Je sais... je sais... Cette fameuse main faible nous rend tous dingue... Elle nous empêche d'aller plus vite, de jouer des trucs compliqués, etc., etc... Si vous êtes dans cette situation frustrante où vous sentez que votre main faible freine votre progression, alors voici une vidéo incontournable pour vous! Je vous explique le jeu ouvert (open-hand) et ses nombreux avantages pour vous aider à renforcer votre main faible à la batterie!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo, je vais vous donner une astuce simple et complexe à la fois qui vous permettra éventuellement de ne plus jamais être bloqué ou freiné par votre main faible.
On le sait tous, la main faible, c’est la bête noire des batteurs. Je vois très très très souvent des batteurs qui viennent me voir et qui me disent à quel point ils en ont assez et à quel point ils sont frustrés d'être ralenti dans leurs apprentissages par leur main faible:
Inégalité des frappes entre la main gauche et la main droite
Incapacité de la main faible à aller aussi vite que la main forte dans les fills ou dans les rythmes
Dextérité inadéquate de la main faible qui amène certaines limitations comme de ne jamais donner de cymbale crash de la main faible ou encore de ne pas être capable de faire certains rudiments comme le roulement de cinq en partant de la main faible.
Imaginez si vous pouviez littéralement avoir deux mains fortes?
Imaginez si vous pouviez être aussi à l'aise et être aussi bon d'une main que de l'autre?
Imaginez ce que ça représenterait pour vous et à quels point ça vous ouvrirait des portes quand vous jouez!
Eh bien c'est ce que je vous propose de découvrir avec le jeu ouvert. Suivez-moi bien ici, car c’est un sujet qui risque de vous prendre par surprise!
Définition du jeu ouvert
Premièrement, si vous jouez croisé, j’aimerais vous poser la question suivante: Pourquoi jouez-vous croisé? Si vous êtes comme tout le monde, vous trouvez peut-être que c’est une question étrange et vous n’avez jamais vraiment pris le temps de réfléchir à ça. Après tout, c’est comme ça qu’à peu près tous les batteurs jouent, alors ça doit être la bonne façon de jouer, non?
Le truc, c’est que lorsque je demande à de jeunes enfants qui n’ont jamais vu de batteurs joués se placer une main sur le HH et une autre main sur la CC, JAMAIS je n’ai vu personne se placer en position croisée… Comme si pour eux, c’était contre-intuitif de se placer croisé ou autrement dit: plus naturel de se placer décroisé…
Historique du jeu croisé (comment c’est apparu)
Si on regarde l’histoire de la batterie… (Open-Handed Playing by Claus Hessler)
Problématique
- On encourage davantage le développement de la main forte que celle de la main faible
- La posture n’est pas optimale, le HH est placé très haut, ce qui peut créer un déséquilibre au niveau des épaules
- À cause du croisement, on fait face à des limitations physiques qui empêchent d’exploiter au maximum les possibilités de notre batterie, donc si je voulais frapper le Floor Tom en même que je continue de jouer le HH, c’est plutôt difficile et il y a presque plus de chance que je me déplace une vertèbre dans la colonne vertébrale que je réussisse à jouer mon rythme comme il faut…
- Et pourtant… c’est quand même devenu l’option commune, que j’appelle l’option commune « imparfaite »
Émergence du jeu ouvert et explications de ce que c’est
(Lire Open-Handed Playing by Claus Hessler)
Avantages et désavantages
- Stimule autant, voir davantage la main faible que la main forte, ce qui permet d’obtenir un équilibre entre les 2 mains.
- Posture plus droite, car le HH peut être descendu à la même hauteur que la CC. C’est un peu comme si nos 2 bras étaient accotés sur des accoudoirs de chaise.
