Les illusions rythmiques auditives, vous connaissez? Un concept avancé, OUI, mais un concept fort intéressant aussi!
Peut-être avez-vous déjà assisté à un concert ou écouté un solo de batterie dans lequel il y avait des illusions rythmiques...? Vous savez ces motifs qui nous donnent l’impression d’être complètement perdu et de ne plus savoir où se trouve la pulsation?
Si vous vous reconnaissez un peu dans tout ça, ne manquez surtout pas cette vidéo!
AVERTISSEMENT
Pour télécharger gratuitement la fiche-résumé associée à cette vidéo, remplissez le formulaire ci-dessus et répondez aux 3 questions suivantes dans la zone de commentaires:
- Comptez-vous intégrer des illusions rythmiques dans votre jeu instrumental?
- Si oui, quelles sont les difficultés ou les questions concernant les illusions rythmiques auxquelles je n’ai pas encore répondues et qui vous aideraient à avancer?
- Quels autres sujets aimeriez-vous que je couvre dans les prochaines vidéos?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo ?
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler d’un concept avancé, c’est-à-dire les illusions rythmiques et je vais vous expliquer étapes par étape comment les créer pour que vous puissiez vous aussi les intégrer dans votre « playing » à la batterie!
Peut-être avez-vous déjà assisté à un concert ou écouté un solo de batterie dans lequel il y avait des illusions rythmiques, vous savez ces motifs qui nous donnent l’impression d’être complètement perdu et de ne plus savoir où ce trouvent la pulsation?
Laissez-moi vous donner un exemple:
(Exemple joué d’Illusion Rythmique)
Alors ce que vous venez d’entendre, c’est une illusion rythmique. Vous avez peut-être vous même perdu le Nord pendant que je jouais et c’est ce que je cherchais à créer comme effet. Volontairement, j’ai brouillé les cartes et pourtant, la pulsation n’a pas bougé d’un poil… Le truc, c’est que quand on commence à essayer de faire ce genre de chose pour la première fois, oui, on arrive à créer l’effet chez les gens qui nous écoutent, mais souvent. on se mélange aussi soi même… et ça, j’ai pas vraiment besoin de vous le dire, mais c’est problématique…
Alors si vous aimeriez développer l’art de maitriser ces effets rythmiques intéressants, je vais vous donner les étapes pour y arriver.
Mais juste avant. laissez-moi d’abord vous expliquer comment sont formé les illusions rythmiques.
Il y a 2 méthodes que je vais vous partager ici.
La première, c’est de créer une illusion rythmique par ce que j’appelle le Décalage des piliers, et la deuxième par ce que j’appelle la Répétition d’une chaine rythmique qui décale. Je vous explique:
Alors on commence par les illusion rythmique par Décalage des piliers:
En batterie, la pulsation est généralement bien mise en valeur à chaque temps. Le 1er et 3e temps sont souvent appuyés par la GC alors que le 2e et 4e temps sont appuyés par la CC. C’est ce que j’appelle les coups piliers ou la pulsation tout simplement, car dans près de 90% de la musique qu’on entend, ces coups sont toujours présents. C’est le fameux Backbeat qu’on appelle, que vous voyez actuellement sur la partition qui apparait au bas de l’écran. C’est le Poum-Tak-Poum-Tak qu’on entend tout le temps et qui sert bien souvent de fondation de base à la musique. Alors quand je parle de décalage des piliers, vous aurez compris qu’on va tout simplement déplacer ces coups important de façon à ce qu’ils ne soient plus alignés avec la pulsation. Regardez bien la partition qui apparait à l’écran…ok donc au lieu de jouer ça… eh bien on va décaler légèrement les coups, ce qui donne ça ici.
EXEMPLE ÉCRIT
En faisant ça, on vient tromper nos oreilles qui auront l’impression que la pulsation a changé de place, ce qui, dans la réalité, n’est pas le cas. Écoutez bien, si je le joue, ça donne ceci:
EXEMPLE JOUÉ
C’est une première façon de créer une illusion rythmique: par Décalage des piliers.
Maintenant, voyons voir la deuxième méthode. Je vous ai dit tout à l’heure que c’était par Répétition d’une chaîne rythmique qui décale. Bon… alors premièrement, dans le contexte de la vidéo actuelle, on va définir que la pulsation revient à toutes les 4 double-croches. C’est super important à comprendre avant d’aller plus loin. Ensuite, on va créer une chaine rythmique et on va s’arranger pour que cette chaine décale avec la pulsation. Pour ça, il va falloir que notre chaine rythmique soit plus longue ou plus courte que 4 double-croches. La raison est simple, comme on veut créer un décalage et qu’on sait que la pulsation revient à tous les 4 double-croches, on va devoir utiliser une chaine rythmique qui ne dure PAS 4 double-croches. Comme je vous ai dit, elle peut être plus longue ou plus courte!
