Un bon morceau pop-rock qui décoiffe, ça vous dit?
Dans Who Knew de Pink, tout est une question de savoir où on est rendu... car le rythme se répète à peu près tout le long du début à la fin avec seulement quelques variations mineures. C’est excellent pour apprendre à maintenir un rythme de façon soutenu ou pour arriver à retenir ses envies de faire des variations tout le temps.
De plus, vous devrez maintenir la cadence de Hi-Hat à 140 BPM tout au long du morceau,... Saurez-vous tenir le coup?
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo je vous présente la chanson de niveau Débutant « Who Knew » de « Pink » et je vous donne un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails le rythme rapide de la chanson. J’ai préparé 6 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Alors dans la pièce Who Knew, tout est une question de savoir où on est rendu, parce que le rythme se répète à peu près tout le long du début à la fin avec seulement quelques fills, quelques ouvertures de HH et quelques Crash, mais c’est à peu près tout. C’est excellent pour apprendre à maintenir un rythme de façon soutenu ou pour certains arriver à retenir ses envies de faire des variations tout le temps et c’est excellent aussi pour développer sa capacité à bien compter les mesures ou du moins, à bien savoir où on est rendu quand on joue une chanson pour éviter de se perdre.
Donc c’est partie, on y va étape par étape, je vais décortiquer le rythme avec vous et je commence par vous le jouer en entier question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
Alors d’abord, on a un rythme de 2 mesures, qui se ressemblent quand même assez, mais qui sont différentes en même temps! Le défi là dedans, c’est la vitesse, parce qu’à 140 BPM avec un HH en croche, ça passe assez vite et ça peut faire travailler l’endurance de la main qui joue les coups de HH. Pour arriver à maitriser ce rythme, voici dans l’ordre les 6 exercices que je vous recommande de faire. Rappelez-vous que chacune des étapes que je vous présente aujourd’hui sert de tremplin pour la suivante, alors n’allez pas trop vite. Prenez bien votre temps. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
(Mesure 1)
1 - Mesure 1, donc on part du Backbeat: HH en croches avec GC sur les 1er et 3e temps ainsi que CC sur le 2e et 4e temps. Je vous le joue:
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter un coup de GC sur le & du 4e temps, ce qui donne ceci:
(EXEMPLE)
3 - Étape suivante, on va y aller avec un glissement horizontal en prenant la GC qui se trouve sur le 3e temps qu’on va glisser sur le & du 3e temps. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
Et avec ça, c’est complet pour la première mesure.
4 - 2e mesure maintenant! On va repartir avec le Backbeat comme point de départ et on va tout de suite faire le même Glissement Horizontal que tantôt en glissant le coup de GC qui était sur le 3e temps vers le & du 3e temps, ce qui donne ceci:
(EXEMPLE)
5 - Ensuite, on va supprimer le coup de GC du 1er temps. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
Ça peut paraitre bizarre d’enlever ce coup là, surtout que quand on le joue en boucle, ça nous donne 3 coups de HH qui se retrouvent complètement seuls… Malgré tout, c’est bel et bien ce qu’on a ici dans la chanson.
Et avec ça, c’est terminé pour la 2e mesure de notre rythme.
6 - Il reste maintenant à coller les 2 mesures ensemble et à répéter jusqu’à devenir très à l’aise et atteindre une vitesse de 140 BPM. Je vous en refais un exemple:
(EXEMPLE)
Et ça conclu pour la déconstruction d’aujourd’hui avec Who Knew de Pink! Prenez bien le temps de pratiquer tout ça et comme toujours avec les déconstructions, pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui ou que vous avez simplement envie d’apprendre la pièce « Who Knew » de « Pink », vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition note pour note un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB.com aux autres batteurs que vous connaissez, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de cette vidéo!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Bonsoir Manu ,
Comment augmenter la vitesse de main gauche ? Comme toi j’essaie de jouer décroisé mais je plafonne rapidement. Que peux tu me conseiller ?
Merci par avance . T’es vidéos sont toujours très bien faites , c’est un plaisir de les visionner .
Cordialement
Luc
Salut Luc,
Merci pour les bons mots!
La main faible est un travail sur le long terme… Du coup, assure-toi avant tout de frapper le Hi-Hat avec l’olive de la baguette.
Le rebond sera meilleur. Ensuite, je t’encourage à visionner cette vidéo si tu ne l’as jamais vu: https://monprofdebatterie.com/technique-rebond-libre-free-stroke/
J’espère que ça t’aidera! N’hésite pas si tu as d’autres questions! 🙂
Bonjour Manu
Je te remercie pour tout ces extraits dont tu nous fait profiter et surtout pour les conseils que tu donnes
J’ai une question : Pourquoi l’écriture des partitions n’est pas standardisées ? il y a une ligne d’écart selon les partitions; par exemple la grosse caisse, toi tu la pose sur la ligne la plus basse et sur une méthode que j’ai il la pose au dessous de la ligne
Salut Jacquy,
Ça fait grand plaisir! 🙂
Pour la notation standardisée, il en existe une, et c’est celle que j’utilise: https://www.amazon.com/Standardized-Drumset-Notation-Norman-Weinberg/dp/0966492811 Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui la connait et la respecte! Voilà tout.
Bon après, c’est vrai que l’écriture n’est pas toujours simple et diffèrera assurément entre un kit 5 morceaux vs un kit 23 morceaux! 😉
Perso, je me réfère souvent à la référence mentionnée lorsque j’ai des doutes! Sinon, j’utilise aussi parfois une notation sur 3 lignes seulement (Hi-Hat, GC, CC) pour simplifier l’écriture lorsque c’est possible!
En espérant que ça t’aide! 🙂