Dans cette vidéo courte et dynamique, je vous présente la version 2.0 d'un exercice puissant déjà présenté dans une vidéo précédente!
Cet exercice - plus redoutable que jamais dans sa version 2.0 - vous aidera à solidifier votre sens du rythme et votre capacité à suivre une pulsation avec précision lorsque vous jouez de la batterie!
Pour accéder à la première vidéo et à l'exercice dans sa version 1.0 - je vous recommande de visionner la vidéo qui se trouve juste ici AVANT de vous lancer avec la version 2.0!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais pousser beaucoup plus loin un concept que j’ai déjà présenté dans une vidéo précédente qui se trouve juste ici: (VIGNETTE). C’était une vidéo dans laquelle je vous présentait un exercice redoutable pour solidifier votre sens du rythme et qui utilisait différentes subdivisions rythmiques.
Alors si vous avez réussi à dompter l’exercice que je présentais dans mon autre vidéo avec succès, mais qu’il vous arrive encore parfois de ne pas toujours être précis lorsque vous jouez une chanson ou lorsque vous vous pratiquez avec un métronome? Ou encore si vous avez toujours de la difficulté à terminer vos fill correctement et au bon endroit… eh bien restez avec moi, car on va vraiment pousser ça à un autre niveau dans la vidéo d’aujourd’hui!
Comme j’expliquait précédemment, vous rêvez peut-être secrètement de devenir un véritable métronome ambulant, de ne plus jamais déroger de la pulsation et de vraiment vous sentir solide, régulier et constant lorsque vous battez le rythme!
Dans le fond, c’est un peu ça la définition d’un bon batteur, tenir le rythme et s’assurer que la pulsation reste stable et constante…
Alors l’exercice que je vous présente aujourd’hui va justement vous permettre de solidifier votre sens du rythme en développant votre acuité auditive et en devenant de plus en plus précis quand vient le temps de suivre une pulsation.
Attention par exemple, comme c’est un exercice version 2.0, je vous recommande fortement de bien maitriser la version 1 qui se trouve juste ici avant de vous lancer avec l’exercice d’aujourd’hui. Sans quoi, ça pourrait s’avérer être un peu casse-cou et démotivant… Comme j’aime bien dire… des marches d’escalier, ça doit se monter une à la fois et dans le bon ordre!
Mais juste avant de vous dévoiler en détails en quoi consiste l’exercice 2.0 et avant de vous en faire un exemple, laissez-moi à nouveau vous rafraichir la mémoire en vous expliquant le concept qui se cache derrière et qui en fait un exercice si intéressant pour développer une meilleure précision rythmique et un meilleur sens de la pulsation.
Alors premièrement, la batterie, on le sait tous, c’est un instrument RYTHMIQUE. L’essence de jouer de la batterie, eh bien ça se résume à jouer des rythmes… Plus on est solide et en maitrise des rythmes qu’on a à jouer, plus les chances sont élevées qu’on arrive à être précis… Bref, les rythmes, c’est la base…
Quand on donne un coup imprécis, eh bien … il est déjà trop tard… le coup est déjà donné. On peut pas reculer en arrière, l’effacer et recommencer… on ne peut plus rien faire… Par contre, quand ça arrive, on peut prendre ça comme un avertissement ou un message qui dit « Hey… t’aurais peut-être avantage à revoir ta maitrise de certains motifs RYTHMIQUES… » Parce que quand on s’arrête pour y penser quelques instants, il y a 2 raisons principales qui peuvent faire qu’on est imprécis:
1 - Vous n’êtes pas en pleine maitrise des motifs rythmiques que vous avez à jouer
Ou 2 - Vous n’êtes pas 100% confortable avec les enchainements de certains motifs rythmiques, avec les passages d’un à l’autres…
Évidemment, il peut y avoir d’autres facteurs, comme la vitesse, les déplacements d’un élément à un autre sur la batterie, etc… Mais avant toute chose, quand il vous arrive d’être imprécis, les 2 premiers aspects que je vous invite à inspecter, c’est la maitrise des motifs rythmiques que vous avez à jouer et vos aptitudes à enchainer différents de ces motifs rythmiques avec aisance et fluidité.
Si ça c’est pas en place, malheureusement, vous allez toujours rester imprécis, peut importe ce que vous faites…
Et c’est pourquoi ça vaut la peine, dans notre routine de pratique quotidienne de se garder quelques minutes pour faire certains exercices qui vont spécifiquement nous aider à solidifier notre précision rythmique et notre sens de la pulsation.
Voici donc en détails un exercice que j’aime beaucoup et qui peut facilement être adapté à différents niveaux de difficultés.
Alors première chose, c’est un exercice qui va se faire avec un métronome qu’on va placer environ entre 60 et 100 BPM
Le concept est simple à comprendre, mais disons-le… un peu plus difficile à faire dans la pratique!