- Possibilité d’exploiter davantage les mouvements et les possibilités sonores de notre batterie en jouant
Pour faire ça, la recette est simple, on va toujours s’organiser pour jouer décroisé, c’est-à-dire que lorsque vous allez jouer votre HH du côté G, votre main gauche va se retrouver sur le Hi-Hat et la main droite va se retrouver sur la caisse claire. De l’autre côté, lorsque vous avez à jouer à droite sur la Ride, votre main droite va se retrouver sur la Ride alors que votre main gauche va quant-à-elle se retrouver sur la caisse claire. C’est le concept des droits territoriaux dont parle Gary Chaffee (C’EST GARY CHESTER) dans son livre The New Breed: Les éléments de la batterie qui se trouvent à gauche sont principalement réservées à la main gauche alors que les éléments qui se trouvent à droite sont principalement réservées à la main droite. Même le légendaire Jim Chapin parlait du concept du jeu Open-Hand à sa façon dans son livre « Advanced techniques for the modern drummer », un grand classique publié en 1948!
Maintenant, concrètement, pour faire ça, voici 2 exercices que je vous suggère d’explorer.
Premier exercice: Reprenez les rythmes que vous connaissez déjà et commencez à les pratiquer en position ouverte. Si vous débutez et que vous ne connaissez aucun rythme, alors je vous suggère de commencer à jouer directement Open avec mes 10 rythmes ROCK pour débuter la batterie que vous trouverez juste ici.
Ensuite comme 2e exercice: Je vous ai préparé une Fiche contenant différents rythmes pour vous aider à développer spécifiquement la coordination Open. Vous allez voir, il s’agit de commencer par maitriser un rythme de la main droite d’abord, puis de la main gauche et enfin d’arriver à en faire une transition latérale, c’est-à-dire de passer de la MD sur la Ride à la MG sur le HH sans arrêter.
Attention, si vous jouez croisé depuis longtemps, je dois tout de même vous mettre en garde, car ce n'est pas nécessairement facile au début et il se pourrait que vous vous sentiez un peu perdu… Malgré tout, dès que votre cerveau va comprendre ce qu’il a à faire, bien souvent, ça débloque et ça avance relativement vite! Je peux en témoigner, car j’ai décidé de commencer à jouer Open dans l’année qui a suivi ma graduation en tant que batteur professionnel. Ça faisait officiellement 7 ans que je jouais croisé et j’ai tout de même décidé de tout réapprendre en version Open. Aujourd’hui, je peux vous le dire, je ne regrette absolument rien et l’effort en vaut pleinement la chandelle!
Alors je vous laisse là-dessus. Téléchargez votre fiche-exercice en cliquant sur le bouton qui se trouve juste en dessous de la vidéo ou si vous êtes sur Youtube, cliquez d’abord sur le lien qui se trouve dans la description juste en bas ici. Partagez-moi vos impressions dans la zone de commentaires au bas de la page et si vous aimez ce que je fais, faites découvrir MonProfdeBatterie.com aux autres batteurs que vous connaissez!
Merci d’être là, je suis vraiment curieux de savoir ce que vos pensez du concept Open et je vous retrouve très bientôt dans les prochaines vidéos!
Bye-Bye
Bonjour Manu
Moi je suis gauchère et je joue depuis le début en open.J’ai toujours des difficultés avec la main droite!
Es-ce-que je dois faire ces exercices en croisés donc?
Sabine
Hello Sabine,
Non, je ne crois pas que faire des exercices mains croisées aideront ta situation.
Pourquoi ne pas combiner avec des exercices destinés spécialement à la main faible? (Ex: Méthode « The Weaker Side »)
J’avais commencé la batterie en jeu ouvert, puis cela a dérivé en croisé sans vraiment avoir de raison. J’ai du réapprendre. Ta vidéo m’a convaincu de revenir à mes débuts. Je suis d’ailleurs un éternel débutant de 68 ans qui partage son temps de retraité entre la guitare, le saxophone, la batterie et l’orgue. Pour ce dernier et le piano, il arrive de croiser, ce n’est pas très confortable.
Amitiés
Hello Frederic!
Naturellement, les débutants se positionnent souvent en décroisé!
Bien que je n’ai absolument rien contre le jeu croisé, je crois que le jeu décroisé présente certainement plusieurs avantages!
