C’est particulier, mais à peu près tous les batteurs savent qu’il faut pratiquer ses rudiments, mais très peu savent vraiment à quoi ils servent et comment les utiliser concrètement lorsqu’ils jouent...
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, eh bien la vidéo d’aujourd’hui devrait vous donner un bon exemple d'application concrète du coup double (roulé) dans un fill!
Amusez-vous! 😉
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill inspiré d’un rudiment, ici du coup double. Si vous ne savez pas ce qu’est le coup double… alors je vous invite à visionner la vidéo qui se trouve juste ici avant de continuer: (VIGNETTE)
Maintenant, à l’issue de la vidéo d’aujourd’hui,, vous devriez être en mesure de concevoir davantage comment vous pouvez utiliser les coups doubles dans vos fills pour vous ouvrir des portes et approcher vos fills différemment. Et comme toujours, j’ai organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir un nouveau fill qui exploite les coups doubles et je commence bien entendu par vous le jouer:
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors c’est particulier, mais à peu près tous les batteurs savent qu’il faut pratiquer ses rudiments, mais très peu savent vraiment à quoi ils servent et comment les utiliser concrètement lorsqu’ils jouent. C’est un peu comme si à chaque jours vous preniez un peu de temps pour faire briller votre voiture, mais que vous ne saviez pas conduire ou que vous n’aviez jamais aucun déplacement à faire…
Si vous vous reconnaissez un peu là-dedans, eh bien la vidéo d’aujourd’hui devrait vous donner un bon exemple et devrait en partie répondre à la question: « Les rudiments… ça sert à quoi et comment est-ce que je peux m’en servir?…
Allez, on y va et j’ai 6 étapes à vous présenter pou le fill de tout à l’heure:
1 - Première étape, on s’attarde à la rythmique et au comptage. On va avoir 4 doubles-croches, suivi de 2 croches, suivi à nouveau de 4 doubles-croches et encore 4 doubles-croches. Pour le comptage, ça donnerait ça ici: 1 i & e 2 & 3 i & e 4 i & e. Assurez-vous d’être à l’aise à jouer ça tout en comptant avant d’aller à l’étape suivante.
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va s’attarder aux doigtés. Comme je vous ai dit qu’on utiliserait le coup double dans le fill d’aujourd’hui, il va falloir qu’on s’entende sur quelles mains va jouer quels coups. Pour le moment, on ne se compliquera pas trop la tête et on va placer des coup double du début à la fin de notre rythme. Si vous avez besoin, fiez-vous au lettre R et L sous la partition qui apparait au bas de l’écran!
(EXEMPLE)
3 - À l’étape 3, on va commencer l’orchestration, c-à-d qu’on va s’attarder à distribuer les coups sur différentes surfaces et on commence uniquement avec les 2 premiers coups, soit le 1er coup double qu’on va aller jouer sur le Floor Tom.
(EXEMPLE)
4 - Ensuite, on va briser un de nos coup double, celui du 2e temps en croche. Ça va se faire un peu par défaut, parce qu’on va aller jouer la 2e croche avec le pied sur la grosse caisse.
(EXEMPLE)
5 - Comme 5e étape, on va poursuivre l’orchestration et on est rendu à orchestrer le 3e temps. Alors le coup double qui est joué de la main gauche va à partir de maintenant être joué sur le Hi-Hat.
(EXEMPLE)
6 - Et finalement, comme dernière étape, on a à nouveau orchestre 2 coups, soit le dernier coup double de la main droite de notre mesure qu’on va aller jouer sur le Floor Tom.
(EXEMPLE)
Attention, vous allez peut-être rencontrer des difficultés à cause des nombreux déplacements ou encore à cause du coup de grosse caisse qui vient briser les enchainements de vos coups doubles. Faites attention à ça et assurez vous aussi de bien repartir avec un coup double de la MG sur le Hi-Hat après avoir donné le coup de grosse caisse justement!
Avec ça, ça devrait bien aller et comme toujours, tout est une question d’entrainement et de répétition!
