Bienvenue dans cette 2e vidéo d’une série de 2 dans laquelle je vous présente la chanson « Stairway to Heaven » du groupe « Led Zeppelin ». Je vous expliquerai dans les moindres détails LE gros fill qui fait parler tout le monde dans ce morceau qui a marqué plusieurs générations, soit le fill qui se trouve à 6 minutes 21 secondes!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est la 2e d’une série de 2 concernant la pièce « Stairway to Heaven » du groupe « Led Zeppelin ». Si vous n’avez pas encore visionné la première vidéo, je vous invite à le faire dès maintenant en cliquant juste ici: (VIGNETTE).
Alors aujourd’hui, ce n’est pas un rythme que je déconstruis avec vous, mais bien un fill. En effet, j’expliquerai dans les moindres détails LE gros fill qui fait parler tout le monde dans Stairway to Heaven, soit le fill qui se trouve à 6 min21 dans la chanson qui je vous le rappelle est selon moi de niveau « intermédiaire, mais quand même avec des passages avancés. J’ai préparé 6 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Alors le Fill d’aujourd’hui, vous allez voir, c’est pas un fill si compliqué en soit… et… en même temps… il utilise aussi des concepts un peu plus tordus. C’est un fill qui a été repris tellement de fois par tellement de batteurs et c’est un aussi un fill qui s’est fait défigurer plus d’une fois… donc par des batteurs qui ont essayé de le reproduire, mais pas toujours avec un grand succès… alors suite à la vidéo d’aujourd’hui, vous allez tout comprendre les mystères qui se cache derrière ce fill et vous allez aussi savoir comment vous y prendre pour arriver à le dompter.
Donc, c’est partie et je commence par vous jouer le fill question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors pour ce qui est des particularités du fill, il comprend des triples-croches. Il utilise le concept des illusions rythmiques que j’ai déjà abordé plus en détails dans une autre vidéo qui se trouve juste ici: (VIGNETTE) et il contient aussi un sextolet! La vitesse qu’on cherche à atteindre est de 82 BPM et voici donc dans l’ordre les 6 exercices que je vous recommande de faire dès votre prochaine séance d’entrainement!
Comme toujours, prenez bien votre temps, parce que chaque étape sert de tremplin pour la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
1 - Pour la première étape, on va s’attarder à la rythmique… Et qui dit rythmique dit aussi comptage!
On va commencer par jouer les 3 premiers temps en doubles-croches et le 4e temps en sextolet.
Si je le comptais, ça donnerait quelque chose du genre… (COMPTAGE)
Si je le joues sur une surface maintenant:
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va déjà commencer à exploiter le concept des illusions rythmiques et on va commencer è s’attarder aux doigtés aussi!
Alors pour les illusions rythmiques, ce qu’on va faire, c’est qu’on va orchestrer un coup sur la grosse caisse à toutes les 3 doubles-croches. Si vous regardez bien la partition qui apparait à l’écran, vous allez voir que j’ai placé des « crochets » au dessus des notes de façon à regrouper les doubles-croches en groupe de 3 notes. À chaque fois qu’on va jouer un groupe de 3 note, la 3e et dernière note de chaque groupe devra être orchestrer sur la grosse caisse, ce qui en soit créé un effet d’illusion rythmique.
Si vous préférez, le & du 1er temps, le i du 2e temps, le 3e et le e du 3e temps vont être joués sur la grosse caisse. Le 4e temps, pour l’instant, on n’y touche pas et on garde le sextolet.
Voici ce que ça donne.
(EXEMPLE)
Ensuite, pour les doigtés, on va jouer toutes les notes jouées en double croche sur la caisse claire avec la main droite UNIQUEMENT! Et à la toute fin, il va aussi falloir s’entrainer à jouer le sextolet en partant de la main gauche et en alternant toutes les frappes, comme ça ici:
(EXEMPLE DOIGTÉ)
3 - Pour la 3e étape maintenant, on va fragmenter la 1ere double-croche de chaque groupe de 3 notes en 2 triples croches. Sur la partition, utilisez les « crochets » que j’ai placés au dessus des notes pour vous aider à comprendre.
Alors au lieu du motif de tantôt qui était R R P, on a maintenant le motif suivant RL R P.