Amuse-toi Frederic! GO GO GO! 😉
Merci Manu pour cette vidéo. A 45 ans, je suis un batteur qui commence en profitant des débuts de mon fils de 7 ans. J’aimerais bien qu’on joue ouvert, mais je dois dire qu’au niveau du matériel, il n’est pas facile de trouver un pied de charleston qui se règle assez bas pour lui. Des suggestions??? Merci d’avance!
Salut Raphael…
En effet ta question est pertinente… mais pas forcément simple… Selon sa grandeur, il sera peut-être plus difficile d’adapter le kit…
Au besoin, il pourrait peut-être jouer sur la cymbale crash à gauche… Ça fera plus de bruit par contre 😅
Autrement, il peut très bien apprendre en croiser pendant quelques temps et s’attaquer au jeu ouvert lorsqu’il sera un peu plus grand…
J’aurais avoir une meilleure réponse, mais c’est tout ce qui me vient pour le moment… 😅
Merci pour tes conseils, la main gauche je m’y attelle tous les soirs mais les résultats sont longs à venir.
Salut Fantin!
C’est normal! Après tout, c’est de développement musculaire dont il est question ici!
Comme j’aime bien le dire à mes élèves: Pense à toutes les tâches que tu fais de ta main forte depuis des dizaines d’années alors que ta main faible n’est presque jamais sollicité… C’est donc « logique » qu’elle soit derrière! 😉
Néanmoins, le jeu ouvert te permettra de la remettre en jeu grâce à une sollicitation plus régulière!
À très bientôt et bon entrainement! 😁
Merci Manu d’oser affirmer ta vérité qui me résonne. Je fais de la batterie depuis peu et donc je vais continuer à apprendre en décroisé maintenant. Merci beaucoup du partage.
J’adore tes explications, ainsi que les partitions. C’est complet. Ya plus ka !!!
Cécile
Salut Cécile!
Wahou! Super content que le concept du jeu ouvert résonne avec toi! 🙂 Je te laisse donc avancer avec tes entrainements!
Amuse-toi et je serai ravi d’avoir de tes nouvelles sous peu!
À+
Bonjour Manu et bonne année. Bravo et encore merci pour tout ce que tu fais. Je voulais justement te poser la question sur la main faible et tu m’a devancé. J’ai vraiment ma main gauche faible et cela me gène beaucoup et pourtant je joue souvent en jeu ouvert avec la main droite sur la ride. Je vais suivre ton exercice et j’espère pouvoir y arriver la main gauche sur la HIT-HAT. Je suis batteur depuis des années, j’ai commencé la batterie à l’âge de 16 ans et j’en ai 69. Je joue actuellement dans un groupe de chansons française, mais j’ai fais plusieurs groupes et différentes musiques. J’apprécie tes vidéos et tes conseils, cela m’aide beaucoup. Encore merci et félicitations.
Salut Gérard,
Merci à toi! Après tout, sans tous les batteurs motivés comme toi, je ne servirais plus à rien! :p Pour ta main faible, il y a une distinction importante à faire: Pour que le jeu ouvert t’aide avec ta main faible, il ne suffit PAS simplement de jouer ouvert sur la cymbale Ride, car de cette façon tu ne fais que développer ta main forte (main droite). Pour que le jeu ouvert t’aide avec ta main faible, il te faudra également la stimuler à fond avec le jeu ouvert sur le Hi-Hat (main gauche!
À partir de ce moment, tu devrais commencer à sentir ta main faible se développer!
Tu n’es pas forcé de changer tout d’un seul coup, mais garde-toi des moments pour t’entrainer de cette façon et ça va le faire! 😉
Allez! Amuse-toi!
