Dans cette nouvelle vidéo, je vais déconstruire avec vous un fill complexe et simple à la fois: un fill dans lequel on va devoir répartir également 4 accents sur 3 temps… À l’issue de cette vidéo, vous aurez un nouveau fill que vous pourrez utiliser lorsque vous jouez.
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais déconstruire avec vous un fill complexe et simple à la fois, un fill dans lequel on va devoir répartir également 4 accents sur 3 temps… À l’issue de cette vidéo, vous aurez un nouveau fill que vous pourrez utiliser lorsque vous jouez. Et comme vous allez le constater, j’ai vraiment déconstruis et organisé la vidéo d’aujourd’hui en étapes progressives pour vous rendre ça le plus simple et le plus accessible possible! Donc, suivez-moi bien! Je vous fais découvrir le fill suivant:
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors premièrement, quand je dis 4 accents sur 3 temps, c’est pas 4 accents placés n’importe où… Mais c’est vraiment 4 accents répartis ÉGALEMENT sur 3 temps. En d’autres mots, on va prendre 3 temps et on va diviser ça en 4 parties égales… Et c’est ça qui rend le fill d’aujourd’hui intéressant. On retrouve en arrière de ça un concept fascinant qui s’appelle les « Groupings »… Suivez-moi bien ici, car c’est un petit peu mathématique.
Si je prends 3 temps et que je les subdivise en doubles-croches, vous serez d’accord avec moi, j’aurai 12 doubles-croches au total. Maintenant, si je veux placer 4 accents répartis également dans ces 12 doubles-croches là, je vais devoir placer un accent à toutes les 3 doubles croches, 12 divisé par 4… 3!
Le truc… et c’est là que ça devient fascinant et un peu plus complexe, c’est que même si je vais jouer un accent à toutes les 3 doubles-croches, ma pulsation , elle, continue de tourner sur un canevas de 4 doubles croches. Ça va faire que mes accents vont continuellement changer de place par rapport à ma pulsation… C’est un concept que j’avais déjà abordé dans une autre vidéo sur les Illusions rythmiques que vous pouvez d’ailleurs visionner en cliquant sur la vignette qui apparait juste ici:
(VIGNETTE ILLUSION RYTHMIQUE)
Alors pour reprendre des termes que j’ai expliqué en détails dans cette vidéo là, j’utilise ici la Répétition d’une chaine rythmique qui décale qui était la 2e méthode que j’ai présentée pour créer des illusions rythmiques.
Bon… c’est pas absolument obligatoire de comprendre tout ça pour arriver à jouer le fill d’aujourd’hui, mais je pense que c’est un gros plus quand même d’arriver à comprendre ce qu’on fait!
Donc, c’est partie et voici les 6 étapes progressives pour arriver à jouer le fill de tout à l’heure:
1 - Pour commencer, on va jouer des doubles-croches, soit 4 frappes par temps en ajoutant un coups de Grosse caisse qui va faire la pulsation chacun des temps.
(EXEMPLE)
Ça… ça va être notre canevas de base pour tout ce qu’on va faire à partir de maintenant! OK! On va y aller temps par temps. À chaque étape jusqu’à la fin, on va se créer une boucle de 2 temps qui va nous permettre de répéter plusieurs fois de suite la séquence qu’on veut développer. Et à la toute fin, il ne nous restera plus qu’à juxtaposer toutes les séquences qu’on aura travaillé séparément au préalable.
2 - Alors on repart avec l’exercice qu’on vient juste de faire et on va s’attarder ici à ajouter 2 accents dans le premiers temps, soit un accent sur le 1 et un autre sur le e du 1er temps. Autrement dit, sur le 1er et le 4e coup du 1er temps. Ensuite, on va laisser un temps vide, c-à-d sans accent… et ça, ça va être notre boucle de 2 temps qu’on répéter encore et encore et encore! Si vous remarquez, le 1er accent va être joué de la MD alors que le 2e de la MG. ET ATTENTION surtout à ce que votre grosse caisse ne bouge pas. Même si on ajoute des accents, la grosse caisse, elle, ne change pas!