Comme dans la version 1 de l’exercice, on va reprendre les subdivisions de 1,2,3,4,6 et 8 coups par temps, mais au lieu de « simplement » les enchainer un à la suite de l’autre comme on le faisait dans la version 1, on va ici, dans la version 2, s’assurer que chaque subdivision croise toute les autres subdivisions possibles à quelque part dans l’exercice.
On va donc prendre la subdivision de 1 coup qu’on va enchainer avec la subdivision de 2 coups. Ensuite, on va revenir à la subdivision de 1 coup avant d’aller à la subdivision de 3 coups. Ensuite, on va encore revenir à la subdivision de 1 coup avant d’aller à la subdivision de 4 coups, etc… En gros, on va toujours sauter à la subdivision suivante, puis revenir à la subdivision initiale. De cette façon là, à la fin de l’exercice, on va vraiment avoir traversé tous les enchainements de subdivision possibles, ce qui n’était pas le cas dans la version 1 de l’exercice.
Une autre différence qui va rendre l’exercice d’aujourd’hui un peu plus complexe, c’est que les enchainements vont venir plus rapidement, c-à-d qu’au lieu de rester 2 mesures complètes sur chaque subdivision avant de passer à la suivante… ici, on va faire une seule mesure, soit 4 temps. Tout va donc s’enchainer plus rapidement et on va rester moins longtemps sur chaque étape! Attention, il faut être hyper concentré!
Le but, c’est vraiment d’ouvrir grandes vos oreilles et de porter votre attention sur la précision de ce que vous jouez avec le métronome. Arrivez-vous à placer les premiers coups de chaque temps directement sur le clic du métronome? Et arrivez-vous aussi à faire les transitions entre les différentes subdivisions sans dérapage, donc sans avoir à vous adapter pendant 1 temps ou 2 durant lesquels vous devenez imprécis…?
Je vous en fait un exemple, OK, alors portez bien votre attention sur la précision de mes coups avec les clic de métronome que j’ai placé à 100 BPM, donc dans la limite élevé…
(EXEMPLE à 100)
Alors… ça me surprend à chaque fois, mais c’est un sacré exercice à maitriser… Franchement, je pense qu’on ne devient jamais complètement satisfait quand on le joue! Malgré tout, il est efficace et c’est tout ce qui compte! Aussi, si jamais c’est trop difficile pour le niveau où vous êtes rendu, ne soyez pas gêner de l’adapter en coupant une partie de l’exercice par exemple. Vous pourriez garder uniquement les subdivisions de 1, 2, 3 et 4 coups par exemple. C’est une idée!
Alors voilà, j’espère que ça vous aide et que ça vous donne le goût de vous lancer avec mon exercices de subdivisions rythmiques. Vous savez maintenant quoi faire et le reste, eh bien c’est à vous de jouer! Si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-résumé qui contient la partition de l’exercice que je viens de vous montrer et qui vous permettra aussitôt de pouvoir appliquer ce que vous venez d’apprendre.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Aussi, je suis curieux de savoir comment ça se déroule pour vous cet exercice là? Venez me dire tout ça dans la zone de commentaire juste en bas de la vidéo!
Finalement, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonjour Manu,
Merci pour ces exercices particulièrement efficaces !
Gilbert
Salut Gilbert!
Ça fait grand plaisir!
Cet exercice est loin d’être facile, mais il est très formateur! Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas!? 😅
GO GO GO! 🔥
Cool, merci Manu.
Tres bon exercice que je vais certainement intégrer dans ma routine.
ça donne envie de le modifier en intégrant les pieds aussi (en coup simple / coup double).
Salut Pierre,
Mais oui, absolument! L’exercice peut certainement être adapté de 1001 façons! 😉 Amuse-toi!
Exercice difficile mais intéressant
Bien d’accord avec toi Serge!
Mais je me dis toujours qu’un exercice de taille apportera forcément son équivalence en terme de résultats et de progression! 😉
Re bonjour Manu, as tu des informations concernant le travail a faire pour la main dite faible (pour mois la main gauche) ?, précision, je ne joue pas en open hand. je te remercie d,avance.
Je te recommande alors de te lancer avec méthode « The Weaker Side » C’est un programme sur 52 semaines spécialement conçu pour développer la main faible! Très efficace! 😉
Manu, ton exercice est extrême mais hyper efficace. Je dois dire que cela aide beaucoup pour identifier
le type de rythme (noire, croche, double croche,triolet quadruple croche, sextolet )
En travaillant cet exercice (mois vite que toi, vers 70) les notions rythmiques sont plus évidentes.
merci encore
Oui Jean-Yves!
Ce n’est pas un exercice facile! Pour ceux d’entre-nous qui aiment les défis, eh bien nous sommes servit! 😉