Bienvenue dans cette 1ère vidéo d’une série de 2 dans laquelle je vous présente la chanson « Stairway to Heaven » du groupe « Led Zeppelin ». Je vais vous donner un avant-goût de cette pièce qui a marqué plusieurs générations en vous expliquant en détails un rythme assez particulier qui se trouve précisément à 6 minutes 43 secondes dans la chanson!
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Bienvenue dans cette première vidéo d’une série de 2 dans lesquelles je vous présente la chanson « Stairway to Heaven » du groupe « Led Zeppelin » qui m’a été demandé souvent dans mon questionnaire qui se trouve d’ailleurs juste ici si vous avez des demandes spéciales à me faire. Aujourd’hui, je vais vous donner un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails un rythme assez particulier qui se trouve précisément à 6min43 de la chanson qui est selon moi est de niveau « Intermédiaire», mais qui comprend quand même certains passages plus avancés. J’ai préparé 10 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Alors Stairway to Heaven, c’est vraiment une oeuvre d’art qui a marqué plusieurs générations. C’est un morceau qui est tranquille pendant plusieurs minutes au début, mais qui se mets à brasser solide vers la fin… C’est rare d’entendre des pièces qui ont un contraste aussi marqué… Et le rythme que je vous présente aujourd’hui appartient justement à la section où l’énergie approche rapidement de son apogée.
Donc, c’est partie et je commence par vous jouer le rythme que je vais décortiquer en détails avec vous par la suite question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors d’abord, on a un rythme de 2 mesures. La première est assez classique, mais la 2e par exemple… alors c’est vraiment là que tout se passe et qu’on risque d’avoir du pain sur la planche! La vitesse n’est pas nécessairement rapide, donc 82 BPM et ça va nous donner une chance ici. Pour arriver à maitriser ce rythme là, voici donc dans l’ordre les 10 exercices que je vous recommande de faire. Les étapes 1 à 4 concernent la première mesure du rythme, les étapes 5 à 9 la 2e mesure et finalement la dernière étape, c’est là où on va juxtaposer les 2 mesures ensemble!
Comme toujours, prenez bien votre temps, parce que chaque étape sert de tremplin pour la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
1 - Pour la première étape, on va toujours partir du Backbeat, comme dans pratiquement toutes les déconstructions que vous allez trouver sur MPB parce que … c’est vraiment le point de départ et c’est un rythme que vous connaissez probablement déjà. Donc rapidement, on va avoir 8 coups de HH en croches, un coup de BD sur le 1er et 3e temps ainsi qu’un coup de CC sur le 2e et 4e temps et ça donne ceci:
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter des coups de grosse caisse sur le & du 1er temps et sur le & du 3e temps, ce qui va donner ça ici:
(EXEMPLE)
3 - Pour la 3e étape, on va maintenant ajouter un coup de caisse claire sur le e du 2e temps, soit sur la 4e double-croche du 2e temps et on va faire la même manoeuvre pour le 4e temps. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
4 - Et pour terminer notre 1ere mesure, on va changer un peu l’angle d’attaque des 2 dernières notes qu’on vient d’ajouter sur le e du 2e et du 4e temps, c-à-d qu’on va en faire des ghost notes, soit des notes jouées doucement. Je vous joue notre 1er mesure dans sa version finale:
(EXEMPLE)
5 - Maintenant! On passe à la 2e mesure et on recommence avec le « backbeat », mais inversé… Ça veut dire qu’au lieu de jouer une grosse caisse sur le 1er et 3e temps et une caisse claire sur le 2e et 4e temps, on va faire l’inverse. On va avoir les caisses claires sur le 1er et 3e temps et la grosse caisse sur le 2e et 4e temps. Voici ce que ça donne:
(EXEMPLE)
6 - Ensuite, on va ajouter un coup de grosse caisse directement après les 2 coups de caisse claire, soit sur le i du 1er et du 3e temps… ou encore sur la 2e double-croche de ces temps là!
(EXEMPLE)
7 - Pour l’étape 7, on va ajouter une caisse claire. On va aller placer des nouveaux coups de caisse claire sur le e du 1er et du 3e temps. Alors comme vous voyez… on fait chaque étape en double ici. Tout ce qu’on fait au 1er temps, on le fait au 3e temps également.
