Dans cette vidéo, je vais démystifier les ouvertures de Hi-Hat. Ça peut paraitre simple, mais il y a des choses importantes à savoir et je vais donc vous donner les détails importants à connaître.
À l'issue de cette vidéo, vous devriez comprendre comment aborder cet aspect de la batterie qui ouvre la porte à la coordination à quatre membres, soit l’indépendance de vos 2 mains et de vos 2 pieds!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais démystifier avec vous les ouvertures de Hi-Hat. Ça peut paraitre simple à priori, mais il y a des choses importantes à savoir! Je vais donc vous donner les détails importants à connaître, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter. À l'issue de cette vidéo, vous devriez comprendre beaucoup mieux comment aborder cet aspect de la batterie qui ouvre la porte à la coordination à quatre membres, soit l’indépendance de vos 2 mains et de vos 2 pieds!
Avez-vous déjà tenté de faire des ouvertures de Hi-Hat sans jamais vraiment y parvenir? Vos tentative, bien que bien intentionné, ce sont vite transformées en échec cuisant...
Le son que vous cherchiez à produire étaient tous sauf agréable à l'oreille. Vous vous êtes soudainement retrouver complètement mélangés dans vos rythme et comble du malheur, vous êtes presque tombé en bas de votre siège car vous perdiez l'équilibre.
Pourtant, une simple petite ouverture de Hi-Hat ne devrait pas être si compliqué à faire... Après tout ce n'est qu'un effet que vous cherchez à ajouter à vos rythme.
Ça fait beau, c'est agréable à entendre lorsque c’est bien fait et ça rajoute une belle couleur au morceau que vous jouez, mais vous avez beau donner votre 110 %, rien à faire ça ne débouchent pas.
Ainsi, je vais vous donner tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos ouvertures de Hi-Hat en vous évitant les essais erreurs et les pertes de temps. À la fin de la vidéo d'aujourd'hui, vous aurez non seulement huit exercices pour vous entraîner derrière votre batterie, mais vous connaîtrez également la bonne marche à suivre lorsque vous aurez à jouer des ouvertures de Hi-Hat dans le future.
Mais juste avant de vous présenter ces exercices en détails, laissez-moi d’abord vous expliquer quelques points cruciaux qui peuvent faire toute la différente entre des ouvertures de Hi-Hat qui sonnent bien et des ouvertures ratées qui vous frustrent et qui sonnent comme si vous veniez d’échapper une cymbales sur le plancher…
Alors premièrement, le son qu’on cherche avec les ouvertures de Hi-Hat, c’est le son qui est produit lorsque les 2 cymbales du Hi-Hat grattent ensemble. C’est pas si simple que ça peut paraitre à première vu… Souvent, les batteurs qui débutent avec les ouvertures de Hi-Hat vont tout simplement enlever leur pied au complet de la pédale de Hi-Hat, ce qui va en général créer un son un peu trop agressif qui va prendre trop de place… Et c’est pas vraiment l’effet qu’on cherche à produire… En fait, c’est presque désagréable à entendre… On veut plutôt quelque chose de plus subtil qui va se fondre davantage dans notre rythme plutôt que de faire sursauter les gens qui nous écoutent…
Et pour ça, il faut développer une « motricité fine » au niveau du pied, car on va à peine enlever un peu de pression sur la pédale de Hi-Hat… juste assez pour obtenir le son désiré. En soit, quand je fais des ouvertures de Hi-Hat, mon pied reste en tout temps en contact avec ma pédale. C’est vraiment juste de la pression que je relâche.
Un indice pour vous aider: si vous voyez clairement l’espace entre vos 2 cymbales lorsque vous faites une ouverture de Hi-Hat, c’est probablement que vous ouvrez trop grand. Diminuez l’amplitude de votre ouverture jusqu’à ce que vos 2 cymbales se touchent sans pour autant être serrées ou étouffées.
Ça se pratique seul tout ça… sans rythme, sans rien d’autre autour pour commencer. Entrainez-vous à trouver la juste pression jusqu’à vous réussissiez à trouver le son recherché.
Maintenant, pour les exercices que j’ai préparés, on va utiliser un principe de permutation pour développer les ouvertures de Hi-Hat, c-à-dire qu’on va commencer par ouvrir le Hi-Hat sur le 1er temps et jouer notre rythme. Ensuite, on va recommencer la même chose, mais en déplaçant l’ouverture de Hi-Hat sur le & du 1er temps à la place, puis sur le 2e temps, puis sur le & du 2e temps, etc… On va continuer comme ça jusqu’à ce qu’on ait fait le tour des 8 coups de Hi-Hat.