C’est tout! On a fait le tour! Vous avez désormais un nouveau fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez, alors si c’est pas déjà fait, prenez bien le temps de le maitriser. Pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, une fois que vous maîtrisez bien le fill que je viens de vous présenter et que vous comprenez mieux comment exploiter les coups doubles dans vos fills, arrêtez-vous surtout pas là et permettez-vous d’exploiter le concept lorsque vous jouez en l’adaptant et en trouvant d’autres applications. Bref, utilisez ce que je viens de vous montrer comme point de départ pour aller plus loin et pour nourrir votre créativité.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour Manu
j’aimerai obtenir la fiche technique
Bonjour Manu
j’aimerai obtenir la fiche technique, il y a eu un bug je n’ai pas reçu la fiche technique !
Salut Christophe,
Pour obtenir la fiche, si tu en as déjà fait la demande, tu n’as qu’à remplir le formulaire gris sous la vidéo à nouveau et tu seras automatiquement redirigé vers la fiche en question!
Fais-moi signe si jamais ça ne fonctionne toujours pas! 😉
Bon entrainement!
bonjour Manu
j’aimerai obtenir la fiche technique Un fill inspiré du coup double (roulé).
En te remerciant
Salut Joel,
Pour obtenir les fiches sur le site, c’est très simple et tu n’as qu’à en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo ! 🙂 Tu recevras ensuite la fiche par courriel!
Si jamais ces formulaires ne s’affichent pas, voici quelques pistes pour t’aider à y accéder et ainsi pouvoir profiter de toutes les fiches PDF disponibles sur MonProfdeBatterie:
– Vérifier qu’aucun « bloqueur de publicité » n’est en fonction, car il empêche souvent l’affichage des formulaires.
– Vider le cache du navigateur et recharger la page.
– Essayer avec un autre navigateur / ordinateur / tablette.
En espérant ces pistes te permettront d’accéder aux nombreuses fiches disponibles! 😉
N’hésite pas si tu as besoin!
Salut Manu !
Sauf erreur de ma part, lorsque tu montres le fill au début de la vidéo, tu fais SN SN HH HH SN alors que la partition montre SN SN HH HH HH. Ça m’a beaucoup perturbé 😛
Excellente journée !
Fabian
Salut Fabian,
Tu as bien raisons!!! Je n’ai JAMAIS remarqué ça, même lors du montage! :p Et plus tard dans la vidéo, je le rejoue tel qu’écrit sur la partition! Apparemment, j’entendais autre chose dans ma tête!!!
Du coup, c’est mélangeant à l’écoute, mais maintenant que tu le sais, ça te donne 2 versions du fill à explorer plutôt qu’une!
Merci pour l’observation! D’autres batteurs pourront certainement en profiter!
À+
,il faut maitrisé les coups doubles pour pour que cela sonne bien (merci jp)
Oui, absolument! C’est un pré-requis! 😉 Au besoin, voici une vidéo sur les coups doubles: https://monprofdebatterie.com/rudiments-coup-double/
Salut Manu,
je découvre ton site plein de bonnes idées et très pédago. Une question sur cet exercice: le 2° temps en croches, est conseillé en RR . Pourquoi ne pas le faire en RL et reprendre sur RR et donc terminer sur LL, ce qui permet de le faire en boucle?
Salut Phil, Pour 2 raisons principalement: 1 – Pour placer un max de coups doubles vu que c’est le thème à développer! 😉 2 – Parce qu’en reprenant RR sur le 3e temps, ça nous forcera à croiser la gauche par dessus la droite au 4e temps ce qui est très risqué (surtout à plus haute vitesse) Néanmoins, c’est vraiment cool que tu te questionnes sur ce genre de truc, car les doigtés, c’est hyper important pour l’aisance et la fluidité! 😉 À+ Phil!
Très agréable à l’oreille, perso…il y a du travail à faire, mais si c’est pour arriver à ce résultat…..allez hop aux baguettes.
Merci, pour toutes ces vidéos et explications qui me font je crois avancés dans cette instrument qu’est la batterie
Salut Claude, C’est fou ce qu’on peut faire avec un seul rudiment pourtant si simple!
Merci à toi et go go go pour l’entrainement! Tu vas y arriver à ce résultat!
À+ et tiens-moi au courant! 😉
salut Manu
Super!! très bon fill avec des coups doubles , comme tu le dis , on voit ou on peut placer les rudiments :-))
y a plus qu a bosser et a lintegrer ds le jeu ;-))
Salut Serge!
Content de te retrouver à nouveau! 🙂
C’est un exemple parmi des milliards de possibilités! Mais je tenais à le faire, car parfois, un exemple concret sert d’étincelle pour nourrir la créativité de chacun!
À toi de t’amuser maintenant!
Go go go!