Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous présente un grand classique JAZZ: Take Five de Dave Brubeck! Je vais vous donner un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails le rythme principal de ce morceau qui fait rêver bien des batteurs!
Vidéos recommandées avant d’apprendre Take Five (spécialement si vous débutez de 0):
10 Rythmes rock incontournables pour débuter la batterie
Binaire vs Ternaire: La rencontre de deux mondes…
5 Rythmes BLUES indispensables à la batterie
Vous aimeriez accéder au texte de cette vidéo?
Bonjour, c’est Manu de MonProfdeBatterie.com,
Dans cette vidéo je vous présente un morceau que vous avez été plusieurs à me demander via mon questionnaire qui se trouve d’ailleurs juste ici si vous avez des demandes spéciales à me faire. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris par cette demande là parce que c’est un grand classique JAZZ. Vous vous en doutez peut-être maintenant, et je parle évidemment de « Take Five » de « Dave Brubeck ». Je vais vous donner un avant-goût de la pièce en vous expliquant en détails le rythme principal du morceau qui est selon moi est de niveau « Avancé ». J’ai préparé 8 étapes progressives que je vous propose de découvrir à l’instant!
Alors avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, vous devez commencer par visionner ma vidéo d’initiation au JAZZ qui se trouve juste ici: (VIGNETTE). Sans quoi, si le JAZZ est relativement nouveau pour vous, vous risquez de vous sentir complètement dépassé… Je veux pas vous faire peur, mais je veux m’assurer que vous avez les bons préalables qui vont maximiser vos chances de réussite. Voilà tout!
Donc, c’est partie, on y va étape par étape, je vais décortiquer le rythme principal de Take Five avec vous et je commence par vous le jouer en entier question d’avoir une idée globale de l’objectif à atteindre!
(EXEMPLE DE L’OBJECTIF)
Alors tout d’abord, on a un rythme en 5/4, ce qui peut être très déstabilisant…
Ensuite, on a morceau quand même rapide à 174 BPM et il y a même solo de batterie légendaire dans la pièce. Ok, donc c’est quelque chose quand même. C’est aussi important de savoir que dans la musique JAZZ, il y a beaucoup de place à l’improvisation. Alors ce que je vous présente aujourd’hui, c’est UN rythme « rigide », ok , dans le sens que c’est une variation parmi tant d’autres… mais officiellement, dans la pièce, ça change et ça se métamorphose sans cesse tout au long du début à la fin. Si vous voulez jouer Take Five, cherchez pas à reproduire note pour note ce que vous entendez… et c’est valable pour l’ensemble du répertoire JAZZ, c’est juste pas comme ça que ça fonctionne. Ce que vous devez faire, c’est plutôt de développer votre vocabulaire jazz de façon à ce qu’un jour, vous soyez capable d’improviser en jouant. C’est un processus qui prend des années et qui n’a pas vraiment de finalité…
Malgré ça, ça ne nous empêche pas de déconstruire une des variations de Take Five et c’est ce que je fais avec vous dès maintenant!
D’ailleurs, prenez bien votre temps, parce que chaque étape sert de tremplin pour la suivante. Rappelez-vous toujours que la qualité de ce que vous jouez prime sur la vitesse à laquelle vous jouez.
(Mesure 1)
1 - Pour la première étape, on va mettre en place le « pattern » de la cymbale RIDE qui va suivre le patron suivant: 1 2& 3 4& 5
(EXEMPLE)
2 - Ensuite, on va ajouter une grosse caisse sur le 1er temps et du Hi-Hat joué avec le pied sur le 2e et 4e temps.
(EXEMPLE)
Donc, ça c’est à peu près la structure de base qui va constamment être en action lorsqu’on va jouer du JAZZ. Ça ne doit plus bouger pour les prochaines étapes que je vais vous montrer. C’est un peu comme le « backbeat » version jazz à la batterie… et en plus on est en 5/4. Si ça vous intéresse, je parle plus en détail de cette base là en version 4/4 dans la vidéo que je vous ai parlé tout à l’heure qui s’intitule « 10 Rythmes de batterie pour s’initier au JAZZ »
3 - Maintenant, pour la 3e étape, on va ajouter une caisse claire sur le & du 2e temps. Rappeler vous que les croches sont swingées, bien, c’est bien important.
(EXEMPLE)
4 - Ensuite, on va ajouter une nouvelle note de caisse claire sur le & du 3e temps.
(EXEMPLE)
5 - Une fois que c’est fait, on enchaine avec la 5e étape où on va ajouter une note de caisse claire sur le 4e temps. Faits attention à votre séquence de RIDE qui ne doit absolument pas bouger.
(EXEMPLE)
6 - Ensuite, on ajoute encore une fois une autre caisse claire sur le & du 5e temps.
(EXEMPLE)
7 - Et enfin, il ne reste qu’une dernière caisse claire à ajouter qu’on va glisser entre la RIDE sur le 5e temps et l’autre caisse claire sur la dernière croche du 5e temps également. On pourrait changer la façon de compter un peu ici en compter ceci maintenant: 1 2& 3& 4& 5&puis
(EXEMPLE)
8 - Et c’est presque fini, mais pas complètement encore, p.c.qu’il reste les ghost notes à ajouter. Et ce n’est pas une étape à prendre à la légère p.c.que c’est elle qui permet de sonner dans l’esprit du JAZZ, c-à-d en subtilité et en nuances.