Donc, c’est partie! Voici donc en détails un exercice que j’aime beaucoup et qui peut facilement être adapté à différents niveaux de difficultés.
1 - On va partir d’un rythme assez simple à la batterie qui est très proche du backbeat classique. On va donc avoir un coup de grosse caisse sur le 1er temps, une caisse claire sur le 2e temps, 2 grosses caisse en croches sur le 3e temps et enfin une autre caisse claire sur le 4e temps.
Ça donne ça ici quand je le joue:
(EXEMPLE)
Maintenant, allons-y avec l’ouverture de Hi-Hat sur le 1er temps. Attention à vos 2 pieds qui vont devoir faire des mouvements contraire ici, c-à-d que pendant que votre pied de grosse caisse va peser sur la pédale, le pied assigné au Hi-Hat va quant-à lui se soulever pour créer l’ouverture.
(EXEMPLE)
2 - Ensuite on va déplacer l’ouverture de Hi-Hat sur le & du 1er temps.
(EXEMPLE)
3 - Même chose pour le 2e temps, soit en même temps que la caisse claire.
(EXEMPLE)
4 - On est rendu à l’ouverture sur le & du 2e temps.
(EXEMPLE)
5 - On continu avec le 3e temps qui est similaire au 1er temps. Restez tout de même vigilant à bien surveiller vos 2 pieds!
(EXEMPLE)
6 - On arrive maintenant au & du 3e temps. Faites encore une fois attention à la dynamique, ou à la « danse » entre vos 2 pieds ici.
(EXEMPLE)
7 - Quand on arrive ici au 4e temps, c’et un peu plus du déjà vu dans ce cas-ci, parce qu’on a déjà fait la même chose lorsqu’on a ouvert le Hi-Hat sur le 2e temps.
(EXEMPLE)
8 - Et finalement, on termine avec le & du 4e temps qui est aussi pareil comme le & du 2e temps de tantôt!
(EXEMPLE)
Voilà! Alors maintenant qu’on vient de faire le tour de tous les ouvertures de Hi-Hat possible avec le rythmes, c’est à vous de jouer! Commencez d’abord par maitriser les 8 exercices que je viens de vous présenter et ensuite, vous pourriez refaire le même processus en passant par chacun des coups de Hi-Hat en choisissant n’importe quel autre rythme.
Et c’est comme ça que vous allez arriver à développer la coordination nécessaire pour arriver à faire des ouvertures de Hi-Hat quand bon vous semble!
Maintenant, pour vous entrainer adéquatement, si ça vous intéresse, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les partitions écrites de chacun des exemples présentés dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Je termine en disant ceci: Si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder! Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
merci Manu,
super le hi-hat
jc
Comme toujours, c’est un plaisir de partager avec toi Jean-Claude ! Bon entrainement !
Bonjour Manu!
Vidéo tjrs aussi intéressante. Exercices qui me semblent très importants à faire si on veut maîtriser l’ouverture du charleston. Ils vont surtout nous permettent de travailler la coordination de nos quatre membres autrement dit, l’indépendance de nos 2 mains et de nos 2 pieds.
Suite à cette vidéo, je ne me pose plus la question de savoir si je dois enlever complétement le pied de la charleston.
Un grand merci!
Hello Marianne,
Bien content d’avoir pu t’apporter des réponses!
Comme on dit: « Il ne reste plus qu’à… » 😅😉
Très bon exercice facile au premier abord mais comme d’habitude cela demande de la pratique et de la rigueur.
Merci Manu
Salut Guy,
Merci à toi! 🙂 En effet, les ouvertures de hi-hat sont souvent sous-estimées. Pourtant, une belle ouverture bien maitrisée ajoute un réel intérêt dans la musique alors qu’une ouverture mal maitrisée sera plutôt agressante à l’oreille!
Ça vaut le coup d’y consacrer un peu de temps 😉 Amuse-toi!
Bonsoir Manu,
merci d’aider la communauté de batteur,
en ce 20 décembre je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année;
@ + Michel
Ça fait grand plaisir! 🙂 J’adore ce que je fais et j’espère que ça se sent!
À très vite pour la nouvelle année et de nouvelles aventures musicales!
super pour moi cette vidéo j’ai commencé « highway to hell » sur deux porté il y a des ouvertures ( j’ai fini « still love in you)
Merci Manu
Super Sylvie!
Bravo pour ta progression et amuse toi avec Highway to Hell! 🙂
Simple mais efficace!