(EXEMPLE)
3 - La 2e boucle qu’on va créer maintenant va avoir un seul accent qui va se trouver sur la 3e double-croche et c’est la MD qui devrait s’en charger. Comme à l’étape précédente, on va ensuite laisser un temps de libre sans accent pour que notre boucle dure 2 temps. Attention toujours à vos coups de grosse caisse.
(EXEMPLE)
4 - 3e boucle maintenant! L’accent va cette fois-ci se retrouver sur le i du temps, soit sur la 2e double-croche. En maintenant toujours des doigtés de coup simple, ça va être la MG qui va le jouer. Encore une fois, on va laisser un temps de vide sans accent pour obtenir notre boucle de 2 mesures. Si on regarde la relation de l’accent avec le coup de grosse caisse ici, on a un peu un effet de question-réponse, c-à-d que dès que le coup de grosse caisse est donné sur le 1er temps, on doit aussitôt enchainer avec l’accent de la MG!
(EXEMPLE)
5 - La dernière boucle qu’on va créer maintenant, je crois que c’est la plus facile… On va tout simplement placer un accent sur le premier coup, soit directement sur le temps avec votre MD. Si ça peut vous aider aussi, ça revient à jouer l’accent toujours en même temps qu’un coup de grosse caisse!
(EXEMPLE)
6 - Et pour finir, il ne nous reste plus qu’à juxtaposer les 4 séquences qu’on vient de travailler en s’assurant de supprimer le temps qu’on laissait vide sans accent. Alors on garde juste le 1er temps de chaque séquence.
La première, c’était: (Exemple)
Pour la 2e, on avait: (Exemple)
La 3e: (Exemple)
Et finalement la 4: (Exemple)
Alors si on mets tout ensemble maintenant: Ça donne ceci: (EXEMPLE)
Attention, ce sera probablement l’étape la plus difficile et vous devez vraiment être solide avec vos séquences séparément avant de pouvoir les enchainer sans difficulté.
J’ai 2 trucs de comptage pour vous si ça peut vous aider:
Vous pouvez compter par temps, c-à-d 1 2 3 4 ou encore 1 i & e à chaque temps en portant une attention particulière à vos mains qui alternent toujours à chaque accent. Alors en comptant 1 2 3 4, remarquez que le 1er accent est fait de la MD, le 2e de la MG, le 3e de la MD, le 4e de la MG avant de retomber sur 5e accent qui est situé sur la 1er double-croche d’un temps, comme l’accent initial.
Mon 2e truc, c’est que vous pouvez aussi compter par « Groupings », c-à-d que vous pourriez compter des groupes de note pour chaque accent, ce qui donnerait ça ici: 1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3 - 1 2 3 4. En faisant ça, vos accents seront toujours joués lorsque vous compter le chiffre 1, mais vos coups de grosse caisse non par exemple! Alors il faut rester vigilant et c’est à vous de voir si ça vous aide!
C’est tout! On a fait le tour! Vous avez désormais un nouveau fill que vous pouvez utiliser quand vous jouez, alors si vous n’avez pas fait les étapes en même temps que moi, prenez bien le temps de vous y mettre… et pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
JE joue une marcha rancho avec cet groove.
Si les accents supportent bien la musique, ça peut très bien fonctionner dans plusieurs styles! 😉 Du coup, je ne connaissais pas la marcha rancho! Merci pour la découverte! 👍
Salut Manu! Bravo, j’aime bien ce concept. Merci et à bientôt 🤘🏻
Merci à toi Martin! Bien content que ça te plaisir! 😉 Au plaisir d’échanger davantage avec toi dans le futur!
bravo Manu la même sur les tom’s et c’est parfait !!
Salut Thierry, Oui, ça fonctionne à merveille en se déplaçant sur la batterie aussi! Des heures de plaisir! 😉
toujours aussi bien !
Bravo !
Très explicite manu t’es un super batteur!
Merci Juan! Bien content que tu apprécies!
À+ 🙂