Dans cette vidéo courte et dynamique, je vous présente un exercice puissant pour vous aider à solidifier votre sens du rythme et votre capacité à suivre une pulsation avec précision lorsque vous jouez de la batterie!
AVERTISSEMENT
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- En quoi est-ce important pour vous d’avoir une bonne précision rythmique lorsque vous jouez?
- Quand sentez-vous que votre précision rythmique fluctue le plus lorsque vous jouez? Durant les fill? Les rythmes? Les transitions? Lorsque vous jouez vite? Lent? Avez-vous remarquez certains « pattern » récurrents?
- Que pensez-vous de l’exercice que je viens de vous montrer? Comptez-vous l’intégrer dans votre routine de pratique régulière?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment solidifier votre sens du rythme à l’aide d’un exercice que je vous montrerai en détails et que vous pourrez pratiquer dès la fin de la vidéo.
Vous arrive-t-il parfois de réaliser que vous n’êtes pas tout à fait précis lorsque vous jouez une chanson ou lorsque vous vous pratiquez avec un métronome?
Ou encore de vous rendre compte qu’en terminant votre fill, votre cymbale Crash est un peu en avance ou un peu en retard par rapport à l’enregistrement de la pièce par dessus laquelle vous jouez?
Peut-être rêvez-vous secrètement de devenir un véritable métronome ambulant, de ne plus jamais déroger de la pulsation et de vraiment vous sentir solide, régulier et constant lorsque vous battez le rythme!
Après tout, c’est un peu ça le rôle et la définition d’un bon batteur : tenir le rythme et s’assurer que la pulsation ne bouge pas…
Ainsi, je vais vous donner un exercice à pratiquer qui va vous permettre de solidifier votre sens du rythme en développant votre acuité auditive et en devenant de plus en plus précis quand vient le temps de suivre une pulsation.
Mais juste avant de vous dévoiler en détails en quoi consiste l’exercice et avant de vous en faire un exemple, laissez-moi d’abord vous expliquer le concept qui se cache derrière et qui en fait un exercice si intéressant pour développer une meilleure précision rythmique et un meilleur sens de la pulsation.
Alors premièrement, la batterie, on le sait tous, c’est un instrument RYTHMIQUE. L’essence de jouer de la batterie, ça se résume à jouer des rythmes… Plus on est solide et en maitrise des rythmes qu’on a à jouer, plus les chances sont élevées qu’on arrive à être précis… Bref, les rythmes, c’est la base…
Quand on donne un coup imprécis, eh bien… il est déjà trop tard… le coup est déjà donné. On peut pas reculer en arrière, l’effacer et recommencer… on ne peut plus rien faire… Par contre, quand ça arrive, on peut prendre ça comme un avertissement ou un message qui dit « Hey… t’aurais peut-être avantage à revoir ta maitrise de certains motifs RYTHMIQUES… » Parce que quand on s’arrête pour y penser quelques instants, il y a 2 raisons principales qui peuvent faire qu’on est imprécis:
1 - Vous n’êtes pas en pleine maitrise des motifs rythmiques que vous avez à jouer
Ou 2 - Vous n’êtes pas 100% confortable avec les enchainements de certains motifs rythmiques, avec les passages d’un à l’autres…
Évidemment, il peut y avoir d’autres facteurs, comme la vitesse, les déplacements d’un élément à un autre sur la batterie, etc… Mais avant toute chose, quand il vous arrive d’être imprécis, les 2 premiers aspects que je vous invite à inspecter, c’est la maitrise des motifs rythmiques que vous avez à jouer et vos aptitudes à enchainer différents de ces motifs rythmiques avec aisance et fluidité.
Si ça c’est pas en place, malheureusement, vous allez toujours rester imprécis, peut importe ce que vous faites…
Et c’est pourquoi ça vaut la peine, dans notre routine de pratique quotidienne de se garder quelques minutes pour faire certains exercices qui vont spécifiquement nous aider à solidifier notre précision rythmique et notre sens de la pulsation.
Voici donc en détails un exercice que j’aime beaucoup et qui peut facilement être adapté à différents niveaux de difficultés.
Alors première chose, c’est un exercice qui va se faire avec notre bon ami, eh oui… le métronome qu’on va placer environ entre 60 et 100 BPM! Évidemment, vouloir solidifier son sens du rythme, qu’on le veuille ou non… ça a pas le choix, ça doit se faire avec un métronome.
Le concept est plutôt simple, mais l’exercice dans son ensemble… plus difficile un peu!
Y s’agit de prendre la pulsation et de la subdiviser en différents groupements… Ici, pour l’exercice d’aujourd’hui, on va utiliser des subdivisions de 1 coup par temps, 2 coups par temps, 3 coups, 4 coups, 6 coups et 8 coups. OK, donc, 1, 2, 3, 4, 6, 8, ce sont les groupements qu’on va utiliser dans le cadre de l’exercice.
Ensuite, on va se mettre dans un contexte de 4 temps par mesures, donc en 4/4 et on va jouer chaque groupement pendant 2 mesures. Sans arrêter, on va passer au groupement suivant pendant 2 mesures encore et on va continuer comme ça jusqu’à ce qu’on ait traversé chacune des subdivisions rythmiques et qu’on soit rendu à celles de 8 frappes part temps. Rendu, là, c’est pas encore terminé, car il nous reste à faire le chemin inverse en enchainant les subdivisions dans l’ordre inverse, donc 8 coups, 6 coups, 4 coups, 3, 2, 1 toujours pendant 2 mesures à chaque fois. Au final, vous pourriez même enchainer plusieurs fois la séquence de 1 à 8, puis de 8 à 1 et refaire ça en boucle.
