Prêt pour un nouveau défi à relever? À la recherche d'une nouvelle chanson à apprendre à la batterie? Voici la "déconstruction" et la partition complète de Uptown Funk de Mark Ronson ft. Bruno Mars!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo je vous présente la chanson « Uptown Funk » de « Mark Ronson avec Bruno Mars » et je vous donne un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails le rythme un peu plus complexe qu’on retrouve dans la dernière section de la chanson. Cette chanson là, d’après moi, elle est de niveau « Débutante », quoique le rythme que je vous présente aujourd’hui représente la partie la plus difficile de la pièce et ça tire un peu sur un niveau intermédiaire. J’ai préparé 5 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Exemple:
Alors honnêtement, qui n’a jamais entendu Uptown Funk? Ça groove à plein, ça reste dans la tête dès la première écoute et qu’on aime ce genre de musique là ou non, c’est une pièce qui est franchement bien montée!
Allez, j’ai rien à dire de plus sur cette chanson là… c’est partie, on y va étape par étape, je vais décortiquer le rythme avec vous et je commence par vous le jouer en entier question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
(Particularités générales de l’extrait présenté (Au minimum le # de mesure(s) et la vitesse))
Exemple:
Alors… On a ici un rythme de 1 mesure, qui est joué en contre-temps sur la cymbale Ride à une vitesse de 115 BPM. Pour arriver à le jouer, voici dans l’ordre les 5 exercices que je vous recommande de faire. Je le répète une fois de plus, mais c’est important de comprendre que chaque étape sert de tremplin pour la suivante, alors prenez bien le temps de maitriser chacune des étapes avant de passer à la suivante et au besoin, permettez-vous de ralentir! Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
Aussi, notez que pour vous expliquer clairement les étapes à suivre et pour assurer qu’on fait les choses d’une façon progressive, je vais utiliser les 3 outils GAS de ma Méthode Transformers que j’explique en détail dans la vidéo juste ici (pointer). Alors avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous recommande fortement de mettre sur pause la vidéo actuelle et d’aller découvrir la méthode Transformers et les outils GAS avant de continuer!
1 - Alors première étape, installer la cymbale Ride sur les contre-temps. (COMPTER)
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, toujours en gardant les contre-temps sur la Ride, ça ne doit plus bouger à partir de maintenant, on va ajouter le backbeat en dessous, c-à-d. la GC sur le 1er et 3e temps et la CC sur le 2e et 4e temps. Ça donne un peu un effet de questions-réponses ici entre le backbeat et les coups de Ride joués en contre-temps. Prenez vraiment votre temps pour cette étape là, parce que ça va un peu devenir notre fondation pour tout ce qui s’en vient!
(EXEMPLE)
3 - Maintenant que c’est fait, on va ajouter un coup de GC sur le 2e et 4e temps pile en même temps que les coups de CC. Au final, notre GC va jouer sur tous les temps, ce qui est assez représentatif de la musique POP.
(EXEMPLE)
4 - Bon… c’est ici que ça se corse maintenant, parce que côté indépendance, on va passer au niveau 2! On va ajouter un coup de CC qu’on va devoir placer sur le e du 2e et du 4e temps, c-à-d. sur le 4e double-croche de chacun de ces temps là. Je vous encourage à compter ici. Ça donnerait quelque chose du genre: (COMPTER) Je vous encourage à commencer lentement ici et à vraiment porter votre attention sur le e du 2e et 4e temps. C’est un peu l’endroit critique ici!
(EXEMPLE)
5 - Et finalement, il ne nous reste plus qu’à ajouter une dernière note, encore une fois un coup de CC qu’on va aller glisser sur le i du 3e temps. Si on compte ici, remarquez qu’à partir du & du 2e temps, tout s’enchaine jusqu’au & du 3e temps. Ça donne ceci si je vous le compte: (COMPTER)
(EXEMPLE de l’OBJECTIF)
Voilà! On a fait le tour! J’espère que vous avez apprécié! Prenez bien le temps de pratiquer tout ça et comme d’habitude, pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présenté dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez le rythme que je viens de vous montrer ou que vous avez simplement envie d’apprendre la pièce Upton Funk, vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition complète, note pour note, un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB.com aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci à toi
Désolée mais je tombe toujours sur cake by the ocean
Pourrais tu me faire parvenir la fiche exercice pour mark ronson ?
Merci
Salut MLV, Oula, tu viens de soulever une coquille. En effet, le formulaire était mal câblé… Grâce à toi, tout est réglé et fonctionnel maintenant!
Tu n’as qu’à refaire la demande à nouveau sur le site et tu verras la bonne partition apparaitre comme par magie!
Fais-moi signe si jamais tu trouvais d’autres coquilles! Merci!
BONJOUR,
J’ai eu la partition de DNCE Cake by the ocean et pas celle de Mark Ronson. Est ce normal ?
Salut MLV, Curieux ça… Refais simplement la demande pour Mark Ronson et tu devrais normalement être redirigé automatiquement sur la partition.
Fais-moi signe à nouveau si jamais ça ne fonctionne pas! 🙂
Merci
Cet musique et vraiment génial, je l’ai joué au conservatoire en percussion, je ne faisait pas la batterie mais je jouais les accessoires pour l’orchestre qui l’a joué.
On a envie de danser sur cet musique quand on l’écoute
Merci beaucoup
Salut Charlène!
Bien d’accord avec toi! 🙂 Tu peux désormais te lancer à la jouer à la batterie! Amuse-toi!