(EXEMPLE)
8 - On continu avec la 8e étape. Ici, suivez-moi bien, car ça va être bizarre un peu ce qu’on va faire… Ça va être bizarre, mais franchement efficace!
On va prendre ce qu’on avait à l’étape 7 juste avant, mais on va changer les notes de place… je m’explique.
On avait un coup de HH joué seul sur le & du 2e temps et sur le & du 4e temps. On va prendre ces coups là et on va les placer aux extrémités du rythme à la place, ce qui signifie qu’on aura désormais des coups de hi-hat joués seul directement sur le 1er temps et ensuite à la toute fin, soit sur le & du 4e temps.
Le motif qu’on jouait sur 3 croches, celui-ci: (EXEMPLE), on va maintenant le répéter 2 fois de suite sans coup de hi-hat seul entre les 2, comme ça ici: (EXEMPLE)
Et il nous reste juste à ajouter le coup de hi-hat seul au début et à la fin de tout ça… ce qui donne ça ici. Suivez bien la partition qui apparait à l’écran:
(EXEMPLE)
9 - Et question terminer la 2e mesure en beauté, on va ajouter 2 derniers coups là où se trouve nos 2 hi-hat seul. Sur le 1er temps directement, on va ajouter une grosse caisse, alors que sur le & du 4e temps, donc à la toute fin, on va ajouter une caisse claire. Et là, avec ça, on a la 2e mesure en version finale!
(EXEMPLE)
10 - Une fois qu’on est bien à l’aise et en maitrise des 2 mesures séparément, il reste à juxtaposer les 2 mesures, ce qui donne ceci qu’on retrouve intégralement à partir de 6min43 dans Stairway to Heaven!
(EXEMPLE)
Alors ça complète la déconstruction de Stairway to Heaven de Led Zeppelin! Prenez bien le temps de pratiquer tout ça et comme d’habitude, pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Finalement, si vous aimez ce que je viens de vous présenter aujourd’hui ou que vous avez simplement envie d’apprendre la pièce « Stairway to Heaven » de « Led Zeppelin », vous allez également trouver un bouton d’achat pour accéder à la partition note pour note un peu plus bas sur la page.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Salut Manu,
Super vidéo, ça m’aide beaucoup,
aurais tu la partition complète du morceaux, tes partition sont claires et précises à lire.
Merci d’avance
Salut Thibaut… Malheureusement, je ne peux plus vendre les partitions pour des raisons de droits d’auteur… Désolé… 🙁
super video
bravo
Merci Irwing!
Ça fait plaisir!
Il ne reste plus qu’à…! 😉
comme d’habitude une super vidéo et une decomposition du morceau redoutablement efficace pour se l’approprier
merci a toi Manu
Super content que ça te plaise! 😉 C’est toujours un plaisir de partager avec des batteurs motivés comme toi!
À très bientôt pour la suite!
Go go go!
Manu,
Comme d’habitude tes déconstructions sont pédagogiques.
En plus, une de Led Zep avec Bonham mon batteur préféré.
Merci encore
Laurent
Salut Laurent!
Merci pour le commentaire, c’est sympa et je suis ravi que ça te plaise!
Bonham est une légende et ce n’est pas pour rien! :p
Amuse-toi! 😉
Décidément impeccable !
Merci.
Bertrand
🙂 Cool! Merci Bertrand et amuse-toi!
super déconstruction
merci a toi
Bonjour Manu,
Merci pour cette vidéo, c’est toujours aussi clair et tellement bien fait que ça permet de se confronter à des difficultés qui paraissaient inabordables.
Bien cordialement
Yes! Content que ça t’aide Jacques!
Donne ton 110% et tu y arriveras! 😉
Bonjour Manu,
Ta vidéo m’a éclairé sur un passage que je ne comprenais pas (je ne sais pas lire les partitions) mais j’arrive a bien comprendre tes explications, merci beaucoup pour cela, si à l’occasion tu faisait whole lotta love, ce serait super sympa . Bien à toi. Joël.
Salut Joël, Il ne reste plus qu’à passer à l’action derrière la batterie alors! 😉 Bien content de savoir que ma vidéo t’a éclairée!
À suivre pour Whole Lotta Love!
À très bientôt!
Salut Manu ! Super explication comme d’habitude ! Stairway To heaven fait partie des morceaux mythiques qui m’impressionnent tellement que je n’ose pas m’y attaquer. Cette vidéo me donnera peut-être le courage !