Le but, c’est vraiment d’ouvrir grandes vos oreilles et de porter votre attention sur la précision de ce que vous jouez avec le métronome. Arrivez-vous à placer les premiers coups de chaque temps directement sur le clic du métronome? Et arrivez-vous aussi à faire les transitions entre les différentes subdivisions sans dérapage, donc sans avoir à vous adapter pendant 1 temps ou 2 durant lesquels vous devenez imprécis…?
Je vous en fait un exemple, OK, alors portez bien votre attention sur la précision de mes coups avec les clic de métronome que j’ai placé à 100 BPM, donc dans la limite élevé…
(EXEMPLE à 100)
Alors… y'a rien de parfait, et vous avez peut-être entendu de petites imprécisions à certains endroits, mais je pense que c’était quand même une très bonne démonstration!
Alors voilà, j’espère que ça vous aide et que ça vous donne le goût de vous lancer avec mon exercices de subdivisions rythmiques. Il n’est pas facile, mais sur le long terme, il vaut vraiment le coup et il est payant. Vous savez maintenant quoi faire et le reste, eh bien c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-résumé qui contient la partition de l’exercice que je viens de vous montrer et qui vous permettra aussitôt de pouvoir appliquer ce que vous venez d’apprendre.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et répondez aux 3 questions suivantes directement dans la zone de commentaires:
Question 1 - En quoi est-ce important pour vous d’avoir une bonne précision rythmique lorsque vous jouez?
Question 2 - Quand sentez-vous que votre précision rythmique fluctue le plus lorsque vous jouez? Durant les fill? Les rythmes? Les transitions? Lorsque vous jouez vite? Lent? Avez-vous remarquez certains « pattern » récurrents?
Question 3 - Que pensez-vous de l’exercice que je viens de vous montrer? Comptez-vous l’intégrer dans votre routine de pratique régulière?
Prenez quelques minutes pour me laisser savoir tout ça dans la zone de commentaires et dès que ce sera fait, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche-résumé de la vidéo! Attention, si vous visionnez vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo et répondre aux questions une fois sur MPB.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut Manu et salut à toutes et à tous !
La précision rythmique est indispensable d’ou le « Métronome » obligatoire pour progresser dans les différents styles de musique. Sans la rigueur de travailler avec un métronome, il est difficile d’évoluer dans les différentes partitions musicales car sa sonne faux et on a l’impression de stagner.
En étant moi-même, un autodidacte et passionné par la Batterie, j’avais toujours pensé que je pouvais apprendre à jouer à l’oreille sans métronome: Grosse Erreur !!! on stagne, le rendu du jeu est médiocre car imprécis et sonne faux .Conséquences : dé..cou..ra..ge..ment !!!
J’en ai fait l’expérience. En travaillant sur la précision avec un métronome , ce que j’avais acquis en un an sans métronome, je l’ai acquis en trois mois en étant rigoureux sur la précision avec » Métronome ».
Travaillez à très basse vitesse 40bpm; 50bpm; 60bpm pour bien sentir et maîtriser votre exercice quelque soit la nature des exercices ( Rythmes ou Fills) avant de s’aventurer ves les 100 ou 110 bpm. Votre réussite dépendra aussi beaucoup de votre patience.
Très Important:
Tous les conseils, les indications et les recommandations donné par Manu, sont solides, fondés, efficaces à 100% et il faut impérativement les suivre à la lettre, si vous voulez vous débloquer et progresser quelque soit le style de musique que vous privilégiez.
Le travail sur Pad et avec métronome vivement recommandé pour une progression solide et durable.
Comme d’habitude, Manu, toujours aussi pédagogue et convainquant. Merci.
Et à vos baguettes !!!!!!
Merci pour ton partage d’expérience Azzedine!
Je suis sur que ça aidera d’autres batteurs!
Du coup, je te remercie aussi beaucoup pour tes bons mots! Ça fait vraiment plaisir à lire! 😁 GO GO GO et n’hésite pas si je peux t’aider dans ton apprentissage! 😎
Salut Manu et à tous
je viens de me prendre une belle claque .!!!!
j’ai comencé l’exo des montées /descentes à 70 bpm
retour à la case départ immédiate car impossible total de jouer 8 coups par temps.!!!!!!!!!!
comment tu fais Manu pour claquer 8 coups par temps à 100 bpm????????????????????????? t’es bionique????
serais un jour interessant que tu nous montre comment arriver à de telles vitesses!!
amitiés
Salut Phil,
Lol, il ne faut surtout pas te décourager! C’est un exercice très difficile, encore pour moi, alors imagine!!! 😉 Pour monter en vitesse, il y a 3 secrets: L’ENTRAINEMENT – LA TECHNIQUE (rebond) – LA RELAXATION en jouant!
Et n’oublie pas que ça vient avec les années!
Néanmoins, je cogite à l’idée de faire une vidéo sur la vitesse!
À suivre et GO GO GO! C’est en forgeant qu’on devient forgeron! 😎
1- Le rythme parfait c’est essentiel lorsqu’on écoute. En tant qu’auditrice la moindre imprécision me gêne, crée un déséquilibre. En tant qu’auditrice toujours, j’adore les rythmes très rapides du métal progressif et les rythmes qui déconcertent et surprennent l’oreille (passage en ternaire, 7/12). Je suis danseuse (= exigence du corps ^^), je sais qu’il faut des bases précises et parfaitement calées pour réussir à tout lâcher et à s’éclater ensuite !