Ce qui donne ça si je fais la mesure au complet:
(EXEMPLE)
4 - À la 4e étape, on va continuer à orchestrer les coups sur les différentes surfaces de la batterie. La rythmique reste la même, mais les surfaces changent. À partir d’ici, chaque groupe délimité par les « crochets » au dessus des notes va être joué sur caisse claire, tom 1, floor tom, grosse caisse.
Alors au lieu d’avoir ça ici: (EXEMPLE), on va maintenant avoir ça ici: (EXEMPLE)
(EXEMPLE)
5 - Maintenant que les 3 premiers temps sont terminés, il nous reste à attaquer le 4e temps, soit le sextolet.
On commence donc par orchestrer le 3e et 6e coup qui vont devenir des grosses caisses, comme ça ici:
(EXEMPLE)
Ici, le doigté change un peu aussi à cause du pied qu’on vient d’intégrer. Regardez bien la partition au bas de l’écran… on va maintenant avoir LRP LRP.
6 - Et on arrive enfin à la dernière étape qui va nous permettre d’orchestrer encore plus le sextolet en distribuant les coups donnés par les mains de la façon suivante:
1er coup de la gauche sur le tom 1
2e coup de la droite sur le Floor Tom
3e coup avec le pied sur la grosse caisse
4e coup de la gauche sur la caisse claire
5e coup de la droite sur le Floor Tom à nouveau
Et enfin le 6e et dernier coup qu’on garde sur la grosse caisse avec le pied toujours.
Juste le 4e temps, ça nous donne ça ici:
(EXEMPLE)
Et enfin, si je vous joue le fill en entier, voici la version finale:
(EXEMPLE)
Alors ça complète la déconstruction du gros FILL de Stairway to Heaven de Led Zeppelin qui se trouve à 6min21! Prenez bien le temps de pratiquer tout ça, et comme vous voyez, il y a du travail à faire quand même et c’est pas si simple que ça. Pour réussir ce fill là, il faut l’avoir étudié un peu avant et la vidéo d’aujourd’hui devrait vous avoir donné un bon coup de main! Comme d’habitude, si ça peut vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui ou que vous avez simplement envie d’apprendre la pièce « Stairway to Heaven » de « Led Zeppelin », vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition note pour note un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci pour ce cours très clair! j’essaye dès ma prochaine répète parce que j’adore Led Zep!!
Yeah! GO GO GO Laeticia!
C’est un morceau mythique qui fait le coup d’être travaillé!
Amuse-toi!
merci Manu pour cette vidéo que je vais m’empresser de travailler pour épater mes amis du groupe!et enfin exécuter correctement ce titre que j adore.
Go go go Christian! 😉
Impeccable !
Merci.
Bertrand
Go go go! 😉
bonjour je voudrais avoir la partoche de la video 2 de LED Zeppelin merci
Salut Loreau,
Oui, sans problème. Tu n’as qu’à en faire la demande en utilisant le formulaire gris qui se trouve sous la vidéo!
Tu recevras ainsi la partition dans les minutes suivantes! 🙂
merci pour les encouragements….pour le moment je suis dans une période ascendante….je plane…je découvre… enfin redécouvre la batterie. Et m’installer sur le tabouret chaque jour est un plaisir….
Et tes vidéos et explications en font partie…..à la prochaine
Musicalement!
Claude
Salut Claude, Très heureux de participer à ton ascension! 🙂 Merci d’être là et de partager!
Ce que tu décris est une des « saisons » du batteur la plus agréable et stimulante selon moi!
Profites-en et donnes-moi des nouvelles de temps à autre!
À+
super….que j’aimerais y arriver!!!!
6 mois de cours….mais….mais…
Je vais essayer
Encore bravo pour vos vidéos et explications….efficaces.
Salut Claude, Ce n’est pas une pièce facile et il y du boulot à l’intérieur!
Si jamais tu n’y arrives pas tout de suite, ne t’en fait pas trop. Parfois l’idéal est d’utiliser un morceau qui nous fait rêver pour se motiver à continuer de bosser! Ça pourrait être ton morceau! 😉 Allez! Surtout, amuses-toi et tiens-moi au courant!
À+