On va donc devoir jouer tout doucement la caisse claire qui se trouve sur le & du 3e temps ainsi que celle qui se trouve au centre du 5e temps qu’on vient tout juste d’ajouter à l’étape précédente.
Voici ce que ça donne en version finale:
(EXEMPLE)
Et ça, eh bien… ça conclu pour le rythme de Take Five de Dave Brubeck. Maintenant, prenez bien le temps de pratiquer tout ça et comme d’habitude, pour vous aider, je vous ai mis en téléchargement gratuit la fiche-exercice qui contient chacune des étapes que je vous ai présentées dans cette vidéo.
Pour l’obtenir, voici ce que vous devez faire maintenant. Dirigez-vous un peu plus bas sur la page et dites-moi, dans le formulaire réservé à cet effet, à quel adresse email je dois vous envoyer votre lien d’accès. Attention, si vous visionner la vidéo à partir de YouTube, vous devez d’abord vous rendre sur MonProfdeBatterie.com en cliquant sur le lien qui se trouve dans la description au bas de la vidéo.
Allez! Merci d’être là, si vous aimez ce que je partage avec vous, je vous invite à faire découvrir MPB aux autres batteurs que vous connaissez, partagez mes vidéos sur vos réseaux sociaux, laissez-moi un commentaire, posez-moi vos questions ou dites-moi tout simplement ce que vous pensez de la vidéos que vous venez de regarder!
Amusez-vous, pratiquez comme jamais auparavant et on se retrouve très bientôt sur MonProfdeBatterie.com
Bye-bye!
Merci Manu pour ce morceau mythique !
Ça change des morceaux pop / rock et comme je suis très intéressée par le jazz à la batterie, j’adore 🙂
Génial Sam!
Amuse-toi! Take 5 est en effet un morceau mythique!
Et il y a de bons défis à relever pour des heures de plaisir! 😉😎
Merci Manu c’est un régale !
Ça tombe bien je viens d’acquérir une fabuleuse batterie Premier XPK la grosse caisse est juste de l’artillerie lourde ! Ça motive vraiment !
Encore merci !
Tant mieux si ça te plait Farid! 😎
Et FÉLICITATIONS pour ta nouvelle batterie! C’est toujours un moment fort excitant!
Amuse-toi et n’hésite surtout pas à me faire signe si je peux t’aider dans ton apprentissage!
À+
cc Manu
super vidéo bien expliquée !
le plus dur pour moi sera d’arriver à 174 bpm
sans aller aussi vite on peux apprendre beaucoup avec ce rythme…
merci Manu
Salut Macri,
Absolument! La vitesse peut-être un défi, mais il ne faut surtout pas attendre d’être confortable à 174 bpm pour se lancer, car c’est en se lançant qu’on finit tôt ou tard par se sentir à l’aise à de telles vitesses! 😉
Go go go! Amuse-toi avec ce super rythme de Joe Morello! 🙂
J’ai bien compris merci ! Mais j’aimerais bien savoir la partition.
Pour obtenir la fiche avec les partitions, il suffit d’en faire la demande en utilisant le formulaire qui se trouve sous la vidéo! Tu recevras ensuite la fiche par courriel dans les minutes qui suivent! 🙂
Amuse-toi! 😉
merci manu!
je comprends enfin la rythmique de ce morceau
dont je suis amoureux depuis mon enfance.
encore merci,et bravo pour ta pédagogie…
Ça fait plaisir Joel!
La compréhension de ce qu’il y a à faire est une excellente première étape!!!
Le plus cool reste donc à venir pour toi, car avec l’entrainement, tu pourras t’y attaquer et le maitriser! 🙂 Go go go!
Salut manu
Mon frère qui joue du piano me bassine avec ce morceau depuis des mois et la je tombe sur ton tuto qui est comme une providence
Il me reste plus qu a le travailler
Encore merci .
Héhé ça fait plaisir Mangot!
Ce n’est certainement pas un morceau facile à jouer, mais la vidéo t’aidera à maitriser le rythme de base et commencer sérieusement l’apprentissage de la pièce!
Amuse-toi! 😉
Salut Manu, j’ai écouté ce morceau de jazz que je connais et j’adore, mais, j’ai essayé plusieurs fois de décrypter la partie batterie sans y parvenir et là, tu l’as propose et je découvre la complexité et la vitesse d’exécution c’est énorme. Il me faudra beaucoup de temps pour peut-être y arriver, comme quoi, la batterie est un instrument à part entière. Merci pour ce cadeau.
Salut Jo-pocket,
Que du plaisir en perspective, n’est-ce pas? :p Je suis bien content que ça te plaise!
Amuse-toi! 😉
MERCI MANU
J’AI ENFIN COMPRIS COMMENT JOUER CE MORCEAU EXCEPTIONNEL avec tes explications limpides
Maintenant au travail
bye
Ça fait plaisir Marc! 🙂
Merci MANU,
Tes explications sont très claires
Cordialement
Salut Lucien,
Merci à toi! 🙂 Amuses-toi bien avec Take 5!
super exercice qui fait travailler l’indépendance. Quant à le jouer parfaitement à 174 bpm, il y a encore du travail ! merci et bravo
Salut Régis, Merci à toi! Comme tu le dis, déjà la coordination peut être un défi, mais avec l’objectif de 174 bpm en plus, ça peut représenter un bon défi! 😉 Amuse-toi bien!