2- Pour l’instant, ma plus grosse faiblesse (mais il y en a tellement !) est à la grosse caisse, quand il faut caler des doubles croches pendant que le high-hat reste en croches. Je suis toujours soit un poil en avance du pied soit un poil en retard de la main ! Je m’en rends surtout compte lorsque je joue lentement, ça me demande plus de précisions et « d’intellectualisation » du mouvement.
3- Je le trouve super cet exercice. Je l’intègre dès tout de suite à mes petits exercices quotidiens ! 🙂
Merci beaucoup Manu !
Super Véro!
Ton expérience en danse te sera certainement profitable pour l’apprentissage d’un instrument comme la batterie! 😉 Allez! Je te laisse t’entrainer avec cet exercice!
Surtout, amuse-toi! C’est avec l’entrainement qu’on s’améliore continuellement! 😁
salut manu.
Le rythme est essentiel en musique car sans rythme pas de mélodie tout simplement.si les musiciens n’ont pas de repaire rythmique alors çà peut vite être la catastrophe. Donc grosse pression pour le batteur ou le bassiste.
Pour ma part ma difficulté a garder le rythme c’est quand je bosse par exemple sur un rythme en triolet et je doit placer un fil de 2 croches de 9 noirs sur la dernière mesure (j’espère être clair) alors là, c’est foutu je ne suis plus du tout dans le rythme tout çà à 40 BPM. rageant ^^.Je précise que je tape souvent avant le bip.
Merci pour le pdf. Je pense que si j’en fait une routine quotidienne je devrait progresser.
Allez hop au boulot. !!!!
Salut Tony,
Ah… cette fameuse précision rythmique lol!
Ça se développe sur l’échelle d’une vie! 😉
GO GO GO! Amuse-toi avec ce nouvel exercice!
Bonjour Manu !
Excellent exercice de précision.pour maintenir le tempo en syncopé ou il y a énormément de décalage et contre temps.
Exercice à pratiquer quotidiennement ,je pense, afin de pouvoir accéder à l’étape suivante..
Merci Manu. A+
Wow Azzedine! Définitivement, tu es à fond dans le travail avec les débits de notes!
Plonger en profondeur dans une thématique est un excellent moyen de développer une réelle maitrise!
D’ailleurs, quand tu seras prêt, il y a une version 2.0 de cette vidéo: https://monprofdebatterie.com/concepts-sens-du-rythme-2/ Encore une fois, li y a de quoi s’amuser longtemps!
Go go go Azzedine!
Reponse,
–Question 1:: important le rythme pour accompagner nos collègue musiciens..Mais je dois m’adapter
d’abord suivre les « CHEFs– « ..Harmonie de TERRENORE 42 St ETIENNE– Batterie Fanfare 43500 Craponne sur ARZON, animations diverses. –BANDA CROQUENOTES 42 le CHAMBON FEUGEROLLES,.animations diverses…chacun dirige à sa maniére, sur des morceaux de rythmes complétements differents…
.–.Question 2::au vu des differents groupes et de leurs possibilites techniques,,j’ai trop eu l’habitude de jouer au niveau des trompettes, trombonnes , saxos; plutôt que de resterau rythme de debut du morceau…ou si l’on joue des morceaux trop lents …..
— Question 3 : je n’ai pas encore consulté votre fiche…mais cela ne va pas tarder, et j’essayerai de m’entrainser en fonction , sur batterie , caisse claire ou genoux , suivant le temps que je peux y consacré, et la difficulté d’exécution ..
Salutation, et merci pour vos fiches..
Bonjour Roland,
Je constate que tu as déjà beaucoup d’expérience! L’exercice t’aidera certainement à solidifier ton sens du rythme!
Pour recevoir la fiche, n’oublie pas d’en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo!
Tu recevras ensuite la fiche par courriel à l’adresse renseignée! 🙂
Bon entrainement!
Bravo Manu! Je travaillais déjà un exercice dans ce genre. Je vais l’adapter avec le tient. J’ai remarqué que ma précision varie en fonction de la vitesse de la pièce ou à cause d’un relâchement (manque de focus) de ma part. Il est important de rester la fondation de la pièce. Les musiciens doivent s’appuyer sur nous et non l’inverse. Bien que parfois on doit s’ajuster malgré nous (ex: un chanteur qui n’entre pas au bon endroit). Merci pour tes bons conseils, j’apprécie vraiment
Jean
Merci Jean!
Je suis content de savoir que mes vidéos et les exercices que j’y propose te plaisent. Cet exercice est en effet un « exercice-défi » que tu peux très bien adapté à ton niveau et ta situation! Selon tes adaptations, il pourrait également s’avérer très bon pour la concentration!
Allez! Amuse-toi et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi dans le futur! 🙂
Salut Manu,
et merci pour touts tes videos.
Pour repondre aux questions, je dirai que la precision rytmique c’est important pour jouer avec le group, je suis moins precise dans le fill surtout ceux à grand vitesse et je trouve ton exercise trés interessant (surement je lui ferai dans ma routine quotidienne).
À bientôt😉👍
Génial Massimiliano! 😉 Bien content que l’exercice te plaise!
Go go go!
Etre batteur c’est d’abord être précis, en place, être un point d’appui, solide, pour le reste du groupe.
Pour moi il y a deux causes à l’imprécision : une mauvaise maitrise de la combinaison des flux (et cet exercice y répond très bien) et le manque d’influx (fatigue, perte de concentration)
Salut Serge, c’est bien intéressant comme point de vue!
Merci pour ce partage! Plus j’y réfléchis et plus je trouve cette réflexion fascinante! 🙂
1- Comme tu l’as dit la précision rythmique, c’est le devoir fondamental du batteur, sa charte contractuelle, la moindre erreur du batteur s’entendra forcément dans un l’interprétation poly-instrumentale d’un morceau et risquera de dérouter les autres musiciens et de mélanger leurs propres pinceaux.
