Je sais... je sais... Cette fameuse main faible nous rend tous dingue... Elle nous empêche d'aller plus vite, de jouer des trucs compliqués, etc., etc... Si vous êtes dans cette situation frustrante où vous sentez que votre main faible freine votre progression, alors voici une vidéo incontournable pour vous! Je vous explique le jeu ouvert (open-hand) et ses nombreux avantages pour vous aider à renforcer votre main faible à la batterie!
À l’exercice 3 (transition MD / MG) la deuxième mesure est différente de la première. Est-ce voulu?
Bien vu Mario!
J’ai corrigé la fiche! Il manquait en effet un coup de Hi-Hat dans la 2e mesure!
c’est du boulot, mais ça en vaut vraiment le coup
même si les habitudes sont tenaces, avec un peu de temps et d’exercices ça commence
doucement à venir et c’est encourageant pour poursuivre dans la voie.
Merci pour le virus Manu, chouette vidéo
Benoît.
Salut Benoit,
Héhé, j’adore ton choix de mots: virus! lol C’est un beau virus quand même, n’est-ce pas?!
Alors oui, au début, il y a comme un mur à franchir. Une fois traversé, tout devient plus facile et instinctif! Alors tiens bon! Je te confirme que ça vaut le coup!
bonjour Manu
j’avais déjà vu cette video sur ton site il y a qques temps et j’avais décidé de m’y mettre …..et meme si c’est pas évident au début,et pourtant je suis débutant donc pas trop de pratique par rapport au jeu croisé ,je trouve que ça n’a que des avantages :-)) Pas de risque de chocs entre les baguettes-et oui débutant – , position corporelle beaucoup plus naturelle ,développement de la main faible en régularité,puissance et vitesse :-))))
comme tu dis ,c’est un investissement qui en vaut la chandelle !! :-))
merci Manu
Salut Serge,
Merci à toi!
C’est incroyable pour moi de réaliser à quel point le constat semble unanime. Oui, transitionner vers le jeu ouvert est un saut à faire et ça peut être déstabilisant pour plusieurs, mais après peu de temps, ça devient plus instinctif et on constate les avantages. Le plus difficile est déjà derrière toi: Prendre la décision d’essayer le jeu ouvert.
Salut Manu,
Pas facile ce que tu nous proposes. Mais une fois que ton cerveau accepte de jouer en open ça devient limpide, quasi naturel.
Merci pour tes superbes conseils.
Salut Ivan,
Ton feedback concorde à 110% avec l’expérience qu’ont la grande majorité des gens qui font le saut en « open ».
Merci à toi!
L’apparence de jouer les mains séparées est très jolie. Mais c’est pas facile de s’y adapter .De toute fafaçon je vais essayé de faire des exercice.sinon jouer les mains séparées c’est la logique.
Salut Pascal, Oui, c’est normal, surtout si tu jouais déjà en croisé depuis un certain temps!
Du coup, je te rassure, on finit par s’y habituer et la petite gêne initiale se transforme en + d’aisance!!!
Pas facile de bouleversé les habitude de jeux !
Les exercices perturbe mon petit cerveau 🙂
Mais ça avance doucement mais surement.
super tes cours continue comme cela 😉
Merci Frantz!
La période initiale est la plus perturbante! Et j’en sais quelque chose, car j’ai joué 7-8 ans croisé avant de faire le passage vers le décroisé! 😉 Amuse-toi!
Salut Manu !
J’avais toujours tendance à jouer croisé!! Je pensais que c’était LA façon…. J’ai une question, ma main forte est clairement la gauche donc je suis considéré comme un gaucher à la batterie? C’est peut être bizarre comme question… Donc pour jouer open alors je devrai jouer du hi hat de la gauche et caisse claire à droite?
Salut Steeve, Si ta main forte dans la vie en générale est la gauche, en effet, tu es probablement gaucher à la batterie.
Petite clarification importante: Le jeu ouvert n’est pas en lien avec le positionnement de tes différents morceaux, mais bien la conception de ne pas croiser les mains/bras.
Ça devrait te donner la réponse à ta question! 😉
Salut Manu, sous Chrome, il n’y a ni historique de navigation, ni adblock ni rien, mais je n’ai aucun lien de téléchargement et je serais vraiment intéressé par les exercices que tu proposes dans cette vidéo ( renforcer sa main faible passage de la base sur hi-hat à la base sur ride ) mais je ne peux même pas faire de capture d’écran car il n’y aucune partition qui apparaisse. A vrai dire, je me posais à peu près la même question que Patrick, ne voyant que des batteurs en jeu croisé, je me demandais si je ne m’étais pas embarqué dans une galère et je ne sais pas pourquoi je n’avais pas encore regardé cette vidéo, je pensais pourtant les avoir toutes vues mais je la découvre avec intérêt et confiance. Reste qu’à un moment, tu dis qu’en apprenant le jeu ouvert, on peut toujours revenir au croisé quand on veut, sauf que si on n’y a jamais été voir, ce n’est pas évident du tout ( j’ai essayé, et on repart de moins que zéro j’ai presque envie de dire ). Donc je me pose la question, est-ce-que ça n’a strictement aucun intérêt de pouvoir aussi maîtriser un peu de croisé ou pas. D’autant qu’il il y a une vidéo où tu pratiques un exercice en croisé toi-même en disant que tu t’y sens plus à l’aise exceptionnellement, je ne sais plus pourquoi ni laquelle c’est. Honnêtement, je crois que je n’ai aucun chance de pouvoir télécharger le pdf de la fiche qui va avec cette vidéo si tu ne m’envoies pas un lien de téléchargement en réponse ou par email car il n’y a rien qui apparaisse pour moi sur cette page quel que soit le navigateur que j’utilise.
Bien à toi,
Hervé.
Salut Hervé,
Je vais t’envoyer un mail en PV pour trouver une solution avec toi! 🙂
Pour ce qui est du jeu croisé vs décroisé maintenant: Le passage de croisé vers décroisé n’est pas évident au début et demande une période d’adaptation afin que la main faible s’habitue à prendre le lead (quelques semaines en général).
Pour l’inverse par contre, soit le passage du jeu décroisé vers le jeu croisé, il ne devrait pas vraiment y avoir de souci, car le jeu ouvert signifie s’entrainer autant à diriger de la main gauche sur le Hi-Hat que de la main droite sur la cabale Ride. Ainsi, si tu décides ensuite de revenir en position croisée, ce n’est que l’emplacement physique de la main qui change et non la dynamique de coordination entre les membres.
J’espère que ça clarifie les choses pour toi!
À+
super !! vraiment !
Yes Francis!
Je suis content de voir que tu as profité du lien envoyé! 🙂 Go go go!
Bonjour
Est ce que cela marche en binaire et ternaire ?
Norbert
Salut Norbert, Oui, absolument! 🙂 Ça ne cause aucun problème!
Merci pour l ‘enfer mais bon après mon accident de voiture je dois apprendre à jouer autrement
merci
Merci manu pour la vidéo, elle m’a beaucoup aidé
bonjour je trouve très pertinent la vidéo et je vais essayer mais je n’arrive pas à télécharger le PDF de la démonstration.
Jean-Luc
Salut Daniel,
Cool! Content que ça te plaise! 🙂
Pour accéder à n’importe quel PDF offert sur MonProfdeBatterie, il te suffit simplement d’en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous chaque vidéo! 🙂
Tu seras ensuite redirigé vers le PDF directement et tu recevras également un email contenant le PDF! 😉
Tiens-moi au courant et amuse-toi bien avec le jeu ouvert!