À la recherche d'une nouvelle chanson à apprendre à la batterie? Voici la "déconstruction" et la partition complète de No One Like You du groupe Scorpions!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo je vous présente la chanson « No One Like You » du groupe « Scorpions » et je vous donne un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails le rythme principal de la chanson qui, selon moi est de niveau « Intermédiaire ». J’ai préparé 6 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Exemple:
Alors No One Like You de Scorpions, c’est un vieux classique, quand même c’est sorti en 1982, avant même que je sois né, mais je trouve ça bon! Et il y a un truc intéressant dans cette pièce là au niveau de la batterie: Le HH, plutôt que d’être joué en croche comme on le voix le plus souvent, il est joué en noires. Ça change toute la dynamique de coordination et c’est pertinent à pratiquer pour justement développer sa coordination.
Donc on se lance, c’est parti, on y va comme toujours étape par étape et je vais décortiquer le rythme principal en commençant par vous le jouer en entier question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Exemple:
Alors première caractéristique ici, c’est celle dont je vous ai parlé il y a un instant, on a le HH qui est en noires. C’est un rythme de 2 mesures avec quand même plusieurs coups de GC et il est joué à 118 BPM. Pour arriver à le maitriser, voici dans l’ordre les 6 exercices que je vous recommande de faire. Comme toujours, prenez bien votre temps, parce que chaque étape sert de tremplin pour la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
(Mesure 1)
1 - Étape 1, comme dans pratiquement toutes les déconstructions de MPB, on part du Backbeat, mais attention ici, plutôt que d’avoir 8 coups de HH par mesure, on n’en a 4 seulement, car je vous le rappelle, ce sont des noires qu’on doit jouer ici et donc seulement 4 coups par mesure. Le reste du backbeat, c’est identique, c-à-d. un coup de GC sur le 1er et 3e temps ainsi qu’un coup de CC sur le 2e et 4e temps. Et là, attention à la précision de vos coups qui doivent vraiment arriver en même temps!
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va procéder à un ajout avec un coup de GC sur le & du 1er temps.
(EXEMPLE)
Quand vous allez pratiquer ça, portez une attention particulière à votre HH, parce que le coup qu’on rajoute ici doit aller se glisser ENTRE 2 coups de HH. L’erreur classique, c’est de modifier la cadence de votre HH et d’aller en jouer un au même endroit que le coup de GC qu’on vient d’ajouter. Si ça vous arrive, c’est votre coordination qui travaille ici et qui vous joue des mauvais tours, alors restez alerte!
3 - Ensuite, de façon similaire à ce qu’on vient de faire, on va ajouter une GC sur le & du 2e temps cette fois. Alors c’est encore un coup qui se glisse entre 2 HH et qui est à risque de faire dérailler la régularité du HH. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
4 - Pour notre 4e étape, on va y aller avec un déplacement horizontal, c-à-d. qu’on va prendre la GC qui est déjà en place sur le 3e temps et on va la glisser de façon à ce qu’elle soit désormais jouée sur le & du 3e temps, soit encore et toujours entre 2 coups de HH.
Notez aussi que le 3e temps se retrouve maintenant à être un coup de HH joué seul. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
Et ça, ça finalise notre première mesure!
5 - 2e mesure maintenant! On va repartir avec notre étape 2 de tantôt avec le coup de GC qu’on venait d’aouter sur le & du 1er temps et on va à nouveau ajouter un autre GC sur le & du 3e temps.
(EXEMPLE)
C’est déjà tout pour la 2e mesure!
6 - Maintenant, il ne nous reste plus juste qu’à juxtaposer nos deux mesures ensemble pour notre 6e et dernière étape… ce qui donne notre rythme complet!
(EXEMPLE)
C’est tout! On a fait le tour pour le rythme principal de No One Like You de Scorpions! Prenez bien le temps de pratiquer tout ça et pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous trouvez le rythme que je viens de vous montrer intéressant ou que vous avez tout simplement envie d’apprendre la pièce « No One Like You » de « Scorpions », vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition note pour note un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB.com aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Super ! Merci Manu
Il y a un truc que j’aimerai beaucoup beaucoup beaucoup pouvoir et savoir faire c’est trouver les grooves à l’oreille en écoutant n’importe quel morceau, c’est quelque chose que je tente de travailler depuis plusieurs mois mais j’ai encore beaucoup de difficultés notamment entendre les coups de grosse caisse qui sont toujours ou du moins très souvent « caché » par les guitares.
Tu vois avant de regarder ta vidéo j’ai écouté le morceau et je n’ai pas entendu tous les coups de grosse caisse … bon j’avais bien repéré celui en contretemps mais il me manquait le 2ème coup sur le « et du 1 « , et surtout je n’ai pas réussi à entendre que c’était un groove qui tournait sur 2 mesures … pfff alors imagine les breaks je n’en parle même pas … pour le moment j’essaie d’entendre les grooves de base et c’est déjà laborieux !
Enfin pour celle-ci je n’ai plus à chercher j’ai la réponse mais quand même celà m’ennuie d’avoir si peu d’oreille et je ne sais comment pratiquer pour avoir + d’oreille tout simplement (le hi-hat à la noire je n’avais pas non plus saisi du fait du tempo un peu rapide).
Merci encore à toi !
Nathalie
Salut Nathalie,
Développer son oreille est un travail sur le long terme, mais qui débute bien souvent par l’apprentissage de multiple rythmes et fills de batterie! À force de baigner dans cet environnement de batterie, ton oreille se forge petit à petit!
Je te dirais donc d’y porter une attention, oui, mais sans y consacrer TOUT ton temps! Ça va venir avec le temps, surtout en sachant que tu as de l’intérêt pour cela!
En espérant que ça te soit utile pour te guider! 🙂
Merci
Merci pour cette leçon.
J’aimerai recevoir la partition pour travailler tranquillement à monrythme (celui d’un homme de plus de 75 ans…)
Alain-Yves
Bonjour Alain-Yves, Malheureusement, je ne suis plus en mesure d’offrir les partitions complètes pour des raisons de droits d’auteur. Toutefois, tu peux demander le PDF de l’exercice présenté dans la vidéo en utilisant le formulaire gris sous la vidéo!
À+ 🙂