2-Ma précision se détériore lorsque j’accélère ou quand je fatigue. Mon cas particulier de jeu sur aérodrum ajoute d’autres cas, les doubles croches de kick me posent une limite physique car c’est ma cuisse et mon bassin qui produisent l’effort au lieu de la jambe et du mollet, et d’autre part comme cette machine est conçue sans aucun bon sens ( j’ai l’air énervé mais c’est sans doute parce que ça m’énerve pour de vrai ) – certaines pièces sont introuvables – ride -, d’autres occupent tout l’espace – floor tom crash 2 – , parfois on peut entendre deux pièces sonner simultanément pour la même frappe, c’est très fatigant nerveusement et déprimant parce qu’on ne peut pas se concentrer sur plusieurs problèmes simultanément et lorsqu’on veut corriger une faute donnée et que c’est alors l’imperfection de la machine qui monopolise notre esprit, c’est vraiment crispant ) – ça finit par venir à bout de ma concentration.
3- Cet exercice que je découvre – je n’avais jamais vu la présence de cette vidéo secrète sur ton site – me paraît très intéressant et oui, comme tout ce que tu proposes, je compte l’intégrer à mes routines régulières, bien que l’utilisation du métronome soit encore une autre pénibilité de l’aérodrum.
Salut Hervé,
L’équipement, sans être une excuse, joue forcément un rôle dans ce que tu arrives à faire. Éventuellement, il sera peut-être temps pour toi d’envisager une batterie! Ça te donnera un gros boots de motivation, tu verras! 😉
Et pour le métronome, c’est normal! Ça vient à force de s’y confronter! Alors ne lâche surtout pas!
le pilier d un groupe et le batteur et le bassiste quoi qui arrive les 2 font un au niveau des tempo et jouer tres lent être plus dur a faire et ses vrai j ai vachement progresse et les vidéo son très explicative je tend remercie
Salut Zeff, D’où l’importance d’être le plus solide possible rythmiquement parlant! 😉 Ça fait plaisir Zeff et tant mieux si les vidéos sont appréciées!
À+
Salut Manu,
Pour répondre à tes questions:
– pour moi le batteur est le gardien du rythme du groupe, les autres comptent sur moi pour garder le tempo en toute circonstance.
– les difficultés que je rencontre sont surtout à la sortie des fills un peu longs, et paradoxalement sur des rythmes lents.
– J’avais déjà vu des exercices de ce style, mais je pense que le tien est vraiment complet et je vais l’intégrer dans les exercices techniques que je fais tous les matins (où plutôt, que j’essaye de faire tous les matins!).
La difficulté sera sans doute dans les ralentissements.
Bien vu cette vidéo.
Salut Phil, On croit souvent que jouer vite est plus difficile que jouer lent… mais comme tu dis, ce n’est pas toujours vrai!
Passé un certain cap de lenteur, ça devient très difficile! Et cet exercice te permettra certainement de jouer dans cette zone grise! 🙂 Amuse-toi bien!
À+
Salut Manu
Je vais appliquer ta méthode, car mon gros souci, j’accélère toujours, et je ne savais pas comment faire,
mais maintenant, j’espère qu’avec ta méthode, je vais palier ce problème. Je commence dés maintenant.
A+
Didier
Go go go Didier! 😉
salut Dourdy
apparemment tu es super motivé ! c’est génial !
J’aurai bien aimer avoir une aide supplémentaire lorsque j’ai débuté la batterie, alors donner un peu de mon temps me fait vraiment plaisir.
le mérite revient tout de même à Manu qui a créé Mon Prof de Batterie .com ! C’est grâce à lui que nous pouvons échanger et partager ! il est très généreux de sa part de transmettre son savoir par des vidéos de très grande qualité et le fait que nous puissions communiquer tous ensemble et partager des expériences, prouve que son site est une grande réussite ! Donc longue vie à monprofdebatterie.com !!!
Il serait très intéressant que tu donnes des nouvelles de ton vécu et de l’avancement ton travail dans les jours/ semaines à venir, ça pourrait en motiver plus d’un.
un petit dicton pour les exercices « qui va doucement, va loin ! »
Salutations !
Salut Jean-Christophe et Gilbert!
Alors je dois admettre que vos interactions me font sourire, car c’est exactement ce que j’imaginais dans ma tête au tout départ alors que MPB était encore au stade d’idée!
Je voulais créer un lieu pour que les batteurs puissent échanger et s’entraider ensemble… et vous voilà! 🙂
Alors merci à vous 2 et n’hésitez surtout pas s’il y a quoi que ce soit! Soit je répondrai moi-même ou comme dans le cas ici, vous aurez les feedbacks d’autres batteurs (merci Gilbert)!
Continuez de vous amuser et de repousser vos limites! C’est toujours plaisant d’être entouré de batteurs motivés!
A+
Tout à fait d’accord en ce qui concerne la générosité de Manu et la grande qualité de ses vidéos !! Grâce à lui, je me dis » ce sera -sans doute 🙂 – possible!
Oui je suis super motivé, puisque que je réalise sur le tard ce rêve d’enfant de jouer de la batterie, et oui avec plaisir vous informerai-je de mon avancement dans mon travail.
Et je fais mien du dicton ‘qui va piano va sano ‘….
Plein de bonnes choses et à bientôt!!
Jean-Christophe
Très gentil de ta part Jean-Christophe! 🙂 Ta motivation est contagieuse!
Continue ton bon travail! « C’est à force de forger qu’on devient forgeron »!
