Peut-être n'avez vous jamais entendu parler du groupe Shinedown avant aujourd'hui...? Si c'est le cas, je ne suis pas nécessairement surpris, et pourtant, je dois admettre que j'apprécie beaucoup leur style de musique... à quelque part entre Foo Fighters et Three Days Grace!
Peu importe... que vous connaissiez ce groupe ou non... je vous propose de découvrir une de leur excellente chanson intitulée "Second Chance".
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo je vous présente la chanson de niveau Intermédiaire « Second Chance » du groupe « Shinedown » et je vous donne un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails LE fill de la pièce qui se trouve précisément à 2min 53 de la chanson. J’ai préparé 6 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Alors Second Chance, c’est un bon défi à relever, parce que il y a beaucoup de variations intéressantes, autant dans les rythmes que dans les fills. Il y a des passages sur le HH, d’autres sur la cymbale Ride et même certains sur la Crash. Donc, si vous avez déjà quelques pièces de bien maitrisées à votre actif et que vous avez envie de vous lancer avec Second Chance de Shinedown, eh bien … c’est tout simplement aujourd’hui que ça se passe!
Allez, suivez-moi bien, on y va étape par étape, je vais décortiquer le fill de 2 minutes 53 avec vous et je commence par vous le jouer en entier question d’avoir une idée générale de ce que je vais vous présenter aujourd’hui!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors ici, on va avoir 4 motifs rythmiques à pratiquer, qu’on va d’abord jouer sur la caisse claire, puis qu’on va ensuite orchestrer sur les différentes surfaces de la batterie. Quand ça va bien aller, on va ensuite procéder à assembler ces 4 motifs ensemble et à la toute fin, on va terminer en ajoutant ce qu’on appelle une levée, qui est en soit une petite note isolée qui appartient à la mesure précédente, mais qui fait tout de même partie du fill. Côté vitesse, on va viser un tempo de 100 BPM pour accoter la vitesse de la chanson. Donc voici dans l’ordre les 6 exercices que je vous recommande de faire. Prenez votre temps. Ne sautez pas d’étape et rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
1 - Le premier motif rythmique qu’on va travailler, ça va être un groupe de 2 croches qui va représenter le premier temps. Alors directe en partant, on va compter ce motif-là dans son ensemble, c-à-d. dans une mesure de 4 temps. Ça donnerait ceci: (COMPTER + Clap de main)
Si je le joue uniquement sur la CC maintenant:
(EXEMPLE)
Et enfin, pour l’orchestration, on va garder la note du 1 sur la CC, mais on va modifier la surface du & pour jouer la note sur le Tom 2, ce qui donne ça:
(EXEMPLE)
2 - Pour le 2e temps maintenant, on va imaginer qu’on divise le temps en 4 parties égales, ce qui nous donne une subdivision de double-croche, 2 i & e, mais on va uniquement frapper sur la 2e et la 4e syllabe, soit le i et le e. Si je vous le compte dans une mesure de 4 temps, ça donnerait ça: (COMPTER + Clap de main)
Si je le joue sur une seule surface maintenant, voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
Et finalement, pour l’orchestration, on va aller jouer la note du i sur le Tom 2 encore une fois et la note du e sur le Floor Tom. Je vous en donne un exemple:
(EXEMPLE)
3 - On continue et on arrive au 3e temps qui va aussi avoir une subdivision en 1/4 de temps, le 3 i & e. Cette fois par contre, on va attraper le 3, puis le e à la toute fin, ce qui donne ceci si je vous le compte: (COMPTAGE + Clap de main)
Sur une seule surface maintenant: (EXEMPLE)
Et enfin, pour l’orchestration, on va jouer la note qui se trouve directement sur le 3 sur la CC et la note qui se trouve sur le e à la GC avec le pied, ce qui donne: (EXEMPLE)
4 - Et pour terminer, le 4e et dernier temps qui est un des plus simples, c’est 4 doubles croches directement jouées sur la CC. Donc, pour le comptage, on va avoir 4 i & e et on va frapper sur chacune des syllabes: (COMPTAGE + Clap)
Ensuite, comme il n’y aura rien à orchestrer ici, il s’agit de reproduire ce qu’on vient de faire en tapant dans nos mains sur la CC et c’est terminé
(EXEMPLE)
5 -Une fois qu’on a fait un survol des 4 temps et qu’on sait qu’on les maitrise bien, y va falloir les coller ensemble et on commence encore une fois par le comptage, ok, ce qui donne ceci: (COMPTAGE + Clap de main)
Et si tout ça se déroule bien, on y va avec les motifs orchestrés. Rendu là, si vous avez bien fait toutes les étapes précédentes, ça devrait normalement bien aller. Et si jamais vous rencontrez des difficultés, ça vaut peut-être la peine de revisiter certaines étapes pour les solidifier. Donc, je vous le joue… les 4 temps au complet:
(EXEMPLE)
6 - Maintenant, y nous reste juste une petite note à ajouter qui se trouve sur le e du 4e temps de la mesure précédente dans la chanson, ce qu’on appelle une levée. Dans le fond, cette note là, elle va se glisser juste avant les 2 croches de notre premier temps et elle va en quelque sorte permettre d’introduire le fill. C’est la fonction d’une levée et ça évite d’avoir des fills qui commenceraient toujours sur le 1er temps, ce qui deviendrait redondant à la longue…
Alors pour le compter, vous pouvez commencer le comptage sur le 4, le 4 de la mesure précédente et on va uniquement attraper le e au passage qu’on va placer sur le Tom 1: (Comptage + Tom)
Le fill au complet avec la levée maintenant: (EXEMPLE)
Alors c’est fait pour le fill qui se trouve à 2 min 53 dans Second Chance. Prenez bien le temps de pratiquer tout ça et si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui ou que vous avez simplement envie d’apprendre la pièce « Second Chance » de « Shinedown », vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition note pour note un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB.com aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Intéressant ce fill Manu .Merci pour la découverte de ce groupe et de cette déconstruction ,que je vais essayer de mettre dans ma bibliothèque de fill .
Yes Chris!
Content de t’avoir permis de découvrir un nouveau fill et un nouveau groupe! 🤟 GO GO GO!!!
merci Manu de me faire confiance .tu es super !!!
Merci à toi pour pour les bons mots Pierre! 😁 Avec des batteurs motivés partout autour de moi, je peux dire que je suis bien entouré!
Merci d’être là! 😉 À+
merci pour tes explications elles sont très claires et faciles à mettre en application
merci encore :)))
Ça fait plaisir Pingou! 😉 Amuses-toi bien avec « Second Chance » que je trouve toujours aussi excellente!
Très bon fill. Merci Manu.
Ça fait plaisir! 😉