À+
Bonjour Manu, je suis Laurent, un amateur de musique francais de 49 ans qui vient enfin de se voir offrir une batterie electronique par mon épouse apres des annees a frapper le rythme sur tout ce qui trainait ! Et je voulais te remercier énormément pour cette source inépuisable de leçons et de conseils que tu nous proposes ! Je suis sur que grâce a toi je vais progresser a grand pas.je te précise que j’ai déjà appris le solfège, le sax alto et les claquettes us (déjà des percussions !). Je prends déjà un pied terrible grâce a toi et je compte bien continuer.
Merci encore et a bientot !
Salutations rythmiques de france
LAURENT
Salut Laurent,
Ça fait grand plaisir!
Avec ton bagage actuel et ta nouvelle batterie, je n’ai aucun doute que tu vas t’éclater et progresser en vitesse grand V!
Allez! Bon entrainement! Amuse-toi et n’hésite pas si je peux t’être utile! 🙂
bonjour je trouve très pertinent la vidéo et je vais essayer mais je n’arrive pas à télécharger le PDF de la démonstration.
Jean-Luc
Salut Daniel,
Cool! Content que ça te plaise! 🙂
Pour accéder à n’importe quel PDF offert sur MonProfdeBatterie, il te suffit simplement d’en faire la demande en remplissant le formulaire gris qui se trouve sous chaque vidéo! 🙂
Tu seras ensuite redirigé vers le PDF directement et tu recevras également un email contenant le PDF! 😉
Tiens-moi au courant et amuse-toi bien avec le jeu ouvert!
Merci manu pour la vidéo, elle m’a beaucoup aidé
Merci pour l ‘enfer mais bon après mon accident de voiture je dois apprendre à jouer autrement
merci
Bonjour
Est ce que cela marche en binaire et ternaire ?
Norbert
Salut Norbert, Oui, absolument! 🙂 Ça ne cause aucun problème!
super !! vraiment !
Yes Francis!
Je suis content de voir que tu as profité du lien envoyé! 🙂 Go go go!
Salut Manu, sous Chrome, il n’y a ni historique de navigation, ni adblock ni rien, mais je n’ai aucun lien de téléchargement et je serais vraiment intéressé par les exercices que tu proposes dans cette vidéo ( renforcer sa main faible passage de la base sur hi-hat à la base sur ride ) mais je ne peux même pas faire de capture d’écran car il n’y aucune partition qui apparaisse. A vrai dire, je me posais à peu près la même question que Patrick, ne voyant que des batteurs en jeu croisé, je me demandais si je ne m’étais pas embarqué dans une galère et je ne sais pas pourquoi je n’avais pas encore regardé cette vidéo, je pensais pourtant les avoir toutes vues mais je la découvre avec intérêt et confiance. Reste qu’à un moment, tu dis qu’en apprenant le jeu ouvert, on peut toujours revenir au croisé quand on veut, sauf que si on n’y a jamais été voir, ce n’est pas évident du tout ( j’ai essayé, et on repart de moins que zéro j’ai presque envie de dire ). Donc je me pose la question, est-ce-que ça n’a strictement aucun intérêt de pouvoir aussi maîtriser un peu de croisé ou pas. D’autant qu’il il y a une vidéo où tu pratiques un exercice en croisé toi-même en disant que tu t’y sens plus à l’aise exceptionnellement, je ne sais plus pourquoi ni laquelle c’est. Honnêtement, je crois que je n’ai aucun chance de pouvoir télécharger le pdf de la fiche qui va avec cette vidéo si tu ne m’envoies pas un lien de téléchargement en réponse ou par email car il n’y a rien qui apparaisse pour moi sur cette page quel que soit le navigateur que j’utilise.
Bien à toi,
Hervé.
Salut Hervé,
Je vais t’envoyer un mail en PV pour trouver une solution avec toi! 🙂
Pour ce qui est du jeu croisé vs décroisé maintenant: Le passage de croisé vers décroisé n’est pas évident au début et demande une période d’adaptation afin que la main faible s’habitue à prendre le lead (quelques semaines en général).