A+
Bonjour! Comme envisagé, je vous tiens au courant de mon évolution…:-)
Tout d’abord j’ai fait de ‘qui va doucement va loin ‘ ma devise en pratiquant tous ces exercices, et, objectivement, je vois des progrès apparaître! Ça fait plaisir! Alors bien sûr,ce n’est pas encore une révolution (quoique,à mon échelle….) mais il est indéniable que je garde plus facilement le rythme et aussi que je retombe plus fréquemment sur mes pieds après des fills ou autres roulements. Mais quel travail d’arrache pied! Heureusement que j’adore ça,car je peux passer deux heures rien que sur ces exercices…
Depuis nos derniers échanges j’ai pratiqué l’exercice décrit par Manu pour solidifier son sens du rythme en suivant les conseils de Gilbert, tous les jours ou presque. J’ai donc rajouté la bascule du pied gauche et j’ai un peu corsé l’affaire en doublant la grosse caisse (je la joue sur le 4 et le 1 de chaque mesure), je compte les temps à voix haute, j’alterne main gauche et main droite comme main directrice et fait une série en coup simple, puis coup double, puis paradiddle,puis en utilisant la technique du rebond. Eh bien! Tout cela constitue un exercice vraiment complet qui a mis ma dissociation à rude épreuve ( surtout les triolets que je joue en essayant parfois de continuer à compter les 4 temps). Je reste pour le moment à 52 bpm car au delà je suis imprécis sur certains doigtés ou à la grosse caisse. Mais j’ai constaté des progrès qd je joue sur des musiques.
Mon décompte s’emballe beaucoup moins quand je tente des fills et je retombe vraiment plus souvent sur mes pieds, même s’il demeure qq loupés.
Je me suis donc apaisé, en comprenant vraiment que rien ne sert de se presser, et je suis vraiment content de voir que je peux jouer sur des morceaux en tentant des trucs et en restant dans les clous. C’est par contre un travail de tous les instants,très exigeant. Mais ces petits progrès sont tellement énormes pour moi que j’entrevois enfin la possibilité d’arriver à me faire plaisir. Alors merci encore à tous les deux et à bientôt!
Bonne continuation. Le meilleur à vous.
Salut Jean-Christophe,
Alors d’abord: BRAVO!
Ce que tu décrits est un gros travail (2 heures sur le même exercice, wow)! La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que le travail est fait, il n’a pas nécessairement besoin d’être refait à chaque fois que tu joueras un nouveau morceau!
Si en plus l’exercice et les conseils de Gilbert t’ont permis de vivre et de comprendre que rien de sert de se presser, alors te voilà doublement gagnant!
Continues comme ça Jean-Christophe et d’ici peu, tu seras impressionné par ton propre progrès! 😉
À très bientôt!
bonjour Mr Dourdy,
Si j’ai pu t’aider j’en suis ravi !
Par expérience, je sais pertinemment que travailler un exercice que l’on ne maîtrise pas à un tempo un peu trop rapide est une perte de temps considérable. Le principal étant de comprendre et de gérer ce que tu travailles., compter est indispensable pour le travail de l’indépendance mais aussi pour toujours savoir où on se trouve dans la mesure… bref, lorsque l’exercice est travaillé lentement et répété encore et encore, on se l’intériorise mentalement et physiquement. La vitesse n’est plus trop un problème quand l’exercice est maîtrisé à un tempo de confort.
Ensuite quand on est débutant, on a tendance à travailler des tonnes de choses (j’étais débutant aussi…lol ) mais c’est du grand n’importe quoi, Mieux vaut travailler 3 ou 4 exercices issus du même niveau que d’en tenter de niveau supérieur…et une fois assimilés, en travailler d’autres. Il faut rester organisé ! On est toujours apprécié si on joue simplement et efficacement Les autres musiciens s’aperçoivent de l’évolution. Tenter des choses et se ramasser n’est pas bon pour sa motivation et sa réputation…
Ensuite pour ta peur de finir ton Fill sur le 2ème temps par erreur, essaie de battre le tempo avec ton pied gauche au charley lorsque tu travailles les rudiments et les exercices de solfège rythmique, c’est difficile au départ mais ensuite c’est d’une efficacité que tu n’imagines pas ! tu bats le 1er temps au talon, le 2é pointe du pied, 3e temps talon et 4e pointe du pied, ton pied fait un mouvement de bascule pour schématisé le mouvement. .ça te sera très utile aussi pour le chabada, le contrôle des ouvertures de charley en fonction de la durée de note mais surtout tu sauras toujours où tu est dans ta mesure..;
Bon travail et surtout fais toi plaisir !!!
Musicalement !
Gilbert
Gilbert un grand merci pour cette réponse vraiment très instructive. C’est vraiment sympa de donner ainsi de ton temps et de ton expérience. Du coup j’ai essayé aujourd’hui de travailler en suivant tes conseils : lentement, comptage à voix haute et pied au charley….eh bien, quel défi pour moi , surtout quand je fais l’exercice en attaquant par la main ‘faible ‘ ! Comme tu le dis, c’est excellent pour travailler l’indépendance. Bref, j’ai l’impression de tout reprendre à zéro….pas grave, j’aime ça 🙂 Merci encore et bonne continuation Le meilleur à toi Paradiddlement,
Go go go Jean-Chrstophe! T’es en feu! 😉
Salut Manu !
Je suis ravi que mon petit commentaire (lol) te plaise !