Pour vous donner un exemple, regardez la partition qui vient d’apparaitre au bas de l’écran. On a ici une chaine rythmique d’une durée de 3 double-croches que j’ai superposé à la pulsation qui revient à tous les 4 doubles-croches.
EXEMPLE ÉCRIT
Voyez-vous le décalage qui se produit? Évidemment, on finit toujours par revenir au point 0 à quelque part, mais ça peut parfois prendre un certain temps. Ici, remarquez que le point 0 de ma chaine rythmique et de la pulsation se croise à chaque 3 temps!
Voici ce que ça donne si je le joue en boucle pendant un certain temps.
EXEMPLE JOUÉ
Finissez-vous par entendre l’illusion? Finissez vous par avoir l’impression que la pulsation se trouve ici:
(EXEMPLE chanté avec snap de doigt sur la pulsation)
Alors que dans la réalité, elle est ici:
(EXEMPLE chanté avec snap de doigt sur la pulsation)
Si oui, alors vous venez de vivre l’expérience d’une illusion rythmique auditive.
Maintenant, avant que je vous montre les étapes à suivre pour créer vos illusions rythmiques, il y a 2 choses importantes à considérer:
Un: Pour vraiment créer l’effet d’illusion, il faut que la méthode utilisée soit appliquée sur une certaines durée. Si c’est seulement sur un temps, l’effet ne sera pas vraiment là. Et à l’inverse, si ça dure vraiment longtemps, ça peut devenir ultra efficace, mais ça peut aussi devenir très mélangeant, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose non plus. Vous devez toujours savoir comment retomber sur vos pattes, sur la bonne pulsation, sans quoi, vous vous êtes vous-mêmes fait prendre à votre propre jeu. Je vous recommande de toujours tester vos illusions rythmiques en jouant avec un métronome, parce qu’il va vous aider à savoir quand sortir de votre illusion rythmique pour retomber sur la bonne pulsation.
Et ensuite, l’autre chose importante à considérer, c’est que même si le concept des illusions rythmiques est un concept vraiment plaisant à maitriser, c’est important de ne pas en abuser… Au début, ça peut être drôle de créer un peu de confusion quand vous jouez, mais rappelez-vous que tout ce qu’un batteur joue devrait toujours avoir pour but d’appuyer et de soutenir la musique. Si les illusions rythmiques que vous créez sont placés n’importe quand et n’importe où sans avoir de raison d’être et sans venir ajouter quoi que ce soit à la musique, alors à priori, il vaut mieux s’abstenir.
Alors pour arriver à créer vos propres illusions rythmiques maintenant, voici les étapes que je vous suggère de suivre:
Étape 1
Pour la méthode Décalage des piliers, partez d’abord à partir du « backbeat », c’est-à-dire du rythme que certains appellent le « Poum-Tchak », donc GC sur le 1er et 3e temps et CC sur le 2e et 4e temps.
Étape 2
Ensuite, permutez chaque note de GC ou de CC d’une double-croche. Ça peut être vers l’avant ou vers l’arrière. Si vous le désirez, vous pouvez refaire cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que vous reveniez au Backbeat original.
Étape 3
Finalement pratiquez l’illusion créée en la mettant en contexte, c’est-à-dire en enchainement une mesure de BackBeat, une mesure d’illusion rythmique et une autre mesure de Backbeat encore une fois.
Ça, c’est pour la 1ère méthode.
Si vous voulez plutôt vous lancer avec la méthode de Répétition d’une chaîne rythmique qui décale:
Étape 1
Commencez par décider la longueur de votre chaine rythmique : 3 doubles-croches, 5 doubles-croches, choisissez la longueur que vous voulez en évitant les longueurs de 1 ou 2 doublers croches ainsi que les multiples de 4 (4, 8, 12, 16, etc.), parce qu’elle ne permettront pas de décaler comme on cherche à le faire.
Étape 2
Ensuite, créez votre chaine rythmique en choisissant les chainons qui seront appuyés par une note ainsi que ceux qui seront appuyés par un silence et choisissez les surfaces pour chacune des notes que vous jouerez: GC, CC, Tom, etc.
Étape 3
Pratiquez avec métronome d’abord, puis mettez votre illusion en contexte comme je vous ai expliqué avec la méthode Décalage des piliers.
Vous connaissez tout maintenant et c’est à vous de jouer! Essayez les 2 méthodes que je viens de vous présenter et je suis persuadé que vous allez arriver à créer des illusions rythmiques intéressantes. Évidemment, je me répète, mais c’est un concept avancé, alors de le comprendre mentalement, c’est une chose, mais y s’agit maintenant de le mettre en application et d’arriver à dominer, d’arriver à jouer et à maitriser les illusions rythmiques que vous allez créer.