Haha Go Fred, le pire qui peut t’arriver, c’est de ne pas y arriver TOUT DE SUITE! 😉 Et même si tu y arrivais à 10%, c’est toujours mieux que 0, non?
Merci Manu,
pas évident tout ça, ya du boulot, surtout dans la 2ème vidéo
mais tu nous aides bien et c’est super !
Continue
Romain
Salut Romain, En effet, c’est morceau épique, mais pas forcément évident à jouer!
Disons que ça propulse vers l’avant! 😉
Super. Merci Manu.
Quelle aide précieuse !!!
Pierre
Tant mieux Pierre! C’est pour des batteurs motivés comme toi que je partage toutes ces vidéos! 🙂 Amuses-toi bien avec Stairway to Heaven!
Bonjour Manu,
Formidable cette vidéo, très claire, très pédagogique avec en plus le sourire que demander de plus. Bravo!
envisagez vous la déconstruction du morceau de jimi hendrix « Little wing » avec le fameux Mitch Mitchell, un morceau très formateur et des break formidables.
Encore bravo pour votre passion.
Bertrand
Salut Bertrand, Merci pour ton commentaires! Ça fait toujours plaisir de savoir que mes vidéos sont appréciées! 🙂 Pour le moment, Little Wing n’était pas planifiée, mais on ne sait jamais, car je me fies aux suggestions que les batteurs me font via mon questionnaire (http://monprofdebatterie.com/questionnaire/ ) pour sélectionner les titres à présenter! Bref, plus un titre est populaire dans les réponses, plus il y a de chance que je m’y attaque! 😉
Go go go Bertrand!
Merci à toi et au plaisir d’échanger de nouveau avec toi en commentaires!
Salut Manu, je passe par là presque par hasard, en fait en plus de mes routines d’apprentissage grand débutant, je me suis « attaqué » à tes propositions par emails, j’avais donc franchi let her go sans trop de difficulté, et la semaine dernière, j’ai galéré sur la chanson de green day mais bon aujourd’hui, elle passe aussi, j’ai donc exploré il y a une heure avec intérêt le défi hi hat par dnce en me disant pour la millième fois mais c’est fou l’infinité de ce qu’on peut faire, je pense d’ailleurs que ce rythme sort du cadre de la méthode machine à rythme, ce qui multiplie encore les millions de possibilités, et, après avoir fini ma séance, je me suis dit que le prochain essai chanson serait led zep STH. J’ai donc visionné toute la vidéo ci-dessus, baguettes posées et puis j’ai lu ce com réclamant Little Wing. Et comme tu réponds que ça dépend des demandes, eh bien je viens en appui ; bon, c’est vrai, il y a tellement de centaines de morceaux dont j’aimerais découvrir les secrets de la batterie, mais enfin voilà, LW en fait bien partie, donc une voix supplémentaire en sa faveur, et je pense que personne ne peut rejeter un tel standard du rock. Si tu as le temps. J’espère pouvoir être dans quelque temps au niveau que ça vaille la peine de t’acheter des partoches complètes, il faudra que tu m’expliques comment procéder car à chaque fois que je me pose la question, je tombe sur un bouton « les partitions ne sont plus disponibles » qui renvoie à la vidéo où on l’a trouvé, peut-être une affaire de droits d’auteur ou d’éditions, enfin j’espère qu’il y aura des solutions. Merci pour ce miracle que tu produis, j’aurais parié cher contre mes chances d’arriver si vite au niveau où je suis et c’est juste grâce à toi, je n’y mets que deux heures par jour 5 jours sur 7, le secret c’est ta didactique infaillible, aucune doute là-dessus.
Salut Hervé,
Vraiment heureux de lire tes bons mots! Merci! 🙂 En effet, c’est fou l’infinité de ce qu’on peut faire derrière une batterie! 😉 C’est noté pour Little Wing! Je ne peux rien promettre sur le cour terme, mais ça viendra peut-être éventuellement!
Pour les partitions, elles ne sont plus disponibles sur le site pour une question de droits d’auteur comme de faits, alors c’est normal que le bouton affiche qu’elles ne sont plus disponibles. C’est dommage, mais la meilleure option est donc de faire une recherche rapide sur Google sous le format suivant: Artiste – Titre – Drum chart (ou en français « partition batterie »)
À très bientôt!