Pour répondre à ta question, oui je commence tjrs l’exercice de la main droite étant droitier c’est plus simple mais il faut tout de même travailler la main faible, je le fais lorsque je m’échauffe de la manière suivante. je règle un tempo bas 60 à la noire et je commence à jouer en double croches sur 1 mesure 4/4 mais que de la main gauche, au bout de cette mesure la main droite vient se caler entre chaque coup de la main gauche ce qui fait que je joue donc des triple croches aussi sur 1 mesure et je fais tourner ces 2 mesures en boucle… et j’augmente la vitesse peu à peu. Ensuite pour travailler les 2 mains efficacement j’utilise un ouvrage pédagogique pour tambour et caisse claire où chaque exercice fait alterner main droite/ main gauche dans tout les doigtés …Dom Formularo en est un adepte.. petit clin d’œil pour ton prof.
Je suis ravi que la folie s’empare de toi et que des idées te submergent !!! ça promet que du bon pour la suite, c’est toujours un plaisir de discuter avec toi et de suivre ce que tu partages avec tous !! Les contenus sont toujours super intéressants et très pédagogiques !
Sincères salutations Manu et à bientôt !
Super pour ta main faible Gilbert!
Et à suivre pour le reste! 😉 Merci d’être là!
bonjour Manu et à vous amis batteurs !
Juste pour aider…
alors j’ai lu tout les commentaires et je me rends compte que des points reviennent à plusieurs reprises…
parmi ces points en voici un qui rend des personnes malheureuses… lol !
Dans les fills que vous balancez et qui atterrissent mal ou juste limite, dites vous bien qu’il n’y a pas que la question de gérer des différents débits de notes entre chaque battement du métronome,
Je m’explique:
en 1er point l’attaque du fill est primordial,! ce qu’on appelle une attaque, c’est la main avec laquelle on envoie la première note du premier groupe de notes et ainsi de suite… par exemple si dans le fill nous ne jouons que des groupes de notes pairs pour chaque temps de la mesure (groupes de 2 et multiples de 2) en employant la technique du frisé, c’est la main droite qui attaquera chaque temps de la mesure ce qui permettra de toujours retomber sur son temps
Dans le cas de groupes de notes impairs (3/5/7/9 notes pour chaque temps de la mesure) avec une attaque de la main droite le temps se trouvera une fois sur la main droite et le suivant sur la main gauche et çà il faut en avoir conscience pour ne pas se perdre dans la mesure…
cela vaut pour les droitiers donc pour les gauchers c’est forcément l’inverse ( il est bien de le préciser lol )
ensuite, il y a l’emploi de la technique: et la batterie c’est avant tout une question de technique !!!
lorsque nous allons commencer à mélanger des groupes de notes binaires et ternaires donc 2/4/6/8 et 3/5/7/9 notes par temps, là ça se complique…Il faudra donc employer en plus du frisé, des techniques comme le moulin, le bâton mêlé, le roulé etc…ce qui permettra de toujours retomber sur sa main d’aisance surtout si le tempo est rapide. C’est peut être un changement de doigté qui manque dans vos fills et qui vous donnent cet inconfort dans votre jeu surtout si ceux ci sont joués au feeling.
Enfin pour l’exercice de Manu qui est super efficace, il ne faut pas vouloir aller trop vite, pour ma part, je l’ai travaillé de la façon suivant:
métronome à 50 à la noire pour compter et pouvoir bien détailler chaque note.
j’ai commencé avec les noires, croches ,triolets, double croches, sextolets et triple croches donc 2.3 4.6 et 8 notes.
je fais 2 mesures pour chaque figure de note et en comptant 1,2,3,4/ 1 et 2 et 3 et 4 et/1+et,2+et,3+et,4+et/1234,2234,3234,4234/123456,223456,323456,423456/12345678, 22345678,32345678, 42345678 et j’y mets un accent sur chaque temps pour automatiser mon cerveau à gérer l’espace entre chaque temps ensuite avec l’habitude je retire cet accent…donc je vais 1 à 8 et de 8 à 1 sans m’arrêter.
ensuite après avoir assimiler cette façon de compter, je me simplifie la vie en comptant comme ceci.
les noires et les croches 1234 donc je ne compte que les temps, triolet je détaille 1+et, 2+et, 3+et, 4+et ensuite pour le reste 6 coups et 8 coups/ temps, je ne compte que les coups de ma main droite donc 123, 223 ,323 423 et 1234, 2234, 3234, 4234 bien-sur les coups de mains gauches sont joués…si à 50 ça ne va pas il faut réduire le tempo, le but et d’arriver à faire une vingtaine de fois l’exercice sans se planter et sans s’arrêter.
le meilleur moyen de progresser c’est d’augmenter d’un point le tempo après avoir réussi les 20 fois sans se tromper et croyez moi que si vous êtes assidus, vous allez vous voir progresser. et n’oubliez pas, asseyez vous le dos bien droit, les épaules relâchées, bien décontracté et ne jouez pas en apnée car beaucoup ne s’en rendent pas compte, la respiration lente et profonde est un atout pour jouer Zen….
Manu, je te salue bien et encore merci pour ce que tu fais c’est génial !!!
à bientôt !
Gilbert,
Salut Gilbert,
Content de te retrouver une fois de plus! Alors quelle réponse et quel ajout de valeur!!! 🙂 Merci pour ton partage et ton implication dans la communauté MPB.com!
Mais dis-moi, je suis curieux…? Est-ce que tu joues toujours cet exercice en commençant chaque temps par ta main droite (forte)?
En lisant ton commentaire, c’est ce que j’ai cru comprendre et je trouvais ça intéressant!
Je conçois la pertinence de faire ça, mais du coup, les points de repères sont plus claires, mais les doigtés plus complexes! 😉 Perso, j’aime alterner en tout temps, mais l’idée est à tester! J’approuve!