Pour l’inverse par contre, soit le passage du jeu décroisé vers le jeu croisé, il ne devrait pas vraiment y avoir de souci, car le jeu ouvert signifie s’entrainer autant à diriger de la main gauche sur le Hi-Hat que de la main droite sur la cabale Ride. Ainsi, si tu décides ensuite de revenir en position croisée, ce n’est que l’emplacement physique de la main qui change et non la dynamique de coordination entre les membres.
J’espère que ça clarifie les choses pour toi!
À+
Salut Manu !
J’avais toujours tendance à jouer croisé!! Je pensais que c’était LA façon…. J’ai une question, ma main forte est clairement la gauche donc je suis considéré comme un gaucher à la batterie? C’est peut être bizarre comme question… Donc pour jouer open alors je devrai jouer du hi hat de la gauche et caisse claire à droite?
Salut Steeve, Si ta main forte dans la vie en générale est la gauche, en effet, tu es probablement gaucher à la batterie.
Petite clarification importante: Le jeu ouvert n’est pas en lien avec le positionnement de tes différents morceaux, mais bien la conception de ne pas croiser les mains/bras.
Ça devrait te donner la réponse à ta question! 😉
Pas facile de bouleversé les habitude de jeux !
Les exercices perturbe mon petit cerveau 🙂
Mais ça avance doucement mais surement.
super tes cours continue comme cela 😉
Merci Frantz!
La période initiale est la plus perturbante! Et j’en sais quelque chose, car j’ai joué 7-8 ans croisé avant de faire le passage vers le décroisé! 😉 Amuse-toi!
L’apparence de jouer les mains séparées est très jolie. Mais c’est pas facile de s’y adapter .De toute fafaçon je vais essayé de faire des exercice.sinon jouer les mains séparées c’est la logique.
Salut Pascal, Oui, c’est normal, surtout si tu jouais déjà en croisé depuis un certain temps!
Du coup, je te rassure, on finit par s’y habituer et la petite gêne initiale se transforme en + d’aisance!!!
Salut Manu,
Pas facile ce que tu nous proposes. Mais une fois que ton cerveau accepte de jouer en open ça devient limpide, quasi naturel.
Merci pour tes superbes conseils.
Salut Ivan,
Ton feedback concorde à 110% avec l’expérience qu’ont la grande majorité des gens qui font le saut en « open ».
Merci à toi!
bonjour Manu
j’avais déjà vu cette video sur ton site il y a qques temps et j’avais décidé de m’y mettre …..et meme si c’est pas évident au début,et pourtant je suis débutant donc pas trop de pratique par rapport au jeu croisé ,je trouve que ça n’a que des avantages :-)) Pas de risque de chocs entre les baguettes-et oui débutant – , position corporelle beaucoup plus naturelle ,développement de la main faible en régularité,puissance et vitesse :-))))
comme tu dis ,c’est un investissement qui en vaut la chandelle !! :-))
merci Manu
Salut Serge,
Merci à toi!
C’est incroyable pour moi de réaliser à quel point le constat semble unanime. Oui, transitionner vers le jeu ouvert est un saut à faire et ça peut être déstabilisant pour plusieurs, mais après peu de temps, ça devient plus instinctif et on constate les avantages. Le plus difficile est déjà derrière toi: Prendre la décision d’essayer le jeu ouvert.
c’est du boulot, mais ça en vaut vraiment le coup
même si les habitudes sont tenaces, avec un peu de temps et d’exercices ça commence
doucement à venir et c’est encourageant pour poursuivre dans la voie.
Merci pour le virus Manu, chouette vidéo
Benoît.
Salut Benoit,
Héhé, j’adore ton choix de mots: virus! lol C’est un beau virus quand même, n’est-ce pas?!
Alors oui, au début, il y a comme un mur à franchir. Une fois traversé, tout devient plus facile et instinctif! Alors tiens bon! Je te confirme que ça vaut le coup!
À l’exercice 3 (transition MD / MG) la deuxième mesure est différente de la première. Est-ce voulu?
Bien vu Mario!
J’ai corrigé la fiche! Il manquait en effet un coup de Hi-Hat dans la 2e mesure!