Maintenant, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient les exemples d’illusions rythmiques que je vous ai présentées dans cette vidéo. Ça vous donnera au moins un point de départ avec quelques exemples pour commencer à pratiquer ce genre de truc.
Pour l’obtenir, c’est simple et voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et répondez, dans la zone de commentaires, à 3 questions que j’ai préparées pour vous:
1 - Comptez-vous intégrer des illusions rythmiques dans votre jeu instrumental?
2 - Si oui, quelles sont les difficultés ou les questions concernant les illusions rythmiques auxquelles je n’ai pas encore répondues et qui vous aideraient à avancer?
3 - Une fois que vous aurez maitrisé les illusions rythmiques, quels autres sujets aimeriez-vous que je couvre dans les prochaines vidéos de MPB.com?
Prenez quelques minutes pour répondre à mes 3 questions et dès que ce sera fait, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche-exercice de la vidéo! Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo et répondre aux questions une fois sur MPB.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez et moi, j’ai bien hâte de découvrir vos réponses et je vous dis: À très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Tes cours sont vraiment limpides et accessibles,, avec une mise en application immédiate pour davantage s’amuser, un bonheur !
Merci pour tes bons mots! Ça fait toujours plaisir à lire! 😁
aaaahh le mystère est levé, merci Manu ! je viens d’essayer les différentes méthodes, il va falloir pratiquer pour essayer d’improviser maintenant, c’est une autre affaire !
Héhé, comprendre est déjà une superbe première étape!
Ensuite, comme tu dis, c’est à l’entrainement que tout va se jouer! 🤟
Bon entrainement à toi! 💪
Grand Bravo Manu….Tous les concepts que tu proposes sont exploitables…Merci pour ce méga travail
Salut Jean-Paul,
Ça fait grand plaisir! 🙂 Je suis toujours content de savoir que mes vidéos aident des batteurs motivés comme toi!
Allez, continue de t’amuser et à très vite pour la suite!
bravo manu pour cette cours
Merci Ahmed,
Ça fait grand plaisir! 🙂
Excellent cours sur l’illusion rythmique. Bravo 🙂
Merci Najib!
Reste plus qu’à t’amuser à créer tes propres illusions rythmiques! 😉
WAOUUUH J4EN SUIS PAS LA §§§§§§§§§§§§§§§§§
je tenterais des que possible
dit moi quel metronome utiliser je ne trouve pas de chose qui convienne ?
Salut JC, Héhé ça viendra! Chaque chose en son temps n’est-ce pas?! 😉 Pour le métronome, n’importe quelle application de métronome peut faire le travail sans problème pour ce genre d’exercice! Il n’y a aucun besoin spécial!
WOW WOW WOW WOW !! Je découvre ton site depuis cet après-midi et tes vidéos. J’en suis « speechless » comme on dit ! Je ne suis pas batteur mais bassiste mais un peu batteur aussi quand même. Pratiquer la batterie me fascine et m’aide beaucoup dans mon jeu à garder les tempos et à rester détendu quand çà va vite. Ta vidéo sur les illusions m’a fait penser à une ligne isolée de salsa. Pour se perdre, il n’y a pas mieux !(pour le bassiste aussi d’ailleurs…). On peut s’amuser à la basse à décaler mais c’est plus risqué pour l’ensemble. C’est mieux quand le pilier ne bouge pas trop mais il y a de quoi s’amuser quand même.
Bravo encore pour ce que tu fais ! C’est géantissimme et bien démarqué du reste. Pas facile…Même si je joue dans un trio sans batteur (eh oui…), j’en côtoie quelques uns donc je pourrai passer l’info. Ca vaut le coup !
Bonne continuation et merci !
Salut Frédéric, Merci pour le commentaire, c’est sympa! 🙂 J’aime l’idée que la batterie t’aide en tant que bassiste. Ça fait sens!
Le concept des illusions rythmiques est un concept avancé, mais fort intéressant. C’est là qu’on se rend compte que la musique et le rythme peuvent aller très loin!
Merci à toi Frédéric et ne te gêne surtout pas si tu as des questions ou si tu as envie d’échanger sur la batterie!
À+
bonjour Manu,
excellent cours sur l’illusion rythmique. J’ai travaillé le décalage des piliers et j’ai l’impression que certains décalages « groovent » funky, J’aime beaucoup et le mélange des décalages m’a débloqué sur l’improvisation. Très sympa comme exercice…je le recommande et à travailler régulièrement..
Merci Manu
Salut Azzedine,
Oui, c’est définitif. Les décalage vont souvent ajouter une touche très « funky ». C’est normal, car c’est une des caractéristiques de ce style. On n’a qu’à écouter un peu de James Brown! 😉 Merci pur ton feedback! C’est un concept plus avancé, mais que j’adore personnellement! Alors on est 2 maintenant!
À très bientôt!