Ce serait même intéressant de pousser le concept encore plus loin en intégrant un doigté de coup double en tout temps, voire même de paradiddle, mais évidemment ça rend l’exercice nettement plus complexe encore!
Hahaha, la folie s’empare de moi Gilbert! Tu me donnes des idées de grandeur! :p Merci pour tout et je suis sur que tes propos seront utiles pour plusieurs autres lecteurs!
A+
Bonjour Gilbert et un grand merci pour ce complément de réponse. Je me suis rendu compte il y a deux jours que j’ai commencé sur un tempo trop élevé donc j’étais reparti sur 60 bpm mais effectivement 50 ne sera pas du luxe pour faire l’exercice très proprement, c’était simplement ma petite fierté de débutant qui me disait « 50, non,qd même, c’est peu « . Mais je comprends aujourd’hui vraiment l’importance de démarrer lentement. Merci aussi pour l’explication des démarrages main g ou main d selon fill pairs ou impairs. Seulement, pas facile qd on se lance un peu à l’impro de rester lucide sur ce que l’on fait effectivement,surtout à haute vitesse….. Et retomber sur un temps n’est pas le pb majeur en ce qui me concerne , le plus dur et de ne pas retomber sur le 2 au lieu du 1 par exemple….
Merci encore et bonne Continuation
Salut Manu! J’avais découvert cet exercice il y a qq mois sur ton site justement. Depuis quatre ou cinq mois donc, je le pratique tous les jours. S’il y a eu des progrès, ils restent vraiment timides. Car mon rythme demeure fluctuant et qd je me lance dans des fills un peu complexes je retombe rarement (ou par chance) sur le 1 de la mesure alors que c’est ce que je voudrais. Pourtant, je pratique, je le répète, cet exercice quotidiennement car j’y croyais. Je le fais à 85 bpm max pour les triples croches. Je suis un peu déçu car j’essaie plein de moyens, comme compter,chanter mais dur de garder la pulsation à l’intérieur de soi, de ne pas laisser le décompte lui même s’emballer :-). Comment ça marche, en fait ? Ça vient avec l’expérience, c’est juste une question de temps? Ça devient inconscient par la suite?
En tous cas, merci beaucoup à toi pour ta belle énergie et cette pédagogie efficace qui te caractérise. À bientôt
Salut Jean-Christophe,
D’abord, BRAVO pour ta persévérance et ta ténacité! 5 mois à tous les jours, c’est un solide travail! 🙂 Maintenant, pour les résultats que tu as obtenus, ma 1ère question serait de savoir si tu t’entraines avec d’autres exercices en même temps?
Car cet exercice est OUI supposé t’amener à développer une meilleure précision rythmique, mais il travaille globalement su ton écoute et ta capacité à porter davantage attention au clic du métronome! Après 5 mois d’entrainement, je suis persuadé qu’il t’a aidé à développer ton acuité auditive!
Toutefois, comme il existe beaucoup plus de figures rythmiques que celles utilisées dans l’exercice, c’est normal que tout ne soit pas parfait encore.
C’est un peu comme si tu apprenais une nouvelle langue et que tu connaissais 3 mots sur 15. Tu serais capable de t’exprimer dans certains contextes, mais encore limité dans d’autres.
Alors pour répondre à ta question (Comment â marche?), eh bien il s’agit d’apprendre chaque motif rythmique (chaque mot) un par un et de s’assurer qu’on le maitrise bien.
Ainsi, lorsque tu rencontreras ces différents « mots » rythmiques dans un fill, tu seras capable de les maitriser et de t’exprimer convenablement avec eux!
C’est une longue réponse qui est difficile à couvrir en commentaires, mais c’est vraiment un travail de fond qui est à faire et qui s’échelonne généralement sur plusieurs mois. Je cogite d’ailleurs sur une manière de faire pour couvrir ce volet en profondeur! Restes attentif! Ça devrait être prêt dans les semaines à venir! 🙂
Merci à toi Jean-Christophe et n’hésites pas si tu as d’autres questions!
Salut Manu,
il me semble important d’être précis et régulier,
cela est beaucoup plus agréable à l’oreille et de
plus le batteur est le pilier d’un groupe de musique,
si le tempo est fluctuant c’est le reste du groupe
qui tangue. Je perd le tempo lorsque j’essaye d’improviser
des rythmes ou de fills que je ne maitrise pas bien.
je ne connaissait pas cet exercice , je vais l’essayer.
Cela me semble un bon exercice pour contrôler ces nerfs.
Salut Antoine,
Bien vu! Le tempo et la stabilité sont certainement des « must » pour nous les batteurs et les répercussions d’une bonne ou mauvaise précision se manifestent partout!
Amuses-toi!
A+
Salut Manu,
Je connaissais cet exercice et il est vraiment excellent!!
Pour ceux à qui le moral en prend un coup en faisant cet exercice ne forcé pas. J’étais dans le même cas et le déclic est arrivé après quelques jours. Il faut laisser le temps à votre cerveau d’assimiler et il le fait, croyez-moi.
J’ai toujours quelques loupés à grande vitesse mais dans le tempo et ça aussi ça se travail.
Salut Ivan,
En effet, c’est un super exercice. Il est connu par bien des batteurs, mais aussi sous-estimé par bien des batteurs selon moi! :p Son potentiel est énorme!
J’aime quand tu dis « ne forcez pas », car ça fait allusion au concept de rester détendu en jouant, même quand on veut aller vite! C’est un clé qui est contre-intuitive!
Merci Ivan! Go!
