups accentués. Regardez… Ici, j’ai gardé mes 16 doubles-croches, mais j’ai placé mes accents à d’autres endroits. Une fois orchestré avec les accents sur la CC et sur le Floor Tom et avec les autres notes à la GC, ça donne ça:
(EXEMPLE)
Alors ça sonne toujours très lourd… C’est différent et pourtant, j’ai juste modifié l’emplacement des accents!
5 - Intéressant quand même, non?
Je vous en fait un dernier exemple… avec des série de 3 et même de 4 accents qui se suivent ici. Alors, voici mes accents qui viennent d’apparaitre juste en bas…
Et voici maintenant ce que ça donne une fois orchestré:
(EXEMPLE)
Alors maintenant que vous comprenez les 3 étapes simples que je vous ai montrées, vous avez désormais 3 fill tonne de briques que je recommande fortement de me voler et un nouveau concept à exploiter dès votre prochaine pratique pour créer d’autres fill à sonorité lourde. Aussi, comme j’ai l’habitude de faire, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo avec les 3 gros fill en exemples.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
merci merci de ces partages
Ça frand plaisir Isabelle!
Amuse-toi! 🙂
Salut Manu!
Vraiment génial pour un vieux routier de bar comme moi. Je connais mon solfège mais le pratique peu. C’est super trippant et cool de travailler avec ton matériel. Merci
Ça fait grand plaisir Jean!
Je te sens hyper motivé et c’est pour des gens comme toi que j’ai créé et que je partage tout ça!
Allez, amuse-toi et ce sera un plaisir d’échanger davantage avec toi au fils des vidéos! 😉
Salut Manu,
Excellent, ces Fills « Tonne de Briques », Je prends !!!
Excellente vidéo comme d’hab !
Merci Manu
Merci Azzedine! 🙂 Les fills tonne de briques, ça sonne et c’est simple à connaitre! Alors quoi demander de mieux! :p
Techniquement simple, mais il faut maitriser la vitesse et rester dans le tempo
pascal batteur débutant
Bien vu Pascal,
Souvent, bien des aspects de la batterie paraissent simples, mais camouflent des subtilités dont on ne soupçonne pas toujours la difficulté! 😉
Je veux bien la fiche je pense que cela ne marche pas avec mon ordi idem pour les autres fills
Salutation
Salut Pascal,
Pour obtenir les fiches PDF, il te suffit d’en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous chacune des vidéos. Si jamais le formulaire ne s’affiche pas, alors vérifie avant tout de ne pas avoir de « bloqueur de publicité », car ils empêchent parfois l’affichage des formulaires.
Après avoir rempli le formulaire, tu recevras ensuite la fiche demandée par courriel! 🙂
Merci Manu,
Comme d’hab magnifique!
Meilleurs salutations
Salut Epifani, Merci à toi! Go go go! Donnes ton max! 😉
Merci Manu. Tes videos sont toujours intéressantes et très bien expliquées..
Ça fait plaisir Vincenzo! Merci à toi!
Bonjour super vidéo merci assez simple sauf que je sais pas jouer si’ je croise pas les mains pas habituer à cette version main pas croisé,
Salut Josette, Merci à toi!
Oui, le jeu décroisé peut être déstabilisant au début. Si ça t’intéresse d’en apprendre plus sur cette façon de jouer, sur le pourquoi et ses avantages, voici une vidéo qui pourrait t’intéresser: https://monprofdebatterie.com/concepts-renforcer-sa-main-faible/ À+
Bonjour,
Merci pour votre engagement !
Cependant j’aurais une suggestion, vous serez-t-il possible de faire une vidé sur des rythmes mais juste avec la grosse caisse et le charleston (hit-hat), afin d’obtenir des rythmes groove !
Cordialement.
Salut Lescarret, Je ne suis pas certain de bien comprendre… c’est plutôt rare d’avoir à jouer des rythmes sans caisse claire… Généralement, de bonnes caisses claires bien assumées sur le 2e et 4e temps te donneront un super groove! 😉
j’adore ce que tu fais ,continu
Merci Jean-Louis! Ça fait toujours plaisir è entendre! 🙂
tes fills sont très intéressant, pour les diversité qu’on peut faire sur quatre double croche en mettant des accent à diverse endroit et ensuite jouer les doubles accentuer par des coups simultanés et les autres au pied, je n’avais pas penser à cette perspective, pour réaliser ou pour créer un break en fonction de son envi. Je trouve cette vidéo très enrichissante
Merci pour cet vidéo
Charlène
Salut Charlène, En effet, c’est assez impressionnant ce qu’on peut arriver à faire avec de simples doubles-croches! 😉 Et ça sonne presque toujours bien, peu importe où on fait ressortir les accents!
Amuse-toi avec ces nouvelles possibilités et tiens-moi au courant de ta progression!
Merci à toi d’être là et au plaisir d’échanger à nouveau avec toi sous peu!
Bravo pour votre site…très intéressant
A bientôt
Ric
Bonjour Richard,
Bienvenue sur MonProfdeBatterie! Content que ça vous plaise!
À très bientôt et au plaisir d’échanger avec vous sous les autres vidéos!
Manu
Toujours le fun tes vidéos Manu
Elles adressent bien ce qu’on aime pratiquer et permet de garder l’intérêt de progresser
J’ai hâte que tu décortique les fills genre Led Zep ou de Black Sabbath où il y a comme des triplets lourds qui sonnent comme plusieurs tonnes de briques
Question: Ton vocabulaire musical n’est pas celui que j’ai appris ( ex: e-i-et-e vs qua-tre-dou-ble) . Tu préfères l’adapter de cette façon ? Ça ressemble pas mal à ce qu’on retrouve en anglais mais je préfère celle que tu m’as montrer
Salut Denis,
Je prends note pour Led Zep et Black Sabbath! 😉 Qui sait? Peut-être y aura-t-il une vidéo à venir sur le sujet!
Pour la diction utilisée, en effet, ce que j’enseigne en enseignement privé est différent de ce que j’enseigne dans les vidéos. C’est un choix que j’ai dû faire dans une optique d’accessibilité afin qu’un maximum de personnes puissent utiliser le contenu que je présente!
Merci Denis!