Bonjour Manu,
petite remarque, la vidéo serait plus pédagogique, à une vitesse de démonstration plus basse !
La remarque de Gilbert est tout à fait pertinente concernant les repères mains D/G.
bonne pratique à tous !
Salut Christophe,
Merci pour le commentaire. Je prends note pour les 2 suggestions. Bien appréciés ces « feedbacks »!
A+
être sois même un bon métronome ( métronome interne ) ça aide
durant les fills parfois
oui c’est un bon exercice a tous les jours pour maintenir le rythme interne sans mettre de côté
le métronome
Bonjour Serge, La pulsation qui bouge durant les fameux fills… ah oui, alors là, je crois que tout le monde connait! 🙂 Merci pour ton partage Serge!
A+
bonjour Manu,
tout d’abord merci de partager ton savoir avec nous !!!
Il est primordial de conserver le tempo, le batteur étant le gardien du tempo ! et les autres musiciens feront vite la remarque… Dans les fills et déplacements sur la batterie je contrôle le tempo avec mon pied gauche au hit hat. des fois çà déraille très légèrement mais nous sommes des êtres humains et non des machines … lol !
Je pratique déjà cette façon de faire en y ajoutant les groupes de 5 et 7, je l’ai travaillé très lentement pour bien ingéré chaque groupe de notes mais il est très important de compter au tout début, ce qui permet de prendre des repères. par exemple dans les groupes impairs, les temps se trouvent une fois main droite et tantôt à gauche ou alors dans le groupe de 6 les temps sont sur la main droite et les contre temps à gauche… c’est pour moi des moyens de contrôler les différents groupes… si çà peut aider les débutants…
je te remercie encore pour tes vidéos et les bons conseils que tu prodigues !!!
à bientôt longue vie à ton site !!!
Cordialement !
gilbert
Salut Gilbert,
Content de te revoir ici! 🙂 Tu donnes des points très importants. Particulièrement les repères de main gauche / main droite. C’est en effet d’une grande aide!
Pour le Hi-Hat au pied, définitivement un bon truc aussi, mais plus compliqué au début lorsqu’on n’a jamais fait vu la coordination que ça demande. Disons que c’est du niveau 2!
Finalement, pour les groupes de 5 et de 7, c’est encore plus avancé – disons niveau 3. Du coup, c’est pertinent à pratiquer malgré tout, mais nettement moins utilisé dans la musique de tous les jours! (Entre toi et moi, c’est la raison qui m’a fait sauter ces 2 groupes dans l’exercice!)
Merci à toi d’être venu partager ces trucs complémentaires qui je suis persuadé vont aider plusieurs lecteurs!
A+
Salut Manu,
Pour répondre à ton questionnaire, je dirais que la régularité et la précision sont primordiales pour le batteur qui est garant du tempo au sein du groupe. Si la rythmique fluctue ou est imprécise alors tous les repères sont faussés pour les autres musiciens.
Dans mon cas, j’ai tendance à faire varier le rythme aux moments des fills. J’accélère ou je ralentis juste avant ou après le fill lorsque je ne suis pas sûr de mon coup. Il y a aussi des moments de déconcentration au cours d’un morceau qui peuvent influencer le tempo.
Quant à l’exercice, je le pratique quelquefois en enchaînant 2 / 3 / 4 voire 6 coups en échauffement…mais à un tempo bien plus bas que le tien dans la vidéo ! je trouve que ça aide beaucoup pour faire des transitions ou des fills moins linéaires.
Merci pour la démonstration.
A+
FRedC, Encore une fois, je suis sur la même longueur d’onde que toi! J’aime bien ton propos lorsque tu mentionnes que « tous les repères sont faussés pour les autres musiciens » lorsque la rythmique fluctue!
A+
mêmes commentaires que précédemment !
La régularité est obligatoire pour un batteur
merci pour ces conseils
je vais les pratiquer
Super Thierry!
Tiens-moi au courant de ta progression!
A+
Manu,
bien il est important d’avoir une bonne précision rythmique, sinon quand on joue en groupe les autres musiciens nous font remarquer que eh bien ! on y est pas !!!
On sent que c’est pas bon surtout sur des passages difficiles, que l’on n’a pas suffisamment travaillé.
Ton exercice je le pratiquais déjà mais je n’allais pas jusqu’à 8.
Mais en échauffement il faut prendre l’habitude de le pratiquer, même si au debut c’est pas évident au métronome.
On ne peut que progresser en le pratiquant au quotidien.
Merci pour tes vidéos.
Michel
Salut Michel,
As-tu déjà constaté des changements depuis que tu as commencé cet exercices?
Je suis curieux de t’entendre à ce sujet et je suis persuadé que ça motiverait d’autres batteurs qui visionneront cette vidéo!
Si tu as envie de partager, tu es le bienvenue Michel.
A+
Salut Manu
Encore merci pour la qualité et le contenu de tes vidéos.
À la première question, je dirais que sans une bonne précision rythmique il m’est impossible de jour dans un groupe. Le résultat est parfois tellement décevant que la motivation en » prend un coup ».
Cette imprécision (pour ne pas dire une perte totale du rythme)survient fréquemment lors des rythmes élevés , dans les transitions ou les breaks.
Je vais m’empresser des travailler l’exercice que tu me propose en sachant très bien que je vais rencontre de grandes difficultés à partir de 6 battements. À moi de travailler la vitesse.
Voilà brièvement ce que j’éprouve pour le moment.
Très cordialement et a bientôt
Salut Patrice!
Tout vient à point avec un peu de patience et de persévérance!
Bonne pratique avec l’exercice et reviens-nous dire comment tu te débrouilles avec les 6 et 8 battements! 😉